Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences naturelles et génie; Génie

Ludwig Vinches

Particules nanométriques / Contraintes thermiques / Équipements de protection intelligents / Modèles

Professeur adjoint

École de santé publique - Département de santé environnementale et santé au travail

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7092

514 343-5847

ludwig.vinches@umontreal.ca

Médias

Mesure de l'efficacité des gants de protection contre les nanoparticules

Ludwig Vinches, chercheur post-doctoral à l'ÉTS, explique le développement d'une méthode afin d'évaluer l'efficacité des gants de protection contre les nanoparticules.

Portrait

Expertise de recherche

Ludwig Vinches acquis une solide expertise dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST), en particulier, sur l’exposition des travailleurs aux particules nanométriques ainsi que sur les équipements et les vêtements de protection associés. Il a aussi diversifié ses axes de recherche en y incluant, depuis quelques années, les contraintes thermiques extrêmes en milieu de travail et les textiles et les vêtements de protection intelligents, thématique centrale du volet SST de l'industrie 4.0.

Présentement, ses activités de recherche sont axées sur quatre thématiques principales.

La première thématique consiste à évaluer l’exposition des travailleurs aux particules nanométriques et aux composés organiques volatils produits lors de procédés industriels récents comme la fabrication additive (impression 3D) et les procédés d'usinage au laser (découpe, décapage, etc.). En lien direct avec cette thématique, il travaille sur les paramètres intrinsèques de ces procédés industriels afin de réduire l'émission à la source. Sur cette thématique de recherche, il a reçu en avril 2019 une bourse de carrière Junior niveau 1 FRQ-IRSST en santé et sécurité du travail pour une durée de 4 ans.

La seconde thématique regroupe un ensemble de projets de recherche, tant expérimentaux que théoriques (développement de modèles et simulation) sur l’efficacité des vêtements de protection chimique (gants et combinaisons de protection) contre les particules nanométriques sous différentes formes (poudres, solutions colloïdales ou aérosols) dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail. Ce programme de recherche comprend aussi le développement de nouveaux matériaux permettant une augmentation significative des propriétés barrière des vêtements de protection chimique.

La troisième thématique traduit son intérêt grandissant pour les contraintes thermiques extrêmes en milieu de travail et l’a conduit au développement d'une veste de refroidissement individuelle adaptée au travail en mines profondes. Deux projets sont en cours d’élaboration sur 1) les effets des vestes de refroidissement individuelles sur les paramètres physiologiques, cognitifs et de ressenti : analyse selon le sexe et l’âge et 2) la contrainte thermique en milieu arctique : validation de nouveaux équipements de protection.

La quatrième thématique repose sur le développement de textiles et de vêtements intelligents. Développer des vestes de refroidissement ou chauffantes entièrement contrôlées par les paramètres physiologiques des individus (température de la peau, fréquence cardiaque et respiratoire, pertes hydriques, etc.) sans intervention directe de l'utilisateur ou développer des combinaisons de protection individuelle permettant d'informer le travailleurs qu'il n'est plus protéger contre les particules nanométriques sont deux des objectifs de cette thématique.

Biographie

Formation académique

2009/9 - 2013/8 - Doctorat en génie mécanique, École de technologie supérieure, Montréal, Canada

Évaluation de l'efficacité des gants de protection contre les nanoparticules de dioxyde de titane dans des conditions de travail.

2003/9 - 2004/6 - Master en physico-chimie moléculaire et modélisation (équivalent à la maîtrise), Université de Bordeaux I, France

Propriétés et assemblage de nanoparticules magnétiques manipulées par laser.

2002/9 - 2003/6 - Maitrise en physico-chimie de la matière condensée (équivalent au baccalauréat), Université de Bordeaux I, France

Caractérisation de nanoparticules à l’aide d’une expérience de mélange à quatre ondes.

