Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Communication; Arts et musique; Sciences sociales et humaines; Environnement et développement durable; Arts et lettres

Natalie Doonan

Ma recherche-création se situe à l'intersection du multimédia et de la performance.

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

Marie-Victorin, local B-409

514 343-6111 #55514

natalie.doonan@umontreal.ca

Médias

PERFORMIGRATIONS - Natalie Doonan

NATALIE DOONAN, Canada Multimedia, performance, curatrice, scrittrice Progetto "Cloudberry Dreams"

Portrait

Expertise de recherche

Ma recherche-création interdisciplinaire se situe à l'intersection des études sur les (nouveaux) médias et la performance. Au cours de la dernière décennie, mon travail s'est concentré sur le développement d'une méthodologie sensorielle visant à favoriser le dialogue dans les espaces dits publics. Les événements en direct que je crée sont le plus souvent composés de médias mobiles, de cartes interactives en ligne et d'autres médias numériques. Je m'intéresse particulièrement aux perceptions hybrides de l'incarnation résultant de l'extension des sens à travers les registres physiques et virtuels. Dans des publications récentes, j'ai étudié les formes d'art immersif et participatif en combinaison avec des méthodes sensorielles telles que manger et marcher comme modes d'engagement public. Dans mes recherches actuelles, j'examine les notions d'"illusions d'incarnation" et de "sensations de présence" qui sont souvent invoquées en relation avec les expériences de réalité virtuelle.

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Canadian Association for Theatre Research, https://catracrt.ca/

Performance Studies International, https://www.psi-web.org/

Universities Art Association of Canada, https://uaac-aauc.com/ 

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Le fil rouge tissé par les (ré)appropriations des discours menstruels sur Instagram

Diplômé(e) : Junca, Emily
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Thèses et mémoires dirigés

2022-2023

Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Dylan Le Pors, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)

Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)

2021-2022

Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)

Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)

2020-2021

Sophie Andry, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Maude Quintin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Kevin Nicolas, Maîtrise en Sciences de la communication (complété)

Clara Daeninck, Maîtrise indivisualisée, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Melissa Emmanuel, Maîtrise indivisualisée, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)

Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)

2019-2020

Kevin Nicolas, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Travaux dirigés

2022-2023       Michèle Barcena-Sougavinski, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (completed)

                        Chloé Arqué, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (completed)

                        Louise Jean Campana, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (in process)

                        Marie-Claude De Souza D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (in process)

2021-2022       Gabriel Asselin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (completed)

2020-2021       Sophie Andry, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et  de sciences, UdeM (completed)

                        Maude Quintin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (completed)

Stages et autres supervisions

2022-2023

Michèle Barcena-Sougavinski, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Chloé Arqué, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

2021-2022

Gabriel Asselin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Participation à des jurys

2023 PhD Oral Exam Chair, Vanessa Clothilde Benoît, Communication, Université de Montréal 

2023 Master's Proposal Defense Chair, Pareena Noguès, Communication, Universite de Montréal 

2023 Master's Proposal Defense Chair, Médéric Leconte, Communication, Université de Montréal 

2023 Master's Proposal Defense Member, Lara Vekhoff, Communication, Université de Montréal 

2023 Master's Proposal Defense Member, Emily Smolders-Junca, Communication, Université de Montréal 

2022 Master's Proposal Defense Member, Suzy Labelle, Communication, Université de Montréal 

2022 Master's Proposal Defense Chair, Andŕe Djankou Ngamaleu, Communication, Université de Montréal 

2022 PhD Comprehensive Exam Committee Member, Vanessa Benoit, Communication, Université de Montréal

2022 PhD Oral Exam Member, Christopher Ravenelle, Histoire de l'art et Études cinématographiques, Université de Montréal 

2022 Capping Project Evaluator, Médéric Leconte, Communication, Université de Montréal 

2022 PhD Comprehensive Exam Committee Member, Christopher Ravenelle, Histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal 

2022 Capping Project Evaluator, Clara Seguy, Communication, Université de Montréal 2022 Capping Project Evaluator, Pareena Noguès, Communication, Université de Montréal 

2022 Master's Proposal Defense Chair, Awa Torrent, Communication, Université de Montréal 

2022 Master's Proposal Defense Member, Emily Smolders-Junca, Communication, Université de Montréal 

2022 Committee Member, Florence Darveau-Routhier, Communication, Université de Montréal Master's Proposal Defense Chair, Julianne Pilon, Communication, Université de Montréal 

2022 Master's Proposal Defense Chair, Martine Boulanger, Communication, Université de Montréal 

2022 Master's Proposal Defense Member, Anaïs Lizana, Communication, Université de Montréal 

2021 Master's Proposal Defense Chair, Juliette Borges, Communication, Université de Montréal 

2021 PhD Comprehensive Exam Committee Member, Sophie Valiergue, Communication, Université de Montréal

2021 Capping Project Evaluator, Awa Torrent, Communication, Université de Montréal 2021 Thesis Defense Examiner, Tara Chanady, Communication, Université de Montréal 

2021 Capping Project Evaluator, Lara Vekhoff, Communication, Université de Montréal 2021 Capping Project Evaluator, Andŕe Djankou Ngamaleu, Communication, Université de Montréal 

2020 Thesis Defense Examiner, Renata Azevedo Moreira, Communication, Université de Montréal 

2020 Capping Project Evaluator, Julianne Pilon, Communication, Université de Montréal 

2020 Capping Project Evaluator, Juliette Borges, Communication, Université de Montréal 

2020 PhD Oral Exam Member, Florence Darveau-Routhier, Communication, Université de Montréal 

2020 PhD Comprehensive Exam Committee Member, Florence Darveau-Routhier, Communication, Université de Montréal 

2020 PhD Oral Exam Member, Benoit Melançon, histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal 

2019 Thesis Defense Chair, Myriam Durocher, Communication, Université de Montréal Capping Project Evaluator, Fylicia Côté, Communication, Université de Montréal 

2019 PhD External Examiner, Kelly Andres, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture, Concordia University 

Projets

Projets de recherche

2024 - 2030

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2024 - 2026

Creative Pedagogies for Ecological Transitions on the Shoreline

Chercheur principal : Natalie Doonan
Co-chercheurs : Eugenia Kisin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2025

Coney Island MTL : Une approche hybride (physique-virtuelle) de la perception du lieu

Chercheur principal : Natalie Doonan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
2020 - 2025

Constructing participatory performance: the ecologies and architectures of audience engagement

Chercheur principal : Lorna Heaton
Co-chercheurs : Natalie Doonan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2024

La perception sensorielle des publics et le sentiment de coprésence dans les expériences hybrides et immersives

Chercheur principal : Natalie Doonan
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2020 - 2022

VerdunRéalité: A hybrid physical-virtual approach to sensing place

Chercheur principal : Natalie Doonan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Organisation d’événements

2023 Expanding the Magic Circle: Immersive Storytelling that Trains Environmental Perception. International Conference: Uncommon Senses IV: Sensory Ecologies,Economies, and Aesthetics (paper presentation). Concordia University, Montreal, Canada

2022 Environmental Attunement as Ethical Engagement. National Conference: Ethical Public Art in Canada (paper presentation). Université de Montréal, Concordia University, and Verticale, Montréal, Canada. 

2022 Bodies in Space. National Symposium: play/PLAY: dramaturgies of participation (panel discussion), organized by Jenn Stephenson and Mariah Horner, online. 

2022 Coney Island MTL: Tour de la nature urbaine. University Event: Demi-journée de démonstrations des initiatives numériques (artwork presentation). Carrefour en création numérique, Université de Montréal, Canada

2022 Arts of Rest and Resistance. International Conference: Somnambulations: New Directions in Interdisciplinary Approaches to Sleep (moderation). Online.

2022 Consuming Wilderness Through Immersive Technologies. Canadian Communication Association Annual Conference (paper presentation). Online.

2022    Touching the Wild on the Montreal Shores of the St. Lawrence. Performance Studies International Annual Conference: PSi#27: Hunger (paper presentation). Online, Philippines.

2022 What is Environmental Re-mediation? Developing sensory attunement through Virtual Reality. Canadian Association for Theatre Research annual conference: Performing Emergence: RePlay, ReCollect, ReExist (paper presentation). Lethbridge, Toronto, Canada.

2021 Wild Matters on the Montreal Shores of the St. Lawrence. International Conference: Food Matters and Materialities: Critical Understandings of Food Culture (paper presentation). Ottawa, Canada

2021 Artist Talk. International Conference: Food Matters and Materialities: Critical Understandings of Food Cultures (panel moderation). Ottawa, Canada

2021 From Scopophilia to Topophilia: Emplacement through Virtual Reality. International Conference: Uncommon Senses III: Back to the Future of the Senses (paper presentation). The Centre for Sensory Studies, Concordia University, Montreal, Canada

2020 Intimate Encounters with Ducks. 26th International Symposium on Electronic Art ISEA2020 (artist talk). Printemps Numérique, Montréal, Canada

2020 Recherche-Création en Réalité Virtuelle. University Event: Les causeries du Bricolab (performance). Département de Communication, Université de Montréal, QC

2019 Little Gestures for the Epoch: Public Art in the Age of the Anthropocene, UAAC  (panel conveners: Monika Kin Gagnon and Treva Legassie), Québec, QC

Participation à des jurys (hors de l’institution)

2023    PhD Proposal Defense External Examiner, Joëlle Rondeau, Chanie Wenjack School for Indigenous Studies, Trent University
​2019    PhD External Examiner, Kelly Andres, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture, Concordia University

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

2022    Vice-Présidente, Conseil d'administration, OBORO Artist-run centre
2021    Committee Member, Conseil d'administration, OBORO Artist-run centre

Services à la collectivité

Committee Memberships:

2022    Chair, Bricolab, Université de Montréal
2022    Committee Member, Admissions, D.É.S.S. en arts, création et technologie, Université de Montréal
2022    Chair, Cours en laboratoire, Université de Montréal
2021    Chair, Cours en laboratoire, Université de Montréal
2020    Chair, Cours en laboratoire, Université de Montréal
2022    Committee Member, Comité du Bricolab, Université de Montréal
2021    Committee Member, Comité du Bricolab, Université de Montréal
2022    Committee Member, Comité d'Évaluation des Bourses d'Excellence des ESP, Université de Montréal
2021    Committee Member, Comité de 1e cycle, Département de communication, Université de Montréal
2020    Committee Member, Comité de 1e cycle, Département de communication, Université de Montréal
2019    Committee Member, Comité de 1e cycle, Département de communication, Université de Montréal
2020    Committee Member, Comité de bourses internes, Département de  communication, Université de Montréal
2019    Committee Member, Comité de bourses internes, Département de communication, Université de Montréal
2020    Committee Member, Groupe de travail FAS- laboratoires d'enseignement A20, Université de Montréal
2020    Committee Member, Jury CRSH études supérieures et postodoctorales, Université de Montréal

Publications et communications

Publications

Publications récentes:

Doonan, N. (forthcoming). “Coney Island MTL: Re-Mediating the Greatest Show on Earth.” In Making (Eco)Logical: Locating the Arts in the Environmental Humanities in Canada, edited by Amanda White and Elysia French: Waterloo: Wilfred Laurier University Press.

Doonan, N., Ravenelle, C., Oliveira, L. (2023). “Expanding the Magic Circle: Immersive Storytelling that Trains Environmental Perception.” Convergence: The International Journal of Research Into New Media Technologies, Special Issue: Immersive Storytelling. SAGE.

Doonan, N. (2022). “Fowl Play: Overtures in Human-Bird Communication.” Performance Research 26(6). Special Issue: Undercover. Taylor & Francis: 126-134.     https://doi.org/10.1080/13528165.2021.2088116

Doonan, N. (2022). “Persevering, Preserving, and Sharing our Mother.” Canadian Theatre Review 187(spring 2022). University of Toronto Press: 50-54. https://doi.org/10.3138/ctr.189.010

Doonan, N. (2022). “Touching Food, Virtually Tasting.” In Food Studies: Matter, Meaning & Movement, edited by David Szanto, Amanda Di Battista, and Irena Knezevic. Ottawa, ON: Food Studies Press. https://doi.org/10.22215/fsmmm/dn17.

Doonan, N. (2021). “Le Saint-Laurent : lieu de rencontres.” Balado de la série Montréalais.e.s et insulaires. Centre de recherche interdisciplinaires en études                      montréalaises. https://anchor.fm/insulaires

Doonan, N. (2019). “A Lower North Shore Story: Containers for feminist place-making in Québec, Canada,” Gender, Place & Culture: A Journal of Feminist Geography. Milton Park: Taylor & Francis: 965-983. https://doi.org/10.1080/0966369X.2019.1620700.

Disciplines

  • Communication
  • Arts visuels et médiatiques
  • Enseignement des arts
  • Géographie humaine
  • Théâtre

Champ d’expertise

  • Arts médiatiques
  • Communication écrite et technologie
  • Design participatif / Conception participative
  • Théories de l'espace public
  • Recherche-création
  • Comprendre et créer

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT