Kim Archambault
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C-434
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescent.e.s et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation. Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux pour favoriser une adaptation et un bien-être accrus malgré les difficultés rencontrées. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheur.e.s-praticien.ne.s-participant.e.s) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.
Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi. Sachez toutefois que pour l'année scolaire 2024-2025 et 2025-2026, mon équipe est complète et je ne suis plus en mesure d'accueillir d'autres personnes étudiantes.
Biographie
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (depuis 2007)
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Établissements affiliés
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 221011 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
- 221012 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal
- 221017 – Diplôme complémentaire de 2e cycle en psychoéducation
- 221018 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval
- 221019 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude qualitative exploratoire des effets et des mécanismes d’action d'une intervention par la danse sur le bien-être affectif de jeunes présentant un trouble mental : l’ «effet» Go with the flow
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les interventions musicales chez les enfants, les adolescents et les adultes émergents en contexte de soins en santé mentale : une revue de la portée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Évaluation d’un programme de réadaptation en communauté par les arts visuels pour les jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Qu’est-ce qui caractérise et influence l’adaptation psychosociale des jeunes à la suite d'une hospitalisation en raison de troubles mentaux?
Évaluation de l’implantation, des effets et des processus des Ateliers Speech, une initiative de création musicale
Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles
Évaluation continue multi-sites et multi-modalités des programmes de réadaptation psychiatrique Espace Transition (CHU Ste-Justine)
Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Archambault, K., Vaugon, K., Deumié, V., Brault, M., Perez, R.M., Peyrin, J., Vaillancourt, G., & Garel, P. (2019). MAP: A Personalized Receptive Music Therapy Intervention to Improve the Affective Well-being of Youths Hospitalized in a Mental Health Unit. Journal of Music Therapy, sous presse.
Archambault, K., Béland, J., Gauthier, S., & Garel, P. (2019). Espace Transition: une réponse créative, collaborative et adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes adultes présentant des troubles mentaux. La pratique en mouvement - Le magazine des psychoéducateurs, mars 2019, 16-18.
Archambault, K., Porter-Vignola, E., Brière, N. F., & Garel, P. (2018). Feasibility and Preliminary Effectiveness of a Drum Circle Activity to Improve Affect in Patients, Families and Staff of a Pediatric Hospital, Arts & Health, 1-15.
Archambault, K., Archambault, I., Dufour, S., Brière, F. N., & Garel, P. (2015). A mixed methods evaluation of the effects of an innovative art-based rehabilitation program for youths with stabilized psychiatric disorders. Adolescent Psychiatry,5, 212-224.
Brière, F.N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58, 169-176.
Rahman, A., Levey, S., Archambault, K., Maragos, I., Roy, S., Ostfield, D., & Cornish, K.M. (2005). Numerical processing in children with typical and atypical developmental pathways: A cross-syndrome perspective. Brain and Cognition, 57, 285.
Disciplines
- Psychoéducation
- Psychiatrie
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Champ d’expertise
- Problèmes de santé mentale
- Troubles mentaux
- Réadaptation psychiatrique
- Rétablissement
- Adolescence
- Transition vers l'âge adulte
- Utilisation des arts en santé
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Recherche collaborative
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