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Sciences de la santé; Sciences infirmières

Lucie Richard

Prévention et promotion de la santé

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 5104

514 343-7486

lucie.richard@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2306 (Télécopieur)

Médias

Atelier Salveo : Lucie Richard - Mot de bienvenue

Mot de bienvenue par Lucie Richard, directrice de l'Institut de Recherche en Santé Publique de l'Université de Montréal (IRSPUM), à l'occasion de l'Atelier " Travail et santé mentale : comprendre pour mieux intervenir.

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche ont trait à l'analyse de l'action de prévention et de promotion de la santé. Au cours des vingt dernières années, j'ai mis en œuvre une vaste programmation de recherche portant sur l’intervention et l’évaluation en regard d’une pluralité de thématiques de santé publique.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Développement et application d’un modèle conceptuel de l’implantation de programmes de promotion de la santé offerts par des pairs

Diplômé(e) : Lorthios-Guilledroit, Agathe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Évaluation d’un programme de développement professionnel en santé publique : le laboratoire de promotion de la santé

Diplômé(e) : Tremblay, Marie-Claude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Service users’ participation in mental health community-based organizations

Diplômé(e) : Huynh, Thanh Truc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Environnement alimentaire local et son association avec les habitudes alimentaires de personnes âgées

Diplômé(e) : Mercille, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

Prescription et usages du Subutex dans les parcours des toxicomanes en France

Diplômé(e) : Guichard, Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2003

Profil d'offre et facteurs associés à la production de services de promotion et de soutien à l'allaitement maternel en CLSC

Diplômé(e) : Champagne, Sylvie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2022

Analyse de la culture de sécurité et des risques biologiques pour les infirmières durant la pandémie covid-19

Chercheur principal : Laurence Bernard
Co-chercheurs : Lucie Richard , Mélanie Lavoie-Tremblay , Alain Biron , Dave Holmes
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Développement de solutions ou l’avancement de connaissances touchant la SST en contexte de la pandémie COVID-19
2004 - 2019

INSTITUT DE RECHERCHE EN SANTE PUBLIQUE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (IRSPUM)

Chercheur principal : Lucie Richard , Louise Potvin
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche
2012 - 2018

LES LABORATOIRES DE PROMOTION DE LA SANTE COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL EN SANTE PUBLIQUE : ETUDE DE CAS

Chercheur principal : Lucie Richard
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :
2012 - 2016

LES LABORATOIRES DE PROMOTION DE LA SANTÉ COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL EN SANTE PUBLIQUE : ETUDE DE CAS

Chercheur principal : Lucie Richard
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé
2011 - 2016

DES DONNEES PROBANTES POUR LES INTERVENTIONS DE SANTE PUBLIQUE VISANT A REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE

Chercheur principal : Louise Potvin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ROH) Subvention de fonctionnement: subventions programmatiques pour santé et l'équité en santé
2010 - 2016

SUBVENTION DE FORMATION DES IRSC EN RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE SUR LES INTERVENTIONS EN SANTE PUBLIQUE : PROMOTION, PREVENTION ET POLITIQUES PUBLIQUES (4P)

Chercheur principal : Gilles Paradis
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2012 - 2015

LES LABORATOIRES DE PROMOTION DE LA SANTE COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET ORGANISATIONNEL EN SANTE PUBLIQUE : ETUDE DE CAS

Chercheur principal : Lucie Richard
Sources de financement : DSP Montréal /Direction de santé publique de Montréal
Programmes de subvention :
2011 - 2015

LES CONDITIONS DE MISE A PROFIT DES CONNAISSANCES PAR LES ACTEURS DE SANTE PUBLIQUE LORS DE LA FORMULATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Chercheur principal : France Gagnon
Co-chercheurs : Lucie Richard
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2013

COLLOQUE - MALADIES CHRONIQUES - INSPQ

Chercheur principal : Lucie Richard
Sources de financement : INSPQ/Institut national de santé publique du Québec
Programmes de subvention :
2012 - 2013

RESEAU DE RECHERCHE EN SANTE DES POPULATIONS DU QUEBEC (RRSPQ) - COLLOQUE SUR LES MALADIES CHRONIQUES

Chercheur principal : Lucie Richard
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2009 - 2013

PREVENTION ET PROMOTION DE LA SANTE CHEZ LES AINES : UNE ANALYSE ECOLOGIQUE

Chercheur principal : Lucie Richard
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourses - Chercheurs nationaux

Intégration des facteurs socio-économiques et environnementaux aux zoonoses émergentes dans le contexte de l'approche "Une seule santé"

Chercheur principal : Lucie Richard
Sources de financement : Agence de santé publique du Canada
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications (* = contribution étudiante)

Livres et chapitres de livres

Filiatrault, J, Parisien, M, Sullivan, A., Richard, L., Pinard, C (2014). Prevention and health promotion in occupational therapy: From concepts to intervention.  Dans I. Söderback (dir.), International Handbook of Occupational Therapy Intervention (2e éd.). New York, New York: Springer.

