Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences sociales : intervention

Daniel Paquette

Comportements agressifs et compétences sociales des enfants de 0-5 ans

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-424

514 343-6111 #2514

daniel.paquette@umontreal.ca

Médias

La relation d'activaction père/enfant et l'adaptation sociale de l'enfant

Portrait

Expertise de recherche

Mes travaux portent sur le développement des comportements agressifs et des compétences sociales chez les enfants 0-5 ans du point de vue de la psychologie développementale évolutionniste. Je m’intéresse donc aussi au comportement parental, tout particulièrement du père, et aux relations d’attachement et d’activation parent-enfant. En tant qu’éthologue, j’accorde sur le plan méthodologique une priorité à l’observation directe du comportement.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

Les relations d’activation et d’attachement père-enfant pour prédire les comportements extériorisés à la petite enfance

Diplômé(e) : Macario de Medeiros, Julio Cesar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

Validation du Questionnaire d’ouverture au monde version 12-18 mois

Diplômé(e) : Boucheneb, Hafida
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : une comparaison des mères et des pères

Diplômé(e) : Scola, Maria-Cristina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Les corrélats du sexe et du genre dans les différences sexuelles du fonctionnement cognitif : une étude exploratoire

Diplômé(e) : Kheloui, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire

Diplômé(e) : David, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères

Diplômé(e) : Champigny, Marc-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

La relation d’activation père-enfant, les problèmes intériorisés et l’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire.

Diplômé(e) : Gaumon, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire

Diplômé(e) : Dubé, Amélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Les liens entre le statut parental et les infanticides des enfants de douze ans et moins

Diplômé(e) : Quenneville, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

L'interaction mère-enfant à 9 mois et l'attachement désorganisé mère-enfant à 15 mois

Diplômé(e) : Diab, Sabrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

La fonction d'ouverture au monde par le père et l'itinérance à l'adolescence

Diplômé(e) : Eugène, Michel Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1999

Toddlers' social coordination with an unfamiliar peer : patternings of attachment, temperament, and coping during dyadic exchange

Diplômé(e) : Puentes-Neuman, Guadalupe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2026

Capacités de mentalisation parentale verbale et non verbale : Relations avec l'attachement parent-enfant selon la situation étrangère et la situation risquée

Chercheur principal : Karine Gagné
Co-chercheurs : Daniel Paquette
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)
2018 - 2022

Empathie motrice et attachement parentenfant

Chercheur principal : Daniel Paquette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2021

COMPLEMENTARITE DES RELATIONS D'ATTACHEMENT PÈRE-ENFANT ET MERE-ENFANT

Chercheur principal : Daniel Paquette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Relations d’attachement et d’activation

Paquette, D. & Puentes-Neuman, G. (2024). Intervening with fathers and their children from the perspective of the activation relationship. In J.D. Osofsky, H.E. Fitzgerald, M. Keren & K. Puura (Eds.), WAIMH Handbook of infant and early childhood mental health: Biopsychosocial factors, Vol. 1., Chapter 17 (pp. 275-291), Springer.

Paquette, D., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Lemelin, J.-P., Bacro, F., Couture,S., & Bigras, M. (2024). Early childhood attachment stability to mothers, fathers, and both parents as a network: Associations with parents’ well-being, marital relationship, and child behavior problems. Attachment and Human Development, 26(1), 66-94.

Paquette, D., Macario de Medeiros, J., Bigras, M., Bacro, F., Couture, S., Lemelin, J.-P., Cyr, C., & Dubois-Comtois, K. (2022). Father-child and mother-child relationships as predictors of injury-risk behaviors in toddlers. Adversity and Resilience Science, https://doi.org/10.1007/s42844-022-00068-8

Paquette, D., Cyr, C., Gaumon, S., St-André, M., Émond-Nakamura, M., Boisjoly, L., Stikarovska, I., Bisaillon, C., & Puentes-Neuman, G. (2021). The Activation Relationship to Father and the Attachment Relationship to Mother in Children with Externalizing Behaviors and Receiving Psychiatric Care. Psychiatry International, 2(1), 59-70.

