Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Arts et lettres

Ana Dall'Ara-Majek

Musique électroacoustique et mixte, performance, interfaces gestuelles

Professeure invitée

Faculté de musique

ana.dallara@umontreal.ca

Médias

Ana Dall'Ara-Majek

Entrevue avec Ana Dall'Ara Majek - Kohlenstoff Records

Ana Dall'Ara - Votre soutenance en 180 secondes

Prestation de Ana Dall'Ara, étudiante à l'Université de Montréal, à la grande finale du concours Votre soutenance en 180 secondes. Ce concours s'est tenu le 7 mai 2012 pendant le 80e Congrès de l'Acfas.

Portrait

Prix et distinctions

2020, International Electronic Music Competition (Chine), 2e prix: Pythagorean Domino par blablaTrains
2019, Toneshift’s Short List (États-Unis), mention Honorable: Nano-Cosmos
2018, Ars Electronica Forum Wallis (Suisse), mention Spéciale: Xylocopa Ransbecka - Nano-Cosmos (acousmatique)
2017, Destellos Competition (Argentine), finaliste: Là-bas, ici pour 6 percussionnistes et live electronics
2016, Prix Marcelle, (Canada) Prix en composition électroacoustique: Nano-Cosmos
2015, Destellos Competition (Argentine), finaliste: Diaphanous Acarina - Nano-Cosmos (acousmatique)
2015, The Engine Room International Sound Art Competition (UK), finaliste: Pixel Springtail Promenade - Nano-Cosmos (acousmatique)
2013, Franz Liszt Stipendium Composition (Allemagne), 2e Prix: Lucilio Magus (acousmatique)
2013, Prix Opus, concert de l’année (Québec): La Machine, F. Romitelli: Professor Bad Trip (electronics)
2011, Sound in Space Competition (États-Unis/Allemagne), finaliste: La Lechuga (acousmatique)
2011, Sincrónic International Composition Competition (Espagne), 3e Prix: Sept Mimes Messagers pour orchrestre à cordes
2007, Sélection à Loop Inter Nation, UNESCO-CIME (Europe): Lucilio Magus (acousmatique)
2004, SACEM Prix d’études en composition (France), 1er Prix: Voix de Trames (acousmatique)

Formation

  • 2009 — Maîtrise — Sociologie de l’artUniversité de Paris VIII - Vincennes - Saint-Denis
  • 2011 — Maîtrise — MusiqueUniversité de Montréal
  • 2016 — Doctorat — MusiqueUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

  • 2016-2022 Membre collaborateur du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) 
  • 2020-2021 Membre de l'équipe de recherche d'AuXauralités (dir. Philippe-Aubert Gauthier), FRQ Audace, UQAM, Groupe d'Acoustique de l'Université de Sherbrooke (GAUS)

Enseignement et encadrement

Enseignement

Cours siglés (session en cours uniquement)

Programmes

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Disques solos

Nano-Cosmos, empreintes DIGITALes, Canada (IMED 18148-2018)
Air, Kolhenstoff records, Canada (KOHL 016 - 2014)

Articles

Roussel G., Dall'Ara-Majek A., Proulx F., Gauthier P-A., Bernier N., Sylvestre J. Auxauralitires: Ears-on 3-D printed acoustics metamaterials for sound art, The Journal of the Acoustical Society of America, Vol.148, issue 4, December 2nd 2020.

Dall'Ara-Majek, A. TAGS de Joane Hétu et TanGRAM de Danielle Palardy Roger: Signatures plurielles et figure continue, Circuit, musiques contemporaines, Le continuum de l'improvisation, 30:2 (2020) pp.101-118.

Dall'Ara-Majek, A. Visions nultigénérationnelles de l'art sonore à Montréal, Circuit, musiques contemporaines, Art + son = art sonore?, 30:1 (2020) pp.53-63.

Dall'Ara-Majek, A. Le trésor de la langue de René Lussier. Documentation d'un voyage, de la quête linguistique au débat politique, Circuit, musiques contemporaines, Engagements sonores: Éthique et politique, 28:3 (2018) pp.71-86.

Dall'Ara-Majek, A., Toninato I. Live Sound Spatialization and On-Stage Feedback Control. Cues for the development of interaction between acoustic and electronic musicians, eContact 18.4, CEC issue (2017).

Dall'Ara-Majek, A., Familles, ambivalences et paradoxes dans Voyage au Centre de la Tête, dans Bayle, F., Son Vitesse-Lumière, Paris, vol.22, Magison (2016) pp. 73-90.

Dall'Ara-Majek, A., Voyage au centre de la Tête... perceptions, impressions, dans Bayle, F., Son Vitesse-Lumière, Paris, vol.22, Magison (2016) pp. 69-72.

Dall'Ara-Majek, A., Symbolism in acousmatic music through an analysis of La Condition Captive by Christine Groult, eOrema Journal (2014).

Communications

Fukuda, T. & Dall’Ara-Majek, A. Higher Order Gestalt Fromage, CIRMMT Workshop, Axis 4, (Dis)integration of tangibility and audibility in multimodal performance, McGill University, Montréal, 24 février 2020.     

Dall’Ara-Majek, A. & Fukuda, T. Influence of interface designs on our compositional strategies for our recent works, CIRMMT Workshop, Axis 2, Composing & improvising with information, Casa Oscura, Montréal, 15 février 2020.

Dall’Ara-Majek, A. Workshop on Gamification. CIRMMT Research Axis 4, McGill University, Montréal, Canada, 12 avril 2019.

Palacio-Quintin, C. & Dall’Ara-Majek, A. Workshop: Project Spationautes with CIRMMT composers and Ensemble SuperMusique. CIRMMT Research Axis 4, McGill University, Montréal, Canada, 19 mars 2019.

Dall’Ara-Majek, A. & Fukuda, T. New Musical Expression with Gestural Interfaces by Ana Dall'Ara-Majek and Takuto Fukuda. Artist Meetups at NAISA, North Media Arts Centre, South River, Canada, 04 août 2018.    

Fukuda, T. & Dall’Ara-Majek, A. Human Computer Interaction, Workshop with blablaTrains. Now Hear This Festival, New Music Edmonton, Canada, 25 mars 2018.    

Dall’Ara-Majek, A. Pensées de l'espace pour une expérience immersive dans le Nano-Cosmos. Colloque Multiphonie/Stéréophonie: Penser, Construire et Partager l'Espace - Musiques et  Recherches, Bruxelles, Belgique, 26 avril 2017.

Dall’Ara-Majek, A. & Toninato, I. Live sound spatialization and on-stage feedback control: cues to develop an interaction between acoustic and electronic musicians. Toronto International Electroacoustic Symposium, Canada, 11 août 2016.

Dall’Ara-Majek, A. Piano RIM : Notation and Performance of Live Electronics. CIRMMT Research Axis 6, McGill University, Montréal, Canada, 13 mars 2014.

Dall’Ara-Majek, A. Acousmatic and instrumental music through composite objects obsession. Meisterkurse SeaM, Weimar, Allemagne, 15 juillet 2013.

Dall’Ara-Majek, A. Stratégies de composition dans la musique mixte. Congrès ACFAS, Finale du concours Ma thèse en 180 secondes, Montréal, Canada, 07 mai 2012.

Disciplines

  • Musique
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Musiques numériques
  • Composition et création sonore
  • Analyse des processus de création en musique
  • Comprendre et créer
  • Recherche-création

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT