Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Alejandro González-Martín

Didactique des mathématiques (en particulier, au niveau postsecondaire et pour les cours de calcul)

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local D522

514 343-6111 #8803

a.gonzalez-martin@umontreal.ca

Médias

Alejandro Gonzalez-Martin, Facultad de Educación de la Université de Montréal

Oportunidades de cooperación para la formación de investigadores. Canadá -- Ecuador

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Didactique des mathématiques aux niveaux postsecondaire et universitaire
  • Didactique du calcul et de l'analyse
  • Le rôle des mathématiques dans les formations STEM (en particulier, en ingénierie)
  • Analyse de manuels scolaires
  • Analyse institutionnelle de l'enseignement des notions mathématiques aux niveaux postsecondaires
  • Formation et préparation de l'enseignement chez les professeurs du postsecondaire
  • Emploi du registre graphique dans le travail mathématique

Prix et distinctions

  • 04/2016          Récipiendaire du Prix d’Excellence en Enseignement de l’Université de Montréal 2016 (3 000$).
  • 05/2011          Récipiendaire du Prix d’Excellence en Enseignement de la Faculté des Sciences de l’éducation (Université de Montréal) 2011 (1 500$).
  • 04/2009          Récipiendaire du Prix d’Excellence en Enseignement pour les Nouveaux Professeurs de l’Université de Montréal 2009 (2 000$).

Formation

  • 2005 — Doctorat en Didactique des mathématiques (Mention Doctorat Européen) — DidactiqueUniversidad de La Laguna
  • 2003 — Diplôme d'Études Avancées en Didactique des mathématiques — DidactiqueUniversidad de La Laguna
  • 2002 — Maîtrise en Didactique des mathématiques — DidactiqueUniversidad de La Laguna
  • 2000 — Baccalauréat en sciences mathématiques (Prix Extraordinaire) — Mathématiques fondamentalesUniversidad de La Laguna

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

  • Depuis 2018: Responsable de la maîtrise en enseignement au secondaire
  • Depuis 2015: Responsable du microprogramme de qualification en enseignement

Enseignement et encadrement

Encadrement

Projets

Projets de recherche

2021 - 2024

Quelles sont les mathématiques utilisées par les ingénieurs au quotidien? Une étude sur les pratiques des ingénieurs pour déterminer leurs besoins mathématiques.

Chercheur principal : Alejandro González-Martín
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2023

Dérivées et intégrales dans les domaines STIM: étude préliminaire des caractéristiques présentes dans les applications scientifiques.

Chercheur principal : Alejandro González-Martín
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2020 - 2022

Les besoins mathématiques des ingénieurs. Adaptation et validation de grilles d'analyse pour identifier les besoins et usages des notions mathématiques de Calcul dans des cours professionnels et dans les stages professionnels.

Chercheur principal : Alejandro González-Martín
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2016 - 2021

Analyse des liens entre la formation de base des professeurs de mathématiques à l'université, leur choix de ressources pour l'enseignement et leurs pratiques

Chercheur principal : Alejandro González-Martín
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2017

Introduction des fonctions dans différentes formations scientifiques, une étude à travers l'analyse de manuels

Chercheur principal : Alejandro González-Martín
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2012 - 2015

Analyse des pratiques d'enseignement des nombres réels au collégial

Chercheur principal : Alejandro González-Martín
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2010

DEVELOPPEMENT D'UN OUTIL POUR MESURER LES CONCEPTIONS SUR LES NOMBRES REELS A LA FIN DU SECONDAIRE

Chercheur principal : Alejandro González-Martín

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres (5 dernières années)

Winsløw, C., Bosch, M., González-Martín, A.S., & Huo, R. (minor revisions). Technology in university mathematics education. In B. Pepin, G. Gueudet, & J. Choppin (Eds.), Handbook of digital (curriculum) resources in mathematics education. Springer.

González-Martín, A.S., Barquero, B., & Gueudet, G. (in press). Mathematics in the training of engineers: Contributions of the Anthropological Theory of the Didactic. In R. Biehler, G. Gueudet, M. Liebendörfer, C. Rasmussen & C. Winsløw (Eds.), Practice-Oriented Research in Tertiary Mathematics Education: New Directions. Springer.

González-Martín, A.S. (2022). Using tools from ATD to analyse the use of mathematics in engineering tasks. Some cases involving integrals. In Y. Chevallard, B. Barquero, M. Bosch, I. Florensa, J. Gascón, P. Nicolás & N. Ruiz-Munzón (Eds.), Advances in the Anthropological Theory of the Didactic (pp. 307-315). Birkhäuser.

González-Martín, A.S., Gueudet, G., Barquero, B., & Romo Vázquez, A. (2021). Mathematics and other disciplines, and the role of modelling: advances and challenges. In V. Durand-Guerrier, R. Hochmuth, E. Nardi & C. Winsløw (Eds.), Research and Development in University Mathematics Education (pp. 169-189). Routledge ERME Series: New Perspectives on Research in Mathematics Education.

González-Martín, A.S. (2018). ¿Cómo se usan los contenidos del cálculo en ingeniería? El caso de la integral y el momento flector. In C. A. Cuevas, M. Martínez & R. G. Cruz (Eds.), Tendencias actuales en enseñanza de las ciencias, una perspectiva para investigadores y docentes (pp. 163-180). Mexico: Pearson.

Hitt, F., & González-Martín, A. S. (2016). Generalization, covariation, functions, and Calculus. In A. Gutiérrez, G. L. Leder & P. Boero (Eds.), Second Handbook of Research on the Psychology of Mathematics Education. The Journey Continues (pp. 3-38). Rotterdam: Sense Publishers.

Articles de périodiques (5 dernières années)

2022
Biza, I., González-Martín, A.S., & Pinto, A. (2022). Calculus at the intersection of institutions, disciplines and communities: a special issue Guest Editorial. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education [Special Issue: Calculus at the intersection of institutions, disciplines and communities], 8(2), 217-221. https://doi.org/10.1007/s40753-022-00183-y

Biza, I., González-Martín, A.S., & Pinto, A. (2022). ‘Scaffolding’ or ‘filtering’: a review of studies on the diverse role of Calculus courses for students, professionals and teachers. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education [Special Issue: Calculus at the intersection of institutions, disciplines and communities], 8(2), 389-418. https://doi.org/10.1007/s40753-022-00180-1

Hitier, M., & González-Martín, A.S. (2022). Derivatives and the study of motion at the intersection of calculus and mechanics: a praxeological analysis of practices at college level. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education [Special Issue: Calculus at the intersection of institutions, disciplines and communities], 8(2), 293-317. https://doi.org/10.1007/s40753-022-00182-z

2021

González-Martín, A.S. (2021). The use of integrals in engineering programmes: a praxeological analysis of textbooks and teaching practices in Strength of Materials and Electricity and Magnetism courses. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education [Special Issue: Mathematics in/for engineering education], 7(2), 211-234. https://doi.org/10.1007/s40753-021-00135-y

2020

González-Martín, A.S. & Hernandes-Gomes, G. (2020). Mathematics in engineering programs: what teachers with different academic and professional backgrounds bring to the table. An institutional analysis. Research in Mathematics Education, 22(1), 67-86. https://doi.org/10.1080/14794802.2019.1663255

2018

González-Martín, A.S., Nardi, E., & Biza, I. (2018). From resource to document: scaffolding content and organising student learning in teachers’ documentation work on the teaching of series. Educational Studies in Mathematics, 98(3), 231-252. https://doi.org/10.1007/s10649-018-9813-8

2017

Codes Valcarce, M., González-Martín, A.S. (2017). Sucesión de sumas parciales como proceso iterativo infinito: un paso hacia la comprensión de las series numéricas desde el modelo APOS. Enseñanza de las Ciencias, 35(1), 89-110. http://dx.doi.org/10.5565/rev/ensciencias.1927

Actes de congrès (5 dernières années)

2022

González-Martín, A.S., Biza, I., Florensa, I., Gueudet, G., Rasmussen, C., Thoma, A., & Viirman, O. (submitted). Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education. In XXX (Eds.), Proceedings of the 12th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12) (pp. tbc-tbc). Bolzano, Italy: Free University of Bolzano and ERME.

Hitier, M., & González-Martín, A.S. (2022). “It all depends on the sign of the derivative.” A praxeological analysis of the use of the derivative in similar tasks in mathematics and mechanics. In XXX (Eds), Proceedings of the 12th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12) (pp. tbc-tbc). Bolzano, Italy: Free University of Bolzano and ERME.

Nseanpa, C. J., & González-Martín, A.S. (2022). Mathematics teachers’ use of institutional resources to teach derivatives. The case of Cameroon. In XXX (Eds), Proceedings of the 12th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12) (pp. tbc-tbc). Bolzano, Italy: Free University of Bolzano and ERME.

2021

González-Martín, A.S. & Hernandes-Gomes, G. (2021). Applications in calculus for engineering. The cases of five teachers with different backgrounds. In M. Inprasitha, N. Changsri & N. Boonsena, N. (Eds), Proceedings of the 44th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 2, pp. 406-415). Khon Kaen, Thailand: PME.

González-Martín, A.S. & Nseanpa, C. J. (2021). Teachers’ practices and resource use in teaching derivatives. A study of the African context: the case of Cameroon. In M. Inprasitha, N. Changsri & N. Boonsena, N. (Eds), Proceedings of the 44th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 2, pp. 397-405). Khon Kaen, Thailand: PME.

2020

González-Martín, A.S. & Hernandes-Gomes, G. (2020). Analysing mathematical and didactic praxeologies in an engineering course: the case of Strength of Materials. In T. Hausberger, M. Bosch & F. Chellougui (Eds.), Proceedings of the Third Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM2020) (pp. 209-218). Bizerte, Tunisia: University of Carthage and INDRUM.

2019

González-Martín, A.S., Biza, I., Cooper, J., Ghedamsi, I., Gueudet, G., Mesa, V., Pinto, A., & Viirman, O. (2019). Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education. In U. T. Jankvist, M. van den Heuvel-Panhuizen & M. Veldhuis (Eds.), Proceedings of the 11th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11) (pp. 2400-2407). Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME.

González-Martín, A.S. & Hernandes-Gomes, G. (2019). What happens after Calculus? Examples of the use of integrals in engineering: the case of Electromagnetism. In J. Monaghan, E. Nardi & T. Dreyfus (Eds.), Calculus in upper secondary and beginning university mathematics – Conference proceedings (pp. 99-102). Kristiansand, Norway: MatRIC. Retrieved on September 13th 2019 from https://matric-calculus.sciencesconf.org/.

González-Martín, A.S. & Hernandes-Gomes, G. (2019). How engineers use integrals: the cases of Mechanics of materials and Electromagnetism. In M. Graven, H. Venkat, A. A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 280-287). Pretoria, South Africa: PME.

González-Martín, A.S. & Hernandes-Gomes, G. (2019). The graph of a function and its antiderivative: a praxeological analysis in the context of Mechanics of Solids for engineering. In U. T. Jankvist, M. van den Heuvel-Panhuizen & M. Veldhuis (Eds.), Proceedings of the 11th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11) (pp. 2510-2517). Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME.

2018

González-Martín, A.S. (2018). Les cours préparatoires à l’université, au Québec : the same, but different? In M. Abboud (Ed.), Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2018 (EMF2018) (pp. 548-556). Paris, France: Université de Cergy-Pontoise.

González-Martín, A. S., De Vleeschouwer, M., Ghedamsi, I., & Hausberger, T., (2018). Bilan du groupe de travail nº 5. Mathématiques dans la pluralité des enseignements mathématiques. In M. Abboud (Ed.), Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2018 (EMF2018) (pp. 513-519). Gennevilliers, Paris : Université Clergy-Pontoise.

González-Martín, A.S. & Hernandes-Gomes, G. (2018). The use of integrals in Mechanics of Materials textbooks for engineering students: the case of the first moment of an area. In V. Durand-Guerrier, R. Hochmuth, S. Goodchild & N.M. Hogstad (Eds.), Proceedings of the Second Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM2018) (pp. 125-134). Kristiansand, Norway: University of Agder and INDRUM.

2017

González-Martín, A.S., Biza, I., Cooper, J., Ghedamsi, I., Hausberger, T., Pinto, A., Vandebrouck, F., & Viirman, O. (2017). Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education. In T. Dooley & G. Gueudet (Eds.), Proceedings of the 10th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10) (pp. 1953-1960). Dublin, Ireland: DCU Institute of Education and ERME.

González-Martín, A.S. & Hernandes-Gomes, G. (2017). The use of integrals in Mechanics of Materials for engineering: the first moment of an area. In B. Kaur, W. K. Ho, T. L. Toh, & B. H. Choi (Eds.), Proceedings of the 41st Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 1, pp. 198). Singapore: PME.

González-Martín, A.S. & Hernandes Gomes, G. (2017). How are Calculus notions used in engineering? An example with integrals and bending moments. In T. Dooley & G. Gueudet (Eds.), Proceedings of the 10th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10) (pp. 2073-2080). Dublin, Ireland: DCU Institute of Education and ERME.

Khechine, H. & González-Martín, A.S. (2017). Connections between approximating irrationals by a sequence of rationals and introducing the notion of convergence. In T. Dooley & G. Gueudet (Eds.), Proceedings of the 10th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10) (pp. 2304-2305). Dublin, Ireland: DCU Institute of Education and ERME.

Disciplines

  • Didactique
  • Mathématiques appliquées

Champ d’expertise

  • Didactique des mathématiques
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Mathématiques
  • Technologies et apprentissage des mathématiques

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT