Daniel Paquette
Comportements agressifs et compétences sociales des enfants de 0-5 ans
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C-424
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PSE-1207 – Observation des comportements
- PSE-2215 – Introduction aux perspectives évolutionnistes
- PSE-6722 – Psychoéducation avancée : attachement
Programmes
- 105010 – Baccalauréat en anthropologie
- 105020 – Majeure en anthropologie
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 121040 – Mineure en psychoéducation
- 221011 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
- 221012 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal
- 221018 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval
- 221019 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’harmonisation du cortisol salivaire entre les mères adolescentes et leur nourrisson : comprendre le lien entre la réactivité au stress et l’attachement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Qui sont les premières figures d’attachement et d’activation dans les familles biparentales? : des configurations familiales multiples
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude de l’association entre la qualité de l’attachement des parents et de l’enfant au sein de familles biparentales : l’effet modérateur du temps parent-enfant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les relations d’activation et d’attachement père-enfant pour prédire les comportements extériorisés à la petite enfance
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Validation du Questionnaire d’ouverture au monde version 12-18 mois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : une comparaison des mères et des pères
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les corrélats du sexe et du genre dans les différences sexuelles du fonctionnement cognitif : une étude exploratoire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La différence de tempérament entre les catégories d’attachement et les sous-catégories d’attachement mère-enfant et père-enfant à partir de la situation étrangère chez les trottineurs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le lien entre la compétition intrasexuelle et la recherche de minceur chez les jeunes femmes : le cas de l’anorexie mentale selon une perspective évolutionniste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stratégies de résolution de conflits conjugaux et compétence sociale de l'enfant à l'âge préscolaire : l'effet modérateur du sexe de l'enfant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stabilité de la relation d'activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l'instabilité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le lien entre le stress parental du père et le développement de la relation d’activation chez les enfants âgés entre 12 et 18 mois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Sentiment de compétence parentale, qualité de la relation d’attachement et la fonction paternelle d’ouverture sur le monde chez des pères d’enfant d’âge scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation d’activation père-enfant, les problèmes intériorisés et l’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'engagement parental des mères et des pères : associations avec la relation coparentale et l'adaptation socio-affective à l'âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les liens entre le statut parental et les infanticides des enfants de douze ans et moins
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'interaction mère-enfant à 9 mois et l'attachement désorganisé mère-enfant à 15 mois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La fonction d'ouverture au monde par le père et l'itinérance à l'adolescence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cortisol salivaire chez des mères adolescentes et leur nourrisson : exploration de quelques corrélats psychopathologiques et comportementaux
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'attachement chez les enfants de mères adolescentes : une combinaison de précurseurs pouvant altérer la qualité de l'attachement à 15 mois
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Qualité de la relation fraternelle et adaptation psychosociale des frères et soeurs placés conjointement ou séparément en famille d'accueil
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d'âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Toddlers' social coordination with an unfamiliar peer : patternings of attachment, temperament, and coping during dyadic exchange
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Capacités de mentalisation parentale verbale et non verbale : Relations avec l'attachement parent-enfant selon la situation étrangère et la situation risquée
Empathie motrice et attachement parentenfant
COMPLEMENTARITE DES RELATIONS D'ATTACHEMENT PÈRE-ENFANT ET MERE-ENFANT
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Relations d’attachement et d’activation
Paquette, D. & Puentes-Neuman, G. (2024). Intervening with fathers and their children from the perspective of the activation relationship. In J.D. Osofsky, H.E. Fitzgerald, M. Keren & K. Puura (Eds.), WAIMH Handbook of infant and early childhood mental health: Biopsychosocial factors, Vol. 1., Chapter 17 (pp. 275-291), Springer.
Paquette, D., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Lemelin, J.-P., Bacro, F., Couture,S., & Bigras, M. (2024). Early childhood attachment stability to mothers, fathers, and both parents as a network: Associations with parents’ well-being, marital relationship, and child behavior problems. Attachment and Human Development, 26(1), 66-94.
Paquette, D., Macario de Medeiros, J., Bigras, M., Bacro, F., Couture, S., Lemelin, J.-P., Cyr, C., & Dubois-Comtois, K. (2022). Father-child and mother-child relationships as predictors of injury-risk behaviors in toddlers. Adversity and Resilience Science, https://doi.org/10.1007/s42844-022-00068-8
Paquette, D., Cyr, C., Gaumon, S., St-André, M., Émond-Nakamura, M., Boisjoly, L., Stikarovska, I., Bisaillon, C., & Puentes-Neuman, G. (2021). The Activation Relationship to Father and the Attachment Relationship to Mother in Children with Externalizing Behaviors and Receiving Psychiatric Care. Psychiatry International, 2(1), 59-70.
Paquette, D., Gagnon, C., & Macario de Medeiros, J. (2020). Fathers and the activation relationship. In H.E. Fitzgerald, K. von Klitzing, N.J. Cabrera, J.S. de Mendonça, & T. Skjothaug. Handbook of Fathers and Child Development: Prenatal to Preschool (Chapter 19, pp. 291-313). Springer Press.
Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Paquette, D., Lopez, L.F., Bigras, M. (2020). An Attachment-Based Capacity Assessment to Orient Decision-making in Child Protection Cases: A Randomized Control Trial. Child Maltreatment, 1-12.
Therriault, D., Lemelin, J.-P., Déry, M., Toupin, J., & Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement. Enfance, 4(4), 507-524.
Bueno, R.K., Kaszubowski, E., Bossardi, C.N., Duarte de Souza, C., Paquette, D., Crepaldi, M.A., & Vieira, M.L. (2018). Relations between openness to the world, family functioning and child behaviour. Early Child Development and Care, DOI: 10.1080/03004430.2018.1527327
Gaumon, S., Paquette, D., Cyr, C., St-André, M. & Emond-Nakamura, M. (2016). Anxiety and attachment to the mother in children receiving psychiatric care: The father-child activation relationship as a protective factor. Infant Mental Health Journal, 37(4), 372-387.
Mubarak, A., Cyr, C., St-André, M., Paquette, D., Emond-Nakamura, M., Boisjoly, L., Palardy, S., Adin, S. & Stikarovska, I. (2016). Child attachment and sensory regulation in psychiatric clinic-referred preschoolers. Clinical Child Psychology and Psychiatry, 22(4), 572-587.
Paquette, D. (2014). Ce que les chimpanzés m’ont appris. Sainte-Foy : Éditions Multimondes.
Perspectives évolutionnistes
Paquette, D. & StGeorge, J. (2023). Proximate and ultimate mechanisms of human father-child rough-and-tumble play. Neuroscience and Biobehavioral Reviews. Special issue edited by Jeff Schank, Gordon Burghardt, Elisabetta Palagi and Sergio Pellis. The neurobiology of play: Comparative and evolutionary perspectives, Vol. 149, https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2023.105151
Kheloui, S., Brouillard, S., Rossi, M., Marin, M-F., Mendrek, A., Paquette, D., & Juster, R.-P. (2021). Exploring the sex and gender correlates of cognitive sex differences. Acta Psychologica, http://www.elsevier.com/locate/actpsy
Paquette, D. & Bigras, M. (2018). Duration of childhood. In T.K. Shackelford & V.A. Weekes-Shackelford (Eds.), Encyclopedia of Evolutionary Psychological Science, Springer, https://doi.org/ 10.1007/978-3-319-16999-6_2384-1
Labonté, T. & Paquette, D. (2018). La restriction alimentaire et l’anorexie mentale sous l’angle des théories évolutionnistes. Revue de psychoéducation, 47(2), 357-382.
Aimé, C., Paquette, D., Déry, M., & Verlaan, P. (2018). Predictors of childhood trajectories of overt and indirect aggression: An interdisciplinary approach. Aggressive Behavior, 44(4), 382-393.
Plusquellec, P., & Paquette, D. (2016). Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Dans M. Raymond & F. Thomas, Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. Bruxelles : Éditions De Boeck.
Plusquellec, P. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste du stress. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 3 (pp. 51-75). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.
Morizot, J. & Paquette, D. (2016). Théories évolutionnistes de la psychopathie. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 7 (pp. 149-186). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.
Aimé, C., Déry, M., Verlaan, P. & Paquette, D. (2016). Une approche évolutionniste de la relation entre l’environnement de l’enfant, les stratégies d’histoire de vie et le développement des troubles du comportement chez les garçons et les filles. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 1 (pp. 1-25). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.
Lopez, L., Bigras, M. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste de la maltraitance parentale. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 10 (pp. 221-246). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.
Desrosiers, L. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste du trouble de personnalité limite. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 6 (pp. 123-147). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.
Paquette, D. (2015). An evolutionary perspective on antisocial behavior: Evolution as a foundation for criminological theories. In J. Morizot & L. Kazemian, The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (chapter 20; pp. 315-330). NewYork, NY: Springer.
Techniques d’observation
Paquette, D. (2021). L’observation non participante. Dans J. Bluteau, J. Pronovost, M. Caouette et coll., L’observation psychoéducative : Concepts et méthodes. Boucherville : Béliveau éditeur. Chapitre 7 (pp. 145-154).
Paquette, D. (2021). Le Processus d’Identification du Défi Adaptatif (PIDA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost, M. Caouette et coll., L’observation psychoéducative : Concepts et méthodes. Boucherville : Béliveau éditeur. Chapitre 9 (pp. 173-184).
Paternité et comportement parental
Paquette, D., StGeorge, J., Bigras, M., & Sarmiento, J. (2022). Predicting children’s social adaptation and academic achievement from father-child preschool rough-and-tumble-play and father involvement in child schooling. Current Psychology, https://doi.org/10.1007/s12144-022-04040-8
Langlois, V., Mubarak, A., Cognard-Bessette, S., Stikarovska, I., Emond-Nakamura, M., Paquette, D., St-André, M. & Cyr, C. (2021). Le rôle de la sensibilité maternelle comme facteur de risque de diagnostics cooccurrents chez l’enfant d’âge préscolaire. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.
Bossardi, C., Duarte de Souza, C., Gomes, L., Bolze, A., Schmidt, B., Vieira, M.L., Paquette, D., & Crepaldi, M.A. (2019). Cross-Cultural Adaptation and Evidence of Validity of the Questionnaire d'Engagement Paternel. Psicologia Teoria e Pesquisa 34:e3439, DOI: 10.1590/0102.3772e3439
Gomes, L.B., Bossardi, C.N., Bolze, S.A., Bigras, M., Paquette, D., Crepaldi, M.A., & Vieira, M.L. (2018). Pesquisas transculturais em psicologia do desenvolvimento : consideraçoes teorico-metodologicas. Arquivos Brasileiros de Psicologia, 70(1), 260-275.
Pentecôte, C., Turcotte, G. & Paquette, D. (2016). Faire place aux pères en contexte de protection de la jeunesse. Défi Jeunesse, Vol. XXII, no 2, p. 39-58.
StGeorge, J., Fletcher, R., Freeman, E., Paquette, D., & Dumont, C. (2015). Father-child interactions and children’s risk of injuries. Early Child Development and Care. http://www.tandfonline.com/http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2014.1000888
Dubeau, D., Devault, A. & Paquette, D. (2015). Father involvement : a multifaceted concept. In Deveault, A., G. Forget & D. Dubeau (Eds.), Fathering : Promoting positive father involvement (chapter 2; pp. 47-70). Toronto: University of Toronto Press.
Critiques de livres
Paquette, D. & Millet, J. (2021). L’humain ne peut s’affranchir de la nature. Revue de Psychoéducation, 50(1), 153-161.
Paquette, D. (2018). Une conciliation possible entre sciences et religions: En réponse à Yves Gingras et Serge Larivée. Revue de Psychoéducation, 47(1), 193-195.
Keable, P. & Paquette, D. (2017). Critique du livre de Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau, J., intitulé « L’observation psychoéducative – concepts et méthode ». Revue de Psychoéducation, 46(1), 243-247.
Paquette, D., Larivée, S., Lemelin, J.-P. & Baril, D. (2014). Égalité et identité ne sont pas synonymes. Revue de Psychoéducation, 43(1), 161-163.
Disciplines
- Psychoéducation
- Psychologie
Champ d’expertise
- Agressivité
- Attachement
- Compétition
- Comportement parental
- Processus de socialisation
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Psychologie évolutionniste
- Techniques d'observation
- Comportement à risque
- Comportements antisociaux
- Comportements extériorisés
- Retrait social
- Coopération
- Développement de l'enfant
- Intervention auprès des parents et des jeunes
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Psychopathologie développementale
- Relation mère-enfant
- Violence envers l'enfant
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.