Sciences de l’éducation; Lettres et langues; Arts et lettres; Sciences sociales et humaines
Colette Dufresne-Tassé
Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs
- Professeure associée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local F-511
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Médias
Portrait de chercheuse : Colette Dufresne-Tassé
© C. Dufresne-Tassé
Portrait
Expertise de recherche
Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs.
Prix et distinctions
Pour en savoir plus…
- 03-02-1997 Les musées doivent faire appel à l'intelligence des visiteurs
- 21-10-1996 Mois de l'histoire des femmes
- 02-04-2001 L’exposition comme un roman
- 02-09-1997 L'Université s'associe à l'École du Louvre
- 13-12-1999 Une entente unique lie l'École du Louvre et l'UdeM
-
Dialogue avec Mme Colette Dufresne-Tassé
Courchesne, M.-È. (2007). Dialogue avec Mme Colette Dufresne-Tassé : en lien avec l'article Le Temps des Québécois : d’une intention communicationnelle à sa réception. Muséologies, 1(2), 94–103.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Projets
Projets de recherche
2017
- 2024
Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults
Chercheur principal :
Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs :
Anne-Marie Émond
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011
- 2016
PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE
Chercheur principal :
Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs :
Anne-Marie Émond
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010
- 2015
Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale
Chercheur principal :
Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs :
Anne-Marie Émond
2009
- 2011
Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir
Chercheur principal :
Anne-Marie Émond
Co-chercheurs :
Colette Dufresne-Tassé
2006
- 2009
L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain
Chercheur principal :
Anne-Marie Émond
Co-chercheurs :
Colette Dufresne-Tassé
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications
Livres
- DUFRESNE-TASSÉ, C. (dir.) (2006). Familles, écoliers et personnes âgées au musée. Recherches et perspectives / Families, Schoolchildren and Senoirs at the Museum : Research and Trend / Familias, escolares y personas de edad en el museo : Investigaciones y perspectives. Paris: Conseil international des musées, 320 pages.
Chapitres de livre
- Jonchery, A., Arrault, S., Lamouche, N. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2007). La relation parent-enfant au musée : du plaisir à l’apprentissage. Cahier de la recherche. Québec : Musée de la civilisation.
- DUFRESNE-TASSÉ, C. Sauvé, M., Banna, N. Lamy, L. et Marin, D. (2006). Reproductive and constructive forms of imagination: Their role in the treatment of objects presented in a permanent Fine Arts Exhibition. In H. Gottesdiener et J.C. Vilatte (dir.). Culture and Communication (p. 271-276). Avignon : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.
- DUFRESNE-TASSÉ, C., Marin, D., Sauvé, M. et Banna, N. (2006). L'imagination comme force dynamisante du traitement des objets muséaux par des visiteurs occasionnels. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée : Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 160-177). Paris : Conseil international des musées.
- Potterie, S., O’Neill, M.C. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Le livre d’or comme barographe du besoin d’expression des visiteurs. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée: Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 267-278). Paris : Conseil international des musées.
Articles
- DUFRESNE-TASSÉ, C. (2008). La imaginacion del adulto; Como enriquece la visita y se convierte en aliado del comisario de exposiciones. Revista de los museos de Andalucia, VI, No 10, 80-90.
- DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C. et Weltzl-Fairchild, A. (2006). L'éducation muséale des adultes, un domaine à structurer. Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 11, 39-67.
- DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Motivos de la visita y orientacion de la oferta de los museos. Revista de los museos de Andalucia, IV(6), 21-26.
- DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A., Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d'une exposition permanente de peinture et de sculpture ? Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, An International of Education Research, XII(1), 35-36.
Disciplines
- Andragogie
- Muséologie
- Psychologie
- Sociologie de l’art
- Sociologie
Champ d’expertise
- Andragogie
- Éducation muséale
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.