Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines; Aménagement

Éric Robitaille

Analyses des liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti et la santé

Professeur adjoint de clinique

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

Autre numéro : 514 864-1600 #3561 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

À l’Institut national de santé publique du Québec, mon travail porte essentiellement sur les liens possibles entre les caractéristiques de l’environnement bâti et les saines habitudes de vie. J’assure des activités de recherche et d’analyse dans le domaine de l’environnement bâti et des saines habitudes de vie. Plus précisément, j’ai la responsabilité d’analyser l’impact des caractéristiques de l’environnement bâti et du cadre réglementaire québécois relativement au zonage municipal dans le but d’identifier les opportunités et les barrières à l’aménagement d’un environnement alimentaire sain et favorisant la pratique d’activités physiques pour les citoyens. Je suis responsable de synthétiser la documentation traitant des liens entre l’aménagement du territoire et l’activité physique, l’alimentation et le poids (ex. lotissement, accès piétons et cyclables aux écoles, aux commerces, transport en commun, la mixité des usages, accès physique relatif aux installations de restauration rapide, aux équipements sportifs, etc.). Finalement, je conçois et élabore des indicateurs géographiques de l’environnement bâti par l’entremise de logiciels tels qu’ArcGIS, QGIS et SPSS. Des outils d’aide à la décision en vue du développement d’environnements bâtis favorables aux saines habitudes de vie sont aussi développés tels que la cartographie en ligne. Je participe également à des activités d’enseignement et de formation par la préparation de cours en ligne et à l’accueil de stagiaires de niveau universitaire. 

Biographie

  • Ph.D. Études urbaines, INRS Urbanisation, Culture et Société 
  • M.Sc. Géographie, Université de Montréal 
  • B.Sc. Géographie, Université de Montréal 

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

2018 - Responsable des stages (INSPQ) de maîtrise en santé publique. 

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés

2020 – Direction, Pier-Alexandre Vasil, maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal.

2020 – Direction, Sanjeev Sirpal, maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal.

2019 – Direction, Alex-Ane Mathieu, maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal.

2019 – Co-direction, Erika Plascencia, maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal.

Stages et autres supervisions

  • Janvier 2013 – Supervision du stage de Benoît Lalonde dans le cadre de la maîtrise en géographie de l’Université Laval : Analyse de l’environnement bâti autour des écoles du Québec, département de géographie, Université Laval (Durée : 7 mois).
  • Juin 2013 – Supervision du stage de Nicoleta Cutumisu dans le cadre d’études postdoctorales au CRCHUM : An evaluation framework for the moderating effect of environment on physical activity promotion intervention by Québec en forme among preadolescents aged 9 to 13 years.
  • (Durée : 6 mois).
  • Mai 2014 – Supervision de stage d’Estelle Nauroy dans le cadre la maîtrise en Loisir, Culture et Tourisme de l’UQTR : Environnement bâti, transport actif (vélo) et sécuritaire (Durée : 6 semaines).
  • Mai 2014 – Supervision de stage de Fulvia Bellingeri dans le cadre de la maîtrise en santé publique de l’Université McGill : Environnement bâti et saines habitudes de vie. (Durée : 8 semaines).
  • Juin 2014 – Supervision de stage de Charles-David Babin dans le cadre de la maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval : Accessibilité aux parcs et espaces verts et activité physique (Durée : 6 semaines).
  • Juin 2015 – Supervision de stage de Laurie Vallières dans le cadre de la maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval : environnement bâti et transport actif. (Durée : 6 semaines).
  • Septembre 2016 – Supervision de stage de Cécile Vialaron dans le cadre d’un master de l’Université libre de Bruxelles : architecture et saines habitudes de vie (Durée : 6 semaines).
  • Janvier 2016 – Supervision de stage de Kirk Wright dans le cadre d’une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal : environnement bâti et transport actif chez les jeunes. (Durée : 6 semaines).
  • Janvier 2016 – Supervision de stage de Nina-Mohea Escoute dans le cadre d’un baccalauréat en sciences politiques de l’UQAM : politiques de Bike and ride. (Durée : 8 semaines).
  • Mai 2016 – Supervision de stage de Fiona Kéclard dans le cadre d’un master en Géographie et santé publique de l’Université de Nanterre : environnement bâti et transport actif. (Durée : 8 semaines). 
  • Septembre 2017 – Christie Nounchie Joseph, maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. (Durée : 6 semaines).
  • Janvier 2018 – Gabrielle Doré, maîtrise en santé publique de l’Université Laval : environnement bâti et transport actif (Durée : 6 semaines). 
  • Janvier 2018 – Maxime Houde, maîtrise à l’INRS-UCS : accessibilité géographique aux commerces de vapotage. (Durée : 6 semaines). 
  • Janvier 2018 – Olivier Savary, maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. EIS et aménagement du territoire (Durée : 6 semaines).
  • Juin 2018 – Charles Samba Prisca, DESS en SIG à l’UQAM. Cartographie (Durée : 6 mois).
  • Janvier 2019 – Mathilde Botella, maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal (Durée : 6 semaines).
  • Janvier 2019 – Sophie-Anne Lemay, maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal (Durée : 6 semaines).
  • Janvier 2019 – Daniella Kowu, maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal (Durée : 6 semaines).
  • Automne 2020 - Louis-Philippe Codère,  maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal (Durée : 6 semaines).. 

Participation à des jurys

  • Maîtrise en santé communautaire. Évaluation du mémoire de maîtrise. Président-rapporteur. Candidat : Cândido Ronaldo Lauriano
  • Maîtrise en santé publique. Évaluation du mémoire de maîtrise. Membre du jury. Candidate :Sarah Chaput
  • Maîtrise en nutrition. Évaluation du mémoire de maîtrise. Membre du jury. Candidate : Myreille Hébert. 
  • Maîtrise en santé publique. Évaluation du mémoire de maîtrise. Président-rapporteur. Candidate : Roxanne Houde.

Autres activités pédagogiques

Automne 2019. GAE 703 - Géomatique de la santé et de la sécurité, Université de Sherbrooke. 

Projets

Projets de recherche

2016 - 2021

Multisectoral Urban Systems for health and Equity in Canadian cities

Chercheur principal : Lise Gauvin , Marie-France Raynault , Richard Masse
Co-chercheurs : Éric Robitaille
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2016 - 2021

Environments and Health INTERACT : INTErventions, Research, and Action in Cities Team

Chercheur principal : Yan Kestens , Louis Drouin
Co-chercheurs : Éric Robitaille
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2016 - 2020

Caractérisation et représentations de l'accessibilité physique aux jeux de hasard et d'argent au Québec: un outil pour la prise de décision et la création d'environnements favorables.

Chercheur principal : Elisabeth Papineau
Co-chercheurs : Marie-France Raynault , Yan Kestens , Éric Robitaille
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :

Rayonnement

Organisation d’événements

  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Conférencier et organisateur. Un portrait de l'environnement scolaire bien établi, gage d'une intervention plus efficace! Québec, novembre 2010.
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Conférencier et organisateur. Le diagnostic concerté pour développer la mobilité active à l'échelle des collectivités! Montréal, novembre 2012.
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Conférencier et organisateur. Des outils à votre portée pour établir le portrait de l'environnement bâti. Montréal, novembre 2013.
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Rendre l’environnement bâti sain et sécuritaire pour les citoyens à l’échelle municipale : on se donne les moyens! Montréal, novembre 2016.
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Sédentarité, inactivité physique et santé : vers une nouvelle approche? Québec, novembre 2017.
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). En route vers des environnements bâtis favorables à la mobilité durable. Montréal, novembre 2018.
  • Journées annuelles de santé publique (Colloque). Architecture et santé : pourquoi s’y intéresser? Montréal, novembre 2020.

Participation à des jurys (hors de l’institution)

  • Maîtrise en santé communautaire. Évaluation d’un essai.  Examinateur externe. Candidate : Mireille Deschenes. Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval.    

Services à la collectivité

Représentation auprès des médias

Publications et communications

Publications

Livres, brochures, rapports à des organismes gouvernementaux ou autres :

ROBITAILLE, É. (2010) Geographical Indicators of the Built Environment and Services Environment Influencing Physical Activity, Diet and Body Weight. Montréal : Institut National de Santé Publique, 70 pages.

BERGERON, P. et ROBITAILLE, É. (2011). Mémoire concernant l'avant-projet de la Loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme. Institut national de santé publique du Québec, 14 pages.

ROBITAILLE, É (2012). Portrait de l’environnement bâti et de l’environnement des services : un outil d’analyse pour améliorer les habitudes de vie. Institut national de santé publique du Québec, 75 pages.

BERGERON, P. et ROBITAILLE, É. (2013). Mémoire concernant la Politique québécoise de mobilité durable : DES INTERVENTIONS POUR FAVORISER LE TRANSPORT ACTIF ET LA PRATIQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE. Institut national de santé publique du Québec, 37 pages.

BERGERON, P. et ROBITAILLE, É. (2013). Accessibilité géographique aux commerces alimentaires au Québec: analyse de situation et perspectives d'interventions. Institut national de santé publique du Québec, 47 pages.

HOULE, V et ROBITAILLE, É. (2013). Quand défavorisation et loterie vidéo se rencontrent au coin de la rue: géolocalisation des sites détenteurs de licences d'exploitant d'appareils de loterie vidéo dans la région de la Capitale-Nationale. Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Direction régionale de santé publique. 80 pages.

LALONDE, B., LEBEL, A et ROBITAILLE, É.(2014) Indicateurs géographiques caractérisant l’environnement bâti et l’accessibilité aux services à proximité des écoles du Québec. Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité, 68 pages.

ROBITAILLE, É (2014). L’environnement bâti et la pratique d’activité physique : des outils de collecte de données pour soutenir l’intervention. Numéro 8. 8 pages.

ROBITAILLE, É (2015). Potentiel piétonnier et utilisation des modes de transport actif pour aller au travail au Québec, ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES D’INTERVENTIONS. Institut national de santé publique du Québec.

ROBITAILLE, É, CUTUMISU, N, PAQUETTE, M-C., LALONDE, B., TRAORE, I., CAZAILE, L. et CAMIRAND, H. (2015). L'environnement alimentaire autour des écoles publiques et la consommation de la malbouffe le midi par des élèves québécois du secondaire. Institut national de santé publique du Québec.

ROBITAILLE, É; BELLINGIRI, F et NAUROY, E. (2016) Liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti et la pratique sécuritaire du vélo : synthèse de connaissances. Institut national de santé publique du Québec.

Biron, J.-F., M. Bazargani, É. Robitaille et Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (Québec) (dir.) (2016). La distribution spatiale du risque associé aux jeux de hasard et d’argent à Montréal, Montréal, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal ; Direction régionale de santé publique.

Biron, J.-F., M. Bazargani et É. Robitaille (2017). La distribution spatiale du risque et de l’accessibilité aux appareils de loterie vidéo à Montréal, Montréal, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Direction régionale de santé publique.

Robitaille, É. (2017). Rendre l’environnement bâti favorable à la pratique du vélo en toute sécurité !, Montréal, Institut national de santé publique du Québec, « TOPO : synthèses de l’équipe nutrition, activité physique, poids », No 13, mars 2017.

Huppé, V., B. Lévesque, A. Tourigny et É. Robitaille (2018). Mon habitat, plus qu’un simple toit: évaluer les caractéristiques de l’environnement bâti en lien avec la santé, Montréal, Institut national de santé publique du Québec.

Institut national de santé publique du Québec, M. Lavoie, É. Blais, É. Robitaille, M. Chapados, Institut national de santé publique du Québec et Institut national de santé publique du Québec (dir.) (2018). Projet de loi no 165, Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions: mémoire déposé à la commission des transports et de l’environnement, Montréal, Institut national de santé publique du Québec.

Bergeron, P., É. Robitaille et M. Houde (2019). Accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement secondaire et collégial du Québec, Montréal, Institut national de santé publique du Québec.

Robitaille, É., S. Chaput et M.-C. Paquette (2019). Interventions visant à modifier l’accessibilité géographique à des commerces d’alimentation et impacts sur l’alimentation et le poids corporel: synthèse des connaissances, Montréal, Institut national de santé publique du Québec.

Beaudoin, M., M. E. Labesse, C. Prévost, É. Robitaille, G. Burigusa, M. Gauthier, É. Papineau, M.-È. Levasseur, P. Poulin, C. Prisca Samba, Institut national de santé publique du Québec, Institut national de santé publique du Québec et Institut national de santé publique du Québec (dir.) (2019). OPUS, Montréal, Québec, Institut national de santé publique du Québec, « OPUS ».

Institut national de santé publique du Québec, V. Leclair, J. Lévesque, D. Poitras, É. Robitaille, A. Tourigny et Institut national de santé publique du Québec (dir.) (2020). Lutter contre l’isolement social et la solitude des personnes ainées en contexte de pandémie, Montréal, Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Publications de recherche ou d’érudition dans des revues dotées de comités de pairs :

ROBITAILLE, É. (2006). La part de la géographie dans les recherches sur les effets du quartier sur le développement des enfants. Cahiers de géographie du Québec, volume 50, no. 141.

GAUVIN, L., É. ROBITAILLE, et al. (2007). Conceptualizing and operationalizing neighbourhoods: the conundrum of identifying territorial units. Can J Public Health, volume 98, Suppl 1: S18-26.

ROBITAILLE, É. et HERJEAN, P. (2008). An analysis of the accessibility of video lottery terminals: the case of Montreal. Int J Health Geogr , volume 7, no. 1.

ROBITAILLE, É., SÉGUIN, A.-M., LACOURSE, E. , VITARO F. et TREMBLAY, R.E. (2011). Désavantage socioéconomique du quartier et comportements antisociaux des adolescents : quelle est l’échelle spatiale la plus probante ? Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, volume 43, no. 2.

ROBITAILLE, É, COMTOIS, D. et LASNIER, B. (2011). Potentiel piétonnier des quartiers et mode de transport pour aller au travail : le cas des RMR du Québec. Cahiers de géographie du Québec, volume 55, no. 156. 

MORIN, P., DEMERS, K., ROBITAILLE, É., et al. Do schools in Quebec foster healthy eating? An overview of associations between school food environment and socio-economic characteristics. Public health nutrition, 2015, vol. 18, no 09, p. 1635-1646.

LEBEL, A.  MORIN, P., ROBITAILLE, E., LALONDE, B., FRATU, R.F., BISSET, S. Sugar sweetened beverage consumption among primary school students: influence of the schools’ vicinity. Journal of Environmental and Public Health, 2016, vol. 2016.  

MORIN, P., BISSET, S., DEMERS, K., ROBITAILLE, E., LEBEL, A. Socioeconomics factors influence physical activity and sport in Quebec Schools. Journal of School Health, 2016, vol. 86, no. 11, p. 841-851.

CUTUMISU, N., ROBITAILLE, É., PAQUETTE, M-C., LALONDE, B., TRAORE, I., CAZAILE, L. et CAMIRAND, H. Association between junkfood consumption and fast food outlet access near school among Quebec secondary school children: Findings from the Quebec Health Survey of High School Students (QHSHSS) 2010-11. Journal of Public Health Nutrition, 2016, p. 1-11.

BLOUIN, C., ROBITAILLE, É., LE BODO, Y., DUMAS, N., DE WALS, P. et LAGUË, J. Aménagement du territoire et politiques favorables à un mode de vie physiquement actif et à une saine alimentation au Québec. Lien social et politiques. No 78, 2017, p. 19–48.

A. MAHENDRA, J. POLSKY, E. ROBITAILLE, M. LEFEBVRE, T. MCBRIEN, M. XUEREB, L. MINAKER. Geographic Retail Food Environment Measures for use in Public Health. Health Promotion and Chronic Disease Prevention (accepté).

JALBERT-ARSENAULT, E., PAQUETTE, M-C. et ROBITAILLE, É. Prominence of Ultra-Processed Food Products over Fruits and Vegetables in the Supermarkets of 4 Low-to-Medium Income Neighbourhoods of Montréal. Health Promotion and Chronic Disease Prevention (accepté).

Ahalya, M., Y. Polsky Jane, R. Éric, L. Marc et M. Tina (2017). « Geographic retail food environment measures for use in public health », Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada: Research, Policy and Practice, vol. 37, n° 10, p. 357.

Apparicio, P., J. Gelb, A.-S. Dubé, S. Kingham, L. Gauvin et É. Robitaille (2017). « The approaches to measuring the potential spatial access to urban health services revisited: distance types and aggregation-error issues », International Journal of Health Geographics, vol. 16, n° 1, p. 1–24.

Élise, J.-A., R. Éric et P. Marie-Claude (septembre 2017). « Development, reliability and use of a food environment assessment tool in supermarkets of four neighbourhoods in Montréal, Canada », Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada : Research, Policy and Practice, vol. 37, n° 9, p. 293‑302.

Blouin, C., É. Robitaille, Y. Le Bodo, N. Dumas, P. De Wals et J. Laguë (2017). « Aménagement du territoire et politiques favorables à un mode de vie physiquement actif et à une saine alimentation au Québec », Lien social et Politiques, n° 78, p. 19–48.

Cutumisu, N., I. Traoré, M.-C. Paquette, L. Cazale, H. Camirand, B. Lalonde et E. Robitaille (2017). « Association between junk food consumption and fast-food outlet access near school among Quebec secondary-school children: findings from the Quebec Health Survey of High School Students (QHSHSS) 2010–11 », Public health nutrition, vol. 20, n° 5, p. 927–937.

Robitaille, É., P. Bergeron et M. Houde (2019). « Analysis of the geographical accessibility of vape shops in the vicinity of Quebec’s secondary and college educational institutions. », Health Promotion & Chronic Disease Prevention in Canada: Research, Policy & Practice, vol. 39.

Robitaille, É., et M.-C. Paquette (2020). « Development of a Method to Locate Deserts and Food Swamps Following the Experience of a Region in Quebec, Canada », International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 17, n° 10, p. 3359.

Papineau, E., É. Robitaille, C. P. Samba, F. Lemétayer, Y. Kestens et M.-F. Raynault (1 juillet 2020). « Spatial distribution of gambling exposure and vulnerability: an ecological tool to support health inequality reduction », Public Health, vol. 184, p. 46‑55.

Communications

Présentations scientifiques à des congrès: 

ACFAS (Colloque). Conférencier. Potentiel piétonnier des quartiers et mode de transport au Québec : le cas des RMR du Québec, Montréal, mai 2010.

Réseau québécois de Villes et Villages en santé (Colloque). Conférencier. Environnement bâti et saines habitudes de vie : l’impact du cadre bâti sur l’activité physique, l’alimentation et le poids corporel, Rivière-du-Loup, septembre 2010.

Journées annuelles de santé publique (Colloque). Conférencier avec C. Gervais. À table avec nos partenaires! Des politiques pour améliorer l'alimentation des Québécois, Montréal, mars 2010.

Écocité 2011 (Conférence). Conférencier. Use of GIS in developing a diagnostic tool in the built environment of local communities in relation to the issue of weight, Montréal, Août, 2011.

V International Congress on Physical Activity and Public Health (conférence) (avec Nicoleta Cutumisu, Ariane Bélanger-Gravel, Lise Gauvin, Marilie Laferté, François Lagarde, Jean-Frédéric Lemay). Opération Wixx : The influence of neighbourhood walkability on active transportation to school among urban preadolescents living in Québec, Canada. Rio de Janeiro, avril 2014.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Laferté, M., Lagarde, F., Lemay, JF., Robitaille, É. Socio-ecological correlates of sedentary behaviors among parent-tween dyads: a multilevel perspective. Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, May 2014.

Colloque à pieds, à vélo ville active – Vélo Québec. Conférencier. Potentiel cyclable et utilisation du vélo. Montréal. Octobre 2015.   

Acfas (2017). Les environnements alimentaires autour des écoles favorisent-ils la consommation de malbouffe chez les élèves québécois?

Conférencier dans des colloques ou séminaires professionnels :

Journées de formation de l’Association québécoise de l’urbanisme. Conférencier. Environnement bâti et saines habitudes de vie. Mont-Saint-Hilaire. Octobre 2015.

Conseil du bâtiment durable du Canada section Québec, Architecture saine et durable. Conférencier. Architecture et saines habitudes de vie. Novembre 2015.

Santé publique Canada (2018). La cartographie de l’accessibilité aux ALV à Montréal et à Québec: un outil de transfert de connaissances, de mobilisation et de réflexion. 

Santé publique Canada (2018). Diagnostic Toolkit for the Built Environment. 

Association des ingénieurs municipaux du Québec (2018). Vers des rues favorables à la santé

Office de consultation publique de Montréal (2019). Soutenir la mise en réseau d’espaces publics par une trame vert. RENOUVELER UN TERRITOIRE
URBAIN MORCELÉ: CONFÉRENCES INSPIRANTES POUR LE SECTEUR BRIDGE-BONAVENTURE, Canada. 

JASP (2019). Le design actif : concevoir des bâtiments qui incitent à un mode de vie physiquement actif. JASP:
Architecture et santé. 

Congrès de l’Association des réseaux cyclables du Québec (2019). Les réseaux cyclables; vecteurs de développement durable. , Canada
 

Disciplines

  • Études urbaines
  • Géographie humaine
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Activité physique
  • Alimentation
  • Géographie médicale
  • Géomatique
  • Nutrition
  • Obésité
  • Canada (Québec)