Giovanni De Paoli
- Professeur émérite
-
Faculté de l'aménagement - École d'architecture
Portrait
Expertise de recherche
Les activités de recherche auxquelles Giovanni De Paoli a participé visent le développement de dispositifs cognitifs numériques pour l’apprentissage de la conception en architecture afin de créer, de mettre à l’épreuve et de valider de nouvelles méthodes d’enseignement de la conception qui, par le biais de documents électroniques, intègrent des connaissances architecturales pour aider à la résolution de problèmes de représentation avec la modélisation numérique. Il s’agit de donner un nouvel usage à l’informatique pendant les phases de conception, entreprendre une réflexion sur la didactique de l’architecture et, par ricochet, sur la pratique professionnelle.
Une autre préoccupation majeure de ses études porte sur la modélisation des échanges thermiques et sur l’importance des éléments du climat qui affectent le bâtiment et les usagers, avec l’objectif d’encourager un « développement durable » appliqué à l'architecture.
Prix et distinctions
- Ordre du mérite de la République italienne 2017
Pour en savoir plus…
- 04-12-2006 Giovanni De Paoli, doyen de la Faculté de l’aménagement
- 11-10-2012 Un Comité liaison conseil se penche sur le site Outremont de l'Université de Montréal
- 11-02-2013 Une consultation sur le développement durable à l'UdeM
- 02-05-2014 Paul Lewis nommé doyen de la Faculté de l'aménagement
- 18-06-2014 Giovanni De Paoli et Marie Lessard, respectivement président et membre du panel d’experts pour le Site Outremont
- 23-03-2015 Dessine-moi un campus
- 06-06-0216 L’Université honore 11 professeurs émérites
- 06-06-2016 Giovanni De Paoli honoré par la République italienne
- 15-11-2016 Les friches industrielles, des atouts dans le développement des villes
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Approche hybride : une approche pour une meilleure intégration des outils CAAD dans le développement du processus architecturale du projet
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Assistance de l’enseignement de la conception architecturale par la modélisation de savoir-faire des référents
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Proposition et simulation de modèles numériques de compréhension d'un patrimoine : le théâtre romain de Byblos au Liban
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La visualisation 3D et la perspective, comme moyens participatifs à l'élaboration de la conception architecturale assistée par l'ordinateur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Développement d'une interface graphique d'aide aux acteurs de la conception architecturale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Modélisation d'un système de signification : le feng shui et ses principes dans un contexte contemporain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La prise en compte de la visibilité dans la conception d'un espace théâtral par des dispositifs numériques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La prise en compte de la lumière naturelle pendant la conception architecturale à l'aide des outils informatiques : modèles et représentation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude des méthodes de saisie informatique relatives au forage de données appliquées à la prise de décision en urbanisme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le diagramme : description informatique d'opérateurs de transformation dans un processus de conception architecturale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Projets
Projets de recherche
FGR-CRSH 2017-2018
CADRAGE, DÉCADRAGE ET RECADRAGE DANS UN PROJET DE DESIGN COLLABORATIF ET INTERDISCIPLINAIRE
Partenariat international de recherche pour la création d'un espace-mémoire pour des sites historiques
Description
Le partenariat que nous avons constitué regroupe plusieurs institutions universitaires et groupes de recherche dans le domaine du patrimoine et des technologies numériques, le but étant de mettre en commun les expertises pour consolider des relations interuniversitaires et tout particulièrement pour créer un groupe de réflexion sur la mémoire des évènements et des sites historiques. Les membres de l’équipe constituée prépareront au courant du prochain trimestre un projet d’expériences méthodologiques pour des sites historiques qui sera un véritable laboratoire de création de lieux d’émergence et de nouvelles approches de mise en valeur de la « mémoire » d’un lieu. Plusieurs sites patrimoniaux au Liban et dans différentes villes à travers le monde pourront profiter des résultats de ce projet qui permettra le développement d’une plus grande coopération entre universités du Nord et du Sud.
Enseignement de la conception et techniques numériques: validation de stratégies et de dispositifs cognitifs numériques pour l'apprentissage de la conception en architecture
Description
Ce projet présente une recherche fondamentale sur les méthodes d’apprentissage et les stratégies pédagogiques en enseignement de la conception en architecture. Il propose et valide des modèles d’enseignement de la conception architecturale innovants par le biais de la création d’un environnement numérique axé sur une meilleure intégration et une plus grande flexibilité du traitement des diverses connaissances impliquées dans le processus de conception architecturale. La méthodologie de recherche prévoit des observations du travail des étudiants en atelier d’architecture.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
OUVRAGES PUBLIÉS
De Paoli, G., El-Khoury Assouad, N. et Khayat, G. (sous la direction de) (2008).Patrimoine et enjeux actuels.
Europia productions [ISBN 978-2-909285-50-2].Paris,France.
Mots-Clés: Patrimoine - Technologies
De Paoli, G., Zreik, K. et Beheshti, R. (sous la direction de) (2007).Digital Thinking in Architecture, Civil Engineering, Archaeology, Urban Planning and Design: Finding the Ways.
Proceedings of EuropIA'11: 11th International Conference on Design Sciences and Technology.Paris,France.
Mots-Clés: Modélisation - Architecture - Archéologie - Design - CAO
De Paoli, G., et Tidafi, T. (éditeurs) (2000).Modélisation architecturale et outils informatique entre cultures de représentations et du savoir-faire.
Cahiers scientifiques de l´Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences no.95 [ISBN 2-89245-152-3].Montréal (Québec),Canada.
Mots-Clés: Modélisation - CAO - Outils informatiques
Disciplines
- Aménagement
- Architecture
- Informatique
- Enseignement des arts
Champ d’expertise
- Architecture
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.