Lyse Turgeon
L'anxiété chez les enfants et adolescents
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C-409
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur les problèmes d'anxiété chez les enfants et les adolescents. Je m'intéresse au traitement et à la prévention de ces problèmes, de même qu'à l'étude des facteurs de risque, comme l'inhibition comportementale chez le jeune et les pratiques parentales.
Biographie
Lyse Turgeon, Ph. D., est professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et psychologue clinicienne. Elle enseigne l’évaluation et l’intervention auprès des enfants et des adolescents atteints de troubles anxieux, de même que les stratégies d’intervention cognitivo-comportementale liées à diverses problématiques.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PSE-3219 – Pratique psychoéducative et troubles intériorisés
- PSE-6726 – Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Évaluation d’un programme québécois pour diminuer l’anxiété de performance scolaire chez les élèves du secondaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de l’effet d’une intervention parentale en pleine conscience sur l’anxiété de séparation d’un enfant
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle du père dans le développement de l'anxiété chez l'enfant : recension des écrits
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Contribution à la validation du modèle cognitif du trouble obsessionnel- compulsif : le rôle des expériences de l’enfance et des états affectifs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude qualitative sur l'intégration en milieu de garde d'enfants adoptés de l'international : points de vue des parents et des éducatrices
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de l’efficacité d’un programme d’entraînement parental pour les parents d’enfants souffrant d’anxiété de séparation
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'évaluation du rôle des modèles opérationnels internes de l'enfant dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation du rôle biais cognitifs des parents dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficacité à long terme d'une intervention cognitivo-comportementale auprès d'enfants présentant des problèmes d'anxiété
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
L’anxiété de performance en milieu scolaire : état de la situation et évaluation d’un programme d’intervention pour y répondre
Bonification de l’accessibilité à un programme en santé mentale par une plateforme numérique.
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Psychoéducation
Champ d’expertise
- Adolescence
- Anxiété
- Enfant
- Évaluation
- Intervention
- Prévention
- Thérapie 3e vague
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Troubles anxieux
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.