Robert Normandeau
Composition électroacoustique
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, local B-660
Portrait
Expertise de recherche
Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: l’Octogris pour la diffusion en mode plan et le ZirkOSC pour la diffusion en trois dimensions. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’Aide de ces outils inédits sur la planète.
Biographie
Son travail de compositeur est principalement consacré à la musique acousmatique, quoiqu’il ait composé quelques œuvres mixtes. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un «cinéma pour l’oreille» où le ‘sens’ contribue à l’élaboration de ses œuvres tout autant que le ‘son’. Plus récemment Robert Normandeau a composé un cycle d’œuvres de musique immersive multiphonique pour dôme de haut-parleurs. À son travail de compositeur de musique de concert s’est ajouté, pendant une vingtaine d’années, celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment.
Il a aussi œuvré comme directeur artistique pendant plus de vingt ans, notamment pour les séries de concerts Clair de terre (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ)) de 1989 à 93 au Planétarium de Montréal, et Rien à voir et Akousma (Réseaux) de 1997 à 2006.
Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999 après avoir obtenu le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il y dirige le Groupe de recherche immersion spatiale (GRIS), qui produit des logiciels de spatialisation sonore.
Il a reçu trois Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM) dont deux en 1999 — «Compositeur de l’année» et «Disque de l’année — Musique contemporaine» pour son disque Figures (IMED 0944) — et un en 2013 — «Disque de l’année — Musique actuelle, électroacoustique» pour son disque Palimpseste (IMED 12116). L’Académie québécoise du théâtre (AQT) lui a décerné deux Masques «Meilleure musique de théâtre», le premier en 2002, pour la pièce Malina et le second en 2005, pour la pièce La cloche de verre, toutes deux dirigées par la metteure en scène Brigitte Haentjens.
Robert Normandeau est lauréat des concours internationaux Ars Electronica, Linz (Autriche, 1993, Golden Nica en 1996), Bourges (France, 1986, 88, 93), Fribourg (Suisse, 2002), Luigi-Russolo, Varese (Italie, 1989, 90), Métamorphoses, Bruxelles (Belgique, 2002, 04), Musica Nova, Prague (République Tchèque, 1994, 95, 98, 2012, 13), Noroit-Léonce Petitot, Arras (France, 1991, 93), Phonurgia Nova, Arles (France, 1987, 88), Stockholm (Suède, 1992) et Giga-Hertz (Karlsruhe, 2010).
Il a reçu des commandes d’œuvres du The Banff Centre for the Arts, BBC, CKUT-FM, Codes d’accès / Musiques & Recherches, Jacques Drouin, Les événements du neuf, Groupe de recherches musicales (GRM), Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM), Terri Hron, Claire Marchand, Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Open Space Gallery, Orchestre symphonique de Montréal (OSM) / Société de transport de Montréal (STM), Arturo Parra, Société Radio-Canada, Réseaux, Sonorities Festival, Vancouver New Music et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM).
Il a été compositeur invité à Banff (Canada, 1989, 92, 93, 2012), Bangor (Pays de Galles, RU, 2008), Belfast (Irlande du Nord, RU, 1997), Bourges (France, 1988, 99, 2005), Huddersfield (Angleterre, RU, 2015), Karlsruhe (Allemagne, 2004, 05, 10, 11), Mons (Belgique, 1996), Morelia (Mexique, 2013), Ohain (Belgique, 1987, 2007), Oslo (Norvège, 2015), Paris (France, 1990, 94) et Santiago (Chili, 2013).
Prix et distinctions
Disque de l'année pour Palimpsestes, Conseil québécois de la musique CANADA, 2013
Premier Prix Concours de composition pour Baobabs, Musica Nova RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, 2013
Masque musique de théâtre La cloche de verre , Conseil québécois du théâtre, Gala des masques CANADA, 2005
1er Prix Musique sacrée de Fribourg pour Chorus, Festival de musique sacrée de Fribourg SUISSE, 2002
Compositeur de l'année, Conseil québécois de la musique, Gala des Prix Opus CANADA, 1999
Golden Nica pour Le renard et la rose, Prix Ars Electronica AUTRICHE , 1996
Formation
- 1992 — Doctorat — Musique — Université de Montréal
- 1988 — Maîtrise — Musique — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Center for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology (CIRMMT)
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
Akousma
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
La faculté de musique de l'Université de Montréal a un programme très spécialisée en musique électroacoustique qui inclut presque toutes les pratiques actuelles. Nous avons entre autres développé une expertise reconnue dans le domaine des musiques acousmatiques pour dôme de haut-parleurs. Nous en possésdons trois, dont deux sont installés en permanence dans nos studios. Le troisième est monté à chaque occasion de concerts. Nous avons développé également des logiciels dont SpatGRIS2, qui permettent de composer dans ce type d'environnement immersif.
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Cathédrales, une approche immersive à la composition d'une musique spatialisée en 3D : intentions, stratégies et réceptions
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Étude et réappropriation du geste volontaire du musicien improvisateur dans le cadre d'une composition électroacoustique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Composition, mixage et matriçage en musique électroacoustique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La prosodie : un support à la création musicale dans l'œuvre In the Key of K
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
The Wolf and the Whale: aesthetic relationships between electroacoustic music and poetry inspired by the Canadian landscape
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Villusions : construction spatiale de paysages sonores musicalisés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Abstraction et plasticité sonore : une nouvelle approche à la composition de musique acousmatique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Stratégies de composition dans la musique mixte et assistée par ordinateur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Projets
Projets de recherche
Composition d'oeuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle
Composition musicale spatialisée et mesure d'espace sonore en 3D, une question d'échelle
Composition d'un cycle d'oeuvres immersives et développement de SpatGRIS, un plugiciel de spatialisation sonore en trois dimensions
NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC
LE MEDIUM C'EST L'ESPACE. ECRITURE DE L'ESPACE DANS LA MUSIQUE ACOUSMATIQUE, UN ART MEDIATIQUE
Écriture de l'espace dans la musique acousmatique, un art médiatique.
Description
La recherche envisagée dans ce projet est de deux ordres: premièrement le développement d'outils logiciels destinés à l'aide à la composition; deuxièmement, l'étude de la perception du son dans un contexte musical, autant sur le plan de la localisation que sur celui de la spatialisation.
ECRITURE DE L'ESPACE DANS LES ARTS MEDIATIQUES DU SON ET DE L'IMAGE
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Musique
Champ d’expertise
- Composition et création sonore