Dyala Hamzah
Émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx, local C6110
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur l’émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe et les enjeux de l’instruction et de la citoyenneté aux époques coloniale et post-coloniale. Je m’intéresse au rôle central de la presse, des associations et des professions, ainsi qu’aux effets du pluralisme juridique dans le contexte des réformes centralisatrices de l’Empire ottoman pendant le long XIXe siècle. Partant, je m’attache à suivre l’ascendance d’une classe moyenne qui promeut ou conteste les idéologies de l’heure (ottomanisme, panislamisme, panarabisme, etc.) en les arrimant à certaines institutions et en en désarticulant d’autres, ce qui me permet de comprendre autrement que sur le seul mode national le devenir post-impérial et postcolonial des provinces ottomanes arabes.
Les dynamiques de dominations et de résistances dans le monde arabe contemporain, constituent donc un prolongement de ma recherche. Elles sont aussi au cœur de mon enseignement. « L’État-nation », de sa construction sous tutelle coloniale à sa consolidation autocratique, fut conçu, appréhendé et subi fort différemment par divers groupes. Véritable lieu de réfraction des discours féministe, nationaliste, islamiste et gauchiste, ses déficiences structurelles comme son efficace sont à lire au prisme de cet espace public transnational qui paradoxalement le précède et qu’il n’a jamais su subsumer.
Mon travail porte enfin sur le processus de démocratisation du champ d’expertise islamique au XXe siècle. Je m’intéresse en particulier aux legs et usages de l’historiographie, de la philosophie, et du droit islamiques à l’époque contemporaine, notamment dans les discours nationaliste et islamiste. Corollairement, je m’attache à l’évolution institutionnelle et curriculaire des mosquées–universités tels al-Azhar, al-Zaytuna, al-Qarawiyyin, du XVIIIe siècle jusqu’à leur nationalisation dans les années soixante du XXe siècle.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HST-1070 – Introduction aux mondes de l'islam
- HST-6648 – La Renaissance arabe, espace public fin-de-siècle
Programmes
- 111740 – Mineure en études arabes
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 115020 – Majeure en études médiévales
- 115040 – Mineure en études médiévales
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 116510 – Baccalauréat en histoire
- 116520 – Majeure en histoire
- 116540 – Mineure en histoire
- 124160 – Microprogramme de 1er cycle d'exploration en sciences humaines et sociales
- 196013 – Baccalauréat en études internationales
- 216510 – Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Sur les rives du Nil : les transformations dans l'agriculture soudanaise durant la colonisation égyptienne de 1821 à 1881
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Martin Bertrand, du Maroc à l’Indochine : microhistoire d’un « tirailleur métropolitain » (1943 -1951)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Questions de sources : les janissaires ottomans dans les récits de voyage européens au XVIIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
Doctorat:
- Brahim Kerroumi, « Histoire de la sainteté au Touat (sahara algérien) - XVIe-XVIIIe s.»
Maîtrises:
- Charles-André Blain, « Question de sources: les voyageurs européens du 18e s. en Syrie et en Egypte ottomanes et leurs sources d'information sur les janissaires »
- Mathilde Germond, « La Grande révolte arabe de 1936-39 et les plans de partage de la Palestine de 1937 et 1947, à travers la presse d'opinion arabe, francophone et anglophone».
- Jacques Dehouck, « Martin Bertrand, de l’Afrique du Nord à l’Indochine. Micro-histoire d'un sous-officier dans un régiment de tirailleurs marocains. 1943-1951 ».
Projets
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications principales
- Dyala Hamzah (dir.), 2012, The Making of the Arab Intellectual (1880-1960) : Empire, Public Sphere and the Colonial Coordinates of Selfhood (Londres, Routledge).
- Dyala Hamzah, 2012, « Humanities with an Agenda : Snapshots from the MENA Region », in Jürgen Mittelstrass et Ulrich Ruediger (dir.), Die Zukunft der Geisteswissenschaften in einer multipolaren Welt, Constance : Universitätsverlag, pp. 61-72.
- Dyala Hamzah, 2008, « Lutte nationale ou fondation étatique ? Les intellectuels palestiniens d’Oslo I à Intifada II ». Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée n°123 : 161-177.
- Dyala Hamzah, 2007, « Nineteenth-Century Egypt as Dynastic Locus of Universality : The History of Muhammad Ali by Khalil ibn Ahmad al-Rajabi (d. 1829) », Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East 27.1 (2007) : 62-82.
- Dyala Hamzah, 2005, « Is There An Arab Public Sphere ? The Palestinian Intifada, a Saudi Fatwa and the Egyptian Press », in Armando Salvatore & Mark LeVine (dir.), Religion, Social Practice, and Contested Hegemonies : Reconstructing the Public Sphere in Muslim Majority Societies, New York : Palgrave MacMillan : 181-206.
Disciplines
- Histoire
- Communication
- Science politique
- Philosophie
- Droit
Champ d’expertise
- Empire ottoman
- Espace public
- Mouvements sociaux
- Nationalisme
- Opinion publique
- Panarabisme
- Panislamisme
- Religion
- Renaissance arabe
- Colonialisme
- Monde arabe
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Moyen-Orient
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