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Arts et lettres

Robert Normandeau

Composition électroacoustique

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B-660

514 343-6111 #3486

robert.normandeau@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: l’Octogris pour la diffusion en mode plan et le ZirkOSC pour la diffusion en trois dimensions. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’Aide de ces outils inédits sur la planète.

Biographie

Son travail de compositeur est principalement consacré à la musique acousmatique, quoiqu’il ait composé quelques œuvres mixtes. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un «cinéma pour l’oreille» où le ‘sens’ contribue à l’élaboration de ses œuvres tout autant que le ‘son’. Plus récemment Robert Normandeau a composé un cycle d’œuvres de musique immersive multiphonique pour dôme de haut-parleurs. À son travail de compositeur de musique de concert s’est ajouté, pendant une vingtaine d’années, celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment.

Il a aussi œuvré comme directeur artistique pendant plus de vingt ans, notamment pour les séries de concerts Clair de terre (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ)) de 1989 à 93 au Planétarium de Montréal, et Rien à voir et Akousma (Réseaux) de 1997 à 2006.

Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999 après avoir obtenu le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il y dirige le Groupe de recherche immersion spatiale (GRIS), qui produit des logiciels de spatialisation sonore.

Il a reçu trois Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM) dont deux en 1999 — «Compositeur de l’année» et «Disque de l’année — Musique contemporaine» pour son disque Figures (IMED 0944) — et un en 2013 — «Disque de l’année — Musique actuelle, électroacoustique» pour son disque Palimpseste (IMED 12116). L’Académie québécoise du théâtre (AQT) lui a décerné deux Masques «Meilleure musique de théâtre», le premier en 2002, pour la pièce Malina et le second en 2005, pour la pièce La cloche de verre, toutes deux dirigées par la metteure en scène Brigitte Haentjens.

Robert Normandeau est lauréat des concours internationaux Ars Electronica, Linz (Autriche, 1993, Golden Nica en 1996), Bourges (France, 1986, 88, 93), Fribourg (Suisse, 2002), Luigi-Russolo, Varese (Italie, 1989, 90), Métamorphoses, Bruxelles (Belgique, 2002, 04), Musica Nova, Prague (République Tchèque, 1994, 95, 98, 2012, 13), Noroit-Léonce Petitot, Arras (France, 1991, 93), Phonurgia Nova, Arles (France, 1987, 88), Stockholm (Suède, 1992) et Giga-Hertz (Karlsruhe, 2010).

Il a reçu des commandes d’œuvres du The Banff Centre for the Arts, BBC, CKUT-FM, Codes d’accès / Musiques & Recherches, Jacques Drouin, Les événements du neuf, Groupe de recherches musicales (GRM), Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM), Terri Hron, Claire Marchand, Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Open Space Gallery, Orchestre symphonique de Montréal (OSM) / Société de transport de Montréal (STM), Arturo Parra, Société Radio-Canada, Réseaux, Sonorities Festival, Vancouver New Music et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM).

Il a été compositeur invité à Banff (Canada, 1989, 92, 93, 2012), Bangor (Pays de Galles, RU, 2008), Belfast (Irlande du Nord, RU, 1997), Bourges (France, 1988, 99, 2005), Huddersfield (Angleterre, RU, 2015), Karlsruhe (Allemagne, 2004, 05, 10, 11), Mons (Belgique, 1996), Morelia (Mexique, 2013), Ohain (Belgique, 1987, 2007), Oslo (Norvège, 2015), Paris (France, 1990, 94) et Santiago (Chili, 2013).

Prix et distinctions

Disque de l'année pour Palimpsestes, Conseil québécois de la musique CANADA, 2013
Premier Prix Concours de composition pour Baobabs, Musica Nova RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, 2013
Masque musique de théâtre La cloche de verre , Conseil québécois du théâtre, Gala des masques CANADA, 2005
1er Prix Musique sacrée de Fribourg pour Chorus, Festival de musique sacrée de Fribourg SUISSE, 2002
Compositeur de l'année, Conseil québécois de la musique, Gala des Prix Opus CANADA, 1999
Golden Nica pour Le renard et la rose, Prix Ars Electronica AUTRICHE , 1996

Formation

  • 1992 — Doctorat — MusiqueUniversité de Montréal
  • 1988 — Maîtrise — MusiqueUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Center for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology (CIRMMT)

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Akousma

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

La faculté de musique de l'Université de Montréal a un programme très spécialisée en musique électroacoustique qui inclut presque toutes les pratiques actuelles. Nous avons entre autres développé une expertise reconnue dans le domaine des musiques acousmatiques pour dôme de haut-parleurs. Nous en possésdons trois, dont deux sont installés en permanence dans nos studios. Le troisième est monté à chaque occasion de concerts. Nous avons développé également des logiciels dont SpatGRIS2, qui permettent de composer dans ce type d'environnement immersif.

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Étude et réappropriation du geste volontaire du musicien improvisateur dans le cadre d'une composition électroacoustique

Diplômé(e) : Berthiaume, Antoine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2019

Composition, mixage et matriçage en musique électroacoustique

Diplômé(e) : Senécal, Pierre-Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

La prosodie : un support à la création musicale dans l'œuvre In the Key of K

Diplômé(e) : Monastesse, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2016

La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique

Diplômé(e) : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2016

La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif

Diplômé(e) : Campion-Vallée, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2016

La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique

Diplômé(e) : Côté, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2015

Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition

Diplômé(e) : Néron Baribeau, Raphaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2014

L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert

Diplômé(e) : Lavoie, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Villusions : construction spatiale de paysages sonores musicalisés

Diplômé(e) : D'Ambrosio, Simone
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2013

Abstraction et plasticité sonore : une nouvelle approche à la composition de musique acousmatique

Diplômé(e) : Payeur, Emilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2012

Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures

Diplômé(e) : Bédard, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2012

Stratégies de composition dans la musique mixte et assistée par ordinateur

Diplômé(e) : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2012

La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale

Diplômé(e) : Lane, Matthew
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2011

Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales

Diplômé(e) : Thibault, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2011

Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur

Diplômé(e) : Secco, Leonardo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2023

Composition d'oeuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2016 - 2022

Composition musicale spatialisée et mesure d'espace sonore en 3D, une question d'échelle

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2020

Composition d'un cycle d'oeuvres immersives et développement de SpatGRIS, un plugiciel de spatialisation sonore en trois dimensions

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2014 - 2017

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC

Chercheur principal : Pierre Michaud
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2013 - 2017

LE MEDIUM C'EST L'ESPACE. ECRITURE DE L'ESPACE DANS LA MUSIQUE ACOUSMATIQUE, UN ART MEDIATIQUE

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2013 - 2016

Écriture de l'espace dans la musique acousmatique, un art médiatique.

Chercheur principal : Robert Normandeau
2008 - 2012

ECRITURE DE L'ESPACE DANS LES ARTS MEDIATIQUES DU SON ET DE L'IMAGE

Chercheur principal : Robert Normandeau

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique

Champ d’expertise

  • Composition et création sonore