Chantal Cara
Philosophie du caring/humanisation (clinique, formation, gestion), discipline inf., phénoménologie
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 5105
Médias
Membre du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
© RRISIQ
Portrait
Expertise de recherche
Domaines d’expertise
- Philosophie du caring
- Humanisation au niveau clinique, de la formation et de la gestion des soins infirmiers
- Phénoménologie
- Discipline infirmière et Écoles de la pensée infirmière
- Réadaptation
Prix et distinctions
- 2021 - Prix: 2e place dans la catégorie « Nursing Education » de l’American Journal of Nursing « Book of the year awards 2020 »
- 2020 - Honneur: Fellow of the Canadian Academy of Nursing (membre fondateur)
- 2018 - Honneur: Fellow of the American Academy of Nursing (première au Québec)
- 2016 - Honneur: Distinguished Caring Science Scholar from the Watson Caring Science Institute
- 1997 - Nomination - Florence Nightingale Award, Denver, Colorado
- 1994 - Membre (Induction) - Sigma Theta Tau International Honor society of Nursing, Alpha Kappa at large, University of Colorado Health Sciences Center & Regis University, Denver, Colorado
- 1993 - Prix d'excellence de recherche - session d'affichage, University of Colorado Health Sciences Center, School of Nursing, Denver, Colorado
Formation
- 1983 — B.Sc. — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 1988 — M.Sc. — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2017 — Postdoctorat — Sciences infirmières — Watson Caring Science Institute
- 1997 — Ph.D. — Sciences infirmières — School of Nursing, University of Colorado
Pour en savoir plus…
- 07-12-2015 Sylvain Brousseau et la qualité de vie au travail des cadres gestionnaires infirmiers
- Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM
-
La réappropriation de la dimension spirituelle en sciences infirmières
Pepin, J. (2001). La réappropriation de la dimension spirituelle en sciences infirmières. Théologiques, 9(2), 33–46.
- Cara, C, Hills, M, & Watson, J. (2021). An Educator’s Guide to Humanizing Nursing Education Grounded in Caring Science. Sprin
- Hills, Watson & Cara (2021). Creating a Caring Science Curriculum : A Relational Emancipatory Pedagogy for Nursing. Springer.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SOI-6237 – Discipline infirmière et pratique avancée
- SOI-6251 – Séminaire : Rédaction du protocole de recherche
- SOI-7004 – Séminaire de recherche 1
Programmes
- 263011 – Maîtrise en sciences infirmières
- 263012 – DESS en sciences infirmières
- 263014 – Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
- 263064 – Microprogramme de 2e cycle en développement des pratiques infirmières
- 263111 – Maîtrise en administration des services de santé, option Administration des services infirmiers
- 363010 – Doctorat en sciences infirmières
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La signification des pratiques humanistes-caring de professeurs en formation infirmière et leurs contributions : perception de professeurs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de l’expérience vécue d’une relation pédagogique de caring en contexte de simulation clinique haute-fidélité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Description du processus réflexif de l'étudiant en soins infirmiers de premier cycle : expérience de la réalisation du travail d’initiation à la démarche de recherche
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La signification expérientielle et les facteurs qui influencent la qualité de vie au travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau œuvrant en établissements de santé
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Modélisation systémique d’une pratique infirmière d’interface en contexte de vulnérabilité sociale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'expérience de sclérodermie systémique et de santé-dans-la-maladie pour des adultes : une étude phénoménologique existentielle herméneutique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La signification des rites associés au décès de la personne soignée, pour des infirmières œuvrant en milieu hospitalier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de la qualité de vie au travail pour des infirmiers œuvrant en CSSS, mission CLSC et déclarant avoir une qualité de vie positive au travail
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La participation aux soins : signification pour des infirmières oeuvrant en milieu hospitalier au Mexique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification du temps supplémentaire obligatoire tel que vécu par des infirmières en centre hospitalier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de l’expérience d’« être avec » la personne soignée et sa contribution à la réadaptation : la perception d’infirmières
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La sécurité des patients : la contribution de l'approche de caring des infirmières oeuvrant en soins de réadaptation
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Signification du "prendre soin" pour des femmes nées en Haïti vivant avec le VIH/sida à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Élaboration et validation de critères de la qualité des soins et services dispensés en interdisciplinarité en réadaptation fonctionnelle et axée sur l'intégration sociale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification d'être soigné en tant que personne durant l'hospitalisation : perspective de patients vivant un premier infarctus du myocarde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de la qualité de vie de mères ayant un enfant atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, traité au déflazacort
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience de persistance à l'allaitement maternel de femmes primipares, francophones et québécoises
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Signification de vivre l'asthme dans une relation de couple selon la perspective de la femme asthmatique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de la qualité de vie au travail d'infirmières œuvrant en milieu clinique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
2e cycle
Casimir, Manouche, L'approche de soin humaniste en réadaptation, Faculté des sciences infirmières
Gesse, Shirley, L’adaptation au retour à domicile de la personne âgée atteinte d’une
déficience physique suite à une réadaptation fonctionnelle intensive et l’impact de cette transition sur la famille, Faculté des sciences infirmières.