Expérience professionnelle de recherche

04/2019 à 09/2019 - Chercheur institutionnel, Département de génie mécanique, École de technologie supérieure, Montréal, Canada

11/2018 à 03/2019 - Associé de recherche, Département de génie mécanique, École de technologie supérieure, Montréal, Canada

2015 à 2018 - Chercheur postdoctoral, Département de génie mécanique, École de technologie supérieure, Montréal, Canada

Développement d'une veste de refroidissement individuelle adaptée au travail en  mines profondes.

2014 à 2015 - Chercheur postdoctoral, Département de génie mécanique, École de technologie supérieure, Montréal, Canada

Développement d'une stratégie de détection des nanoparticules pour une application à la mesure de l'efficacité des gants de protection contre les nanoparticules.

2013 à 2014 - Chercheur postdoctoral, Département de génie chimique, Université McGill, Montréal, Canada

Développement d'une stratégie de détection des nanoparticules pour une application à la mesure de l'efficacité des gants de protection contre les nanoparticules.

2013 - Associé de recherche, Département de génie chimique, Université McGill, Montréal, Canada

Développement d'une stratégie de détection des nanoparticules pour une application à la mesure de l'efficacité des gants de protection contre les nanoparticules.

Expérience professionnelle d'enseignement

2019 - Chargé de cours, École de technologie supérieure, Montréal, Canada

Thermodynamique (MEC240).

2015 à 2019 - Chargé de cours et de laboratoire, École de technologie supérieure, Montréal, Canada

Évaluation et contrôle de l'environnement industriel (GPO602).

2014 - Chargé de laboratoire, École de technologie supérieure, Montréal, Canada

Évaluation et contrôle de l'environnement industriel (GPO602).

Prix et distinctions

2019 - 2023 - Bourse de carrière Junior 1 FRQ-IRSST en santé et sécurité du travail

2019 - Bourse 3M pour la meilleure présentation offerte pendant le 41ème Congrès de l’Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST)

2017 - Bourse 3M pour la meilleure présentation offerte pendant le 39ème Congrès de l’Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST)

2015 - Prix Antoine-Aumont, Équipe de recherche en sécurité du travail (ÉREST)

2014 à 2015 - Bourse postdoctorale de l’Institut Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST)

2013 - Lauréat de la meilleure affiche (1ère place) - Concours de vulgarisation scientifique (ÉTS)

2013 - Lauréat de la meilleure affiche (2ème place) - Concours ÉREST - Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RSSTQ)

2013 à 2014 - Bourse postdoctorale de l’Institut Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST)

2011 - Prix de la relève scientifique - Groupe CTT

2010 - Lauréat de la meilleure affiche (3ème place) - Concours d'affiche scientifique - Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC)

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Membre de l’Équipe de recherche en sécurité du travail (ÉREST)

Membre du Regroupement de recherche en nanotechnologie, nanoingénierie, nanotoxicologie et nanosécurité (R2nanos).

Membre du International Commission on Occupational Health (ICOH).

Membre de l’Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST)

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Je cherche actuellement des étudiants de cycles supérieurs (Maîtrise ou Doctorat) motivés pour travailler sur des problèmes de recherche de pointe liés à l'exposition aux particules nanométriques, aux contraintes thermiques extrêmes en milieu de travail et aux textiles et aux vêtements intelligents. Des bourses sont disponibles pour les étudiants exceptionnels.

Les candidats intéressés doivent m’envoyer un courriel contenant les informations suivantes :

  • une lettre de présentation indiquant le profil du candidat, sa motivation à entreprendre des études supérieures ainsi que ses intérêts de recherche. La lettre doit indiquer clairement la date de démarrage des études ciblée par le candidat et ses besoins financiers.
  • un curriculum vitae.
  • les relevés de notes pour toutes les études de niveau universitaire.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés

Doctorats :

Mohamed Zemzem (direction : S. Hallé) 2013-2019, Optimisation des propriétés barrières de membranes nanocomposites à base d'élastomère nitrile contre les solvants organiques, codirecteur.

Chady Al Sayed (direction : S. Hallé) 2015-2018, Développement d’une veste de refroidissement individuelle adaptée au travail en mines profondes, conseiller académique.

Maîtrise (M.Sc.A.) :

Alireza Fallarhfard (direction : S. Hallé) 2019-2021, Development of a mathematical model for assessing airborne fine and ultrafine particles in the workplace, codirecteur.

Hakim Mohellebi (direction : S. Hallé) 2017-2019, Développement d'un dispositif de refroidissement corporel à base de modules thermoélectriques, conseiller académique.

Stages et autres supervisions

Pierre Hurlbut, 2018, Mesure de l'efficacité de filtration de nanoparticules à travers des médias filtrants, conseiller académique.

Pierre Mailho, 2018, Étude expérimentale sur les propriétés barrières des élastomères contre les solvants, conseiller académique.

Aoued Belhadj, 2015, Caractérisation expérimentales d’élastomères exposés à des nanoparticules, conseiller académique.

Nidal Boutrigue, 2014, Mesure de pénétration de nanoparticules d’or à travers un polymère soumis à des déformations bi axiales, conseiller académique.

Pierre-Emmanuel Daure-Cagnol, 2012, Étude de la pénétration des nanoparticules à travers les vêtements de protection, conseiller académique.

Jessy De Santa Barbara, 2012, Étude de la pénétration des nanoparticules au travers de membranes élastomères et textiles, conseiller académique.

Félicien Deltombe, 2011, Étude de la pénétration des nanoparticules à travers les gants de protections, conseiller académique.

Yousra Boulebrane, 2011, Étude de l’interaction des solvants avec les polymères pour application aux gants de protection, conseiller académique.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2020

Étude exploratoire sur l’exposition des travailleurs aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils émis lors d’un processus d’impression 3D : état des lieux au Québec

Co-chercheurs : Ludwig Vinches
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Activité concertée

Rayonnement

Publications et communications

Publications

1 - Exposition professionnelles aux particules nanométriques et équipements de protection individuelle

Vinches L., Tuduri L., Hallé S. (2019). Modeling airborne nanoparticles filtration through non-woven medium used in protective apparel. Textile Research Journal. 89(15):3024-3033.

Vinches L. (2018). Particules ultrafines : impact sur les travailleurs de la construction. Soumis à Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Bulletin de veille scientifique.

Vinches L. (2018). Impression 3D : une technologie qui n’est pas sans risque. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Bulletin de veille scientifique. Article accepté.

Vinches L., Hallé S. (2018). Size and morphology effects of airborne engineered nanoparticles in their filtration through chemical protective clothing. International Journal of Theoretical and Applied Nanotechnology. 6: 11-20.

Vinches L., Zemzem M., Hallé S. (2017). Effects of Sweat and 3D-deformation on the Mechanical Behaviour of Nitrile Rubber Gloves. Progress in Rubber, Plastics & Recycling Technology. 33(4): 203-220.

Zemzem M., Vinches L., Hallé S. (2017). Sorption and diffusion of gold and silver nanoparticles in solution through nitrile rubber membrane. Journal of Applied Polymer Science. 134(39): 45350.

Zemzem M., Vinches L., Hallé S. (2017). Diffusion of nanoparticles in solution through elastomeric membrane. Journal of Physics: Conference Series. 829(1).

Vinches L., Zemzem M., Hallé S., Peyrot C., Wilkinson K.J., Tufenkji N. (2017). An improved experimental methodology to evaluate the effectiveness of protective gloves against nanoparticles in suspension. Journal of Occupational and Environmental Hygiene. 14(7): 95-101.

Vinches L., Hallé S. (2017). Resistance of Type 5 chemical protective clothing against nanometric airborne particles: behaviour of seams and zipper. Journal of Occupational and Environmental Hygiene. 14(12): 1-8.

Vinches L., Zemzem M., Hallé S., Peyrot C., Wilkinson K.J., Tufenkji N. (2016). Mesure de l’efficacité des gants de protection contre les nanoparticules dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail. Rapport IRSST R-933, 80 pages.

Vinches L., Hallé S. (2016). Les particules ultrafines en milieu de travail : une exposition insuffisamment maitrisée. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Bulletin de veille scientifique. 30 : 22-24.

Vinches L., Zemzem M., Hallé S., Peyrot C., Wilkinson K.J., Tufenkji N. (2016). Effectiveness of Protective Gloves against Engineered Nanoparticles: Difficulties in Evaluation. International Journal of Theoretical and Applied Nanotechnology. 4: 9-16.

Vinches L., Hallé S. (2014). Exposition aux nanoparticules en milieu industriel : difficulté de la prévention. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Bulletin de veille scientifique. 23 : 11-14.

Vinches L., Zemzem M., Boutrigue N., Hallé S., Wilkinson K.J., Lemarchand L., Peyrot C., Tufenkji N. (2014). Towards understanding the mechanisms and the kinetics of nanoparticle penetration through protective gloves. Journal of Physics: Conference Series. 617(012030).

Vinches L., Peyrot C., Wilkinson K.J., Hallé S. (2014). Which gloves are efficient to protect against titanium dioxide nanoparticles in work conditions? International Journal of Theoretical and Applied Nanotechnology. 2: 24-27.

Motellier S., Brouard C., Perche H., Auger A., Barthes V., Derrough S., Golanski L., Vinches L., Ben Salah M., Hallé S., Dolez P., Wilkinson K.J. (2013). Développement de méthodes de mesure des propriétés barrières des membranes polymères et textiles contre les nanoparticules en milieu liquide. Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, projet Nano-EPI, 70 pages.

Vinches L., De Santa Barbara J., Dolez P., Wilkinson K.J., Hallé S. (2013). Physical phenomena facilitating the penetration of solutions of TiO2 nanoparticles through protective gloves. International Journal of Theorical and Applied Nanotechnology. 1(2): 1-16.

Dolez P., Cloutier Y., Noel A., Tabet L., Gautrin D., Debia M., L’Espérance G., Hallé S., Bahloul A., Vinches L. (2013). Advancement in Quebec Research on the Prevention of Risks Related to Occupational Exposure to Nanomaterials. Relations industrielles 38(4): 623-642.

Vinches L., Dolez P., Wilkinson K.J., Hallé S. (2013). Experimental evaluation of the resistance of nitrile rubber protective gloves against TiO2 nanoparticles in water under conditions simulating occupational use. Journal of Physics: Conference Series. 429(1): 012056.

Vinches L., Hallé S. (2013). Résistance des gants de protection contre les nanoparticules de dioxyde de titane. Travail et Santé. 29(2).

Vinches L., Testori N., Perron G., Dolez P., Wilkinson K.J., Hallé S. (2013). Experimental evaluation of the penetration of TiO2 nanoparticles through protective clothing and gloves under conditions simulating occupational use. Nanoscience Methods. 1(1): 1-15.

Dolez P., Vinches L., Perron G., Vu-Khanh T., Plamondon P., L’Espérance G., Wilkinson K.J., Cloutier Y., Dion C., Truchon G. (2012). Développement d’une méthode de mesure de la pénétration des nanoparticules à travers les matériaux de gants de protection dans des conditions simulant l’utilisation en milieu de travail. Rapport IRSST R-734, 127 pages.

Vinches L., Boulebnane Y., Perron G., Dolez P., Wilkinson K.J., Hallé S. (2012). Swelling of protective gloves in commercial TiO2 nanoparticles colloidal solutions. International Journal of Theorical and Applied Nanotechnology. 1(1): 45-51.

Vinches L., Perron G., Dolez P., Wilkinson K.J., Hallé S. (2012). Swelling of Elastomers in solutions of TiO2 nanoparticles. International Scholarly Research Network Polymer Science. 2012(272751).

Dolez P., Vinches L., Wilkinson K.J., Plamondon P., Vu-Khanh T. (2011). Development of a test method for protective gloves against nanoparticles in conditions simulating occupational use. Journal of Physics: Conference Series. 304(012066).

2 - Contraintes thermiques extrêmes en milieu de travail 

Douzi W., Dugué B., Theurot D., Vinches L., Hallé S., Dupuy O. (2019). The benefits of a cooling vest use during submaximal intensity exercise and recovery period may be linked to a better oxygenation at the brain level. Clinical Physiology and Functional Imaging. Soumis à European Journal of Applied Physiology.

Hallé S., Al Sayed C., Vinches L., Tuyêt Mai Ngô V., Nadeau S., Dugué B., Dupuy O. (2018). Développement d'une veste de refroidissement individuelle adaptée au travail en mines profondes. Fonds de recherché Nature et technologies. Rapport 2015-MI-192784. 35 pages.

Al Sayed C., Vinches L., Dupuy O., Douzi W., Dugué B., Hallé S. (2018). Air/CO2 cooling garment: description and benefits of use for subjects exposed to a hot and humid climate during physical activities. International Journal of Mining Science and Technology. doi.org/10.1016/j.ijmst.2019.02.010.

Douzi W., Dugué B., Vinches L., Al Sayed C., Hallé S., Bosquet L., Dupuy O. (2018). Cooling during exercise enhances aerobic and anaerobic exercise performances, but the cooled body areas matter: A systematic review with meta-analyses. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports. doi.org/10.1111/sms.13521.

Al Sayed C., Vinches L., Hallé S. (2019). Novel portable cooling system for hot and humid environments using atmospheric discharge of high-pressure carbon dioxide. Thermal Science and Engineering Progress. 11 (2019): 1-7.

Al Sayed C., Vinches L., Hallé S. (2018). Experimental investigation of the cooling capacity of gaseous carbon dioxide in free jet expansion for use in portable air-cooling systems. Open Journal of Applied Science. 8(2): 62-72.

Al Sayed C., Vinches L., Hallé S. (2017). Validation of a wearable biometric system’s capacity to monitor heart rate in two different climate conditions under variable physical activities. E-Health Telecommunication Systems and Networks. 6(2): 19-30.

Vinches L., Hallé S. (2016). Protéger les travailleurs du froid : mieux comprendre pour mieux agir. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Bulletin de veille scientifique. 32 : 52-54.

Al Sayed C., Vinches L., Hallé S. (2016). Towards Optimizing a Personal Cooling Garment for Hot and Humid Deep Mining Conditions. Open Journal of Optimization. 5(1): 35-43.

Vinches L., Hallé S. (2015). Confort thermique en milieux extrêmes: vers la conception de systèmes de refroidissement individuels efficaces. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Bulletin de veille scientifique. 28 : 87-90.

3 - Propriétés barrières des matériaux polymères et nanocomposites

Zemzem M., Vinches L., Hallé S. (2019). Molecular sorption and diffusion of organic solvents through maleated rubber/layered silicate nanocomposites. Soumis à Journal of Polymer Testing.

Zemzem M., Vinches L., Hallé S. (2019). Morphological investigation of maleic anhydride-grafted nitrile rubber/nonaclay nanocomposites. Soumis à Polymer Composite.

Zemzem M., Vinches L., Hallé S. (2019). Influence of processing parameters on barrier properties of nitrile rubber/nanoclay nanocomposite membrane against organic solvent. Journal of Polymer Research. 26 (3):64.

4 - Publications diverses

Vinches L. (2018) Application des nanoparticules par voie topique : avancée médicale ou risque toxicologique ? Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Bulletin de veille scientifique. Article accepté.

Vinches L., Hallé S. (2015). La peau est-elle vraiment imperméable aux nanoparticules? Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Bulletin de veille scientifique. 27 : 12-15.

Communications

1 - Présentations en conférences nationales et internationales

Vinches L., Hallé S. (2019). Une veste de refroidissement pour les travailleurs en mines profondes. 41ème Congrès de l’AQHSST, 15-17 mai, Québec, Canada.

Douzi W., Dugué B., Vinches L., Al Sayed C., Hallé S., Bosquet L., Dupuy O. (2018). Cooling during exercise enhances aerobic and anaerobic exercise performances: Which body area should we cool? A systematic review with meta-analyses. 23rd annual Congress of the European College of Sport Science, 4-7 juillet, Dublin, Irlande.

Zemzem M., Vinches L., Hallé S. (2018). Processing parameters effect on barrier properties of nitrile based nanocomposite membrane. Proceedings of ANTEC®2018, 7-10 mai, Orlando, États-Unis.

Al Sayed C., Vinches L., Hallé S. (2017). Designing a prototype of an evaporative cooling garment apt for deep mine activities. Mining occupational health and safety, Minosh, Odense, Denmark, 22-25 août.

Vinches L., Hallé S. (2017). How to protect the skin against nanoparticles: case of chemical protective clothing. Proceedings of the 8th International Conference on Nanotechnology: Fundamentals and Applications, 7-8 juin, Rome, Italie.

Hallé S., Al Sayed C., Vinches L. (2017). Conception d'un système de refroidissement individuel pour le travail en mines profondes. Colloque inter-universitaire franco-québécois (CIFQ 2017), 18-19 mai, Saint-Lô, France.

Vinches L., Hallé S. (2017) L’exposition aux nanomatériaux : comment se protéger efficacement la peau ? 39ème Congrès de l’AQHSST, 16-18 mai, Victoriaville, Canada.

Zemzem M., Hallé S., Vinches L. (2017). Optimisation des propriétés barrières d’un matériau nanocomposite en nitrile chargé par des nanoparticules. 15ème Expo-Hightex, Montréal, 4-5 avril.

Hallé S., Nadeau S., Vinches L., Al Sayed C., Ngo V. (2016). Développement d’un vêtement de refroidissement individuel adapté au travail en mines profondes : évaluation des technologies existantes. Conférence Québec Mines, 21-24 novembre, Québec, Canada.

Vinches L., Zemzem M., Hallé S., Peyrot C., Wilkinson K.J., Tufenkji, N. (2016). A rigorous protocol for evaluating the effectiveness of gloves against nanoparticles in solution. 5th International conference Nanosafe, 7-10 novembre, Grenoble, France.

Zemzem M., Vinches L., Hallé, S. (2016). Diffusion of nanoparticles in solution through elastomeric membranes. Applied Nanotechnology and Nanoscience International Conference (ANNIC 2016), 9-11 novembre, Barcelone, Espagne.

Al Sayed C., Vinches L., Hallé S. (2016). Aider les travailleurs à supporter les contraintes thermiques extrêmes. 38ème Congrès de l’AQHSST, 18-20 mai, Shawinigan, Canada.

Hallé S., Fatisson J., Nadeau S., Vinches L. (2015). Cooling technologies for reducing thermal constraints in deep underground mines: OHS challenges. International Ergonomics Association, 9-14 août, Melbourne, Australie.

Vinches L., Zemzem M., Hallé S., Peyrot C., Wilkinson K.J., Tufenkji, N. (2015). Effectiveness of Protective Gloves against Engineered Nanoparticules: Difficulties in the evaluation! Proceedings of the 6th International Conference on Nanotechnology: Fundamentals and Applications, 15-17 juillet, Barcelone, Espagne.

Vinches L., Zemzem M., Hallé S., Wilkinson K.J., Tufenkji N. (2015). Dermal protection against nanoparticles: warning on the use of gloves. International Congress on Safety of Engineering Nanoparticles and Nanotechnologies, 12-15 avril, Helsinki, Finlande.

Vinches L., Zemzem M., Boutrigue N., Hallé S., Wilkinson K.J., Lemarchand L., Peyrot C., Tufenkji N. (2014). Towards understanding the mechanisms and the kinetics of nanoparticle penetration through protective gloves. 3rd International conference Nanosafe, 17-19 novembre, Grenoble, France.

Vinches L., Hallé S., Peyrot C., Wilkinson K.J. (2014). Which gloves are efficient to protect against titanium dioxide nanoparticles in work conditions? Proceedings of the 5th International Conference on Nanotechnology: Fundamentals and Applications, 11-13 août, Prague, République Tchèque.

Zemzem M., Hallé S., Vinches L. (2014). Évaluation expérimentale de la pénétration de l’or colloïdale à travers les gants de protection.  36ème Congrès de l’AQHSST, 11-13 mai, Mont St-Anne, Québec.

Vinches L., Wilkinson, K.J., Hallé S. (2012). Swelling of protective gloves in commercial TiO2 nanoparticles colloidal solutions. Proceedings of the 3rd International Conference on Nanotechnology: Fundamentals and Applications, 7-9 août, Montréal, Canada.

Vinches L., Wilkinson, K.J., Hallé S. (2012). Study on the penetration of TiO2 nanoparticles through protective clothing and gloves in conditions simulating occupational use. Conférence internationale du réseau Ne3LS, 1-2 Novembre, Montréal, Canada.

Vinches L., Ben Salah M. (2012). Étude de la pénétration des nanoparticules de TiO2 à travers les matériaux de gants et de vêtements de protection dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail. Symposium en nanotoxicologie, Réseau de recherche en santé et sécurité du travail du Québec, Montréal, Canada.

Vinches L., Dolez P., Hallé S., Wilkinson K.J. (2012). Experimental evaluation of the resistance of nitrile rubber protective gloves against TiO2 nanoparticles in water under conditions simulating occupational use. 2nd International conference Nanosafe, Grenoble, France.

Vinches L., Dolez P., Vu-Khanh T. (2011). Study of the penetration of TiO2 nanoparticles through nitrile and butyl rubber protective gloves. Proceedings of the 2nd International Conference on Nanotechnology : Fundamentals and Applications, Ottawa, Canada.

Vinches L. et al. (2011). Étude de la pénétration des nanoparticules à travers les membranes polymères pour application aux gants de protection. Symposium en nanotoxicologie Canada-Brésil, Montréal, Canada.

Vinches L. et al. (2011). Étude de la pénétration des nanoparticules à travers les gants et les vêtements de protection dans les conditions simulant leur utilisation en milieu de travail. Partenariat Innovation - Symposium EPI, Québec, Canada.

Vinches L. et al. (2011). Mesure de la pénétration des nanoparticules de TiO2 à travers les gants de protection dans les conditions simulant leur utilisation au travail. Axe nanotoxicologie du Réseau de recherche en santé et sécurité du travail du Québec, Montréal, Canada.

Vinches L. et al. (2011). Étude de l’interaction des nanoparticules avec les membranes polymères pour application aux gants de protection. Acfas 2011, Sherbrooke, Canada.

Vinches L. et al. (2010). Développement d’une méthode de mesure de la pénétration des nanoparticules à travers les matériaux de gants dans des conditions simulant l’utilisation en milieu de travail. Axe nanotoxicologie du Réseau de recherche en santé et sécurité du travail du Québec, Montréal, Canada.

2 - Communications par affiche 

Zemzem M., Hallé S., Vinches L. (2017) Amélioration de l’imperméabilité aux solvants d’un film en nitrile par ajout de nanoparticules d’argile. 39ème Congrès de l’AQHSST, 16-18 mai, Victoriaville, Canada.

Vinches L., Hallé S. (2016). Evaluation of Chemical Protective Garment Seams and zipper for resistance to airborne nanoparticles. 5th International conference Nanosafe, 7-10 novembre, Grenoble, France.

Zemzem M., Hallé S., Vinches L. (2016) Cinétique de pénétration des nanoparticules en solution à travers la structure d’une membrane élastomère. 38ème Congrès de l’AQHSST, 18-20 mai, Shawinigan, Canada.

Al Sayed C., Vinches L., Hallé S. (2016) Développement d’une veste de refroidissement individuelle adaptée au travail en mines profondes. 38ème Congrès de l’AQHSST, 18-20 mai, Shawinigan, Canada.

Vinches L., Dolez P., Vu-Khanh T. (2010). Étude de l’interaction des nanoparticules avec les membranes polymères pour application aux gants de protection. VIème Colloque du CREPEC, 9 décembre, Montréal, Canada.

Vinches L., Dolez P., Vu-Khanh T. (2010). Étude de l’interaction des nanoparticules avec les membranes polymères pour application aux gants de protection. Congrès de l’Acfas, 13 mai, Montréal, Canada.

3 - Conférencier invité

Vinches L. (2019) Les nanoparticules, passagers clandestins de nos assiettes. Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, 18 septembre 2019, Montréal, Canada.

Vinches L. (2019). Nanoparticules : avancée révolutionnaire ou boite de Pandore ? Présentation dans le cours d’Ergonomie et sécurité en milieu de travail (GIA 601), École de technologie supérieure, 26 et 29 mars, Montréal, Canada.

Vinches L. (2018). Mesure de l’efficacité des gants de protection contre les nanoparticules dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail, Les rendez-vous de la Science – IRSST, 13 février, Montréal, Canada.

Vinches L. (2017). Nanoparticules : avancée révolutionnaire ou boite de Pandore ? Présentation dans le cours d’Ergonomie et sécurité en milieu de travail (GIA 601), École de technologie supérieure, 5 et 6 décembre, Montréal, Canada.

Vinches L. (2017). Nanoparticules : avancée révolutionnaire ou boite de Pandore ? 5 à 7 organisé par l’AQHSST, 15 novembre, Montréal, Canada.

Vinches L. (2017). Nanoparticules : technologie révolutionnaire ou boite de Pandore ? Journées santé, sécurité et mieux-être à l'École de technologie supérieure, 1er juin, Montréal, Canada.

Vinches L. (2015). Les nanoparticules : un cycle de vie complexe ... et méconnu. Présentation dans le cours d’Ergonomie et sécurité en milieu de travail (GIA 601), École de technologie supérieure, 9 avril, Montréal, Canada.

Vinches L., Hallé S., Nadeau S. (2015). Amélioration du confort thermique en mines profondes. Conférence scientifique en sécurité du travail et contrôle des risques industriels de l’ÉREST, École de technologie supérieure, 12 mars, Montréal, Canada.

Vinches L., Hallé S. (2014). Amélioration du confort thermique en mines profondes. Réunion du champ Prévention des risques mécaniques et physique à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail, 28 octobre, Montréal, Canada.

Vinches L., Hallé S. (2013). Évaluation de l’efficacité des gants de protection contre les nanoparticules de dioxyde de titane. Conférence scientifique en sécurité du travail et contrôle des risques industriels de l’ÉREST, École de technologie supérieure, 14 novembre, Montréal, Canada.

4 - Entrevues publiées et vidéos

Vinches L. (2017). Nanoparticules : manipuler avec soin ... même avec des gants !, Prévention au travail – Vol. 29, no 4.

Vinches L. (2018). Mesure de l’efficacité des gants de protection contre les nanoparticules dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail, Les rendez-vous de la Science – IRSST, 13 février, Montréal, Canada. http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100375/n/gants-protection-nanoparticules / https://www.youtube.com/watch?v=JP2idU1UqnE

Disciplines

  • Génie mécanique
  • Génie chimique
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Nanotechnologies
  • Nanoparticules
  • Particules Ultrafines
  • Particules fines (PM2.5)
  • Mesure de l'exposition
  • Évaluation de l'exposition professionnelle
  • Modélisation de l'exposition
  • Évaluation du risque
  • Analyse du risque en milieu de travail
  • Hygiène du travail
  • Hygiène industrielle
  • Conditions de travail
  • Contaminants chimiques
  • Contaminants physiques
  • Température
  • Contaminants biologiques
  • Hygiène de l'environnement
  • Mesure des polluants de l'air
  • Qualité de l'air intérieur
  • Pollution de l'air intérieure
  • Composés organiques
  • Métrologie
  • Santé publique