Jutta Puchhammer-Sédillot
Enseignement de l'alto et de la musique de chambre
- Professeure titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, local B640
Médias
Portrait
Expertise de recherche
En plus de poursuivre une brillante carrière d'altiste au sein de plusieurs orchestres reconnus, Jutta Puchhammer-Sédillot est professeure agrégée d'alto et de musique de chambre à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. De plus, elle est régulièrement l'invitée d'institutions réputées dans l'enseignement de l'alto à travers le monde.
Biographie
Originaire de Vienne, Jutta Puchhammer-Sédillot a reçu sa formation au Wiener Hochschule für Musik und Darstellende Kunst avec la mention excellence auprès de Siegfried Führlinger et s’est mérité une maitrise à l’Eastman School of Music, à Rochester, sous la gouverne de Heidi Castleman.
Elle est sous grande demande comme concertistes. Elle était soliste avec le Frauenkammerorchester d’Autriche, avec l’Orchestre de l’Académie Kayaleh de Genève, l’Orchestre symphonique de Bogota, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval, la Filharmonia das Beiras de Aveiro, Portugal et The Nova Scotia Symphony Orchstra, a collaboré comme chambriste avec le Fine Arts Quartet, le Quatuor Alcan ou Musica Camerata Montréal et a joué avec des artistes de réputation internationale tels que John Perry, André Laplante, Chantal Juillet, Laurence Kayaleh, Janos Starker, Lorent Fenyves, Laurence Lesser et Anton Kuerti. Elle était membre fondatrice du Trio Kegelstatt, du Quatuor Claudel, du Trio à cordes de Montréal , du Quatuor de Piano Ondine et du Duo Puchhammer-Desjardins. Jusqu ‘à juin 2018 elle détenait le poste d’alto solo à l’OSL avec lequelle elle a crée le concerto d’alto de Tim Brady écrit pour elle en jan 2013, ensuite enrégistré sur CD avec le Nova Scotia Symphony en jan 2015 (Tim Brady : The how and the why of memory : CMCCD21515).
Jutta Puchhammer-Sédillot est professeure titulaire d’alto et de musique de chambre à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, ou elle agit aussi comme conseillère pédagogique et a dirigé le secteur cordes de 2001-2010. Ses cours de maitres l’amènent régulièrement à la Juilliard School of Music, NY, The Curtis Institute of Music, Philadelphie, É-U, Le Cleveland Institute of Music (É-U), la Universitât für Musik de Vienne, Autriche, les Conservatoires de Lyon et de Paris, France, l’Universidad Central de Bogota, Colombie, les Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Genève, comme la Hochschule de Musik de Rotterdam (Pays-Bas) et plusieurs universités de l’Ouest canadien.
L’été elle enseigne au Centre d’art Orford (Québéc), au programme Teach Teachers Teach (TTT), offert au Chili (Villarrica), au Santarcangelo International Music Festival en Italie, et a enseigné au Perlman Music Programme à Shelter Island , NY, au Heifetz International Music Institue (Virginie), et au North American Viola Institute (NAVI, avec Heidi Castleman), et bientôt au Festival « L’alto dans les Alpes » en France.
Jutta aime interpréter des œuvres inconnues du début du 20ème siècle ainsi interpréter des œuvres composé pour elle des compositeurs canadiens tels que Isabelle Panneton, Ana Sokolovic, Rachel Laurin, Alan Belkin lesquelles elle propose sur invitation aux congrès internationaux à travers le monde. Elle a enregistré deux albums d’œuvres rares German Romantic Works (Fidelio FIDC 018) et Alto Romantic Fantasies (Eclectra ECCD-2060) avec le Duo Puchhammer-Desjardins. Les deux Cds ont été acclamé par le Fanfare Magazine avec louanges :“Here the viola shines with as much fire as a passionate violin, cries with as much desperation as a cello, entices, seduces, and convinces the listener that no string instrument could be more versatile or beautiful.” Sa dernière recherche touche les pièces de concours, œuvres virtuoses écrites pour les finissants du Conservatoire (« Supérieur ») de Paris depuis 1894, lesquelles elle a enregistré sous étiquette Navona « Pièces de Concours » (NV6065) et édité pour l’Edition Schott d’Allemagne (ED 22254-56), se méritant le prix « Best Edition 2017 » pour l’exellence et l’actualité du projet.
Elle a été présidente de la Societé Canadienne de l’alto (2006-2014) , de vice-présidente et depuis 2020 présidente de la International Viola Society. Son dévouement au sein de la communauté internationale d’alto lui a valu le Prix International d’excellence de The Maurice Riley Award. et le Silver Viola clef, plus haute distinction de la IVS, en sept 2019.
Prix et distinctions
- Helmut Wobisch gedâchtnispreis, Autriche, 1980
- Prix Maurice Riley for internatiuonal achievement 2006, USA
- Prix meilleure édition de l'année 2017 pour son édition Pièces de Concours chez Schott Edition, Allemagne.
- Prix de la International Viola society "Silver Alto clef 2020" pour sa contribution international à la recherche pour l,alto.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
- International Viola Society (IVS) Présidente: depuis jan 2020
- Canadian Viola Society (CVS): Trésorière et Past president : depuis septembre 2020
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
- Conseil de da Faculté: 2 mandats
- Responsable du secteur cordes 1999-2010
- Conseillère pedagogique en cordes: 2002-2020
- Responsable de la musique de chambre en cordes: 1999-2020
Enseignement et encadrement
Projets
Rayonnement
Organisation d’événements
- 2006: 34 International Viola Congress à Montréal, UdeM- en collaboration avec la CVS et IVS
- 2011: Festival d,alto Pan Canadienne: de L'Est à l'Ouest- en collaboration avec UdeM ewt la CVS
- 2013: Festival D'alto du Quebec - en collaboration avec UdeM et la CVS.
Publications et communications
Disciplines
- Musique
- Enseignement des arts
Champ d’expertise
- Alto
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Europe
- Période romantique
- Amériques
- Époque moderne
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