Colette Dufresne-Tassé
Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs
- Professeure associée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local F-511
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs.
Prix et distinctions
Pour en savoir plus…
- 03-02-1997 Les musées doivent faire appel à l'intelligence des visiteurs
- 21-10-1996 Mois de l'histoire des femmes
- 02-04-2001 L’exposition comme un roman
- 02-09-1997 L'Université s'associe à l'École du Louvre
- 13-12-1999 Une entente unique lie l'École du Louvre et l'UdeM
-
Dialogue avec Mme Colette Dufresne-Tassé
Courchesne, M.-È. (2007). Dialogue avec Mme Colette Dufresne-Tassé : en lien avec l'article Le Temps des Québécois : d’une intention communicationnelle à sa réception. Muséologies, 1(2), 94–103.
Projets
Projets de recherche
Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults
PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE
Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale
Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir
L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain
Publications et communications
Publications
Publications
Livres
- DUFRESNE-TASSÉ, C. (dir.) (2006). Familles, écoliers et personnes âgées au musée. Recherches et perspectives / Families, Schoolchildren and Senoirs at the Museum : Research and Trend / Familias, escolares y personas de edad en el museo : Investigaciones y perspectives. Paris: Conseil international des musées, 320 pages.
Chapitres de livre
- Jonchery, A., Arrault, S., Lamouche, N. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2007). La relation parent-enfant au musée : du plaisir à l’apprentissage. Cahier de la recherche. Québec : Musée de la civilisation.
- DUFRESNE-TASSÉ, C. Sauvé, M., Banna, N. Lamy, L. et Marin, D. (2006). Reproductive and constructive forms of imagination: Their role in the treatment of objects presented in a permanent Fine Arts Exhibition. In H. Gottesdiener et J.C. Vilatte (dir.). Culture and Communication (p. 271-276). Avignon : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.
- DUFRESNE-TASSÉ, C., Marin, D., Sauvé, M. et Banna, N. (2006). L'imagination comme force dynamisante du traitement des objets muséaux par des visiteurs occasionnels. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée : Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 160-177). Paris : Conseil international des musées.
- Potterie, S., O’Neill, M.C. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Le livre d’or comme barographe du besoin d’expression des visiteurs. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée: Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 267-278). Paris : Conseil international des musées.
Articles
- DUFRESNE-TASSÉ, C. (2008). La imaginacion del adulto; Como enriquece la visita y se convierte en aliado del comisario de exposiciones. Revista de los museos de Andalucia, VI, No 10, 80-90.
- DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C. et Weltzl-Fairchild, A. (2006). L'éducation muséale des adultes, un domaine à structurer. Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 11, 39-67.
- DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Motivos de la visita y orientacion de la oferta de los museos. Revista de los museos de Andalucia, IV(6), 21-26.
- DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A., Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d'une exposition permanente de peinture et de sculpture ? Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, An International of Education Research, XII(1), 35-36.
Disciplines
- Andragogie
- Muséologie
- Psychologie
- Sociologie de l’art
- Sociologie
Champ d’expertise
- Andragogie
- Éducation muséale
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.