
David Ownby
Histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx, local C-6103
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences – Centre d'études asiatiques
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche principaux portent sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine. J’ai travaillé surtout sur des groupes issus du milieu populaire, ayant fait du terrain en Chine, à Taiwan, et en Amérique du nord. Or l’évolution du fait religieux en Chine depuis la fin du XIXe siècle est extrêmement complexe, et nous ne pouvons pas étudier la religion populaire sans tenir compte des visées de l’État chinois ainsi que la posture des religions institutionnalisées. Et en vue du renouveau religieux en cours en Chine depuis la fin de l’ère maoïste, même les recherches historiques à ce sujet revêtent d’une importance contemporaine.
J'ai également lancé, avec des collègues à York et à UBC, un nouveau programme de recherche qui porte sur la vie intellectuelle contemporain en Chine. Ce projet explore les rapports complexes entre la liberté d’expression grandissante dont jouissent des intellectuels, la recherche culturelle d’une identité qui sera à la fois moderne et chinoise, et le besoin criant de la part des autorités politiques chinoises de trouver une nouvelle légitimité idéologique. Ce programme est dès maintenant financé par une subvention Savoir/CRSH.
Affiliations et responsabilités
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Professeur titulaire au Centre d'études de l'Asie de l'Est
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HST-1061 – Histoire de la Chine depuis le 16e siècle
- HST-3571 – L'économie politique de la Chine moderne
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Art, Internet et dissidence en Chine : le cas d'Ai Weiwei
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perceptions et représentations de l’«engagement» chinois en Amérique latine : l’image médiatique de la Chine au Panama en 2017
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Tsiang Tingfu : une vie intellectuelle et politique (1895-1937)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le panasiatisme en Asie : une construction de l’identité asiatique et japonaise, 1900-1924
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The DPRK in China's post-cold war foreign policy - a neoclassical realist analysis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’identité mandchoue et son rôle dans la construction identitaire chinoise : étude historiographique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conceptions européennes de la Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles l'Empire du Milieu est-il égyptien ?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Que faire des études sur l'armée chinoise ? un regard critique sur l'historiographie de l'Armée Populaire de Libération
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Herméneutique des discours de Lu Xun et Wang Shuo dans leurs oeuvres littéraires : une approche comparative
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le Japon miraculé : vision occidentale du développement économique japonais d'après-guerre, à partir de l'analyse de l'oeuvre de Ronald Dore
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
READING AND WRITING THE CHINESE DREAM: REINVENTING CHINA'S TRADITION(S), 1980 TO THE PRESENT
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Histoire
- Sociologie
- Sciences des religions
Champ d’expertise
- Intellectuels
- Mouvements sociaux
- Religion
- Chine