Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Pierre Côté

Pionnier dans le développement de la médecine urbaine

Professeur adjoint de clinique

Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

pierre.cote.2@umontreal.ca

Autre courriel : pierre.cote.2@umontreal.ca (Travail)

Portrait

Expertise de recherche

Pierre Côté a mis en place le Programme national de mentorat sur le VIH/sida et son volet hépatite, dans le but d’offrir des soins de santé optimaux à toutes les personnes infectées par le VIH ou d’hépatite virale à l’échelle du Québec. Avec son collègue, le Dr Mark Wainberg, il a formé un réseau francophone de transfert de connaissances, de formation et d’intervention, qui a donné naissance à l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH.

Il a également participé à l’évolution de la recherche dans le traitement de ces maladies et à la rédaction de plus d’une centaine d’articles scientifiques, abrégés, brochures et livres depuis 1990. Il a été, ou est encore, un membre actif de plus d’une cinquantaine de forums, programmes et comités.

Biographie

Médecin, chercheur et professeur, Pierre Côté travaille depuis 1988 auprès des personnes vulnérables et marginales à Montréal. Il a contribué de manière remarquable au développement de la recherche et de l’accessibilité aux soins de santé pour ce type de clientèle.

De 1989 à 1999, le Dr Côté a travaillé comme médecin-conseil en VIH et en toxicomanie au Département de santé communautaire de l’Hôpital Saint-Luc. En 1999, il a cofondé et pris la direction de l’Unité ambulatoire VIH/toxicomanie à l’Unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins sur le sida du CHUM.

Fort de son expertise en médecine urbaine, Pierre Côté participe activement à la formation des étudiants et des professionnels de la santé, en tant que professeur au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal.

L’œuvre de Pierre Côté a été couronnée de plusieurs honneurs et distinctions, notamment le prix Médecin de cœur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada et le prix Hommage aux héros de la Fondation Farha, en 2000, le Prix Phénicia pour l’implication sociale de la Chambre de commerce LGBT du Québec, en 2006, et le prix d’excellence pour la contribution à la vie communautaire du Collège des médecins de famille du Canada, en 2014. Il est diplômé en médecine de l’Université Laval.

Prix et distinctions

  • Ordre de Montréal - 2017
  • Prix d’excellence pour la contribution à la vie communautaire du Collège des médecins de famille du Canada - 2014
  • Prix Phénicia pour l’implication sociale de la Chambre de commerce LGBT du Québec - 2006
  • Prix Médecin de cœur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada - 2000
  • Prix Hommage aux héros de la Fondation Farha - 2000

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Médecine communautaire
  • Médecine de famille

Champ d’expertise

  • SIDA / VIH
  • Hépatites
  • Organisation des soins de santé
  • Services sociaux spécifiques (clientèles)
  • Canada (Québec)