Marie-Claude Boivin
Didactique de la grammaire et de l'écriture; syntaxe; transposition didactique.
- Vice-doyenne associée à la langue française
-
Faculté des sciences de l'éducation - Direction
- Professeure titulaire
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Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, local D507
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture au secondaire
- Littératie et maitrise de la langue au collégial et à l'université
- Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
- Compétences métalinguistiques des élèves
- Français québécois et didactique du français; influence de l'oral sur l'écrit
- Interactions didactiques en classe
Biographie
Marie-Claude Boivin est titulaire d’un doctorat en linguistique du Massachusetts Institute of Technology et a fait sa thèse sur certains aspects de la syntaxe et de la sémantique des syntagmes nominaux du français. Elle est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal.
Prix et distinctions
- Médaille d’or d’excellence académique du gouverneur général du Canada, 1995.
Formation
- 1990 — LL.B. — Droit — Université Laval
- 1991 — École du Barreau du Québec — Droit — École du Barreau du Québec
- 1994 — M.A. — Linguistique — Université du Québec à Montréal (UQÀM)
- 1999 — Ph.D. — Linguistique — Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Pour en savoir plus…
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L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Sous la direction de Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
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La grammaire moderne : description grammaticale du français, 2e édition. Chenelière Éducation. 2020.
Une grammaire fondée sur les acquis de la linguistique. Ouvrage de référence pour la formation initiale et continue des enseignants de français (langue première et langue seconde), et pour la formation de base des étudiants de premier cycle en linguistique.
- 23-01-2019 Je cherche à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la syntaxe
- 03-10-2023 Faut-il simplifier l’accord du participe passé?
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- DID-3212 – Didactique de la grammaire et de l'orthographe
- LNG-2045 – Grammaire du français et linguistique
Programmes
- 114715 – Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique
- 114715 – Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 118020 – Majeure en linguistique
- 118040 – Mineure en linguistique
- 183515 – Baccalauréat en enseignement du français au secondaire
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Supplément COVID-19 CRSH / Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez certains étudiants universitaires
Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez certains étudiants universitaires
Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez les étudiants universitaires faibles en français
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
UN MODELE DIDACTIQUE D'ARTICULATION DE LA GRAMMAIRE ET DE L'ECRITURE POUR FAVORISER LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES EN SITUATION DE PRODUCTION ECRITE CHEZ LES ELEVES DU SECONDAIRE
UN PORTRAIT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES IMPLICITES DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2020). La grammaire moderne : description grammaticale du français. 2e édition. Montréal : Chenelière Éducation, 226 p.
Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). La grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique. Montréal : Beauchemin/Chenelière Éducation, 212 p.
Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. et Philippe, M.-É. (2003). Bien écrire : la grammaire revue au fil des textes littéraires. Montréal, Beauchemin éditeur. 263 p.
Codirection d'un numéro thématique de la revue Repères
Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir). (2014). L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées. Repères, 49. http://reperes.revues.org/670
Articles (avec comité de lecture)
Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2021). Articuler la grammaire et l’écriture : un modèle en action. Dans Bulea-Bronckart, E. et Garcia-Debanc, C. (eds), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations? Collection Recherches en Didactique du français (AIRDF), n° 13, 177-200.
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2021). Les erreurs linguistiques d’étudiants universitaires de première année : une exploration des liens entre grammaire et littératie. Lettre de l’Association internationale des chercheurs en didactique du français, 69, 34-37.
Roussel, K., & Boivin, M.-C. (2021). The revision of syntactic errors related to complex sentences in French L1: strategies of secondary school advanced writers. L1- Educational Studies in Languages and Literature, 21, 1-40. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2021.21.01.07
Boivin, M. & Pinsonneault, R. (2020). La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne. Le français aujourd'hui, 209(2), 89-116.
Pinsonneault, R., Fryer, M. et Boivin, M.C. (2019). The mastery of verb agreement in French and its link to the complexity of NPs in students' writing. L1—Educational Studies in Language and Literature, 19, 1-18. http://doi.org/10.17239/L1ESLL-2019.19.01.06
Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2018). Les erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite, Revue canadienne de linguistique appliquée, 21(1), 43-78. Repéré à : https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/25121.
Boivin, M.-C. (2018). A review of the current empirical research on grammar instruction in the francophone regions. Contribution to a special issue Working on Grammar at School in L1- Education: Empirical Research across Linguistic Regions. L1-Educational Studies in Languages and Literature, 17, 1-48. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2018.18.04.03
Boivin, M.-C., Roussel, K. et Pinsonneault, R. (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 2e et de 5e années du secondaire, LIDIL Revue de linguistique et de didactique des langues, 55. http://lidil.revues.org/4206.
Boivin, M.-C. et R. Pinsonneault. (2016). Un modèle théorique pour l’articulation de la grammaire et de l’écriture. Dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonnier, S. Aeby-Daghé, J.-F. De Pietro (dir.), Actes du colloque « L’enseignement du français à l’ère du numérique » (12e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français), 29, 30 et 31 aout 2013. (p. 108-120). Lausanne, Suisse : Haute école pédagogique du canton de Vaud. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-fr/actes-colloque-airdf-2016-hep-vaud.pdf
Boivin, M.-C. (2014). Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire. In Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir.), L’étude de la langue : Des curricula aux pratiques observées, Repères, 49, 131-145. http://reperes.revues.org/717
Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). Identifier le verbe dans le but de l’accorder : l’élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 547-569. http://id.erudit.org/iderudit/1026312ar
Gauvin, I., Bouchard, D.-E., Tremblay, M. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner & M. Tremblay (dir.), Les français d’ici et d’aujourd’hui. Description, représentation et théorisation. Collection Les Voies du français (p. 111-130). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.
Boivin, M.-C. (2012). La pertinence didactique de la phrase de base pour l’enseignement du français, Revue canadienne de linguistique appliquée 15(1), 190-214. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19953
Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2012). L’orthographe des homophones : une approche syntaxique. Lettre de l’association internationale pour la recherche en didactique du français, 52, 36-40.
Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l’apprentissage de l’accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 190-214. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19951
Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe grâce à un cadre théorique didactique. Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, 5(3), 10-24. http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/474
Mireault, M.-H., Blais, J.-G. et Boivin, M.-C. (2011). L’apport des correcticiels pour la correction de textes d’élèves du secondaire. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Le futur est à notre porte (p. 139-159). Québec, Canada : Les Presses de l’Université Laval.
Boivin, M.-C. (2009). Jugements de grammaticalité et manipulations syntaxiques dans le travail en classe d’élèves du secondaire. Dans J. Dolz, et C. Simard (dir.), Pratiques d’enseignement grammatical. Points de vue de l’enseignant et de l’élève. Collection Recherches en didactique du français (p. 179-208). Québec, Canada : Presses de l’université Laval.
Boivin, M.-C. et Lebrun, M. (mise en ligne 2009). Nouvelles orientations grammaticales. Usito (dictionnaire électronique), Article encyclopédique, 4 pages. https://www.usito.com/dictio/#/contenu/lebrun_boivin_1.the.xml
Boivin, M.-C. (2008). L’observation du travail grammatical des élèves en classe et le recours systématique à la phrase de base. Lettre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, 43, 10-13.
Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). Description grammaticale et transposition didactique : le cas des infinitives et des participiales. Enjeux, 71, 29-57.
Boivin, M.-C. (2007). Situations didactiques et enseignement de la grammaire : quelques aspects topogénétiques et chronogénétiques. Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(2), 279-301. http://www.rsse.ch/past-issues/29-2-2007-geschlechterverhaltnisse-im-kontext-bildungspolitischer-und-institutioneller-transformationen/situations-didactiques-et-enseignement-de-la-grammaire-quelques-aspects-topogenetiques-et-chronogenetiques/?lang=fr
Boivin, M.-C. (2005). Case Theory, DP Movement, and Interpretation : a New Approach to the Distribution of French Clitic en. Natural Language and Linguistic Theory, 23(3), 543-593. http://link.springer.com/article/10.1007/s11049-005-0899-1
Actes de colloque
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (sous presse). Connaissances grammaticales et performances en écriture chez des étudiants universitaires primo-entrants, Actes du Congrès mondial de linguistique française 2022, 16 pages.
Boivin, M.-C. et D. Valois. (2009). L’intensification à distance en français québécois. Dans F. Mailhot (dir.), Actes du congrès de l’association canadienne de linguistique. www.chass.utoronto.ca/~cla-acl/actes2009/actes2009.html
Boivin, M.-C. (2009). Connaissances déclaratives et procédurales : discussion d’un contraste dans le travail grammatical. Dans S. Canelas-Trevisi, M.-C. Guernier, G. S. Cordero et D.-L. Simon (dir.), Langage, objets enseignés et travail enseignant, Collection Didasken (p. 325-333.). Grenoble, France : ELLUG.
Boivin, M.-C. (2007). Interventions récurrentes des élèves dans le travail grammatical sur la subordonnée relative : analyse et implications didactiques. Dans N. Spanghero-Gaillard et M. Billières (dir.), Actes du 2e colloque international de didactique cognitive des langues 19-21 septembre 2007 (p. 13-18). Toulouse, France : Université de Toulouse II-Le Mirail.
Chartrand, S.-G. et Boivin, M.-C. (2006). Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur. Actes du colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004 (20 pages). http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Chartrand-Boivin%20MC.pdf
Autres publications (rapports de recherche et revues professionnelles)
Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. et Côté, L. (2014). Un modèle didactique d'articulation de la grammaire et de l'écriture pour favoriser le transfert des connaissances grammaticales en situation de production écrite chez les élèves du secondaire, Rapport de recherche, FRQSC, juin 2014: www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/un-modele-didactique-d-articulation-de-la-grammaire-et-de-l-ecriture-pour-favoriser-le-transfert-des-connaissances-grammaticales-en-situation-de-production-ecrite-chez-les-eleves-du-secondaire-xrqqv5he1425320949305
Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. (2014). Étude des erreurs syntaxiques, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois du primaire et du secondaire, Rapport de recherche, MELS, décembre 2014.
Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). L’importance de la notion de sujet : trois pistes pour son enseignement. Vivre le primaire, 26(1), 47-48.
Boivin, M.-C. (2008 ). Les élèves et la grammaire : observations en classe et implications didactiques. Québec Français, 148, 92-93. https://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1101512/1711ac.pdf
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- Linguistique
- Éducation
Champ d’expertise
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