Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Nadia Desbiens

Troubles du comportement, trajectoires de développement , facteurs d'influence, adaptation scolaire

Directrice de département

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local B-304

nadia.desbiens@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C319

514 343-7436

nadia.desbiens@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-7660 (Télécopieur) 514 343-7035 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.

Intérêts de recherche

  • Interventions éducatives
  • Problèmes de comportement
  • Compétence sociale
  • Prévention de la violence à l’école
  • Environnement scolaire
  • Influence des pairs
  • Mauvais traitements en milieu familial
  • Relations d’amitié

Biographie

Nadia Desbiens est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheure régulière au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et associée au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a également fait partie de l’équipe d’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA). Sa programmation de recherche est axée sur l’intervention éducative auprès des jeunes qui manifestent des troubles du comportement. Enfin, elle est coauteure des livres La violence chez l’enfant : Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale (2011) ainsi que Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2006 ; 2014).

Responsable du programme de formation-accompagnement soutien à la transition vers le secondaire qui a été développé en partenariat avec les commissions scolaires francophones de l’Île de Montréal, elle a partagé son expertise auprès des enseignants, des professionnels et du personnel de direction des écoles montréalaises. Assurant auprès de ceux-ci le transfert des connaissances issues de la recherche entourant la persévérance scolaire et l’incidence de la transition scolaire sur celle-ci, elle a pris en charge la formation des intervenants scolaires en planifiant les sessions de formation, en les animant et en mettant à contribution d’autres chercheurs afin qu’ils puissent aussi partager leurs connaissances et proposer des pistes d’intervention.

Ses travaux actuels portent sur les dispositifs de formation continue et d’accompagnement d’équipes-écoles en regard du soutien à apporter aux élèves lors du passage primaire-secondaire ainsi que sur l’évaluation d’interventions pour soutenir la réussite et la persévérance scolaire des jeunes ayant des troubles du comportement en collaboration avec les services sociaux.

Prix et distinctions

  • Prix scientifique de l'ordre des psychoéducateurs du Québec (2006)
  • Prix de l'enseignement, Faculté des sciences de l'éducation (2006)

Formation

  • 1993 — Maîtrise — PsychologieUniversité Laval
  • 2000 — Ph.D. — PsychopédagogieUniversité Laval

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Chercheure, Centrederechercheuniversitairesurlesjeunesetlesfamilles(CRUJef) - Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire (CJQIU) 

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Comité Québecois sur les jeunes ayant des difficultés de comportement (CQJDC)

Institut sur les troubles d'apprentissage (ITA)

Conseil des sages du Musée pour enfants de Montréal (MEM)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre du comité de direction, faculté des sciences de l'éducaiton (juin 2018 à ce jour)

Membre du Conseil de la faculté des sciences de l’éducation (juin 2012 à ce jour)

Membre du comité des études supérieures (juin 2015 – 2018)

Responsable des activités d'intégration de 4ième année, baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et membre du comité de coordination (CFIM)

Responsabilités administratives

Directrice intérimaire, Département de psychopédagogie te d'andragogie

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2016

Désensibilisation morale et légitimation de l'intimidation entre pairs au secondaire

Diplômé(e) : Levasseur, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

L’influence de l’apprentissage des arts sur le développement de l’intelligence émotionnelle d’élèves du primaire

Diplômé(e) : Lauzon La Rue, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Contribution des conduites agressives et du rejet par les pairs sur le rendement scolaire

Diplômé(e) : St-Amand, Jérôme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

Expériences scolaires d'adolescents suivis en centre jeunesse

Diplômé(e) : Jacques, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2004

Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire

Diplômé(e) : Calicola, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

Trauma relationnel et résillience (Célia leNormand, candidate à la maitrîse MA)

La socialisation de genre relative à l’expression des émotions chez les garçons dans le milieu scolaire québécois (Marie-Claire Sancho, candidate au doctorat)

Évaluation de l'implantation et des effets d'une intervention en communicationsociale auprès de jeunes en difficultés de comportement (Tania Carpentier, candidate au doctorat)

Expérience scolaire et sociales d’élèves surdoués (Émilie Rouad, candidate à la maitrise MA)

Trouble de l’attachement et réussite scolaire (Rhéanne Lachance-Guay, candidate à la maitrise MA)

L’impact de la métacognition dans l’apprentissage des neuroatypiques (Jean-Sébastien Guimond, candidat à la maitirse MA)

Stages et autres supervisions

Kathleen Adelaire, Doctorante en psychologie, Université de Liège, Belgique

Projets

Projets de recherche

2017 - 2023

Trajectoire de développement des troubles émotionnels et comportementaux chez des enfants d'âge scolaire exposés à un traumatisme relationnel lié à la maltraitrance

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2021

Subventions Échange de connaissances 2018-2021

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2015 - 2021

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE

Chercheur principal : François Bowen
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2020

Violences chez les jeunes : Ampleur et facteurs psychologiques et motivationnels associés aux différentes conduites à risque, jeux dangereux, de défi et d'agression

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2012 - 2015

SANTE MENTALE ET TRAUMATISME DE L'ENFANCE : DIFFÉRENCES GARCONS-FILLES DANS LES TRAJECTOIRES DE DEVELOPPEMENT DE JEUNES AYANT VECU LA MALTRAITANCE

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV149034-Subventions pour planification
2010 - 2015

INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : François Bowen , Jean Bélanger
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2013 - 2014

MALTRAITANCE ET TRAUMATISME : DE LA PRÉVENTION À L'INTERVENTION

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2014

L'INFLUENCE DES DEUILS ET DES TRAUMAS PRE, PERI ET POST-MIGRATOIRES SUR L'ADAPTATION ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES ENFANTS IMMIGRANTS

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2011 - 2013

RECHERCHE-ACTION SUR LA TRANSITION PRIMAIRE-SECONDAIRE

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Sources de financement : Commission scolaire des Patriotes
Programmes de subvention :
2009 - 2013

INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE

Chercheur principal : Nadia Desbiens

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres

Massé, L., DESBIENS, N. & Lanaris, C. (2014). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2ième Édition revue et augmentée. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. 400p.

Durand, M-J., Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Plante, I., Sioui, S. & Tagodoe, N. (2012). L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Édition revue et augmentée. Montréal : Hurtubise, collection Parcours pédagogiques. 374 pages.

Bowen, F. &  DESBIENS, N. (2011).La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection Psychologie du Développement, Éditions SOLAR, Marseille, France.

Leblanc, S. et DESBIENS, N. (2011). Learning Difficulties and Behaviour Disorders in Youngsters Living in Poverty: Mediating Effect of the Parent-Child Attachment Relationship. Monography of Psychology and Education Journal.

Chapitres de livre 

Desbiens, N. (2016). Préface du livre de N. Myara Le plan d’intervention : Un processus et des ententes. Pour la réussite des élèves HDAA, des parents et des intervenants. JFD Édition,

Desbiens, N., Gagné, M-H., Allard, J & Charrette, J. (accepté). Analyse qualitative des plans de service et d’intervention individualisés : Un apport pour l’évaluation de programmes d’intervention auprès de jeunes présentant des troubles du comportement, pour publication dans l’ouvrage collectif La recherche scientifique en psychoéducation, dirigé par Mélanie Lapalme et Anne-Marie Tougas aux Éditions JFB (Montréal).

DESBIENS, N. & Levesque, J. (2014). L’établissement d’un partenariat école-famille-communauté. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. pp147-160.

DESBIENS, N. &  Massé, L. (2014). Le plan d’intervention et le plan de services individualisés. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. pp109-132.

Bowen, F., DESBIENS, N., Gendron, M &  Bélanger, J. (2014). L’entraînement aux habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. Pp 247-262.

Gosselin, C., Bélanger, J., Bowen, F., DESBIENS, N. &  Janosz, M. (2014). La prévention de la violence en milieu scolaire.  Dans N. Desbiens, C. Lanaris et L. Massé (Éds). Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Ed.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. Pp 311-324.

DESBIENS, N, Levesque, J &  Pascal, S. (2013). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Dans Trépanier, N. (Ed). Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Les Presses de l’Université du Québec.

DESBIENS, N, Bowen, F &  Allard, J. (2012). Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent. Dans Bowen, F & Desbiens, N. La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection. Psychologie du Développement, Éditions SOLAR, Marseille, France.

DESBIENS, N & Jacques, C. (2010). Défis, facteurs facilitant la mise en œuvre et retombées d’un programme novateur d'intervention psychosociale auprès de jeunes en difficulté appliqué dans le cadre d'un partenariat famille, Centres jeunesse, école et communauté. Dans Trépanier, N. (Ed). Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire. Éditions Nouvelles.

Bowen, F., DESBIENS, N., Janosz, M. &  Bélanger, J. (2009). Peer mediation: Reflections on the conceptualization, implementation and evaluation of the program Vers le pacifique. Dans Craig, W., Pepler, D., and Cummings, J. Rise up for respect relationships: Prevent bullying. National Printers, Ottawa, ON Canada.

Rocque, S &  DESBIENS, N. (2007). Équité, accommodement et éducation : La situation des éleves avec handicap (physique, sensoriel ou intellectuel). Dans C. Solar et F. Kanouté (Ed). Accommodement et équité.

DESBIENS, N.&  Houle, V. (2005). Liens entre la victimisation dans la famille et le développement de troubles de comportement chez l’enfant. In L. Deblois et D. Lamothe  (dir.). La réussite scolaire : Comprendre et mieux intervenir (p. 209-221). Collectif du CRIRES. Presses de l’Université Laval.

Articles publiés

Levasseur, C., Desbiens, N., & Bowen, F. (2017). Moral reasoning about school bullying in involved adolescents. Journal of Moral Education, 1-19.

Desbiens, N., Levasseur, C., & Roy, N. (2016). Influence of deviant behaviours in workgroups in relation with group composition. Emotional and Behavioural Difficulties, 21(3), 271-286.

Desbiens N., Gagné, M-H. & Levasseur, C. & Sancho, M-C. (soumis). Effectiveness of a cross-sectoral differential intervention program in reducing emotional and behavioral difficulties in school-aged children at for risk of abuse and neglect

Bowen,  F.,  Levasseur,  C.  &  DESBIENS, N.  (2014)  L'agressivité  et  la  nature humaine  :  perspectives  évolutionnistes  et  éthologique  du  développement  de  l'intimidation. Revue québécoise de psychologie, Volume 35 (3), 63-88.

DESBIENS, N., Levasseur, C. &  Roy, N (2014). Élèves en troubles du comportement et climat de clase : comparaison entre deux environnements éducatifs. Vol 3. Revue Enfance en difficulté

DESBIENS, N; Gagné, M-H; Turmel, S. (2014). Le programme Intervention Différentielle en Partenariat (IDP), une pratique de pointe pour répondre aux besoins des jeunes et des familles en difficulté. Réseau universitaire intégré jeunesse.

Levasseur,  C.  DESBIENS,  N.  & Bowen,  F.  (2014).  Intimidation  et  raisonnement moral : considérations pour compléter les effets de la prévention actuelle. Revue  québécoise de psychologie, Volume 35 (3), 89-112.

Levasseur, C & DESBIENS, N (2014). Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes? Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation.

Bélanger, J; Bowen, F; Cartier, S; DESBIENS, N; Montésinos-Gele, I; Turcotte,L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et Francophonie, Volume XL, numéro 1, pp 56-75.

Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S., Chouinard, R., Fallu, J-S., DESBIENS, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L., & Turcotte, L. (2012). Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir Autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. N.56 p.203-212.

DESBIENS, N., Bowen, F., Janosz, M., Bélanger, J., Levesque, J & Pascal, S (2011). Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire.  Journal International École et Violence. No 12.p.1-23.

DESBIENS, N, Bowen, F., Janosz, M., et Pascal, S. (2009). Le programme l’Allié : une alliance autour de l’élève de deuxième ou troisième cycle du primaire manifestant des difficultés de comportement de type externalisé. Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation. 38(2), 169-187

Leblanc, S. et DESBIENS, N. (2008). Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif. Revue des Sciences de l’Éducation. 34 (1), 107-122.

DESBIENS, N. et Gagné, M.-H. (2007). Profiles of development of behavioural disorders among youths with familiy maltreatment histories. Emotional and Behavioural Difficulties. 12(3). 215-240.

Actes de colloque

DESBIENS, N. (2007). La réussite scolaire des élèves présentant des difficultés d'adaptation et de comportement: la nécessité d'une approche multidimensionnelle. Acte du colloque Les défis de la profession d'enseignant dans une société en mutation. 50e anniversaire de l'Institut libanais d'éducateurs, Université Saint-Joseph, Liban.

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Psychoéducation
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Troubles de comportement
  • Adaptation scolaire
  • Socialisation en milieu scolaire
  • Santé mentale des élèves
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Différences entre les genres
  • Transitions scolaires