Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Ahlem Ammar

Didactique des langues secondes

Doyenne

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin, local B-516

ahlem.ammar@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local F507

514 343-2367

ahlem.ammar@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2375 (Travail 1)

Médias

Ahlem Ammar:Le transfert du savoir dans le domaine de l'éducation

A cette occasion, la professeure en science de l'éducation à l'Université de Montréal, Ahlem Ammar, a donné une conférence sur les spécificités du système éducatif canadien suivie de propositions.

Portrait

Expertise de recherche

Champs d'expertise

  • Didactique de l’anglais langue seconde
  • Didactique de la grammaire en langues secondes
  • La rétroaction corrective
  • Conscience métalinguistique en L2

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence de l'Université de Montréal pour l’encadrement aux cycles supérieurs - 2016
  • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation - 2014

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

À quel moment enseigner la forme dans le cadre d’un enseignement basé sur la tâche?

Diplômé(e) : Michaud, Gabriel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy

Diplômé(e) : Bouhlal, Fatma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde

Diplômé(e) : Gazerani, Farzin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback

Diplômé(e) : Taddarth, Assma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde

Diplômé(e) : Thibault-Lanctôt, Éveline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral

Diplômé(e) : Torrent, Marie-Françoise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde

Diplômé(e) : Lamarre, Jennifer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Noticeability of corrective feedback, L2 development and learner beliefs

Diplômé(e) : Kartchava, Eva
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Recasts, uptake and learning : effects and relationships

Diplômé(e) : Taddarth, Assma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Acquisition/apprentissage des relatives en français par des étudiants vietnamiens en FLE

Diplômé(e) : Vu, Ha Nguyen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2018 - 2023

Rétroaction corrective à l'écrit et connaissances des enseignants : rapports et liens?

Chercheur principal : Ahlem Ammar
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2017 - 2022

Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde

Chercheur principal : Kim McDonough
Co-chercheurs : Ahlem Ammar
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2016 - 2021

La rétroaction corrective en écriture en L2 : Effets de la technique, du niveau de l'apprenant, du genre et du type de l'erreur

Chercheur principal : Ahlem Ammar
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2016 - 2020

Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde

Chercheur principal : Kim McDonough
Co-chercheurs : Ahlem Ammar
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2012 - 2017

LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT

Chercheur principal : Ahlem Ammar
Co-chercheurs : Pascale Lefrançois , Daniel Daigle
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2012 - 2017

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT

Chercheur principal : Daniel Daigle
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2010 - 2015

COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet , Ahlem Ammar
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres

Trofimovich, P., AMMAR, A. et Gatbonton, E. (2007). How effective are recasts? The role of individual learner differences. In A. Mackey (ed.), Conversation Interaction in Second Language Acquisition: A series of Empirical Studies. Alison Mackey, Oxford: University Presspages.

AMMAR, A. et Lightbown, P. (2005). More about the acquisition of relative clauses by Arab learners of English. In A. Housen et M. Pierrard (dir.), Current Issues in Instructed Second Language Learning (p. 167-198). Brussels: Mouton De Gruyter.

Article

AMMAR, A. et Spada, N. (2006). One size fits all?  Recasts, prompts and L2 learning.Studies in Second Language Acquisition, 28, 543-574.

Disciplines

  • Didactique
  • Linguistique

Champ d’expertise

  • Anglais
  • Didactique de l'anglais langue seconde
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Grammaire
  • Langues secondes et étrangères

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT