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Sciences de l’éducation; Lettres et langues

Marie-Claude Boivin

Didactique de la grammaire et de l'écriture; syntaxe; transposition didactique.

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local D507

514 343-6692

marie-claude.boivin@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture
  • Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
  • Compétences métalinguistiques des élèves
  • Français québécois et didactique du français: influence de l'oral sur l'écrit
  • Interactions didactiques en classe

Biographie

Marie-Claude Boivin est titulaire d’un doctorat en linguistique du Massachusetts Institute of Technology et a fait sa thèse sur certains aspects de la syntaxe et de la sémantique des syntagmes nominaux du français. Elle est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal.

Prix et distinctions

  • Médaille d’or d’excellence académique du gouverneur général du Canada, 1995. 

Formation

  • 1990 — LL.B. — DroitUniversité Laval
  • 1991 — École du Barreau du Québec — DroitÉcole du Barreau du Québec
  • 1994 — M.A. — LinguistiqueUniversité du Québec à Montréal (UQÀM)
  • 1999 — Ph.D. — LinguistiqueMassachusetts Institute of Technology (MIT)

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques

Diplômé(e) : Roussel, Katrine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus

Diplômé(e) : Nollet, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones

Diplômé(e) : Champoux, Ménaïc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire

Diplômé(e) : Gauvin, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009

L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire

Diplômé(e) : Mireault, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2018 - 2021

Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez certains étudiants universitaires

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2018

Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez les étudiants universitaires faibles en français

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Dominic Voyer , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2010 - 2016

UN MODELE DIDACTIQUE D'ARTICULATION DE LA GRAMMAIRE ET DE L'ECRITURE POUR FAVORISER LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES EN SITUATION DE PRODUCTION ECRITE CHEZ LES ELEVES DU SECONDAIRE

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Co-chercheurs : Reine Pinsonneault , Lynda Côté
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2008

UN PORTRAIT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES IMPLICITES DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres 

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2019). La grammaire moderne : description grammaticale du français. 2e édition. Montréal : Chenelière Éducation, 226 p.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). La grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique. Montréal : Beauchemin/Chenelière Éducation, 212 p.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. et Philippe, M.-É. (2003). Bien écrire : la grammaire revue au fil des textes littéraires. Montréal, Beauchemin éditeur. 263 p. 

Codirection d'un numéro thématique de la revue Repères
Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir). (2014). L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées. Repères, 49, 245 p. Repéré à : à http://reperes.revues.org/670 

Articles (avec comité de lecture)

Pinsonneault, R., Fryer, M. et Boivin, M.C. (2019). The mastery of verb agreement in French and its link to the complexity of NPs in students' writing. L1—Educational Studies in Language and Literature, 19, 1-18.  http://doi.org/10.17239/L1ESLL-2019.19.01.06

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2018). Les erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite, Revue canadienne de linguistique appliquée, 21(1), 43-78. Repéré à : https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/25121.

Boivin, M.-C. (2018). A review of the current empirical research on grammar instruction in the francophone regions. Contribution to a special issue Working on Grammar at School in L1- Education: Empirical Research across Linguistic Regions. L1-Educational Studies in Languages and Literature, 17, 1-48. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2018.18.04.03

Pinsonneault, R. Fryer, M. et Boivin, M.-C. (2017). The mastery of verb agreement in French and its link to the complexity of NPs in students’ writing. Manuscrit soumis à la revue L1—Educational Studies in Language and Literature.

Boivin, M.-C., Roussel, K. et Pinsonneault, R. (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 2e et de 5e années du secondaire, LIDIL Revue de linguistique et de didactique des langues, 55. Répéré à : http://lidil.revues.org/4206.

Boivin, M.-C. et R. Pinsonneault. (2016). Un modèle théorique pour l’articulation de la grammaire et de l’écriture. Dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonnier, S. Aeby-Daghé, J.-F. De Pietro (dir.), Actes du colloque « L’enseignement du français à l’ère du numérique » (12e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français), 29, 30 et 31 aout 2013. (p. 108-120). Lausanne, Suisse : Haute école pédagogique du canton de Vaud. Repéré à https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-fr/actes-colloque-airdf-2016-hep-vaud.pdf

Boivin, M.-C. (2014). Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire. In Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir.), L’étude de la langue : Des curricula aux pratiques observées, Repères, 49, 131-145. Repéré à http://reperes.revues.org/717

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). Identifier le verbe dans le but de l’accorder : l’élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 547-569. Repéré à http://id.erudit.org/iderudit/1026312ar

Gauvin, I., Bouchard, D.-E., Tremblay, M. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner & M. Tremblay (dir.), Les français d’ici et d’aujourd’hui. Description, représentation et théorisation. Collection Les Voies du français (p. 111-130). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.

Boivin, M.-C. (2012). La pertinence didactique de la phrase de base pour l’enseignement du français, Revue canadienne de linguistique appliquée 15(1), 190-214. Repéré à https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19953

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2012). L’orthographe des homophones : une approche syntaxique. Lettre de l’association internationale pour la recherche en didactique du français, 52, 36-40. 

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l’apprentissage de l’accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 190-214. Repéré à https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19951

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe grâce à un cadre théorique didactique. Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, 5(3), 10-24. Repéré à http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/474

Mireault, M.-H., Blais, J.-G. et Boivin, M.-C. (2011). L’apport des correcticiels pour la correction de textes d’élèves du secondaire. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Le futur est à notre porte (p. 139-159). Québec, Canada : Les Presses de l’Université Laval.

Boivin, M.-C. (2009). Jugements de grammaticalité et manipulations syntaxiques dans le travail en classe d’élèves du secondaire. Dans J. Dolz, et C. Simard (dir.), Pratiques d’enseignement grammatical. Points de vue de l’enseignant et de l’élève. Collection Recherches en didactique du français (p. 179-208). Québec, Canada : Presses de l’université Laval.

Boivin, M.-C. et Lebrun, M. (mise en ligne 2009). Nouvelles orientations grammaticales. Usito (dictionnaire électronique), Article encyclopédique, 4 pages. Repéré à https://www.usito.com/dictio/#/contenu/lebrun_boivin_1.the.xml

Boivin, M.-C. (2008). L’observation du travail grammatical des élèves en classe et le recours systématique à la phrase de base. Lettre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, 43, 10-13.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). Description grammaticale et transposition didactique : le cas des infinitives et des participiales. Enjeux, 71, 29-57.

Boivin, M.-C. (2007). Situations didactiques et enseignement de la grammaire : quelques aspects topogénétiques et chronogénétiques. Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(2), 279-301. Repéré à http://www.rsse.ch/past-issues/29-2-2007-geschlechterverhaltnisse-im-kontext-bildungspolitischer-und-institutioneller-transformationen/situations-didactiques-et-enseignement-de-la-grammaire-quelques-aspects-topogenetiques-et-chronogenetiques/?lang=fr

Boivin, M.-C. (2005). Case Theory, DP Movement, and Interpretation : a New Approach to the Distribution of French Clitic en. Natural Language and Linguistic Theory, 23(3), 543-593. Repéré à http://link.springer.com/article/10.1007/s11049-005-0899-1

Actes de colloque 

Boivin, M.-C. et D. Valois. (2009). L’intensification à distance en français québécois. Dans F. Mailhot (dir.), Actes du congrès de l’association canadienne de linguistique. Repéré à www.chass.utoronto.ca/~cla-acl/actes2009/actes2009.html

Boivin, M.-C. (2009). Connaissances déclaratives et procédurales : discussion d’un contraste dans le travail grammatical. Dans S. Canelas-Trevisi, M.-C. Guernier, G. S. Cordero et D.-L. Simon (dir.), Langage, objets enseignés et travail enseignant, Collection Didasken (p. 325-333.). Grenoble, France : ELLUG.

Boivin, M.-C. (2007). Interventions récurrentes des élèves dans le travail grammatical sur la subordonnée relative : analyse et implications didactiques. Dans N. Spanghero-Gaillard et M. Billières (dir.), Actes du 2e colloque international de didactique cognitive des langues 19-21 septembre 2007 (p. 13-18). Toulouse, France : Université de Toulouse II-Le Mirail.

Chartrand, S.-G. et Boivin, M.-C. (2006). Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur. Actes du colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004 (20 pages).Repéré à http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Chartrand-Boivin%20MC.pdf

Autres publications (rapports de recherche et revues professionnelles)

Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. et Côté, L. (2014). Un modèle didactique d'articulation de la grammaire et de l'écriture pour favoriser le transfert des connaissances grammaticales en situation de production écrite chez les élèves du secondaire, Rapport de recherche, FRQSC, juin 2014: www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/un-modele-didactique-d-articulation-de-la-grammaire-et-de-l-ecriture-pour-favoriser-le-transfert-des-connaissances-grammaticales-en-situation-de-production-ecrite-chez-les-eleves-du-secondaire-xrqqv5he1425320949305

Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. (2014). Étude des erreurs syntaxiques, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois du primaire et du secondaire, Rapport de recherche, MELS, décembre 2014. 

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). L’importance de la notion de sujet : trois pistes pour son enseignement. Vivre le primaire, 26(1), 47-48.

Boivin, M.-C. (2008 ). Les élèves et la grammaire : observations en classe et implications didactiques. Québec Français, 148, 92-93. Repéré à https://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1101512/1711ac.pdf

Disciplines

  • Didactique
  • Linguistique

Champ d’expertise

  • Grammaire
  • Français écrit / écriture
  • Français
  • Didactique du français
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire