Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences infirmières; Sciences de la santé

Marilyn Aita

Interventions infirmières pour optimiser le neurodéveloppement des nouveau-nés prématurés

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6083

514 343-6111 #51473

marilyn.aita@umontreal.ca

Médias

Vidéo promotionnelle doctorat FSI

Portrait

Expertise de recherche

Les principaux intérêts de recherche de Marilyn Aita portent sur l'impact de l'environnement néonatal sur la croissance et le développement de nouveau-nés prématurés et, plus précisément, sur le développement et l'évaluation d'interventions infirmières en lien avec les soins de développement [SDD] qui visent à optimiser l’environnement néonatal dans le but de promouvoir le neurodéveloppement des prématurés hospitalisés dans les unités de soins intensifs néonatals [USIN].

Biographie

Marilyn Aita est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (2008-) et chercheuse régulière au centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine sous l’axe de recherche des pathologies fœto-maternelles et néonatales (2016-). Depuis 2018, elle est responsable du regroupement stratégique « Soins des populations en situation de vulnérabilité » au sein du Réseau de recherche en sciences infirmières du Québec [RRISIQ]. Son expérience clinique à titre d’infirmière en néonatalogie a motivé des principaux intérêts d’enseignement et de recherche qui portent sur la néonatalogie et la périnatalité. Plus précisément, ses travaux de recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières de soins de développement [SDD] qui visent à optimiser l’environnement néonatal dans le but de promouvoir le neurodéveloppement des prématurés hospitalisés dans les unités de soins intensifs néonatals [USIN].

Prix et distinctions

  • 2021:  Prix d'excellence en enseignement, Université de Montréal, catégorie professeurs.
  • 2019 : Prix d'excellence pour l'innovation du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières à titre de professeur qui a contribué au développement du Centre avec l’équipe du Centre de simulation, Université de Montréal. 
  • 2017 : Prix de la meilleure présentation orale et affiche en sciences infirmières. European Society of Paediatric Neonatal Intensive Care (ESPNIC), juin.

Formation

  • 2014 — Postdoctorat — Sciences infirmièresUniversité de Toronto, Université McGill
  • 2008 — Doctorat — Sciences infirmièresUniversité McGill
  • 1997 — Maitrise — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 1994 — Baccalauréat — Sciences infirmièresUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Préma-Québec

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Douleur prolongée chez les nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale : une revue de la portée

Diplômé(e) : Breton-Piette, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

Facteurs influençant les infirmières à administrer du sucrose pour soulager la douleur des nouveau-nés prématurés

Diplômé(e) : Sellami, Manel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Développement, évaluation et adaptation d'une théorie portant sur la gestion de la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés

Diplômé(e) : De Clifford-Faugère, Gwenaelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022

Étude pilote d’une intervention infirmière de promotion de l’activité physique auprès de femmes enceintes

Diplômé(e) : Daigle, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Tic-tac... Explorer les perceptions de femmes qui vivent un échec du déclenchement du travail

Diplômé(e) : Rioux, Emilie S.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Thèses et mémoires dirigés

Thèse:

  • Adèle Saives. Étude pilote d’un hamac pour positionner les nouveau-nés prématurés (titre provisoire). 3e cycle, codirectrice, directrice : M. Héon. Sept. 2021-à ce jour.
  • Geneviève Laporte. Traduction, adaptation et validation d’un instrument de mesure de la résilience familiale chez les parents de nouveau-nés prématurés. 3e cycle, directrice. Sept. 2019- à ce jour.
  • Gwenaëlle De Clifford-Faugère. Efficacité d’une intervention de stimulation olfactive avec du lait maternel sur la réponse à la douleur de nouveau-nés prématurés. 3e cycle, directrice. Sept. 2017- à ce jour.

Mémoire:

  • Alexandra Piette-Breton, à déterminer. 2e cycle, mémoire practicum, directrice. Sept. 2021-à ce jour.
  • Michelle Kosikowski. Effet du contact peau à peau sur le besoin en oxygène de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale (titre provisoire). 2e cycle, directrice. Sept. 2020-à ce jour.
  • Manel Sellami. Comportement, intention, attitudes, normes subjectives et perception de contrôle d’infirmières face à l'administration de sucrose chez des nouveau-nés prématurés. 2e cycle, directrice. Sept. 2018-à ce jour (congé de maternité hiver et été 2020). 
  • Valérie Daigle.Étude pilote d’une intervention infirmière de promotion de l’activité physique auprès de femmes enceintes. 2e cycle, directrice. 2015-2021. Codirectrice : Marjolaine Héon.

Stages et autres supervisions

  • Anouk Landry. Intervention infirmière d’éducation auprès d’adolescentes enceintes afin de favoriser l’adoption de comportements sains lors de la période prénatale. 2e cycle, codirectrice, directrice : Marjolaine Héon. Septembre 2019- Février 2022.
  • Jessy Melançon. Interventions d’implication des parents dans les soins de leur nouveau-né prématuré afin de favoriser leur sensibilité parentale lors de l’hospitalisation à l’unité néonatale. 2e cycle, directrice. Septembre 2015-Janvier 2018.
  • Marie-Sophie Cognard. Une intervention éducative sur l’approche systémique familiale auprès d’infirmières d’une unité de soins intensifs néonatals. 2e cycle, directrice, codirectrice: Anne-Marie Martinez.Septembre 2013-Août 2017.
  • Cynthia Garcia Becerra. Intervention éducative sur la stimulation orale du nouveau-né prématuré pour soutenir le développement de la sensibilité parentale. 2e cycle, codirectrice, directrice: M. Héon. Septembre 2013- Juin 2016. 
  • Bouchard Savanh, Phoukim. Intervention éducationnelle visant à favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale, 2e cycle, directrice, codirectrice : M. Héon. Septembre 2012-Juin 2016.
  • Ziadi, Mona. Intervention éducationnelle visant une pratique basée sur les résultats probants lors de la transition du gavage vers l’allaitement au sein chez les nouveau-nés prématurés, 2e cycle, codirectrice, directrice: M. Héon. Septembre 2012-mai 2015.
  • Bourget, Mélanie. Intervention infirmière en période prénatale afin de soutenir la transition au rôle paternel. 2e cycle, codirectrice, directrice: M. Héon. Septembre 2011-Mai 2015.
  • Pigeon Turenne, Jeanne. Intervention éducative visant le transfert des résultats probants par les infirmières dans la pratique du contact peau à peau en post-partum immédiat. 2e cyle, codirectrice, directrice : M. Héon. Septembre 2011-Juin 2014.
  • Larocque, Kim. Intervention éducative auprès de parents afin qu’ils interprètent et répondent adéquatement aux comportements de leur nouveau-né prématuré dans le but d’améliorer leur confiance parentale. 2e cycle, codirectrice, directrice: M. Héon. Septembre 2011-Janvier 2014.
  • Larone Juneau, Audrey. Intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés dans le but de favoriser leur sensibilité parentale, 2e cycle, directrice, codirectrice: M. Héon. Septembre 2011-Mars 2013.
  • Haughton, Lauren. Intervention de soutien visant à réduire l’anxiété et favoriser l’adaptation de parents de nouveau-nés prématurés lors de leur transfert des soins intensifs aux soins intermédiaires néonatals. 2e cycle, directrice, codirectrice : M. Héon. Septembre 2009-Mai 2012.
  • Nadine Forget. Enseignement du massage bébé aux mères consommatrices de substances psychotropes. 2e cycle, directrice, codirectrice: E. Perreault. Septembre 2008-Août 2010. 

Projets

Projets de recherche

2022 - 2028

Effets d’une intervention de proximité mère-prématuré et de calme (NeuroN-QI) sur le neurodéveloppement de nouveau-nés prématurés : un essai clinique randomisé

Chercheur principal : Marilyn Aita
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022 - 2023

Pratiques infirmières liées aux soins de développement des nouveau-nés prématurés: Comparaison entre des unités néonatales québécoises et françaises

Chercheur principal : Marilyn Aita
Sources de financement : Réseau mère enfant de la francophonie (RMEF)
Programmes de subvention :
2019 - 2021

Effects of a nurturing and quiet intervention (NeuroN-QI) on preterm infants' neurodevelopment and maternal stress and anxiety: a pilot randomized clinical trial

Sources de financement : Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Programmes de subvention :
2016 - 2018

Interventions de soins de développement afin de promouvoir le neurodéveloppement des nouveau-nés prématurés.

Chercheur principal : Marilyn Aita
Sources de financement : Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres et chapitres de livres

Lebel, V.*, Alderson, M. & Aita, M. (2012). Concept : La stabilité physiologique. Dans Formarier, M. & L. Jovic (dir.), Les Concepts en sciences infirmières (2e édition, p. 291-293). Paris, France : Mallet Conseil.

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles (avec ou sans comité de lecture)

Bourget, M., Héon, M., Aita, M., & Michaud, M. (2016). An educational intervention to support the development of a sense of mastery of the anticipated paternal role in expectant fathers. Journal of Perinatal Education. In press.

Pigeon Turenne, J., Héon, M., Aita, M., Faessler, J., & Doddridge, C. (2016). Educational intervention for an evidence-based nursing practice of skin-to-skin contact at birth. Journal of Perinatal Education, 25(2), 116-128.

Ziadi, M., Héon, M., & Aita, M. (2016). A Critical Review of Interventions Supporting Transition from Gavage to At-Breast. Newborn and Infant Nursing Reviews, 16(2), 78-91.

Ziadi, M., Héon, M., Aita, M., & Charbonneau, L. (2015). A Pilot Nursing Educational Intervention Promoting an Evidence-Based Transition to Direct Breastfeeding in a NICU. Journal of Neonatal Nursing, 22(3), 124-137.

Larocque, K., Héon, M., Aita, M., & Lacroix, A. (2015). Educational intervention on preterm infants’ behaviors for the promotion of parental confidence: An evidence-based project. Infant, 11(5), 170-174.

Aita, M., Goulet, C., Oberlander, T., Snider, L., & Johnston, C. (2015). A randomised controlled trial of eye goggles and earmuffs to reduce pain response of preterm infants. Journal of Neonatal Nursing, 21(3), 93-103.

Larone Juneau, A., Aita, M., & Héon, M. (2015). Review and critical analysis of massage studies in preterm and term infants. Neonatal Network, 34(3), 165-177.

Aita, M., Héon, M., Dupuis, F., Le May, S., & Lampron, A. (2015). Groups of codevelopment for the advancement of research in clinical settings. Journal of Nursing Education and Practice, 5(1). http://www.sciedu.ca/journal/index.php/jnep/article/view/5228/3539

Lebel, V., Alderson, M. & Aita, M. (2014). Physiological Stability: A Concept Analysis. Journal of Advanced Nursing, 70(9), 1995-2004.

Aita, M., Johnston, C., Goulet, C., Oberlander, T., & Snider, L. (2013). Intervention minimizing preterm infants’ exposure to NICU light and noise: A cross-over trial. Clinical Nursing Research, 22(3), 337-358. Published online first 2012, December 28th.

Communications

Principales communications

Conférencière invitée

Aita, M. (2016). Réduire la lumière et le bruit lors du contact peau à peau entre des prématurés et leurs mères: une étude pilote. Hot Topics en néonatalogie, CHU Sainte-Justine, 22 avril.

Aita, M. & Héon, M. (2016). Les transitions dans les soins en néonatalogie. Soirée partenariat : Le rôle de l’infirmière à la réussite des transitions de soins. Conseil des infirmiers et infirmières du CHU Sainte-Justine en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal. 2 février.

Aita, M., (2015). Construire des partenariats afin d’optimiser les pratiques de soins dans les unités néonatales de soins intensifs. Atelier AT-1 : Mise en réseau de recherche en intervention  en sciences infirmières. Réseau de recherche interuniversitaire en sciences infirmières du Québec [RRISIQ]. (Cochercheuses du projet : Semenic, S., Feeley, N., Haiek, L., Héon, M., Lechasseur, K., Roch, G., & Talbot, L.). 31 mai.

Aita, M. (2015). Faisabilité, acceptabilité et effets estimés d’une intervention visant à réduire la lumière et le bruit dans les unités néonatales lors de la méthode kangourou chez des nouveau-nés prématurés et leurs mères. Conférence en sciences infirmières. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. 28 janvier.

Communications scientifiques

Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Nuyt, AM, & Barrington, K. (2016). Feasibility of Reducing Light and Noise in the NICU during KMC: Results of a Pilot Study. 29th Annual Gravens Conference on the Physical and Developmental Environment of the High Risk Infant. Clearwater, Floride. 19 février.

Aita, M., Héon, M., Lebel, V., Larone Juneau, A., Pigeon Turenne, J., & Ziadi, M. (2015). Interventions infirmières cohérentes et novatrices en périnatalité et en néonatalogie. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones [SIDIIEF], Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin.

Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Barrington, K., & Nuyt, AM. (2015). Réduire la lumière et le bruit lors du contact peau à peau entre des prématurés et leurs mères. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones [SIDIIEF], Montréal, Québec, 31 mai au 5 juin.

Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Barrington, K., & Nuyt, AM. (2015). Neonatal nurses’ acceptability of a study of light and noise reduction during KMC. 2nd Neo-BFHI, Uppsala, Suède, 19 et 20 mai.

Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Barrington, K., & Nuyt, AM. Reducing NICU light and noise during kangaroo mother care: Feasibility, acceptability and estimated effects on preterm infants’ and mothers’ outcomes. World Congress on Pediatric and Intensive Critical Care, Istanbul, Turkey, Mai 2014..

 Aita, M. Interventions de soins de développement afin de favoriser la stabilité physiologique et le sommeil de nouveau-nés prématurés. Présentation orale dans le cadre d’un symposium intitulé : Aspects psychologiques et physiologiques liés au sommeil de l'enfant à différentes étapes de son développement, M.-H. Pennestri. Société québécoise de la recherche en psychologie, Montréal, Mars 2014.

Communications par affiche

Aita, M., & Johnston, C. C. (2014, février). Intervention minimizing preterm infants’ exposure to NICU light and noise: Effect on physiological stability and pain response. 1st Canadian National Perinatal Research Meeting. 

Aita, M., Stremler, R., Feeley, N., Barrington, K., & Nuyt, A-M. (2013, septembre). Effect of reducing NICU light and noise during KMC on preterm infants’ and mothers’ outcomes: A pilot study. International Neonatal Nursing Conference.

Lebel, V.*, Aita, M., & Johnston, C. (2013, septembre). Effets of cycled lighting versus near darkness on the physiological stability and motor activity level of preterm infants. International Neonatal Nursing Conference.

Disciplines

  • Sciences infirmières

Champ d’expertise

  • Néonatologie
  • Interventions innovantes
  • Périnatalité, néonatalité et soins de l'enfant
  • Périnatalité
  • Pratiques infirmières

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT