Jean-Marc Barreau
Spécialiste en intervention spirituelle et en anthropologie spirituelle
Médias
Portrait
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- REL-3960 – Spiritualité et intervention
- REL-6219 – Spiritualité et expériences
- REL-6500 – Lectures dirigées
Programmes
- 188511 – Baccalauréat en études religieuses
- 188520 – Majeure en théologie
- 188540 – Mineure en études religieuses
- 190520 – Majeure en sciences des religions
- 288510 – Maîtrise en théologie
- 288512 – Maîtrise en théologie pratique
- 288514 – D.E.S.S. en spiritualité et santé
- 290511 – Maîtrise en sciences des religions
- 388510 – Doctorat civil en théologie (Ph. D.)
- 388512 – Doctorat en théologie pratique
- 390511 – Doctorat en sciences des religions
Projets
Projets de recherche
Performativité des rituels bimodaux dans le cadre du deuil compliqué. Trois facteurs culturels considérés : Pandémie à la Covid-19, migration, numérisation de la culture
Fonds de recherche sur le deuil en période de pandémie
Description
Actuel projet de recherche scientifique : La pandémie de la Covid-19 a bouleversé le fonctionnement quotidien des entreprises funéraires du Québec. Devant la prégnance d’une telle crise, comment aider les familles à vivre leur deuil ? Comment organiser des rituels funéraires qui respectent les mesures de distanciation sociale imposées par les lois sanitaires ? Dans un tel contexte, quels types d’accueil, de paroles et de rituels peuvent répondre aux besoins des endeuillés marqués par le décès d’un proche ? Ces questionnements induits par cette nouvelle réalité exigent une étude scientifique rigoureuse qui, tout en se démarquant par sa précision d’analyse, propose des solutions concrètes et pérennes.
Objectif général de la recherche : Cette étude a donc pour objectif général d’accompagner la Corporation des thanatologues du Québec à prendre la pleine mesure des conséquences de la pandémie Covid-19 sur l’ensemble de leurs entreprises, de son personnel et sur les familles endeuillées, tout en proposant des moyens concrets, efficaces et durables qui qualifient les services des familles endeuillées en période de pandémie.
Autre projet de recherche scientifique actuel : Projet interdisciplinaire et inter facultaire de « Rehaussement de l’enseignement en soins palliatifs et de fin de vie via des activités pédagogiques interprofessionnelles », sous la direction de Madame Marie-Claude Vanier, Lauréate 2020 Chaire Famille Blanchard, professeure titulaire de clinique. Pour le cours CSSS3900, automne 2020 ; Cours qui rejoint 1500 étudiants.es provenant de 13 programmes pré-gradués. Dimension scientifique du projet d’enseignement : Évaluer la pertinence du contenu de formation apporté par le projet (vidéos de formation). Dimension réflexive et formative du projet d’enseignement. Voir site web : https://medfam.umontreal.ca/2020/04/17/felicitations-a-mme-marie-claude-vanier-laureate-2020-du-projet-soutenu-par-la-chaire-de-la-famille-blanchard/, visité le 18 août 2020.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Publications récentes
Monographies et revue scientifique
(2020) Direction d’un numéro thématique de Théologiques : Pour une culture palliative ? Fragilités et vulnérabilités (en cours de publication).
(2017) Soins palliatifs. Accompagner pour vivre / préface de Jean-Marc Charron, Paris, Médiaspaul, 228 p.
(2015) François et la miséricorde, Paris, Médiaspaul, 190 p.
(2014) Jean-Paul II, Le saint de la nouvelle évangélisation, Paris, Salvator, 210 p.
(2009) (en co-direction avec Olivier Bauer) La religion du Canadien, Montréal, Fides, 183 p.
Articles scientifiques
(2020) « Liminaire », Théologiques, numéro thématique : Pour une culture palliative ? Fragilités et vulnérabilité, IER, 8 pages, (en cours de publication).
(2020) Jean-Marc Barreau (premier auteur), Chantal Cara (second auteur), « Analyse de la signification de l’expérience vécue d’un accompagnement spirituel en soins spirituels », Dans Théologiques, numéro thématique : Pour une culture palliative ? Fragilités et vulnérabilité, IER (11331 mots), 22 pages, (accepté).
(2020) « Éthique de la considération : transdescendance et transascendance », Laval Théologique et philosophique, Faculté de théologie et sciences des religions, Université Laval, Québec (11 000 mots), (accepté).
(2018) « Douleurs et souffrances. Que dire des souffrances spirituelles ? », Les Cahiers de l’ILTP, Perspectives protestantes francophones en théologie pratique, Institut lémanique de théologie pratique, Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève et Faculté de théologie et sciences des religions de l’Université de Lausanne, Suisse, publié le 14 mai 2018, http://wp.unil.ch/lescahiersiltp/files/2018/05/CahiersILTP_BARREAU_Accompagner_RT_052018.pdf, 32 p.
(2012) « Lecture critique des Lineamenta. Vers le synode 2012 sur la nouvelle évangélisation », Esprit et Vie, n° 239, p. 8-16 (Paris, Cerf).
Disciplines
- Sciences des religions
- Médecine palliative
- Anthropologie
Champ d’expertise
- Anthropologie spirituelle
- Phénoménologie de l'accompagnement spirituel
- Spiritualité et expérience
- Éthique et accompagnement de la fin de vie
- Fin de vie
- Soins palliatifs
- Théologie systématique
- Théologie pratique
- Supervision de stages (ISS)
- Deuil et mourir
Besoin d’aide avec votre profil?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.