Line Grenier
Culture, musique et popularité
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin, local B418
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Les principales questions qui m’animent concernent les façons dont les pratiques, les discours et les dispositifs culturels, dans leurs articulations aux différentes formes d’exercice du pouvoir, participent à produire ce qui fonctionne et prévaut comme allant de soi. Les musiques populaires constituent un terrain privilégié pour explorer ces questions en raison de leur rôle stratégique dans la formation des identités et des appartenances ainsi que dans la médiation de la culture publique, au Québec notamment. Cela m’à amenée à m’intéresser, entre autres, à la valorisation des produits culturels de grande consommation, aux industries et politiques liées à la musique de même qu’à l’effectivité de la renommée/célébrité.
Je m’intéresse actuellement aux régimes de circulation, surtout ceux qui guident et reconfigurent la musique « live ». Dans ce contexte, je suis à terminer un projet sur les petits lieux d’arts et de spectacles à Montréal. J’ai aussi amorcé un programme de recherche sur les articulations du vieillissement et de la musique. Je poursuis notamment l’étude d’un concours musical destiné aux 65 ans et plus. J’y mets l’accent sur les rapports entre médias et mémoire, les formes du « vieillissement réussi » ainsi que des déclinaisons des normes du « bien vieillir » ainsi que les l’apport des politiques publiques aux « cultures du vieillissement ».
Prix et distinctions
-
Prix d'excellence en enseignement - 1999
Pour en savoir plus…
-
13-09-1999 Vive la méthodologie!
Line Grenier adore enseigner ce sujet que les étudiants abhorrent...
- 25-03-2018 Quand l'université s'intéresse à Céline Dion
- 06-08-2018 Madonna peut-elle vieillir ?
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 122510 – Baccalauréat en sciences de la communication
- 122520 – Majeure en sciences de la communication
- 122710 – Baccalauréat en communication et politique
- 222510 – Communication médiatique
- 222511 – DESS en communication organisationnelle
- 222611 – DESS en média, culture et technologie
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 322510 – Doctorat en communication
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Meeting my favorite memes : un face à face avec moi-mème
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La figuration du patient zéro : du SIDA à la COVID-19
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le caractère politique du bruit : comprendre le bruit au sein du Grand Tintamarre acadien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Écrire les vieillissements : une recherche-création : écrire ses vieillissements, ses rapports changeants à soi, à son père, à l’écriture, au temps
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Un périple au cœur du ruin porn sur Instagram : sensibilités, facture visuelle et atmosphères
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Approche biographique d’une expérience de vieillissement dans un contexte de «vieillissement actif»
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Des désirs qui orientent : une analyse phénoménologique des identifications et désidentifications lezbiqueer dans l’espace montréalais
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Au-delà de l’arc-en-ciel : parcours, trajectoires et altérités dans le Village de Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La connexion au quotidien : réflexion sur nos temporalités
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Adieu ma concubine vu par des Chinois vivant à Montréal : stéréotypes et enjeux de communication interculturelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Sherlock Holmes, la patrimonialisation d'un héros populaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Entre deux mondes : perspectives émergentes dans la conception d’expériences vidéoludiques en réalité virtuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Every revolution has a soundtrack : étude des contributions de cinq artistes rap activistes au mouvement social Black Lives Matter
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La capoeira : une ethnographie de pratiques d'amateurs.es dans une école de Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La patrimonialisation au Québec : ethnographie d’un milieu associatif dédié à la musique traditionnelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Transindividuation et individuation collective : une exploration à travers l’improvisation libre et la rythmanalyse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Constitution de l’univers discursif de la prostitution au Québec : enjeux autour de la sexualité dans les médias québécois à la lumière du projet de loi C-36
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Production et articulation des appartenances au mouvement Slow Fashion sur Twitter
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Un centenaire, des faire mémoire : analyse des pratiques de mémoire autour du Canadien de Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le partage de photographies sur Facebook : s’écrire, esthétiser sa vie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les articulations de l'arabité et du genre à travers les chaines d'équivalence : le cas de Uprising of Women in the Arab World
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse des représentations et des enjeux de pouvoir produisant la personnalité publique politique célèbre au Québec : le cas de Justin Trudeau
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comprendre l'image de Mérida vue par ses habitants : un lieu et ses représentations
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'Islande et sa musique représentées dans le documentaire : entre lieu, scène et insularité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le stéréotype, un vecteur hégémonique : une analyse intertextuelle au sein du répertoire cinématographique nord-américain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les pratiques de lecture des lectrices du Échos Vedettes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Ni hypersexualisées ni voilées ! Tensions et enjeux croisés dans les discours sur l’hypersexualisation et le port du voile «islamique» au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques du vinyles : nostalgie et médiation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La promotion sur Internet : analyse d’un discours sous l’angle du mythe. Le cas de labels indépendants de rap au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The Discourse of Home Recording : Accessibility, Exclusion and Power
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les différences du corps ne laissent pas indifférents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rapport à soi et citoyennetés alimentaires : diagnostic d'une politique des plaisirs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Musique, numérisation, loi HADOPI : analyse d’une controverse dans les médias français
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La production culturelle à l'ère de la convergence au Québec : analyse de la circulation d'Occupation Double de Quebecor
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Représentations sociales et opérations discursives en politique : enjeux de spectacularisation
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse de la constitution et de l'effectivité de deux personnalités publiques au Québec : éléments d'une problématique du mémoriel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rap comme lieu : ethnographie d’artistes de Montréal.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les "musiques émergentes" à Montréal : devenir-ensemble et singularité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'art du laissez-faire "juste assez" la circulation automobile à Montréal : généalogie d'un régime de gouvernement libéral avancé
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mise en discours et la mise en marché de la chirurgie esthétique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les représentations de genre dans les performances d'air guitar en compétition
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cultural representation in Korean TV drama : Case of "Han Liu"
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Vers l'installation d'un espace musical : ethnographie de la scène punk à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude de la littérature réflexive de la recherche universitaire québécoise en communication médiatique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les Canadiens de Montréal vus par les fans : une exploration en trois temps
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Représentations sociales des TIC chez un groupe de futurs enseignants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La rupture du silence : la mise en discours de l'homosexualité au Brésil dans les années quatre-vingt-dix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Processus d'accusation et espaces de médiation : la violence à la télévision, d'une réalité installée à l'installation d'une réalité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'articulation de la citoyenneté dans la télésérie Jasmine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le discours de la critique, médiation du succès de la chanson française aux États-Unis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les musiciens marocains dans un contexte de globalisation résistances et/ou opportunités
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploration de la culture alimentaire biomédicalisée québécoise : de l'alimentation « saine » à la production de corps différenciés
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Cadrer des solutions collaboratives culturellement sécuritaires entre les personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels, les personnes âgées aidées et les personnes intervenantes en soin de santé : la négociation d’expertises diversifiées
Beating around the data: Musicking as we age in RECAA Choir
Questionner l’expérience musicale : contextes, représentations et pratiques
AGEING, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES (ACT): EXPERIENCING A DIGITAL WORLD IN LATER LIFE
AGEING, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES (ACT) : EXPERIENCING A DIGITAL WORLD IN LATER LIFE
Musiques sourdes: revue de littérature et repérage des pratiques au Québec
MEMORY ACTS AND DREAM REGIMES: ETOILE DES AINES, POPULAR MUSIC AND THE ACTIVE AGEING AGENDA
ACTIVE AGEING, MOBILE TECHNOLOGIES : WIRELESS MOBILE MEDIA, ACCESS TO COMMUNICATIONS AND THE OLDER USER
ACTIVE AGEING, MOBILE TECHNOLOGIES : WIRELESS MOBILE MEDIA, ACCESS TO COMMUNICATIONS AND THE OLDER USER
AGEING COMMUNICATIONS MEDIA
"LE SPECTACLE ""CORPORATIF"" AU QUÉBEC. EXPLORATION D'UN RÉGIME ÉMERGENT DE CIRCULATION MUSICALE"
Rayonnement
Publications et communications
Publications
SAWCHUK, Kim, Constance LAFONTAINE et Line GRENIER (2018). "C'est étonnant à votre âge" ou le mythe du manque d'intérêt pour le numérique. Dans P. Marier et A.-M. Séguin (sous la dir.) Le vieillissement sous la loupe: Entre mythes et réalités (p. 43-51). Québec: Presses de l'Université Laval.
FERNANDEZ-ARDEVOL, Mireia., Kim SAWCHUK et L. GRENIER (2017). Maintaining Connections. Nordicom Review, 38(1s).
LEDUC, Vero et Line GRENIER (2017). Signer/connecter. Enjeux croisés du viellissement, des technologies et de la sourditude, Canadian Journal of Communication, 42(2), 213-233.
GRENIER, Line et Kim SAWCHUK (2017). Regards croisés sur une mobilisation éclair: L'à propos de la médiatisation et du vieillissement. Recherches sociographiques, 58(1), 93-117.
BAADE, Christina, Susan FAST, Line GRENIER (2014). Introduction. MusiCultures. Music and Labour, 41(1), 1-9.
GRENIER, L. et Fannie VALOIS-NADEAU (2013). "Vous êtes tous les gagnants!" Étoile des ainés et le vieillissement réussi au Québec. Recherches sociologiques et anthropologiques, 44(1), 137-156.
GRENIER, L. (2012). Constructing Small Venues in Montreal: Theoretical Exploration on an Ongoing Project. MusiCultures, 38 :173-190
GRENIER, L. (2012). Ageing and/as Enduring: A Discussion with Trutles [that] do not die of old age. TEM2012, Online edition of the proceedings of the Technology and Emerging Media division of the Canadian Communication Association (http://www.tem.fl.ulval.ca/www/wpcontent/PDF/Waterloo_2012/GRENIER-TEM2012.pdf)
GRENIER, L. (2011). "Crise dans les industries de la musique au Québec", "Crise" dans les industries de la musique au Québec. Ébauche d'un diagnostic. recherches sociographiques, LII(1):27-48.
GRENIER, L. (2006). Circolazione, valorizzazione e localizzazione della musica global pop: il caso di Céline Dion. [Circulation, Valorization and Location in Global Pop Music. The Fame of Céline Dion in Québec], J.-J. Nattiez (ed.), Enciclopedia Della Musica Einaudi, Torino: Einaudi, 5: 199-224.
GRENIER, L. (2002). Governing « National » Memories Through Popular Music in Québec. Topia. The Journal of Cultural Studies in Canada, Special Issue : Music and Memory at the Millenium, 6: 11-20.
GRENIER, L. (2002). Global Pop On The Move : The Fame of Céline Dion Within, Outside and Across Québec. Journal of Australian Canadian Studies, 19 (2) : 31-48.
GRENIER, L. (2001). Questions de renommée : les mises en mémoire de Céline Dion. Recherches Féministes, 13 (2) : 33-45.
Disciplines
- Communication
- Sociologie
- Sociologie de l’art
- Musique
Champ d’expertise
- Médias et culture populaire
- Médias et musique populaire
- Théories du discours social
- Études culturelles
- Industries musicales
- Politiques culturelles
- Études culturelles de la mémoire
- Cultures du vieillissement
- Médiations du vieillissement
- Communication politique
- Recherche-création
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.