David Piché
- Professeur titulaire
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Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
2910, boul. Édouard-Montpetit, local 408
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches actuelles portent principalement sur la question du statut épistémologique et psychologique de l'acte de foi, telle qu'elle se pose historiquement dans le cadre des débats universitaires médiévaux (XIIIe et XIVe siècles).
Je m'intéresse également aux problèmes d'ontologie et de métaphysique, notamment au thème des universaux, ainsi qu'aux discussions médiévales portant sur la nature, la portée et les modalités de la connaissance humaine.
Mes travaux comportent presque toujours trois dimensions: l'édition savante de textes latins du bas Moyen Âge, la traduction française de ces documents et leur interprétation et analyse dans la perspective d'une histoire critique de la pensée médiévale.
Biographie
- Professeur au département de philosophie de l'UdeM depuis 2006
- Stage postdoctoral à la Chaire de Recherche du Canada en théorie de la connaissance (UQÀM); superviseur : Claude Panaccio. 2004-2006
- Stage postdoctoral à l’Institute of Medieval Philosophy and Theology du Boston College (Boston/USA); superviseur : Stephen Brown. 2002-2003.
- Doctorat en histoire des systèmes de pensée à l’EPHE (Paris/France) et PhD en philosophie (Université Laval/Québec). Cotutelle sous la direction conjointe d’Alain de Libera et Claude Lafleur. 1996-2002.
- Maîtrise en philosophie à l’Université Laval (Québec/Canada). Directeur : Claude Lafleur. 1994-1996.
Prix et distinctions
- Prix d'excellence en enseignement de la FAS - 2017
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PHI-1860 – Introduction à la philosophie médiévale
- PHI-3905 – Philosophie de la religion
- PHI-6240 – Philosophie médiévale 1
Programmes
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 115020 – Majeure en études médiévales
- 115040 – Mineure en études médiévales
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 116510 – Baccalauréat en histoire
- 119510 – Baccalauréat en philosophie
- 119520 – Majeure en philosophie
- 119540 – Mineure en philosophie
- 119910 – Baccalauréat en philosophie et études classiques
- 124710 – Baccalauréat en science politique et philosophie
- 183518 – Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire
- 188511 – Baccalauréat en études religieuses
- 188520 – Majeure en théologie
- 188540 – Mineure en études religieuses
- 190520 – Majeure en sciences des religions
- 219510 – Maîtrise en enseignement de la philosophie au collégial
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Étude critique de la preuve de l’existence de Dieu du Traité du premier principe de Jean Duns Scot (v.1265-1308)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Durand de Saint-Pourçain et son rejet de l’intellect agent : signification, originalité et critique d’une thèse controversée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Aversions spirituelles : les racines de l'acédie chez Évagre Pontique et Thomas d'Aquin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’argumentaire antiréaliste de Guillaume d’Ockham dans les chapitres 14 à 17 de la Somme de Logique I : analyse critique des mérites, limites et enjeux d'une position nominaliste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Gignitio imaginis : physique et noétique chez Maître Eckhart
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La liberté chez Anselme : de la chute à la grâce
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’activité philosophique comme condition nécessaire à l’établissement d’un État juste dans la pensée d’Averroès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Accès, transmission et circulation du savoir : la proposition d'Eckhart de Hochheim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nature et enjeux de la relation entre la sensibilité et l’intellect chez Thomas d’Aquin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La connaissance des notions premières selon Avicenne, Thomas d'Aquin et Jean Duns Scot
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’argumentaire scripturaire dans le Breviloquium de Guillaume d’Ockham et son originalité épistémologique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La distinction entre l’être et l’essence chez Hervé de Nédellec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Boèce de Dacie : pour une perspective nouvelle concernant la double vérité dans son De aeternitate mundi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La possibilité d’une science métaphysique dans l’ontologie de Guillaume d’Ockham : le concept d’étant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La doctrine du péché originel chez Augustin : aperçu du contexte d’émergence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Être et image : une approche de la notion de sujet chez Maître Eckhart
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La connaissance de soi chez Thomas d’Aquin : l’auto-intellection humaine et le moi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Peut-on vouloir le mal pour le mal dans la pensée de Thomas d’Aquin?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le problème du mal dans la Summa de bono de Philippe le Chancelier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le Rôle de la volonté dans l’acte de la recherche de la vérité chez Thomas d’Aquin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Émanation et métaphysique de la lumière dans Vérité et méthode de Gadamer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perception, jugement et erreur dans les Quaestiones De anima de Nicole Oresme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les fonctions théoriques de la notion d’acte d’être (actus essendi) chez Thomas d’Aquin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thomas d'Aquin et l'astrologie des corps
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La connaissance chez Jean Duns Scot : le rôle de la nature commune et la position de l'auteur dans la querelle des Universaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La notion de vérité chez Thomas d'Aquin dans son commentaire des Sentences du Lombard : traduction et commentaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Compléments essentiels aux grands textes didactiques latins du 13e siècle: études historico-doctrinales, éditions critiques et traductions annotées.
Les théories inédites de la foi des penseurs dominicains des années 1250-1350
Un nouveau grand texte didactique et sa logique : les Communia de Salamanque (XIIIe siècle) . Étude, édition critique et traduction.
Les théories inédites de la foi des penseurs dominicains des années 1250-1350
Description
CRSH - Subventions Savoir
Le statut psychologique et épistémologique de l'acte de foi selon les penseurs latins de la première moitié du XIVe siècle
LE PROBLEME DES UNIVERSAUX DANS LE COMMENTAIRE DE JEAN LE PAGE A L'ISAGOGE DE PORPHYRE
LA VIEILLE LOGIQUE, SA TRADITION, SON ENSEIGNEMENT ET SES GRANDS THEMES PHILOSOPHIQUES: AUTOUR DES COMMUNIA LOGICAE (MAITRE PIERRE LIMOGES )
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
- Non est excellentior status : vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur, D. Piché, V. Buffon (éd.), Turnhout, Brepols, 2023.
- Épistémologie et psychologie de la foi dans la pensée scolastique (1250-1350), Paris, Vrin, 2022.
- Durand de Saint-Pourçain, Commentaire des Sentences. Prologue, Présentation et traduction par David Piché, Paris, Les Belles Lettres, 2020 (« Sagesses médiévales »).
- La théorie de la connaissance intellectuelle de Gérard de Bologne (ca. 1240/50 - 1317). Édition critique et étude doctrinale de quatorze Quodlibeta, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2014.
- Guillaume d'Ockham. Intuition et abstraction, Paris, Vrin, 2005.
- Le problème des universaux à la Faculté des arts de Paris entre 1230 et 1260, Paris, Vrin, 2005.
- La condamnation parisienne de 1277. Texte latin, traduction, introduction et commentaire par D. Piché, avec la collaboration de C. Lafleur, Paris, Vrin, 1999.
Articles et contributions à des ouvrages collectifs
-L’habitus de foi selon Gérard de Bologne: étude doctrinale et édition critique des Questions ordinaires 1, 3 et 4, dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 91 (2024), pp. 243-292.
-Les multiples racines de la certitude de la foi : Durand de Saint-Pourçain et Pierre de Palud, lecteurs de Thomas d’Aquin, dans Recherches de théologie et philosophie médiévales 91,1 (2024), pp. 139-171.
-La fin de la théologie comme science chez Durand de Saint-Pourçain, dans L’esprit critique dans l’Antiquité 2. La naissance de la théologie comme science,sous la direction de O. Boulnois, P. Hoffmann, C. Lafleur et J.-M. Narbonne, avec la collaboration de J. Carrier, Paris, Les Belles Lettres, 2024, pp. 395-416.
-Intuition et présence selon Hervé de Nédellec. Édition critique du Quodlibet IV, 11, dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 90,1 (2023), pp. 257-277.
-À propos de l’abstraction : des magistri artium parisiens à Hervé de Nédellec (avec une nouvelle édition de son Quodlibet II, 5), en passant par Thomas d’Aquin et Jean Duns Scot, dans D. Piché, V. Buffon (éd.), Non est excellentior status : vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur, Turnhout, Brepols, 2023, pp. 201-227.
-Gerard of Bologna and the Debate on the Epistemological Status of Revealed Theology, dans R. Hofmeister Pich, A. Storck, A. Culleton (eds.), Homo, Natura, Mundus: Human Beings and Their Relationships. Proceedings of the XIV International Congress of the Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale, Turnhout, Brepols, 2020, pp. 231-242.
-The Problem of Intellectual Cognition of Material Singulars between 1250 and 1310, dans The History of the Philosophy of Mind. Vol. 2: Philosophy of Mind in the Early and High Middle Ages, M. Cameron (ed.), Routledge, 2019, pp. 35-55.
-L’habitus de foi et le statut épistémologique de la théologie d’après la Questio ordinaria 2 de Gérard de Bologne, dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 86 (2019), pp. 197-229.
-Pouvoir de l’inédit, rationalité religieuse et sujet de la foi : un exemplar du XIVe siècle, dans Sujet libre. Pour Alain de Libera, J.-B. Brenet et L. Cesalli (éd.), Paris, Vrin, 2018.
-Raisons de croire et vouloir croire : le débat entre Durand de Saint-Pourçain, Gauthier Chatton et Guillaume d’Ockham , dans The Language of Thought in Late Medieval Philosophy. Essays in Honor of Claude Panaccio, J. Pelletier and M. Roques (eds.), Springer, 2017, pp. 201-216.
-The Epistemology and Psychology of Faith in Robert Kilwardby and his Contemporaries, dans Recherches de théologie et philosophie médiévales 84,1 (2017), pp. 1-35.
-The Questiones ante litteram de uniuersalibus of the Commentary on the Isagoge attributed (?) to John Pagus: Science and Universal in the Prologue of the Commentary, dans Mediaeval Studies 79(2017), pp. 1-65 (coécrit avec C. Lafleur, avec la collaboration de J. Carrier).
-The Questiones circa litteram de uniuersalibus and Expositio littere secunde partis prohemii of the Commentary on the Isagoge Attributed (?) to John Pagus (II. Critical Edition), dans Mediaeval Studies 77 (2015), pp. 1-43 (coécrit avec C. Lafleur, avec la collaboration de J. Carrier).
-The Questiones circa litteram de uniuersalibus and Expositio littere secunde partis prohemii of the Commentary on the Isagoge Attributed (?) to John Pagus (I. Introduction and Doctrinal Study): The Ontological Status of Universals, dans Mediaeval Studies 76 (2014), pp. 149-168 (coécrit avec C. Lafleur, avec la collaboration de J. Carrier).
-La cause de l'individuation selon les philosophes de l'Université de Paris entre 1230 et 1260, dans Philosophiques 41/1 (Printemps 2014), pp. 57-78.
-La notion de forma totius chez Albert le Grand, ses contemporains et ses sources, dans Ad notitiam ignoti. L'Organon dans la translatio studiorum à l'époque d'Albert le Grand, éd. J. Brumberg-Chaumont, Turnhout, Brepols, 2013, pp. 417-445.
-Les conditions de possibilité de la théologie comme science, dans Dialogue 49,3 (Septembre 2010), Cambridge University Press, pp. 331-364.
-L'intuition du non-existant selon Gérard de Bologne et Hervé de Nédellec, dans Archives d'histoiredoctrinale et littéraire du Moyen Âge 77 (2010), pp. 87-105.
-Parisian Condemnation of 1277 (The), dans Encyclopedia of Medieval Philosophy (online), H. Lagerlund (éd.), Springer-Verlag, 2010.
Disciplines
- Philosophie
Champ d’expertise
- Histoire de la philosophie médiévale
- Philosophie de la religion
- Théorie de la connaissance
- Épistémologie
- Ontologie et métaphysique
- Édition critique et traduction de textes latins médiévaux
- Hérésies philosophiques et dissidences intellectuelles
- Moyen Âge
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