Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Technologies de l’information et des communications; Sciences naturelles et génie; Sciences sociales et humaines

Jesús Vázquez-Abad

TIC et enseignement des sciences

Directeur

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

j.vazquez-abad@umontreal.ca

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local F506

514 343-6654

j.vazquez-abad@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7247 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche: Didactique des sciences

  • Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
  • Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
  • Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
  • Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
  • Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Biographie

Jesús Vázquez-Abad est professeur agrégé au département de didactique et titulaire de la Chaire d'étude et de recherche en enseignement des sciences et des technologies en milieu scolaire et collégial de l'Université de Montréal. Il est aussi membre fondateur du comité de Gestion de MATI Montréal. Il a été professeur à l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico et à l'Université Concordia. À l’Université de Montréal, il a été responsable pédagogique des programmes de formation initiale des maîtres de secondaire. Il mène présentement des recherches sur divers aspects de l’apprentissage de la physique et de la chimie à l’aide des applications des TIC, tels les simulateurs, l’apprentissage mobile et les télévoteurs ; il effectue également des recherches en apprentissage collaboratif distribué et en enseignement conceptuel de la physique.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia

Diplômé(e) : García Treviño, María del Roble
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire

Diplômé(e) : Choquette, Guillaume-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences

Diplômé(e) : Masson, Steve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2021

Subventions Échange de connaissances 2018-2021

Chercheur principal : Jesús Vázquez-Abad
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2015 - 2018

Subvention de voyage 2015-2018

Chercheur principal : Marc-André Éthier , Jesús Vázquez-Abad
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2011 - 2017

CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2012 - 2013

DIAGNOSTIC ET ETUDE COMPARATIVE DE CONCEPTIONS D'ETUDIANTS DE SCIENCES, NIVEAU POSTSECONDAIRE, AU QUEBEC ET AU MEXIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS DIDACTIQUES EFFICACES

Chercheur principal : Jesús Vázquez-Abad
Co-chercheurs : Ruitz Garritz
Sources de financement : Ministère des Relations internationales
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Articles 
Masson, S. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2006). Integrating history of science in science education through historical microworlds to promote conceptual change. Journal of Science Education and Technology 15(3). En ligne : www.springerlink.com/content/868p16735738402j/

VÁZQUEZ-ABAD, J., Brousseau, N., Waldegg,G., Vézina, M., Martínez, A. et Verjovski, J. (2004). Fostering distributed science learning through collaborative technologies. Journal of Science Education and Technology, 13(2), 227-232.

Actes de colloques 
VÁZQUEZ-ABAD, J.et Charland, J.-P. (2006). Preparing science teachers for Québec’s high-school at Université de Montréal. STEM ACT Conference (U. Massachusetts-Amherst Science, Technology, Engineering and Mathematics Education Institute conference on Alternative Certification of Teachers). Arlington VA, 5-7 mai.www.stemtec.org/act/

Kébreau, S., Mêwanou, R., Solinski, K., Laouamri, K., Samuel Pierre, S., Vézina, M. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2005). Modèle-vue-contrôleur pour une meilleure implémentation de l’architecture de la plate-forme LVEST. In S. Pierre (dir.). Actes du colloque DIVA’2005. Montréal : Presse Internationales Polytechnique.

Disciplines

  • Didactique
  • Éducation
  • Physique
  • Chimie
  • Communication

Champ d’expertise

  • Changement et innovation
  • Didactique des sciences et des technologies
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Sciences et technologies
  • Technologies et apprentissage des sciences
  • TIC en contexte éducatif