Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation
Josianne Robert
Autodétermination, réussite universitaire, étudiants en situation de handicap
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Autre numéro :
514 343-6652
(Institutionnel3)
Autre courriel :
lextension@umontreal.ca
(Travail)
Portrait
Expertise de recherche
Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.
Prix et distinctions
- 2005 - Prix G.M. Dunlop - Association canadienne de psychopédagogie
- 2005 - Prix Marc Gagnon - Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Formation
- 2001 — B.Sc. (adaptation scolaire et sociale) - Brevet obtenu — — Université de Sherbrooke
- 2004 — M.A — Éducation — Université de Montréal
- 2017 — Ph.D. — Psychopédagogie — Université de Sherbrooke
Pour en savoir plus…
- 01-04-2016 L'extension pour prévenir l'exclusion et favoriser la réussite
- L’Université de Montréal et d’un centre innovant en pédagogie sociale
- 01-04-2016 L’extension pour prévenir l’exclusion et favoriser la réussite
- 18-05-2016 Un florilège de bourses et de prix pour le soutien à la réussite étudiante
- 19-01-2018 Des stages rémunérés en éducation préscolaire et primaire
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- En plus de diriger L’extension, Josianne Robert est directrice du Centre de formation initiale des maîtres de la FSE.
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2024
Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’app
Diplômé(e) : El Ayoubi, Yara
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023
Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
Diplômé(e) : Charbonneau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023
Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Diplômé(e) : Som, Patricia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
2024
- 2027
Mise en place d'un "espace de discussion sur le travail" (EDT) en vue de l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherche-action au primaire et au secondaire au CSSMB
Chercheur principal :
Frédéric Yvon
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2019
- 2023
Autodétermination : Exploration des modalités d'accompagnement des étudiants en situation de handicap à l'université
Chercheur principal :
Josianne Robert
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Éducation
- Psychopédagogie
Champ d’expertise
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Persévérance scolaire
- Réussite scolaire
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.