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Sciences de la santé; Sciences médicales; Technologies de l’information et des communications; Sciences sociales et humaines

Shalini Lal

Améliorer l'accès aux services en santé mentale et leur qualité pour les jeunes

Professeure agrégée

Faculté de médecine - École de réadaptation - Ergothérapie

7077, av. du Parc, local 469

514 343-6111 #29924

shalini.lal@umontreal.ca

Autre numéro : 514 890-8000 #31676 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Améliorer l'accès aux services en santé mentale et leur qualité pour les jeunes :

  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des modèles de prestation de services novateurs permettant d'améliorer l'accès aux soins de santé mentale pour les jeunes et leur famille.
  • Tirer profit des technologies de l'information et de la communication pour appuyer et accroître la prestation de services de santé mentale aux jeunes et à leur famille.
  • Appliquer les connaissances en science et en pratique.
  • Transformer les politiques en matière de santé mentale et les prestations de services de santé mentale.
  • Comprendre l'impact de l'utilisation des services sur la résilience, le rétablissement et  l'engagement chez les jeunes selon la perspective du patient et de la famille.
  • Évaluer les programmes, mobiliser les parties intéressées, mener des recherches participatives faisant appel aux méthodes mixtes, qualitative, quantitative, et aux arts et technologies.

Le programme de recherche de Shalini Lal est axé sur la santé mentale des jeunes, les services et la technologie. Il est étayé par un prestigieux prix décerné aux nouveaux chercheurs par les Instituts de recherche en santé du Canada. Précédemment, elle s'est concentrée sur l'impact des services sur la résilience des jeunes, leur rétablissement leur engagement vis-à-vis de ces services selon la perspective des patients et des familles. Elle s'intéresse aux recherches visant à améliorer la prestation des services, au moyen des nouvelles technologies, des pairs et des approches artistiques. Les méthodes mixtes, qualitatives et participatives sont mobilisées dans ses travaux. Elle figure parmi les chercheurs principaux du projet ACCESS Esprits ouverts, un réseau national qui vise à implanter et à évaluer la transformation de services en santé mentale pour les jeunes à travers le Canada. Elle est également chercheuse principale de PRISM-ACCESS Esprits ouverts (Parcours d'autoréférence Rapide, via Internet, aux services en Santé Mentale jeunesse) financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et par la Fondation Graham Boeckh. Elle est impliquée dans de nombreux projets de recherche en collaboration avec des équipes du Canada, de l'Inde et de l'Australie. 

Biographie

Shalini Lal est professeure adjointe à l’École de réadaptation, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au CRCHUM, chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale de Douglas et directrice du Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies.

Elle a travaillé pendant 10 ans comme prestataire de services cliniques et cheffe clinique auprès des jeunes et de leur famille dans le système de soins en santé mentale, en occupant différentes fonctions, y compris gestionnaire de cas, ergothérapeute et coordonnatrice des programmes cliniques, avant d’effectuer ses études de doctorat. Ses travaux de recherche ont porté sur l’impact des services sur la résilience des jeunes, leur rétablissement et leur engagement dans ces services, selon leur point de vue et celui de leur famille. Elle s’intéresse aux innovations et aux technologies des services pour améliorer les soins en santé mentale des jeunes et emploie une multitude de méthodes et d’approches qualitatives et participatives lors de ses projets de recherche.

Shalini Lal est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux d’envergure nationale et internationale dont la bourse NARSAD Young Investigator Grant de 2014 décernée par la fondation américaine Brain & Behaviour Research Foundation, une bourse salariale pour les nouveaux chercheurs des IRSC et une bourse de chercheur Junior 1 du FRQS.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2022

Chaire de recherche du Canada en Innovation and Technology for Youth Mental Health Services

Chercheur principal : Shalini Lal
Co-chercheurs : Centre Douglas Transfert
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2016 - 2021

Design for Better Health: User-Centered Design and Evaluation of Interactive Media for Health Education, Communication and Decision-Making

Chercheur principal : Holly Witteman
Co-chercheurs : Shalini Lal , Marie-Dominique Beaulieu
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FDN) Subvention Fondation
2016 - 2021

Investigating eHealth innovations to improve access and quality of mental health services for youth

Chercheur principal : Shalini Lal
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(MSH) Bourses de nouveaux chercheurs
2018 - 2020

Development, Implementation and Evaluation of PRISM-ACCESS Open Minds : Pathway for Rapid, Internet-Based, Self-Referral to Mental Health Services for Youth.

Chercheur principal : Shalini Lal
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2017 - 2020

Innovation & Technology Lab for Youth Mental Health Services

Chercheur principal : Shalini Lal
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2015 - 2019

An integrated self-referral eHealth strategy for improving rapid and direct access to youth mental health services: a stepped-wedge, cluster randomized controlled trial in six canadian healthcare settings

Chercheur principal : Shalini Lal
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2015 - 2018

L'élaboration, l'implantation et l'évaluation des technologies novatrices pour améliorer l'accès et la qualité des services en santé mentale pour les jeunes diagnostiqués avec un premier épisode psychotique

Chercheur principal : Shalini Lal
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2016 - 2017

Making family engagement and family peer support a reality in early intervention programs for psychosis: Building capacity and consensys across stakeholders

Chercheur principal : Srividya Narayanan Iyer
Co-chercheurs : Shalini Lal , Amal Abdel-Baki
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2015 - 2017

Fonds de recrutement CRCHUM

Chercheur principal : Shalini Lal
Sources de financement : Fondation du CHUM/Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Programmes de subvention :
2015 - 2016

L'élaboration, l'implantation et l'évaluation des technologies novatrices pour améliorer l'accès et la qualité des services en santé mentale pour les jeunes diagnostiqués avec un premier épisode psychotique.

Chercheur principal : Shalini Lal
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Lal, S., Gleeson, J., Malla, A., Rivard, L., Joober, R., Chandrasena, R., & Jimenez, M.-A. (in press). Cultural and contextual adaptation of an eHealth intervention for youth receiving services for First-Episode Psychosis: Adaptation framework and protocol for Horyzons-Canada Phase 1. JMIR Research Protocols.
  • Lal, S., Daniel, W., & Rivard, L. (2017). Perspectives of family members on using technology in youth mental health care: A qualitative study. JMIR Mental Health, 4(2):e21. doi:10.2196/mental.7296
  • Lal, S., Malla, A., Marandola, G., Theriault, J., Tibbo, P., Manchanda, R. … Banks, N. (2017). “Worried about relapse”: Family members’ experiences and perspectives of relapse in first-episode psychosis. Early Intervention in Psychiatry. doi:10.1111/eip.12440 [epub ahead of print]
  • Lal, S., Nguyen, V., & Theriault, J. (2016). Seeking mental health information and support online: experiences and perspectives of young people receiving treatment for first‐episode psychosis. Early Intervention in Psychiatry. doi:10.1111/eip.12317.
  • Iyer, S., Boksa, P., Lal, S., Shah, J., Marandola, G., Jordan, G. … Malla, A.K. (2015). Transforming youth mental health: A Canadian perspective. Irish Journal of Psychological Medicine, 32, 51–60. doi:1017/ipm.2014.89.
  • Lal, S., Dell’Elce, J., Tucci, N., Fuhrer, R., Tamblyn, R., & Malla, A. (2015). Preferences of young adults with first-episode psychosis for receiving specialized mental health services using technology: A survey study. Journal of Medical Internet Research (JMIR) – Mental Health. 2(2), e18. doi:10.2196/mental.4400.
  • Lal, S., & Adair, CE. (2014). E-mental health: A rapid review of the literature. Psychiatric Services, 65(1), 24-32. doi:10.1176/appi.ps.201300009.
  • Lal, S., Jarus, T., & Suto, M. J. (2012). A scoping review of the Photovoice method: Implications for occupational therapy research. Canadian Journal of Occupational Therapy. 79(3), 181-190.doi:10.2182/cjot.2012.79.3.8.
  • Lal, S., Ungar, M., Leggo, C., Malla, A.K., Frankish, J., & Suto, M. J. (2013). Well-being and engagement in valued activities: Experiences of youth with psychosis. OTJR: Occupation, Participation, and Health, 33(4), 190-197. doi: 10.3928/15394492-20130912-02.

Disciplines

  • Ergothérapie
  • Médecine physique et réadaptation
  • Psychologie
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Champ d’expertise

  • Services et soins de réadaptation
  • Équilibre général et bien-être
  • Innovations technologiques
  • Technologies des soins
  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
  • Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
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