Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres

André Habib

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2142

514 343-6111 #47683

andre.habib@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche correspondent à une relation intime et personnelle avec le phénomène cinématographique et sont indissociables d’une « cinéphilie critique ». Je suis à l’affût des lieux où le cinéma se « passe », où un avenir possible du cinéma se joue, s’est joué, au présent ou dans le passé le plus reculé : mes réflexions sont toujours orientées par un esprit de découverte et de partage. Je m’intéresse au cinéma contemporain, à l’historicité du cinéma et de sa mémoire, à la production d’images amateurs et de films de famille, aux vues des premiers temps du cinéma et ses liens avec le cinéma expérimental, aux collectifs de cinéma d’avant-garde, à certains symptômes du Web, aux mutations technologiques contemporaines d’où découlent des nouvelles postures cinéphiliques et qui infléchissent et inquiètent l’histoire de la conservation et de la pérennité des archives filmiques. Je m’intéresse, plus largement, à la relation que le cinéma noue — et qui m’implique — avec le temps et sa « matérialité », d’où mon intérêt pour le cinéma expérimental, les ruines et l’archive.

Prix et distinctions

Prix Eva-le-Grand de la revue Spirale décerné pour l’essai La main gauche de Jean-Pierre Léaud, 2016. 

Finaliste pour le Prix du Gouverneur général dans la catégorie « Essai » pour La main gauche de Jean-Pierre Léaud, 2016. 

Bourse Bill Readings, décernée par le Département de Littérature comparée, 2008. 

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma

Diplômé(e) : Ouayda, Nour
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

La Cinéologie de l'entre-deux-guerres : les écrivains français et le cinéma

Diplômé(e) : Abadie, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne

Diplômé(e) : de Lorimier, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir

Diplômé(e) : Parenteau-Rodriguez, Maria-Dolorès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français

Diplômé(e) : Arpin-Simonetti, Lisandro
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien

Diplômé(e) : Deraeve, Jeroen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif

Diplômé(e) : Coderre, Charles-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies

Diplômé(e) : Laperrière, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo

Diplômé(e) : Albert, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine

Diplômé(e) : Garcia Blanes, Fernando
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube

Diplômé(e) : Séguin-Tétreault, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Marta Boni , Bernard Perron , Richard Bégin , Carl Therrien , André Habib , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2018 - 2021

Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo

Chercheur principal : André Habib
Co-chercheurs : Carl Therrien , Suzanne Paquet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2020

Matérialité, esthétique et histoire des techniques : la collection François Lemai comme laboratoire

Chercheur principal : André Habib
Co-chercheurs : Jean-Pierre Sirois-Trahan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2018

Renaissance(s) de l’analogique. Pour une cartographie du « rétro » à l’ère du numérique : photographie, film, jeu vidéo

Chercheur principal : André Habib
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2017 - 2018

Le cinéma dans l'oeil du collectionneur

Chercheur principal : André Habib
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2017

Archives, mode de réemploi : pour une archéologie du found footage film

Chercheur principal : André Habib
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2015

ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE

Chercheur principal : Éric Méchoulan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LES ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES ET LES DEFIS DU NUMERIQUE. LE CAS DE LA CINEMATHEQUE QUEBECOISE

Chercheur principal : André Habib
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2009 - 2014

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Histoire des arts

Champ d’expertise

  • Cinéma
  • Période contemporaine (arts et lettres)
  • Cinéma expérimental
  • Archives et patrimoine
  • Iran (République islamique d’)
  • Critique et cinéphilie
  • Cinéma, technique et technologie
  • Archéologie des médias
  • Obsolescence, mélancolie et nostalgie