Projets
Projets de recherche
Effects on nurses’ quality of working life and on patients’ quality of life of an educational intervention to strenghen humanist practice among haemodialysis nurses in the Canton of Vaud, Switzerland: a mixed-methods cluster randomized controlled trial
Développer, dispenser et apprécier la faisabilité et l'acceptabilité d'une intervention éducative sur des pratiques humanistes répondant aux besoins de patients atteints d'une blessure
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications (au cours des dernières années)
LIVRES
Hills, M., Watson, J., & Cara, C. (2021). Creating a caring science curriculum. An emancipatory pedagogy for nursing (2nd edition). New-York: Springer.
Cara, C., Hills, M., & Watson, J. (2021). An Educator’s Guide to Humanizing Nursing Education: Grounded in Caring Science. New-York: Springer.
Cara, C., Roy, M., Thibault, L., Alderson, M., Beauchamp, J., Casimir, M., Gagnon, . . . Létourneau, D., Mathieu, C., Robinette, L. (2015). Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM. Synopsis du Modèle pour son opérationnalisation. Montréal, Québec: Faculté des sciences infirmières de l'UdeM. (ISBN 978-2-922662-53-5)
CHAPITRES DE LIVRES
O’Reilly, L., & Cara, C. (2020). La phénoménologie de Husserl. Dans Corbières, M. & Larivière, N. (Eds.). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : Dans la recherche en sciences sociales, humaines et de la santé. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Hills, M., & Cara, C. (Sur invitation, 2019). Curriculum development processes and pedagogical practices for advancing Caring Science literacy. In W. Rosa, S. Horton-Deutsch, & J. Watson, (Eds). A Handbook for Caring Science: Expanding the Paradigm (Chapter 13, (pp. 197-210). New York: Springer.
Horton-Deutsch, S., & Cara, C. (Sur invitation, 2017). Learning through reflection and reflection on learning: Pedagogies in action. In S. Horton-Deutsch, & G.D. Sherwood. Reflective practice: transforming education and improving outcomes (Ch.7, pp.137-166). NY: Springer.
Cara, C., O’Reilly, L., & Brousseau, S. (Sur invitation, 2017). Relational Caring Inquiry: The added value of caring ontology in nursing research. Dans S. Lee, P. Palmieri, & J. Watson (Eds). Global Advances in Human Caring Literacy (pp. 101-114). New York: Springer.
Perry, A.G., & Cara, C. (Sur invitation, 2017). Chapitre 5 – Explorer les fondements théoriques du Caring dans la pratique infirmière. (pp. 72-87). Traduction et adaptation scientifique du ch. 7 de Potter and Perry (Eds.). Fundamental of Nursing Practice. Montréal: Chenelière Éd.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2021). The presence of humanistic caring before enrolling in nursing undergraduate programs: Perceptions of nursing students and nurses. Journal of Nursing Education and Practice, 11(6), 1-8. https://doi.org/10.5430/jnep.v11n6p1
Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2020). Humanistic caring, a nursing competency: Modelling a metamorphosis from students to accomplished nurses. Scandinavian Journal of Caring Sciences. Prépublication. https://doi.org/10.1111/scs.12834
Létourneau, D., Goudreau, J. et Cara, C. (2020). Facilitating and hindering experiences to the development of humanistic caring in the academic and clinical settings: An interpretive phenomenological study with nursing students and nurses. International Journal of Nursing Education Scholarship, 17(1), 1-14. https://doi.org/10.1515/ijnes-2019-0036
Létourneau, D., Cara, C. et Goudreau, J. (2020). Description and critical reflection of a humanistic model of nursing care. International Journal for Human Caring, 24(3), 170-183. https://doi.org/10.20467/humancaring-d-19-00046
Cara, C., O’Reilly, L., & Delmas, P. (2018). Feasibility, acceptability, and benefits of a humanistic educational intervention: A qualitative secondary analysis of two datasets (Quebec and Switzerland). International Journal for Human Caring, 22(3), 98-114.
Delmas, P., O'reilly, L., Cara, C., Brousseau, S., Weidmann, J., Roulet-Schwab, D., Ledoux, I., Pasquier, J., Antonini, M., Bellier-Teichmann, T. (2018). Effects on nurses’ quality of working life and on patients’ quality of life of an educational intervention to strengthen humanistic practice among hemodialysis nurses in Switzerland: A protocol for a mixed-methods cluster randomized controlled trial. BMC Nursing, 17(47), 1-11.
Brousseau, S., Cara, C., & Blais, R. (2017). A Humanistic Caring Quality of Work Life model in Nursing Administration based on Watson’s philosophy. International Journal for Human Caring, 21(1), 2-8.
Létourneau, D., Cara, C., & Goudreau, J. (2017). Humanizing Nursing Care: An Analysis of Caring Theories Through the Lens of Humanism. International Journal for Human Caring, 21(1), 32-40.
Brousseau, S., Blais, R., & Cara, C. (2017). Exploration mixte séquentielle de la qualité de vie au travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau oeuvrant en établissement québécois. Revue Francophone Internationale de recherche infirmière, 3, 159-179.
Brousseau, S., Cara, C., & Blais, R. (2017). Une dialectique de la qualité de vie au travail de cadres infirmiers de premier niveau: une étude phénoménologique avec une perspective humaniste. Revue Francophone Internationale de recherche infirmière, 3(2), 129-144.
Brousseau, S., Cara, C., & Blais, R. (2016). Experiential meaning of a decent quality of work life for nurse managers in a university hospital. Journal Hospital Administration, 5(5), 41-52. http://dx.doi.org/10.5430/jha.v5n5p41
Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M. (...), Robinette, L., & Mathieu, C. (2016). Le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM: perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers, 2(125), 20-31.
Communications
Communications (au cours des dernières années)
CONFÉRENCIÈRE SUR INVITATION
Cara, C. (Oct., 2019). Panel of luminaries and Caritas leaders in Caring Science. 2019 International Caritas Consortium (ICC) honoring Dr. Jean Watson and 40 years of Human Caring, San Francisco, USA.
Cara, C. (Oct., 2019). Keynote. Approche de soins humanistes et scientifiques. Colloque annuel Société Québécoise de Transplantation. Bécancour, Québec.
Cara, C. (Oct., 2018). Apport de la théorie et histoire des conceptions de soins humanistes – caring. Conférence d’Ouverture devant 1000 étudiants et professeurs, Matinée inter Hautes Écoles: À la découverte de l’humanisme – caring. Université libre de Bruxelles - Haute École Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.
Cara, C. (Oct., 2018). L’approche du caring comme fondement de la discipline infirmière : Passé, présent et futur. Conférence d’Ouverture, « L’humanisme-caring à l’épreuve de la recherche ». Université libre de Bruxelles - Haute École Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.
Cara, C., & Lefebvre, H. (Oct., 2018). ATELIER d’experts: l’humanisme-caring dans les pratiques clinique et d’enseignement. L’humanisme-caring à l’épreuve de la recherche. Université libre de Bruxelles - Haute École Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.
Delmas, P., Antonini, M., O’Reilly, L., Cara, C., & Brousseau, S. (Oct., 2018). Présentation d’une étude expérimentale mettant à l’épreuve une intervention humaniste-caring auprès d’infirmières Suisses œuvrant en hémodialyse : Étude Exp.Care. Présentation orale. Conférence : L’humanisme-caring à l’épreuve de la recherche. Université libre de Bruxelles - Haute École Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.
Cara, C. (Oct., 2018). Les soins infirmiers humanistes pour faire la différence dans la souffrance et la déshumanisation. Keynote, « Les soins humanistes comme fondement de la pratique infirmière. Passé, Présent et Futur ». Haute École la Source, Lausanne, Suisse. https://www.ecolelasource.ch/wp-content/uploads/colloque_-caring-_2018_-LaSource.pdf
Delmas, P., O’Reilly, L., Cara, C., Brousseau, S., Antonini, M. (Oct., 2018). Présentation d’une étude expérimentale mettant à l’épreuve une intervention humaniste-caring auprès d’infirmières Suisses œuvrant en hémodialyse : Etude Exp.Care. Conference « Les soins humanistes comme fondement de la pratique infirmière : réalité ou utopie. Passé, Présent et Futur ». Haute École la Source, Lausanne, Suisse.
Watson, J., Cara, C., Brousseau, S., & Ben Amhed, H.E. (Oct., 2018). Table ronde d’experts sur le caring avec les étudiants de premier cycle. Institut de la Haute école La Source, Lausanne, Suisse.
Cara, C. (Oct., 2018). L’importance de l’humanisme-caring dans la clinique et l’enseignement. Présentation table ronde d’experts, Activité précongrès : « Les soins humanistes comme fondement de la pratique infirmière. Passé, Présent et Futur ». École publique HESAV, Lausanne, Suisse
Brousseau, S., & Cara, C. (Oct., 2018-8h atelier). L’opérationnalisation de l’Investigation Relationnelle Caring (Cara, 1997): L’étude de Brousseau (2015). Projet de recherche sur les pratiques humanistes en hémodialyse, Institut de la Haute école La Source, Lausanne, Suisse.
Cara, C., & Brousseau, S. (Oct., 2018-8h atelier). Les assises de la phénoménologie pour mieux comprendre les expériences vécues : l’investigation relationnelle caring dans le cadre du Projet de recherche sur les pratiques humanistes en hémodialyse, Institut de la Haute école La Source, Lausanne, Suisse.
Cara, C. (Mai 2018). Le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM : Un survol. Keynote, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Cara, C. (Mai 2018). S’approprier le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM. Atelier, CIUSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Québec, Canada.
Cara, C. (Fév. 2018). Réponse à Dr Jean-Marc Charron « Les études en spiritualité: entre théologie et sciences des religions ». Multidisciplinary symposium. The study of religion today: thematic, conceptual and methodological movements. Institute of Religious Studies, Faculty of Arts and Sciences, Université de Montréal, Québec.
Cara, C. (Juin 2017). Keynote: Rediscovering love, compassion, and caring to alleviate dehumanization. International Association for Human Caring annual conference, Edmonton, Alberta.
Cara, C. (Mars 2017). Le modèle humaniste UdeM: quelques travaux entourant son évolution. Conférencière invitée, comité de la recherche, FSI, UdeM, Quebec. http://montreal.murmitoyen.com/events/vanille/montreal/detail/746496-le-modele-humaniste-udem-quelques-travaux-entourant-son-evolution
Cara, C. (Jan. 2017). Working towards health care humanization: An educational intervention. Invited speaker at University of Colorado Anschutz Medical Campus, Denver, Colorado, USA.
Cara, C. (Jan.2017). Relational Caring Inquiry: An overview. Invited speaker 2nd year doctoral program caring science, University of Colorado Anschutz Medical Campus, Denver, Co, USA.
Cara, C. (Jan. 2017). Phenomenology: An overview. Invited speaker for the 1st year doctoral program in caring science, University of Colorado Anschutz Medical Campus, Denver, Co.,USA.
COMMUNICATIONS AVEC COMITÉS DE PAIRS
O’Reilly, L., Cara, C., Avoine, M.-P., Longo, F., de la Rocha, A., Aquino-Russell, C., Brousseau, S., Maykut, C., & Hills, M. (Octobre, 2019). The Canadian Caring Consortium Initiative. 6e Global Human Caring Conference, Victoria, Colombie-Britannique.
Maykut, C., O’Reilly, L., Longo, F., de la Rocha, A., Aquino-Russell, C., Brousseau, S., Avoine, M.-P., Cara, C., & Hills, M. (Octobre, 2019). The Canadian Caring Consortium Initiative. 6e Global Human Caring Conference, Victoria, Colombie-Britannique.
Cara, C., Brousseau, S., O’Reilly, L., Bellier-Teichmann, T., Matteo, A., Delmas, P. (Octobre, 2019). The Canadian Caring Consortium Initiative. 6e Global Human Caring Conference, Victoria, Colombie-Britannique.
Matteo, A., Cara, C., Brousseau, S., O’Reilly, L., Bellier-Teichmann, T., Boillat, E., Brandalesi, V., Konishi, M., Roulet Schwab, D., Ledoux, I., Pasquier, J., Delmas, P. (Avril 2019). Using A Humanist Perspective To Overcome Nurse-Patient Barriers During Hemodialysis Sessions. European Sociological Association Conference, Manchester, UK. (20-23 août 2019).
Cara, C., & Hills, M., & Watson, J. (accepté Mai, 2019). An Ontology of Caring within Nursing Education: Re-imagining Teaching-Learning Relationships with Students. Communication orale, 40e annual International Association for Human Caring Conference, Greenville, SC, USA.
Hills, M., Watson, J., & Cara, C. (accepté Mai, 2019). Clinical Evaluation as Authentication in a Caring Science Curriculum: Transcending the Behaviorist Paradigm. Communication orale, 40e annual International Association for Human Caring Conference, Greenville, SC, USA.
Wagner, L., Cara, C., Maykut, C., & Hills, M. (accepté Mai, 2019). Caring Reflective Teaching Modalities: Re-imagining Learning Experiences in Nursing. Atelier, 40e annual International Association for Human Caring Conference, Greenville, SC, USA.
O’Reilly, L., Delmas, P., & Cara, C. (8 Juin, 2018). Programmation de recherches pour un rehaussement des pratiques humanistes des soins infirmiers. Communication orale, Caring Science – secret science. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Bordeaux, France.
Cara, C., O’Reilly, L., & Delmas, P. (1 juin, 2018). Benefits of humanistic educational intervention in two different settings: A secondary analysis of phenomenological studies. Communication orale, 39e annual International Association for Human Caring Conference, Minneapolis, MN, USA.
Ben Ahmed, H., E., Cara, C. et Brousseau, S. (1 juin, 2018). A concept analysis of student-faculty pedagogical relationship: its contributions to caring science. Communication orale, 39th annual International Association for Human Caring, Minneapolis, MN, USA.
Létourneau, D., Goudreau, J., & Cara, C. (1 juin, 2018). The experience of learning to care for the person with humanism: A phenomenological study. Communication orale, 39e annual International Association for Human Caring Conference, Minneapolis, MN, USA.
Cara, C., & Hills, M. (28 Mai, 2018). The added value of caring science: its contributions to humanize nursing education. Communication orale, Canadian Association of Schools in Nursing (CASN) Conference, Montreal, Quebec, Canada.
Brousseau, S. & Cara, C., & Blais, R. (juin 2017). A new Humanist Caring Quality of Working Life Model. Communication orale, Caring Science – secret science. Watson Caring Science Institute 3rd European Seminar. Lucca, Italie.
Delmas, P., O’Reilly, L., Brousseau, S., & Cara, C. (juin 2017). Contribution from French countries to the advancement of knowledge in regards to nurses’ caring practices Model. Communication orale, Caring Science – secret science. Watson Caring Science Institute 3rd European Seminar. Lucca, Italie.
O’Reilly, L., Cara, C., & Delmas, P. (juin 2017). The benefits of an educational intervention to strengthen Humanistic Practices: Convergence of qualitative data following a secondary analysis. Communication orale, Caring Science – secret science. Watson Caring Science Institute 3rd European Seminar. Lucca, Italie.
Brousseau, S., Blais, R., & Cara, C. (novembre, 2016). Conditions gagnantes pour préserver la qualité de vie au travail des cadres infirmiers Présentation orale dans le cadre du 2e congrès international de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Saint-Joseph, Liban.
Brousseau, S., Cara, C., & Blais, R. (novembre, 2016). L’expérience vécue de la qualité de vie au travail pour des cadres infirmiers de premier niveau travaillant dans les établissements de santé. Présentation orale dans le cadre du 2e congrès international de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Saint-Joseph, Liban.
Brousseau, S., Cara, C., & Blais, R. (novembre, 2016). Une conceptualisation humaniste de la qualité de vie au travail des gestionnaires infirmiers. Présentation orale dans le cadre du 2e congrès international de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Saint-Joseph, Liban.
Brousseau, S. & Cara, C., & Blais, R. (novembre, 2016). La qualité de vie humaniste au travail des cadres infirmiers de premier niveau œuvrant en établissement de santé : des résultats prometteurs pour une administration en santé. Présentation orale au congrès annuel de l’OIIQ, Montréal, Québec, Canada.
Delmas, P., O’Reilly, L., & Cara, C. (novembre, 2016). Étude de la faisabilité et de l’acceptabilité d’une intervention éducative humaniste dispensée auprès d’infirmières œuvrant dans une unité d’hémodialyse en Suisse. Présentation orale dans le cadre du 2e congrès international de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Saint-Joseph, Liban.
Brousseau, S., Cara, C., & Blais, R. (juin, 2016). The meaning of the quality or working life among Frontline nurse managers working in a French Canadian affiliated university hospital: a humanistic caring perspective. 4th International Conference Wellbeing at Work Amsterdam.
Brousseau, S., Cara, C., & Blais, R. (mai, 2016). Oser intégrer une méthode phénoménologique descriptive à l’intérieur d’une étude mixte pour explorer la qualité de vie au travail des cadres infirmiers. Présentation orale dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Montréal.
Disciplines
- Sciences infirmières
Champ d’expertise
- Organisation des soins et services de santé
- Compétence et formation infirmière
- Écoles de pensée
- Phénoménologie
- Discipline infirmière
- Philosophie du caring
- Soins humanisants
- Chronicité
- Réadaptation
- Interventions innovantes
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.