Chantal Lavergne
- Professeure associée
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
- Chargée de cours
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Portrait
Biographie
Je suis chercheuse à l’Institut universitaire jeunes en difficulté au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île de Montréal depuis 2001 et professeure associée à l’Université de Montréal. Je suis activement engagée dans une programmation de recherche portant sur la disproportion des enfants en protection de la jeunesse ainsi que sur la prise en compte de la dimension interculturelle dans les interventions de protection et de prévention mises en œuvre auprès des familles. J’ai co-développé une intervention visant à promouvoir le rôle parental des personnes immigrantes et à prévenir la violence envers les enfants. J’agis présentement comme co-chercheuse dans une étude portant sur l’évaluation de la mise en œuvre de cette initiative dans des organismes communautaires.
Mes intérêts de recherche portent également sur les liens entre la victimisation des enfants, la violence conjugale et les autres problématiques parentales associées. Mon expertise porte aussi sur les réponses sociales offertes aux besoins complexes de ces familles. Au fil des années, j’ai été impliquée dans le développement et l’évaluation de plusieurs initiatives de collaboration inter-professionnelle et d’intervention auprès de parents aux prises avec ces problématiques. À titre de chercheuse en milieu de pratique, j’affectionne plus particulièrement les partenariats recherche-intervention et le transfert de connaissances.
Expertises :
- Intervention interculturelle en contexte de vulnérabilité psychosociale
- Disproportion des enfants en protection de la jeunesse
- Victimisation des enfants
- Parentalité en contexte de violence conjugale et autres problématiques associées
- Collaboration inter-professionnelle et intervention auprès des familles
Principaux cours données :
- PSE 6309 - Violence à l'égard des enfants : thèmes choisis
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 221011 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
- 221012 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal
- 221018 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval
- 221019 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval
- 225311 – DESS en petite enfance : approche interprofessionnelle
- 321010 – Doctorat en psychoéducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les représentations sociales des intervenantes en protection de la jeunesse en ce qui a trait aux situations de maltraitance psychologique impliquant le dénigrement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Processus décisionnel autour du projet de vie de permanence pour de jeunes enfants placés en milieu substitut : l’acteur, l’interaction et le contexte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’implication des enfants en médiation familiale : le point de vue et l’expérience des parents dans un contexte de partage des responsabilités parentales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Violences sexuelles envers les femmes : émergence et construction d’une problématique sociale en France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Étude des effets de l’Initiative Espace Parents, une intervention visant la promotion des capacités parentales et la prévention de la violence familiale à l’égard des enfants chez les nouveaux arrivants.
Réponse différentielle à l'évaluation formelle en protection de la jeunesse en contexte de diversité ethnoculturelle : portrait de la situation et perspectives des familles et des intervenants
Espace lntervenants: des groupes de co-developpement pour enrichir les competences a intervenir avec et pour les parents immigrants en milieu communautaire
Services culturellement adaptés et protection de la jeunesse : point de vue et expérience de familles immigrantes issues des minorités ethnoculturelles et linguistiques
Le recours par des professionnels au système de protection de la jeunesse : étude du processus de signalement d'enfants noirs dans quatre territoires montréalais
ANALYSE DES PARTICULARITES ET DES RETOMBEES DE L'APPROCHE DE PEDIATRIE SOCIALE TELLE QU'IMPLANTEE AU QUEBEC ET DE SON INTEGRATION DANS LE SYSTÈME ACTUEL DES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE
AGIR MAIN DANS LA MAIN DES LA GROSSESSE EN CONTEXTE DE CONSOMMATION ABUSIVE : EVALUATION D'UNE INTERVENTION DE COLLABORATION ENTRE LA PROTECTION DE L'ENFANCE ET LA NEONATALOGIE
AGIR MAIN DANS LA MAIN DES LA GROSSESSE EN CONTEXTE DE CONSOMMATION ABUSIVE: EVALUATION D'UNE INTERVENTION DE COLLABORATION ENTRE LA PROTECTION DE L'ENFANCE ET LA NEONATALOGIE
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Service social et travail social
- Psychoéducation
Champ d’expertise
- Victimisation des enfants
- Violence familiale
- Intervention de protection en contexte interculturel
- Interculturalité et complexité
- Intervention interculturelle
- Protection de la jeunesse
- Comportement parental
- Intervention auprès des familles et des enfants
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.