Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Arts et lettres; Arts et musique; Lettres et langues

Jeanne Bovet

Usages dramaturgiques et scéniques de la voix et rapports entre théâtre et musique

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C8028

514 343-5664

jeanne.bovet@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Ses recherches principales portent sur l’inscription de la déclamation dans la dramaturgie classique (FQRSC, 2006-2009) et sur les rapports entre voix, texte et médias dans le théâtre du XXe siècle (CRSH, 2010-2014).  Membre fondateur du groupe international de recherche « Le son du théâtre/ Theatre Sound », elle a codirigé en 2011 avec Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue le numéro 201 « Voix Words Words Words » de la revue Théâtre/Public, et collabore étroitement au projet « ECHO [Ecrire l’Histoire de l’Oral] – L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes : mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (ANR, 2014-2017).  Elle est aussi codirectrice de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales subventionnée par le CRSH et actuellement basée à l’Université de Montréal.

Biographie

Professeure au Département des littératures de langue française depuis 2004, Jeanne Bovet détient une maîtrise en littérature québécoise, option théâtre (Université Laval) et un doctorat en études françaises sur la poétique de la voix dans le théâtre classique (Université de Montréal). Elle possède aussi une formation en chant classique. Elle s'intéresse à l'histoire des usages dramaturgiques et scéniques de la voix, aux rapports entre théâtre et musique, ainsi qu'aux problématiques et esthétiques de l'oralité, sujets sur lesquels elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs.

Pour en savoir plus…

  • Les langues de la dramaturgie québécoise contemporaine
    En se penchant sur les pratiques textuelles et scéniques du joual, de l’oralité, du métissage linguistique, de l’adaptation et de la traduction, ainsi que sur certaines poétiques d’auteurs, ce numéro d’Études françaises vise à brosser un tableau historique et critique des divers rapports à la langue dans la dramaturgie québécoise des quarante dernières années. Numéro préparé par Jeanne Bovet
  • Théâtre/Public n° 201. Voix Words Words Words (Le son du théâtre III)
    Se démarquant du discours essentialiste habituel – qui pense et valorise une vocalité antérieure au langage –, ce troisième et dernier volet « Voix Words Words Words », développe l’idée que c’est la voix syntaxique, la voix saisie dans son rapport au verbal, qui innerve l’art de la scène. Bonne lecture, oreilles grandes ouvertes...
  • Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime
    Bovet, Jeanne. « Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime. » Études françaises, volume 43, numéro 1, 2007, p. 43–62.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)

Diplômé(e) : Charafeddine, Nadine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully

Diplômé(e) : Brousseau Rivet, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique

Diplômé(e) : Siaud, Florent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully

Diplômé(e) : Parent Beauregard, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Iphigénie de Rotrou à Racine : paradoxe d'un héroïsme chrétien au féminin

Diplômé(e) : Girerd Berthelot, Noémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001)

Diplômé(e) : Gamache, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Système de l'objet théâtral chez Beckett et Ionesco : le rôle du décor et des accessoires dans la réification du corps

Diplômé(e) : Stanojević, Olga
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2015 - 2020

L'Annuaire théâtral. Revue québécoise d'études théâtrales

Chercheur principal : Jeanne Bovet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2017 - 2018

Dramaturgie du microphone (1920-1950) : enjeux poétiques, politiques et spectaculaires

Chercheur principal : Jeanne Bovet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2016

ETUDES FRANCAISES

Chercheur principal : Francis Gingras
Co-chercheurs : Ugo Dionne , Jeanne Bovet , Michel Biron , Jean-François Hamel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2010 - 2011

VOIX, TEXTE, MEDIA: PROLEGOMENES A UNE HISTOIRE THEATRALE DU MICROPHONE

Chercheur principal : Jeanne Bovet
2010

AUX ORIGINES DU MICROPHONE DE SCENE (1930-40) : PRE-RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE ET ARCHIVISTIQUE

Chercheur principal : Jeanne Bovet

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Études littéraires
  • Littérature
  • Théâtre
  • Musique

Champ d’expertise

  • Voix au théâtre
  • Histoire du théâtre
  • Esthétique du théâtre
  • Dramaturgie
  • Technologies sonores au théâtre
  • Théâtre (17e siècle)
  • 17e siècle