Richard L, Barthélémy L, Tremblay MC, Pin S, Gauvin L (Eds.) (2013) Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Collection Santé en action. Saint-Denis : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).

Gauvin, L, Barthélémy, L, Richard, L, Pin, S., Tremblay, MC (2013). Introduction. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à  la santé (INPES).

*Breton, E, Richard, L, Gagnon, F, Jacques, M, Bergeron, P (2013). Coalition advocacy action and research for policy development. Dans C. Clavier & E. De Leeuw (dir.), Health Promotion and the Policy Process. Oxford, United Kingdom: Oxford University Press.

Richard, L, Tremblay, MC, Gauvin, L (2013). L’approche écologique : une approche novatrice pour la prévention de la maladie et la promotion de la santé. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à  la santé (INPES).

Tremblay, MC, Richard, L, Barthélémy, L., Pin, S., Bodard, J., & Gauvin, L. (2013). Opérationnaliser l’approche écologique: exemples de stratégies de prévention et de promotion de la santé. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES).

Barthélémy, L, Bodard, J, Filiatrault, J, Laforest, S, Parisien, M, Payette, H, Pin, S, Richard, L (2013). Vers des interventions plus écologiques: réflexion sur le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED). Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à  la santé (INPES).

Richard, L, Gauvin, L, Tremblay, MC, Pin, S, Barthélémy, L (2013). Conclusion. Dans L. Richard, L. Barthélémy, M. C. Tremblay, S. Pin & L. Gauvin (dir.), Interventions de prévention et de promotion de la santé des aînés : le modèle écologique. Guide d’aide à l’action franco-québécois. Paris, France : Institut national de prévention et d’éducation à  la santé (INPES).

Richard, L, Gauvin, L (2012) Building and implementing ecological health promotion interventions. Dans I. Rootman, S. Dupéré, A. Pederson, & M. O’Neill (dir.), Health promotion in Canada (3e éd., p. 67-80). Toronto, Ontario: Canadian Scholars’ Press, Inc.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles

Defo BK, Mbanya JC, Tardif JC, Olugbemiga E, Perreault S, Potvin L, Côté R, Kengne AP, Choukem SP, Assah F, Kingue S, Richard L et al. (2017) Diagnosis, prevalence, awareness, treatment, prevalence and control of hypertension in Cameroon : Protocol for a systematic review and meta-analysis of clinic-based and community-based studies. JMIR Research Protocols, 6 (5): e102. DOI: 10.2196/resprot.7807.

Richard L, Chiocchio F, Morales Hudon A. Fortin-Pellerin L, Litvak E, Beaudet N (2017) Organizational Knowledge Creation in the Context of a Professional Development Program: Mixed-Methods Longitudinal Results From the ALPS Study. Pedagogy in Health Promotion. DOI: 10.1177/2373379917697067 | First Published March 10, 2017.

Filiatrault, J., Parisien, M., Desrosiers, J., Lorthios-Guilledroit, A., Gauvin, L., & Richard, L. (2017). Vivre en Équilibre - Un nouveau programme de groupe ciblant la peur de tomber et ses conséquences sur la participation sociale, la santé et la qualité de vie des aînés. Actualités ergothérapiques, 19(4), 30.

Filiatrault, J., Parisien, M., Desrosiers, J., Lorthios-Guilledroit, A., Gauvin, L., & Richard, L. (2017). Vivre en Équilibre (Living in Balance) - A new group program targeting fear of falling and its consequences on older adults’ social participation, health and quality of life. OT Now, 19(4), 30 (traduction de l’article precedent).

Richard L, Fortin-Pelletier L, Chiocchio F, Litvak E, Champagne F, Beaudet N (2016). Création de connaissances organisationnelles à la suite d’une intervention de développement professionnel en Centre de santé et de services sociaux (CSSS) : une évaluation des Laboratoires de promotion de la santé. Revue canadienne d’évaluation de programme/Canadian Journal of Program Evaluation, 31 (2), 184-210.

