Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Sciences sociales et humaines

Emanuel Licha

Mes projets de recherche-création se font en cinéma documentaire et en arts médiatiques.

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2140

514 343-6111 #5525

emanuel.licha@umontreal.ca

Chercheur

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales

emanuel.licha@umontreal.ca

Médias

Hotel Machine (trailer)

Long métrage documentaire, 2016, 67 min. Réal. Emanuel Licha

zo reken (trailer)

Long métrage documentaire, 2021, 86 min. Réal. Emanuel Licha

Entretierra

Court métrage documentaire, 2024, 23 min. Réal. Emanuel Licha

Portrait

Expertise de recherche

Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire et en arts médiatiques s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux ou spatiaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique globale. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateur.trice.s expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore ainsi des modes d'installation filmique distincts.

Biographie

Initialement formé à la géographie urbaine, puis en arts visuels, Emanuel Licha est artiste et cinéaste documentaire. Son travail en installation, film, installation vidéo et photographie s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques, l'amenant à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques.

Son dernier long-métrage documentaire, zo reken, s'intéresse à la politique de l'aide humanitaire à partir de ce qui est sans doute le véhicule le plus populaire auprès des organisations internationales, à savoir le Toyota Land Cruiser. La proposition du film consiste à transformer un de ces véhicules en machine à faire parler. Tourné dans les entrepôts d'une ONG humanitaire et à Port-au-Prince, le film invite des passager.ère.s haïtien.ne.s à parler d'aide humanitaire et de (post-) colonialisme, et leurs propos se transforment rapidement en dénonciations des promesses faites et jamais tenues. Le film a remporté plusieurs prix, dont celui du Meilleur long métrage documentaire canadien au festival Hot Docs, du Grand prix de la compétition nationale longs métrages aux RIDM, et du Meilleur film documentaire au Festival international du film de Sofia.

La proposition de Hotel Machine émanait aussi d'un objet spatial, à savoir l'hôtel de guerre, dans lesquels les reporters de guerre se retrouvent lorsqu'ils couvrent un conflit. Comme architectures depuis lesquelles les conflits sont observés, analysés, discutés et énoncés, les 'hôtels de guerre' jouent un rôle actif dans le cadrage et la compréhension des conflits.

Les films d'Emanuel Licha ont été présentés dans de nombreux festivals de films documentaires et ses projets exposés dans des institutions tel que NGBK, Berlin; Art Gallery of Ontario, Toronto; Parsons The New School for Design, New York; Musée d’art contemporain de Montréal; University of South Florida Contemporary Art Museum, Tampa; Israeli Center for Digital Art, Holon; MACBA, Barcelona; Fabbrica del Vapore, Milan; Frac Franche-Comté, Besançon; HartWare MedienKunstverein, Dortmund; Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam; Galerie im Taxispalais, Innsbruck; Tirana Biennial; Steirischer Herbst, Graz; Sarajevo Centre for Contemporary Art; Stiftung Binz39, Zürich; Montreal Biennial; Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Son travail fait partie de plusieurs collections privées et publiques, dont: MACBA (Museu d'art contemporani de barcelona); Musée d’art contemporain de Montréal; Fnac (Fonds national d’art contemporain), Paris; Frac Franche-Comté; University of South Florida Contemporary Art Museum.

Emanuel Licha détient un doctorat du Centre for Research Architecture, Goldsmiths, University of London. Il a été professeur à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal.

Prix et distinctions

Finaliste Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards 2023 - Meilleur long métrage documentaire

Sofia International Film Festival 2022 - Meilleur film documentaire

Festival Vues sur mer 2022 - Grand Prix

RIDM 2021 - Grand Prix de la compétition nationale

RIDM 2021 - Prix du jury étudiant

RIDM 2021 - Mention Prix Magnus-Isacsson

Festival international du film francophone en Acadie 2021 - Prix du meilleur long métrage documentaire

Hot Docs 2021 - Best Canadian Documentary Feature

Étoiles de la SCAM 2017 (Société civile des auteurs multimédia)

Prix Panavision / Air France 2013

AIMIA | AGO Photography Prize (nomination) 2013

Prix DOK Leipzig / ARRI 2012

Sobey Art Award (nomination) 2011

Prix Joseph S. Stauffer 2002

Prix du Nouveau Millénaire (nomination) 2000

Formation

  • 2015 — PhD - Research Architecture / Visual Cultures — — Goldsmiths, University of London
  • 2001 — Post-diplôme — Arts visuels et médiatiquesÉcole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
  • 1996 — BFA — Arts visuels et médiatiquesConcordia University
  • 1993 — Maîtrise — Géographie humaineUniversité Paul Valéry, Montpellier
  • 1992 — BSc — Géographie humaineUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

Responsable du premier cycle, section cinéma et médias audiovisuels

Responsable de la section cinéma et médias audiovisuels

Projets

Projets de recherche

2022 - 2026

Entre vie et mort: images de médiation

Chercheur principal : Emanuel Licha
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2024

Cinéma documentaire et géopolitique : un projet pilote de collaboration

Chercheur principal : Emanuel Licha
Co-chercheurs : Élisabeth Vallet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2023

'Still': un cinéma ancré pour décrire un monde en mouvement.

Chercheur principal : Emanuel Licha
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2022

Cinéma topographique : quand les films font parler les lieux.

Chercheur principal : Emanuel Licha
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Entretierra, film court-métrage documentaire, 2024

Al-Deira, Gaza, avril 2014, installation filmique, 2024

4x4, livre d'artiste, 2022

zo reken, film long métrage documentaire, 2021

On Re-enacting a Hotel SpaceIntermédialités, Numéro 28–29, Automne, 2016, Printemps, 2017

Training the Eye for War: A Politics of Spatial FictionNECSUS, Spring 2017_#True

Et maintenant regardez cette machine, cataogue, Musée d'art contemporain de Montréal, 2017

Hotel Machine, film, 2016

Prendre pose_Striking a Pose, catalogue, Musée régional de rimouski, Paved Arts, Latitude 53, 2014

How Do We Know What We Know?, film, 2011

Mirages, film, 2010

R for Real, installation vidéo, 2008

R for Real, catalogue, Pollen, Monflanquin, 2008

War Tourist, installation vidéo, 2004-08

Preparing For Serious Events, installation vidéo, 2007

Une autre fête au même instant brille dans Paris, catalogue, Centre culturel canadien, Paris, 2005

Nothing Less, Nothing More, Just Transformed, C/O Careof, Milan, 2004

Green, Green Grass of Home, installation vidéo, 2002

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Science politique
  • Sociologie de l’art
  • Architecture

Champ d’expertise

  • Recherche-création
  • Documentaire
  • Art contemporain
  • Cultures visuelles
  • Cinéma topographique
  • Arts et politique
  • Installations et dispositifs filmiques
  • Art et géographie
  • Sociologie de l'art
  • Cinéma contemporain
  • Cinéma
  • Période contemporaine (arts et lettres)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT