Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Javier Rubiera

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et langues du monde

Pavillon Lionel-Groulx, local C8072

514 343-5892

javier.rubiera@umontreal.ca

Portrait

Biographie

J. Rubiera a été chercheur principal dans deux projets subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSHC): La construction de l’espace théâtral dans la «Comedia» espagnole du siècle d’or  (2002-2006) et  Illusions diaboliques sur scène. Le personnage du démon dans la comédie espagnole du XVIIe siècle (2009-2013 ).

Présentement, il développe le projet Le théâtre et la rencontre des cultures ibérique et japonaise au 16 siècle (Subvention Savoir du CRSHC, 2016-2020), et participe aux projets : Estudio y edición de 36 comedias de Lope de Vega (sous la coordination de Ramón Valdés Gázquez, Universitat Autònoma de Barcelona, 2019-2022) ; La escritura teatral colaborativa : análisis, interpretación y nuevos instrumentos de investigación (Centenario de A. Moreto, 1618-2018) (sous la direction de María Luisa Lobato, Universidad de Burgos, 2018-2021) et  Fiestas teatrales en el Coliseo del Buen Retiro (1650-1660): Catalogación, estudio, edición crítica y recreación virtual (sous la direction de Francisco Sáez Raposo, Universidad Complutense de Madrid, 2020-2024).

En collaboration avec Ricardo Serrano (Université de Québec à Trois-Rivières) et Alfredo Hermenegildo (Université de Montréal), il a mis en marche et coordonné la révue électronique «Teatro de palabras. Revista sobre teatro áureo».

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

La obediencia rebelde: Roberto Manzano, Rafael Almanza y Jesús David Curbelo, tres poetas contemporáneos ante el canon cubano

Diplômé(e) : Manresa Gonzalez, Carlos
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Santa Teresa de Jesús y la melancolía : un estudio sobre la enfermedad melancólica en los escritos teresianos

Diplômé(e) : Álvarez-Vélez, Bety
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Valle-Inclán y 'Tirano Banderas' a escena : una transducción intermedial

Diplômé(e) : Gertrúdix González, Silvia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Representación de las homosexualidades en el teatro de Rafael Mendizábal y de Michel Marc Bouchard

Diplômé(e) : Côté, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Erotismo, poema y budismo tántrico : Octavio Paz y los caminos del éxtasis

Diplômé(e) : Hernández Sierra, Adriana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Recuperación de la memoria histórica en la obra teatral de José Sanchis Sinisterra ¡Ay, Carmela!

Diplômé(e) : Rizea, Odeta Elena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

La melancolía en Atlántida de Oscar Villegas : representación teatral del carácter nacional mexicano

Diplômé(e) : Ducasse, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Análisis del radioteatro a través de la obra de Julio Cortázar : Adiós, Robinson

Diplômé(e) : Carrera, Patricia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

El obstáculo en la comedia de musulmanes y cristianos de Lope de Vega

Diplômé(e) : Sauma Guidi, Carmen Sofía
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Divinas palabras a escena : la fuerza del lenguaje corporal

Diplômé(e) : Gertrúdix González, Silvia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2003

"La mujer varonil en Tirso de Molina : ¿realidad social o ficción teatral?"

Diplômé(e) : Wai-Kon, Nadia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2016 - 2022

Le théâtre et la rencontre des cultures ibérique et japonaise au 16e siècle

Chercheur principal : Javier Rubiera
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2016

FGR-UdeM-CRSH 2014-2015

Chercheur principal : Javier Rubiera
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2014 - 2015

LA PREMIERE ETAPE DU THEATRE MISSIONNAIRE IBERIQUE AU JAPON (1551-1570)

Chercheur principal : Javier Rubiera
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011

UN ÉPISODE DE TRANSCULTURATION : POUR UNE ÉTUDE DU THÉÂTRE MISSIONNAIRE IBÉRIQUE AU JAPON

Chercheur principal : Javier Rubiera
2009 - 2011

ILLUSIONS DIABOLIQUES SUR SCENE: LE PERSONNAGE DU DEMON DANS LA COMEDIE ESPAGNOLE DU XVIIE SIECLE

Chercheur principal : Javier Rubiera
2008

ÉTUDE DE L'ASPECT TRAGIQUE DU DÉMON DANS LE THÉÂTRE BAROQUE ESPAGNOL

Chercheur principal : Javier Rubiera

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Livres

Moreto, Agustín. Primera Parte de comedias. IV. Los jueces de Castilla. El lego del Carmen. Lo que puede la aprehensión. Javier Rubiera (coord.); A. Madroñal, F. Sáez Raposo, M. Pannarale et F. Domínguez Matito (eds.). Kassel, Edition Reichenberger, 2010. (613 pages).

Rubiera, Javier. Para entender el cómico artificio. Terencio, Donato-Evancio y la traducción de Pedro Simón Abril (1577). Vigo: Academia del Hispanismo, 2009. (118 pages).

Rubiera, Javier. La construcción del espacio en la comedia española del Siglo de Oro. Madrid, Editorial Arco / Libros, 2005. (183 pages).

Zeami. Fūshikaden-Tratado sobre la Práctica del Teatro Nō, y Cuatro dramas Nō. Edición y traducción de Javier Rubiera e Hidehito Higashitani. Madrid, Editorial Trotta, 1999. (297 pages).

  • Articles et chapitres (depuis 2015)

Arellano, Ignacio et Javier Rubiera. «Judas, protagonista malvado: Comedia del nacimiento y vida de Judas (1590)», dans Ruth Fine, Luis González Fernández et Juan Martínez Berbel (dirs.), Héroes y villanos de la Biblia en el teatro áureo, 15-71. New York: IDEA, 2019.

Rubiera, Javier. «Christian Sacred Plays and Nō Style», J.P. Gil-Osle and F. A. de Armas (dirs.), Faraway Settings: Spanish and Chinese Theaters of the 16th and 17th Century, 209-224, Madrid-Frankfurt am Main: Iberoamericana-Vervuert, 2019.

-«La comedia de El mejor representante, San Ginés de J. Cáncer, P. Rosete y A. Martínez de Meneses: un caso ejemplar de metateatralidad», RILCE. Revista de Filología Hispánica, 35.3, 2019, 936-966.

-«Pedro Simón Abril, las comedias de Terencio y la lectura del teatro en el siglo XVI», M. de la Campa, R. Fine, A. González et Ch. Strosetzki (dirs.), El libro y sus circunstancias: In memoriam Klaus D. Vervuert, 43-54. Madrid-Frankfurt am Main: Iberoamericana-Vervuert, 2019.

-«La edición de las acotaciones: el caso del aparte en los autógrafos de Lope de Vega», L. Giuliani et V. Pineda (dirs.), “Entra el editor y dice”: ecdótica y acotaciones teatrales (siglos XVI y XVII), 29-68. Biblioteca di Rassegna Iberistica 10. Venezia: Edizioni Ca’ Foscari, 2018.

URL edizionicafoscari.unive.it/it/edizioni/collane/biblioteca-di-rassegna-iberistica/

-«El negocio teatral en el Siglo de Oro. El teatro en la calle y su público», María Luisa Lobato et Elena Martínez Carro (dirs.),  Escribir entre amigos. Agustín Moreto y el teatro barroco, 20-52. Madrid: Ayuntamiento de Madrid, 2018.

“La lectura política de la comedia calderoniana: el caso de Amor, honor y poder”, Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 5.1., 2017, 397-407.

-“Lope y el arte de escribir comedias de santos. Una nueva mirada a Lo fingido verdadero”, Symposium: A Quarterly Journal in Modern Literatures, 70.4., 2016, 187-196.

-“Restitución textual y visualización espacial: dos casos en ‘Lo fingido verdadero’ ”. eHumanista. Journal of Iberian Studies, num. 30, 2015, 99-114.

www.ehumanista.ucsb.edu/volumes/volume_30/index.shtml

Disciplines

  • Études littéraires

Champ d’expertise

  • Littérature espagnole
  • Théâtre espagnol
  • Rapports entre théâtre oriental et théâtre occidental
  • Pratique scénique et théorie du théâtre du Siècle d'Or
  • Théâtre missionnaire ibérique
  • Théorie de l'espace théâtral
  • Personnage du Démon au théâtre
  • Cervantès
  • Lope de Vega
  • Calderón de la Barca
  • Moreto
  • Bible dans le théâtre espagnol