*Tremblay MC, Richard L, Brousselle A, Chiocchio F, Beaudet N (2016) Collaborative learning processes in the context of a public health professional development program: A case study. Studies in Continuing Education. DOI: 10.1080/0158037X.2016.1261823

Kestens Y, Chaix B, Gerber P, Desprès M, Gauvin L, Klein O, Klein S, Köppen B, Lord S, Naud A, Payette H, Richard L, Rondier P, Shareck M, Sueur C, Thierry B, Vallée J (2016): Understanding the role of contrasting urban contexts in healthy aging: An international cohort study using wearable sensor devices (The CURHA study protocol). BMC Geriatrics, 16:96 DOI 10.1186/s12877-016-0273-7.

*Mercille G, Richard L, Gauvin L, Kestens Y, Shatenstein B, Daniel M, Payette H (2016) The food environment and diet quality of urban-dwelling older women and men: Assessing the moderating role of diet knowledge. Canadian Journal of Public Health, 107(Suppl. 1): eS34-eS41. doi: 10.17269/CJPH.107.5309.

*Julien D., Gauvin L, Richard L, Kestens Y, Payette, H. (2015). Associations between Walking and Depressive Symptoms among Older Adults: Do Purposes and Amounts of Walking Matter? Results from the VoisiNuAge Study. Mental Health and Physical Activity, 8, 37-43. doi:10.1016/j.mhpa.2015.02.001

*Torres S, Richard L, Guichard A, Chiocchio F, Litvak E, Beaudet N (2015) Professional development programs in health promotion: Tools and processes to favour new practices Health Promotion International, doi: 10.1093/heapro/dav097

*Lorthios-Guilledroit A, Filiatrault J, Parisien M, Richard L, Vérité-Aubry C (2015). L’éducation par les pairs pour promouvoir la santé des aînés. Revue francophone de gériatrie et de gérontologie, 22(214): 528-534.

Shatenstein B, Gauvin L, Keller H, Richard L, Gaudreau P, Giroux F, Jabbour M, Morais J, Payette H (2015) Individual and collective factors predicting change in diet quality over 3 years in a subset of older men and women from the NuAge cohort. European Journal of Nutrition, DOI 10.1007/s00394-015-0986-y

Richard L, Torres S, Chiocchio F, Litvak E, Fortin-Pellerin L, Beaudet N (2015) An analysis of the adaptability of a professional development program in public health: Results from the ALPS Study. BMC Health Services Research. 15: 233. DOI 10.1186/s12913-015-0903-3

Levasseur M., Cohen AA., Dubois MF, Généreux M, Richard L, Therrien FH, Payette H.  (2015). Environmental factors associated with social participation of older adults living in metropolitan, urban and rural areas: The NuAge study.  American Journal of Public Health, e1-e8.

*Julien D, Richard L, Gauvin L, Fournier M, Kestens Y, Shatenstein B, Daniel M, Mercille G, Payette H (2015) Transit Use and Walking as Potential Mediators of Associations between Accessibility to Services and Amenities and Social Participation among Urban-Dwelling Older Adults: Insights from the VoisiNuAge Study. Journal of Transport and Health, 2, 35-43.

Bedos C, Loignon C, Landry A, Richard L, Allison P (2014) Providing care to people on social assistance: how dentists in Montreal, Canada, respond respond to organisational, biomedical, and financial challenges. BMC Health Services Research, 14: 472. DOI: 10.1186/1472-6963-14-472

*Tremblay, MC, Richard L., Brousselle A., Beaudet N. (2014). Learning reflexively from a health promotion professional development program in Canada. Health Promotion International, 29 (3), 538-548.

Richards Z, Kostadinov I, Jones M, Richard L, Cargo M (2014) Assessing implementation fidelity and adaptation in a community-based childhood obesity prevention intervention. Health Education Research, 29, 918-932.

Safdie M, Cargo M, Richard L, Lévesque l (2014) An ecological and theoretical deconstruction of a school-based obesity prevention program in Mexico. International Journal of Behavioral Nutrition & Physical Activity, 11:103 doi:10.1186/s12966-014-0103-2

*Tremblay MC, Richard L (2014) Complexity: a potential paradigm for a health promotion discipline. Health Promotion International, 29(2), 378-388.

Richard L, Chiocchio F, Essiembre H, Tremblay MC, Lamy G, Champagne F, Beaudet N (2014) Communities of Practice as a Professional and Organizational Development Strategy in Local Public Health Organizations in Québec, Canada: An Evaluation Model. Healthcare Policy, 9(3), 26-39.

Bedos C,  Loignon C, Landry A, Allison P, Richard L. (2013) How health professionals perceive and experience treating people on social assistance: A qualitative study among dentists in Montreal, Canada. BMC Heath Services Research, 13: 464.

*Julien, D., Gauvin, L., Richard, L., Kestens, Y., & Payette, H. (2013). Longitudinal associations between walking frequency and depressive symptoms among older adults: Results from the VoisiNuAge Study. Journal of the American Geriatrics Society. DOI: 10.1111/jgs.12546

*Tremblay, M. C., Richard, L., Brousselle, A., & Beaudet, N. (2013). How Can both the Intervention and its Evaluation Fulfill Health Promotion Principles? An Example from a Professional Development Program. Health Promotion Practice, 14(4), 563-571.

*Tremblay, M. C., Richard, L., Brousselle, A., & Beaudet, N.(2013). Defining, illustrating and reflecting on logic analysis with an example from a professional development program. Evaluation and Program Planning, 40, 64-73.

*Tremblay, M. C., Richard, L., Brousselle, A., & Beaudet, N. (2013). Learning reflexively from a health promotion professional development program in Canada. Health Promotion International. doi: 10.1093/heapro/dat062

*Létourneau, J., Alderson, M., Caux, C., & Richard, L. (2013). La déviance positive : analyse de concept selon l’approche évolutionniste de Rodgers. Recherches en soins infirmiers, 113, 19-33.

*Julien, D., Gauvin, L., Richard, L., Payette, H., & Kestens, Y. (2013). The role of social participation and walking in depression among older adults:  Results from the VoisiNuAge Study. Canadian Journal on Aging. DOI: 10.1017/S071498081300007X

Richard, L., Gauvin, L., Kestens, Y., Shatenstein, B., Payette, H., Daniel, M., Moore, S. D., Levasseur, M., & Mercille, G. (2013). Neighbourhood resources and social participation among older adults: Results from the VoisiNuage Study. Journal of Aging and Health, 25(2), 296-318.

*Mercille, G., Richard, L., Gauvin, L., Kestens, Y., Shatenstein, B., Daniel, M., & Payette, H. (2012). Associations between residential food environment and dietary patterns in a cohort of urban-dwelling older adults: Results from the VoisiNuage study.  Public Health Nutrition. doi:10.1017/S136898001200273X

*Richard, L., Gauvin, L., Ducharme, F., Trudel, M., & Leblanc, M. E. (2012). Integrating the ecological approach approach indisease prevention and health promotion programs for older adults: An exercise in navigating the headwinds. Journal of Applied Gerontology, 31, 101-125.

Richard, L., Gauvin, L., Raine, K. (2011). Ecological models revisited: Their uses and evolution in health promotion over two decades. Annual Review of Public Health, 32, 307-326.

Communications

Conférences sur invitation

Richard, L. (2013, juin). Le modèle écologique : une classification des stratégies d’action au service des territoires. Paris, France.

Richard, L. (2013, mars). Le rôle des modèles écologiques dans le développement d’interventions en santé des populations – Les modèles écologiques : du concept à l’application. Séminaire du programme de formation 4P. Montréal, Canada.

Richard, L. (2011, mai). L'approche écologique en sciences infirmières : potentiel, applications et enjeux. 1er Congrès international de L’Ordre des infirmières/ers au Liban : «Mondialisation et profession infirmière : défis et perspectives».  Beyrouth, Liban.

Richard, L., & Barthélémy, L. (2011, mai). L’approche écologique en action : exemples d’intervention de prévention et de promotion de la santé pour les aînés.  École des Hautes Études en santé Publique, Rennes, France.

Richard, L. (2011, mai). Modèle écologique : données scientifiques et illustrations. Journées de la prévention de l’INPES, Paris, France.

Richard, L., & Gauvin, L. (2010). Déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés : résultats de l’Étude VoisiNuAge en matière de participation sociale, activité physique et nutrition. 14e Journées annuelles de santé publique, Québec, Canada.

Richard, L. (2009). Comment créer des environnements favorables à la santé? Pauses scientifiques du CSSS-IUGS de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Richard, L. (2009). Environnement et santé. Forum des partenaires du CSSS-IUGS de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Richard, L. (2009, avril). Vieillissement et déterminants socio-environnementaux de la santé. Journée de la prévention de l’Institut national de la prévention et de l’éducation à la santé (INPES),  Paris, France.

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Gérontologie
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Axe : Santé publique
  • Santé publique
  • Prévention de la santé
  • Organisation des soins et services de santé
  • Promotion de la santé
  • Promotion de la santé et prévention
  • Compétence et formation infirmière
  • Évaluation de pratiques
  • Évaluation des programmes
  • Politiques et applications des connaissances
  • Interdisciplinarité
  • Approche écologique
  • Vieillissement
  • Vulnérabilité
  • Salutogénèse
  • Interventions innovantes
  • COVID-19
  • COVID19