Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation
Josianne Robert
Autodétermination, réussite universitaire, étudiants en situation de handicap
- Professeure de formation pratique agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin
Autre numéro :
514 343-6652
(Institutionnel3)
Autre courriel :
lextension@umontreal.ca
(Travail)
Portrait
Expertise de recherche
Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.
Prix et distinctions
- 2005 - Prix G.M. Dunlop - Association canadienne de psychopédagogie
- 2005 - Prix Marc Gagnon - Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Formation
- 2001 — B.Sc. (adaptation scolaire et sociale) - Brevet obtenu — — Université de Sherbrooke
- 2004 — M.A — Éducation — Université de Montréal
- 2017 — Ph.D. — Psychopédagogie — Université de Sherbrooke
Pour en savoir plus…
- 01-04-2016 L'extension pour prévenir l'exclusion et favoriser la réussite
- L’Université de Montréal et d’un centre innovant en pédagogie sociale
- 01-04-2016 L’extension pour prévenir l’exclusion et favoriser la réussite
- 18-05-2016 Un florilège de bourses et de prix pour le soutien à la réussite étudiante
- 19-01-2018 Des stages rémunérés en éducation préscolaire et primaire
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- En plus de diriger L’extension, Josianne Robert est directrice du Centre de formation initiale des maîtres de la FSE.
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU6014C – Développement professionnel de l’orthopédagogue 3
- EDU6014C – Développement professionnel de l’orthopédagogue 3
- PPA-2402 – Difficultés à apprendre au secondaire
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2024
Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’app
Diplômé(e) : El Ayoubi, Yara
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023
Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
Diplômé(e) : Charbonneau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023
Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Diplômé(e) : Som, Patricia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
2024
- 2027
Mise en place d'un "espace de discussion sur le travail" (EDT) en vue de l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherche-action au primaire et au secondaire au CSSMB
Chercheur principal :
Frédéric Yvon
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2019
- 2023
Autodétermination : Exploration des modalités d'accompagnement des étudiants en situation de handicap à l'université
Chercheur principal :
Josianne Robert
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Éducation
- Psychopédagogie
Champ d’expertise
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Persévérance scolaire
- Réussite scolaire
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.