Rodica-Livia Monnet
Pratiques artistiques et culturelles dans le monde asiatique
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde
Pavillon Lionel-Groulx, local C8107
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences – Centre d'études asiatiques
Portrait
Expertise de recherche
Livia Monnet a obtenu son doctorat à l’Université de Vienne, Autriche. Elle a enseigné à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, et à la University of Minnesota, aux USA/États Unis, avant d’arriver à l’Université de Montréal. Ses projets de recherche actuelles portent sur le cinéma expérimental au Japon, sur les problématiques du corps dans les installations vidéo et les arts médiatiques du XXIe siècle, ainsi que sur les pratiques artistiques et culturelles des mouvements écologiques dans l’aire Asie-Pacifique. Livia Monnnet enseigne des cours sur des sujets très variés, portant entre autres sur le cinéma d’animation indépendant des années 2000, sur le féminisme au cinéma et dans les arts visuels, sur le théâtre classique japonais, sur L’uchronie dans la littérature et le cinéma japonais, ou sur les théories et esthétiques de la bande dessinée et de ses adaptations cinématographiques. Elle est récipiendaire de prix académiques de la Canon Foundation et de la Société allemande d’études sur l’Asie de l’est, ainsi que de nombreuses subventions de recherche du CRSH.
Livia Monnet a reçu plusieurs prix académiques et est récipiendaire de subventions de recherche du CRSH.
Biographie
Livia Monnet est professeure titulaire au Département de littératures et de langues du monde ainsi qu'au Centre d'études asiatiques de l'Université de Montréal. Elle est l'auteure de plusieurs livres et de nombreux articles sur la littérature et le cinéma japonais contemporains.
Prix et distinctions
Prix de la Deutsche Ostasien Gesellchaft Tokyo (1990) pour le livre Paradies im Meer des Leidens: Die Minamata Krankheit im Werk der Schriftstellerin Ishimure Michiko (La maladie de Minamata dans l'oeuvre d'Ishimure Michiko, Vienne, 1990)
Prix de la Canon Foundation pour le meileur article en études japonaises publié dans la revue Japan Forum (1998)
Formation
- 1986 — PhD — —
Pour en savoir plus…
-
Approches critiques de la pensée japonaise du XXe siècle
Approches critiques de la pensée japonaise du XXe siècle, Livia Monnet - Collection « Société et cultures de l'Asie », 570 pages • novembre 2001
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 109720 – Majeure en études est-asiatiques
- 109740 – Mineure en études est-asiatiques
- 109772 – Microprogramme de 1er cycle en langue et culture japonaises
- 114010 – Baccalauréat en littérature comparée
- 114020 – Majeure en littérature comparée
- 114040 – Mineure en littérature comparée
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 313710 – Doctorat en études allemandes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ma et rite initiatique dans le cinéma d'animation de Hayao Miyazaki
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’absurde dans les mangas de l’après Deuxième Guerre mondiale au Japon –Nejishiki de Tsuge Yoshiharu (つげ義春)et l’oeuvre de Sasaki Maki(佐々木マキ)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The abjection of In-between-ness : corporeality in contemporary writing by women and queer authors
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Chalk Talkers : écosophie séquentielle du comic strip américain (1846-1929)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Tradition carnavalesque et tentation sociologique : fictions et représentations des petits blancs à la campagne aux États-Unis et en France entre 1990 et 2016
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Lu Yang : une esthétique aberrante
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Euripides, Christa Wolf and Adorno : a critical comparison of Medea retellings
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Repenser la conscience collective et la transformation sociale à travers la pratique du yoga
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Identity, gender, nation : a comparative study of the science fiction writings of Han Song and Xia Jia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The anatomy of silence : decolonizing the female body in rape narratives
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’histoire et la culture de Shanghai, et l’amitié et la sexualité féminines dans Le Chant des regrets éternels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intermédialité, matérialité du réel et articulation du corps dans l'oeuvre House of leaves de Mark Z. Danielewski
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Paris et Shanghai : l’imaginaire de la ville dans l’œuvre de Balzac et de Mao Dun
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Matérialité et transgression du corps obscène dans les oeuvres de Catherine Millet, Catherine Breillat et Julie Doucet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Metal Gear Solid V et Hideo Kojima : procédés de transmission et rhétorique auctoriale procédurale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'acte poétique de la "transfiguralité" : pratiques de l'autoportrait entre écriture et photographie.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Teatralidades y políticas de la memoria y el cuerpo: Patricia Ariza y Nohora Ayala (1995-2013)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’affect de dégoût dans une perspective transmédiale : le cas de The walking dead
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le collectif contrarié : analyse des manifestations du sujet national et de sa remise en cause dans l'oeuvre de Robert Morin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’univers dans un point noir : esthétique et matérialité dans l’oeuvre de Jack Kirby
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Multiplicité et sensation dans l'oeuvre d'Aida Makoto : une approche schizo-analytique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le personnage-figurant : absence de monde et corps spectral dans l’œuvre de Béla Tarr
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures of Time : Preemptive Narratives in Recent Television Series
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Nakagami Kenji : un projet littéraire et social autour du statut des intouchables japonais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Identité et capitalisme de consommation dans les romans de Chuck Palahniuk : une étude comparative de Lullaby et Survivor
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rilettura della storia e attivismo politico nei romanzi dei Wu Ming
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le pohète initié : illumination et esthétique ésotérique dans l’œuvre de Gellu Naum
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Espace urbain et identité : l’imaginaire de la ville comme symptôme de la crise identitaire dans l’oeuvre d’Orhan Pamuk
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Scénarios d’aveuglement dans la littérature d’Orhan Pamuk, d’Ernesto Sábato, et de José Saramago
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Identidty, displacement and embodiment in women's independent cinema
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De l'animation des images fixes dans "Me and You and Everyone we Know" : photographie, vidéo, cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une esthétique du cinéma transludique : figures du jeu vidéo et de l'animation dans le cinéma d'effets visuels du tournant du XXIe siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le totalitarisme en mouvement : propagande, politique eugénique et la création d’un « homme nouveau » dans le Troisième Reich
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Posthumanité et subjectivité transcendante dans l’œuvre de Philip K. Dick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ontologie de la présence absente et (dé)construction du personnage dans le théâtre d'Eugène Ionesco
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'avant-garde russe face à la "terreur de l'histoire" : historiosophie et historiographie dans les Doski sub'by de Velimir Xlebnikov et dans l'art analytique de Pavel Filonov
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La figura simbólica de Sheherezade en la literatura femenina latinoamericana contemporánea
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le cyberpunk vernaculaire de l’Amérique latine : dystopies, virtualités et résistances
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Gender, genre and the (re)invention of life in Charlotte Salomon's Life? or Theatre?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La figure queer du castrat : la subversion de l'ambiguïté sexuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les Pornographes de Nosaka Akiyuki : performance et représentation de la sexualité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dédoublement et métamorphoses dans Chroniques de l'oiseau à ressort de Haruki Murakami et Le rêve de Mircea Cărtărescu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Métamorphoses identitaires dans la littérature fantastique contemporaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'imaginaire post-exilique de Atom Egoyan : dissociation et transmission sur quatre générations de la diaspora arménienne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Imagined urbanities : L.A. across genres and media at the turn of the twenty first century
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Beyond the Cinema? : digital adaptation, media ecology and performance in the CD-ROM environment
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Langage et corps dans l'oeuvre de Kathy Acker : le motif de l'interdit dans le texte et dans la représentation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le graffiti comme sous-culture contemporaine : pratique anarchique et marginale ou microcosme de la société moderne ?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La science et le spirituel dans l'art et la littérature russes d'avant-garde des années 1910 et 1920
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Differing bodies, defying subjects, deferring texts : gender, sexuality, and transgression in Chinese Canadian women's writing
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Identity, translation and embodiment in migrant and minority women's writings in Japan, English Canada and Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Chinese modernism : autonomy, hybridity, gender, subalternity : readings of Liu Na'ou, Mu Shiying, Shi Zhecun, Ye Lingfeng and Du Heng
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le statut des religieuses (mae-chi/mae ji) dans l'institution bouddhique contemporaine en Thaïlande : vers un changement de paradigme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intermédialité et subjectivité dans l'oeuvre de Marilyn Manson
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Désir, corps et subjectivité dans la rhétorique surréaliste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Identité, mémoire et expérience du communisme chez Milan Kundera, Herta Müller et Gao Xingjian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'écriture du corps dans l'oeuvre de Mian Mian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Modernité et contemporanéité de la poésie traditionnelle japonaise : du rejet au recyclage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
From Alterlife to Alterfutures: Contemporary Asian Women's Environmental Moving-Image Arts
EXPERIMENTAL FILM AND VIDEO IN JAPAN
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
- Ishimure Michiko. Paradise in the Sea of Sorrow. Translated with an Introduction by Livia Monnet. Center for Japanese Studies, University of Michigan, 2003
- Approches critiques de la pensée japonaise du XXe siècle. Sous la direction de Livia Monnet. Presses de l’Université de Montréal, 2001
Articles récents
- “Anatomy of Permutational Desire: Perversion In Hans Bellmer and Oshii Mamoru, 1,2,3.” Mechademia 5,6,7. 2010, 2011,2012. University of Minnesota Press
- “L’arcade de la littéralité ou la profondeur de l’immédiat: Poétique des surfaces et traduction dans Uberseezungen de Yoko Tawada.” Études germaniques, No.3, 2010. Didier Érudition
Disciplines
- Études littéraires
- Arts visuels et médiatiques
- Études féministes
Champ d’expertise
- Cultures de l'Asie de l'est
- Japon
- Chine
- Taïwan
- Corée du Sud
- Cultures de l'Asie du Sud
- Inde
- Cultures d'Asie Centrale
- Kazakhstan
- Ouzbékistan
- Études féministes
- Études queer
- Nouveaux matérialismes
- Littérature
- Arts visuels
- Cinéma
- Arts médiatiques
- Culture populaire
- Humanités environnementales
- Théorie et pratiques du cinéma
- Écocinéma
- Histoires nucléaires
- Cultures du nucléaire
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.