Paquette, D., Gagnon, C., & Macario de Medeiros, J. (2020). Fathers and the activation relationship. In H.E. Fitzgerald, K. von Klitzing, N.J. Cabrera, J.S. de Mendonça, & T. Skjothaug. Handbook of Fathers and Child Development: Prenatal to Preschool (Chapter 19, pp. 291-313). Springer Press.

Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Paquette, D., Lopez, L.F., Bigras, M. (2020). An Attachment-Based Capacity Assessment to Orient Decision-making in Child Protection Cases: A Randomized Control Trial. Child Maltreatment, 1-12.

Therriault, D., Lemelin, J.-P., Déry, M., Toupin, J., & Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement. Enfance, 4(4), 507-524.

Bueno, R.K., Kaszubowski, E., Bossardi, C.N., Duarte de Souza, C., Paquette, D., Crepaldi, M.A., & Vieira, M.L. (2018). Relations between openness to the world, family functioning and child behaviour. Early Child Development and Care, DOI: 10.1080/03004430.2018.1527327

Gaumon, S., Paquette, D., Cyr, C., St-André, M. & Emond-Nakamura, M. (2016). Anxiety and attachment to the mother in children receiving psychiatric care: The father-child activation relationship as a protective factor. Infant Mental Health Journal, 37(4), 372-387.

Mubarak, A., Cyr, C., St-André, M., Paquette, D., Emond-Nakamura, M., Boisjoly, L., Palardy, S., Adin, S. & Stikarovska, I. (2016). Child attachment and sensory regulation in psychiatric clinic-referred preschoolers. Clinical Child Psychology and Psychiatry, 22(4), 572-587.

Paquette, D. (2014). Ce que les chimpanzés m’ont appris. Sainte-Foy : Éditions Multimondes.

Perspectives évolutionnistes

Paquette, D. & StGeorge, J. (2023). Proximate and ultimate mechanisms of human father-child rough-and-tumble play. Neuroscience and Biobehavioral Reviews. Special issue edited by Jeff Schank, Gordon Burghardt, Elisabetta Palagi and Sergio Pellis. The neurobiology of play: Comparative and evolutionary perspectives, Vol. 149, https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2023.105151

Kheloui, S., Brouillard, S., Rossi, M., Marin, M-F., Mendrek, A., Paquette, D., & Juster, R.-P. (2021). Exploring the sex and gender correlates of cognitive sex differences. Acta Psychologica, http://www.elsevier.com/locate/actpsy

Paquette, D. & Bigras, M. (2018). Duration of childhood. In T.K. Shackelford & V.A. Weekes-Shackelford (Eds.), Encyclopedia of Evolutionary Psychological Science, Springer, https://doi.org/ 10.1007/978-3-319-16999-6_2384-1

Labonté, T. & Paquette, D. (2018). La restriction alimentaire et l’anorexie mentale sous l’angle des théories évolutionnistes. Revue de psychoéducation, 47(2), 357-382.

Aimé, C., Paquette, D., Déry, M., & Verlaan, P. (2018). Predictors of childhood trajectories of overt and indirect aggression: An interdisciplinary approach. Aggressive Behavior, 44(4), 382-393.

Plusquellec, P., & Paquette, D. (2016). Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Dans M. Raymond & F. Thomas, Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Plusquellec, P. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste du stress. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 3 (pp. 51-75). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Morizot, J. & Paquette, D. (2016). Théories évolutionnistes de la psychopathie. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 7 (pp. 149-186). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Aimé, C., Déry, M., Verlaan, P. & Paquette, D. (2016). Une approche évolutionniste de la relation entre l’environnement de l’enfant, les stratégies d’histoire de vie et le développement des troubles du comportement chez les garçons et les filles. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 1 (pp. 1-25). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Lopez, L., Bigras, M. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste de la maltraitance parentale. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 10 (pp. 221-246). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Desrosiers, L. & Paquette, D. (2016). Perspective évolutionniste du trouble de personnalité limite. Dans P. Plusquellec & D. Paquette, Les troubles PSY expliqués par la théorie de l’évolution. Chapitre 6 (pp. 123-147). Collection Santé, médecine et sciences de l’évolution. M. Raymond & F. Thomas. Bruxelles : Éditions De Boeck.

Paquette, D. (2015). An evolutionary perspective on antisocial behavior: Evolution as a foundation for criminological theories. In J. Morizot & L. Kazemian, The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (chapter 20; pp. 315-330). NewYork, NY: Springer.

Techniques d’observation

Paquette, D. (2021). L’observation non participante. Dans J. Bluteau, J. Pronovost, M. Caouette et coll., L’observation psychoéducative : Concepts et méthodes. Boucherville : Béliveau éditeur. Chapitre 7 (pp. 145-154).

Paquette, D. (2021). Le Processus d’Identification du Défi Adaptatif (PIDA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost, M. Caouette et coll., L’observation psychoéducative : Concepts et méthodes. Boucherville : Béliveau éditeur. Chapitre 9 (pp. 173-184).

Paternité et comportement parental

Paquette, D., StGeorge, J., Bigras, M., & Sarmiento, J. (2022). Predicting children’s social adaptation and academic achievement from father-child preschool rough-and-tumble-play and father involvement in child schooling. Current Psychology, https://doi.org/10.1007/s12144-022-04040-8

Langlois, V., Mubarak, A., Cognard-Bessette, S., Stikarovska, I., Emond-Nakamura, M., Paquette, D., St-André, M. & Cyr, C. (2021). Le rôle de la sensibilité maternelle comme facteur de risque de diagnostics cooccurrents chez l’enfant d’âge préscolaire. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.

Bossardi, C., Duarte de Souza, C., Gomes, L., Bolze, A., Schmidt, B., Vieira, M.L., Paquette, D., & Crepaldi, M.A. (2019). Cross-Cultural Adaptation and Evidence of Validity of the Questionnaire d'Engagement Paternel. Psicologia Teoria e Pesquisa 34:e3439, DOI: 10.1590/0102.3772e3439

Gomes, L.B., Bossardi, C.N., Bolze, S.A., Bigras, M., Paquette, D., Crepaldi, M.A., & Vieira, M.L. (2018). Pesquisas transculturais em psicologia do desenvolvimento : consideraçoes teorico-metodologicas. Arquivos Brasileiros de Psicologia, 70(1), 260-275.

Pentecôte, C., Turcotte, G. & Paquette, D. (2016). Faire place aux pères en contexte de protection de la jeunesse. Défi Jeunesse, Vol. XXII, no 2, p. 39-58.

StGeorge, J., Fletcher, R., Freeman, E., Paquette, D., & Dumont, C. (2015). Father-child interactions and children’s risk of injuries. Early Child Development and Care. http://www.tandfonline.com/http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2014.1000888

Dubeau, D., Devault, A. & Paquette, D. (2015). Father involvement : a multifaceted concept. In Deveault, A., G. Forget & D. Dubeau (Eds.), Fathering : Promoting positive father involvement (chapter 2; pp. 47-70). Toronto: University of Toronto Press.

Critiques de livres

Paquette, D. & Millet, J. (2021). L’humain ne peut s’affranchir de la nature. Revue de Psychoéducation, 50(1), 153-161.

Paquette, D. (2018). Une conciliation possible entre sciences et religions: En réponse à Yves Gingras et Serge Larivée. Revue de Psychoéducation, 47(1), 193-195.

Keable, P. & Paquette, D. (2017). Critique du livre de Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau, J., intitulé « L’observation psychoéducative – concepts et méthode ». Revue de Psychoéducation, 46(1), 243-247.

Paquette, D., Larivée, S., Lemelin, J.-P. & Baril, D. (2014). Égalité et identité ne sont pas synonymes. Revue de Psychoéducation, 43(1), 161-163.

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Agressivité
  • Attachement
  • Compétition
  • Comportement parental
  • Processus de socialisation
  • Bases biologiques du développement psychosocial
  • Psychologie évolutionniste
  • Techniques d'observation
  • Comportement à risque
  • Comportements antisociaux
  • Comportements extériorisés
  • Retrait social
  • Coopération
  • Développement de l'enfant
  • Intervention auprès des parents et des jeunes
  • Observation comportementale
  • Codification comportementale
  • Psychopathologie développementale
  • Relation mère-enfant
  • Violence envers l'enfant

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT