Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé; Sciences sociales : intervention

Kim Archambault

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-434

514 343-6111 #2572

kim.archambault@umontreal.ca

Médias

Kim Archambault : Médaille d'excellence en recherche

Portrait

Expertise de recherche

Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescent.e.s et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation.  Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux pour favoriser une adaptation et un bien-être accrus malgré les difficultés rencontrées. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheur.e.s-praticien.ne.s-participant.e.s) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi. Sachez toutefois que pour l'année scolaire 2022-2023, mon équipe est complète et je ne suis plus en mesure d'accueillir plus d'étudiant.e.s.

Biographie

Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (depuis 2007)

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Établissements affiliés

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Enseignement et encadrement

Enseignement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Projets de recherche

2021 - 2023

Évaluation de l’implantation, des effets et des processus des Ateliers Speech, une initiative de création musicale

Chercheur principal : Mélissa Goulet
Co-chercheurs : Kim Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2020 - 2023

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles

Chercheur principal : Kim Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2018 - 2023

Évaluation continue multi-sites et multi-modalités des programmes de réadaptation psychiatrique Espace Transition (CHU Ste-Justine)

Chercheur principal : Kim Archambault
Co-chercheurs : Patricia Garel
2019 - 2022

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Kim Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Christian Dagenais
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Archambault, K., Vaugon, K., Deumié, V., Brault, M., Perez, R.M., Peyrin, J., Vaillancourt, G., & Garel, P. (2019). MAP: A Personalized Receptive Music Therapy Intervention to Improve the Affective Well-being of Youths Hospitalized in a Mental Health Unit. Journal of Music Therapy, sous presse. 

Archambault, K., Béland, J., Gauthier, S., & Garel, P. (2019). Espace Transition: une réponse créative, collaborative et adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes adultes présentant des troubles mentaux. La pratique en mouvement - Le magazine des psychoéducateurs, mars 2019, 16-18.

Archambault, K., Porter-Vignola, E., Brière, N. F., & Garel, P. (2018). Feasibility and Preliminary Effectiveness of a Drum Circle Activity to Improve Affect in Patients, Families and Staff of a Pediatric Hospital, Arts & Health, 1-15.

Archambault, K., Archambault, I., Dufour, S., Brière, F. N., & Garel, P. (2015). A mixed methods evaluation of the effects of an innovative art-based rehabilitation program for youths with stabilized psychiatric disorders. Adolescent Psychiatry,5, 212-224.

Brière, F.N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58, 169-176.

Rahman, A., Levey, S., Archambault, K., Maragos, I., Roy, S., Ostfield, D., & Cornish, K.M. (2005). Numerical processing in children with typical and atypical developmental pathways: A cross-syndrome perspective. Brain and Cognition, 57, 285.

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychiatrie
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Champ d’expertise

  • Problèmes de santé mentale
  • Troubles mentaux
  • Réadaptation psychiatrique
  • Rétablissement
  • Adolescence
  • Transition vers l'âge adulte
  • Utilisation des arts en santé
  • Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
  • Évaluation de programmes
  • Méthodes mixtes
  • Recherche collaborative