Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Sciences sociales et humaines

Bernabé Wesley

Roman français (1900-1945), sociocritique des textes, mémoire collective, Louis-Ferdinand Céline.

Professeur adjoint

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

bernabe.wesley@umontreal.ca

Médias

Bernabé Wesley, L'oubliothèque mémorable de L.-F. Céline

Bernabé Wesley, L'oubliothèque mémorable de L.-F. Céline

Les Presses de l'Université de Montréal

Les Presses de l'Université de Montréal

Portrait

Expertise de recherche

Domaines de recherche:

  • Roman français du XXe siècle jusqu'en 1945.
  • Louis-Ferdinand Céline.
  • Sociocritique des textes.
  • Théorie de la mémoire collective.
  • Rapports entre roman et histoire.
  • Mise en texte du son en littérature.
  • Représentation de la ville dans le roman.
  • Littérature et médecine.

Biographie

Professeur adjoint au Département des littératures de langue française depuis 2020, Bernabé Wesley a obtenu un doctorat en littérature de langue française en 2017 (Université de Montréal). Il est l’auteur de L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline. Essai de sociocritique, ouvrage publié en 2018 aux Presses Universitaires de Montréal. Membre actif du CRIST, du CIREMM (Paris 8) et de la Société d’Études Céliniennes, il a codirigé différents ouvrages collectifs et a également publié différents articles dans la Revue des Sciences Humaines, Alternative francophone, Elfe, @nalyses, etc. Projet de recherche en cours: « Des amnésies mémorables. La mise en texte de l’oubli collectif dans le roman français (1900-1950) » (CRSH, 2019-2021).

Prix et distinctions

Prix d’auteur pour l’édition savante (PAES) du Centre de Recherche en Sciences Humaines (2018).

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

  • Société d’Étude de la Littérature de langue Française du XXe et du XXIe siècles (SELF XX-XXI).
  • Société d’Études Céliniennes (SÉC).
  • Équipe d’accueil « Littérature et histoires, esthétique » (EA 7322) de l’Université Paris 8.
  • Centre International de Recherches et d’Enseignement sur les Meurtres de Masse (CIREMM).
  • Figura, Centre de Recherche sur le Texte et l’Imaginaire.
  • Conseil International d’Études Francophones (CIÉF).
  • Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC).

Enseignement et encadrement

Autres activités pédagogiques

Charges de cours

Nouveau Collège d’Études Politiques/Université Paris Lumières (Paris 8 & 10), séminaire de Licence 2 « Méthodologie du mémoire et du stage », du 8 novembre au 20 décembre 2019 (22h).

Séminaire de Master II en Littérature française à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince. Programme conjoint en Haïti avec la collaboration de l’ENS, Paris 8 et l’Université de Montréal (18h) : « Séminaire de sociocritique. La saisie littéraire du passé ».

« Poétiques de la modernité et du contemporain », cours de premier cycle (FRA2210, 45h), Université de Montréal.

Auxiliaire d’enseignement

Département des Littératures de Langue française, Université de Montréal.

2011

FRA 2318 « Imaginaire social et littérature », Pierre Popovic, 30h30.

2010

FRA 1021 « Littérature et histoire de la langue », Francis Gingras, 88h.

FRA 2318 « Imaginaire social et littérature », Pierre Popovic, 75h.

2009

FRA 1100 « Introduction à la littérature médiévale », Francis Gingras, 60h.

FRA 1021 « Littérature et histoire de la langue », Francis Gingras, 75h.

2008

FRA 1204 « Lecture du roman », Stéphane Vachon, 100h.

FRA 1100 « Introduction à la littérature médiévale », Francis Gingras, 100h.

Enseignement en collège et lycée (niveau secondaire)

2018-2019

Professeur titulaire certifié classe normale à temps plein au Lycée Flora Tristan de Noisy-Le-Grand, Académie de Créteil, ministère de l’Éducation Nationale.

2011

Professeur titulaire certifié classe normale à temps partiel, Département de français, Collège/Lycée international Marie de France (Alliance Française/ministère de l’Éducation Nationale), Montréal, Canada.

2007

Professeur titulaire certifié classe normale à temps plein pour le ministère français de l’Éducation Nationale (Académie de Créteil).

Collège du Parc (Aulnay-sous-Bois).

Collège du Clos Saint-Vincent (Noisy-le-Grand).

2006

Professeur stagiaire certifié classe normale à temps plein pour le ministère français de l’Éducation Nationale (Académie de Toulouse).

Collège Albert Camus (Gaillac/IUFM de Toulouse-Le Mirail, France).

Lycée Charles de Gaulle, Concepción, Chili (programme Erasmus pour professeurs stagiaires, enseignement du français langue seconde).

Projets

Rayonnement

Organisation d’événements

2020

Journée d’études « Amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli collectif », Université de Vincennes-Saint Denis (Paris 8), 8 juin 2020 (reporté).

Journée d’études « Projections », Université de Vincennes-Saint Denis (Paris 8), 27 mai 2020 (reporté).

2018

Co-organisateur et membre du comité scientifique de « Fêtons, célébrons, commé(morons). Réjouissances festives dans la littérature et les arts », XIe Conférence inaugurale du CRIST, Université du Québec à Montréal, 30 août 2018, [en ligne] : http://figura.uqam.ca/actualites/fetons-celebrons-commemorons-rejouissances-festives-dans-la-litterature-et-les-arts-xie

Journée d’études « Projets de recherche en devenir », 86e Congrès de l’ACFAS, 11 mai 2018, Université du Québec à Chicoutimi, [en ligne] : http://www.figura.uqam.ca/appels-et-offres/recherches-emergentes-journee-detudes-projets-de-recherche-en-devenir-0

2017

Co-organisateur et membre du comité scientifique de la journée d’études « Littératures tympaniques. Des sons et de leur mise en texte », Université Concordia, 22 novembre 2017, [en ligne] : http://figura.uqam.ca/actualites/litteratures-tympaniques-des-sons-et-de-leur-mise-en-texte

Co-organisateur et membre du comité scientifique de « S’habiller en Pravda : la Vérité et ce qu’on dit en son nom », Xe Conférence inaugurale du CRIST, Université du Québec à Montréal, jeudi 31 août 2017, [en ligne] : http://figura.uqam.ca/actualites/shabiller-en-pravda-la-verite-et-ce-quon-dit-en-son-nom-dixieme-conference-inaugurale-du

Membre du comité de coordination des « Cinquièmes rencontres internationales de l’ethnocritique et de la sociocritique. De la poésie et des signes qu’elle catalyse », Université de Montréal, 11-13 avril 2017, [en ligne] : http://figura.uqam.ca/appels-et-offres/de-la-poesie-et-des-signes-quelle-catalyse-cinquiemes-rencontres-internationales-de

2015

Co-organisateur et membre du comité scientifique du IIe Symposium International de Sociocritique. Repenser le réalisme, Subvention « Connexion » CRSH 2015-2016, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) en collaboration avec le Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités (CERLOM/INALCO), Montréal, 10-11-12 décembre 2015, [en ligne] : http://oic.uqam.ca/fr/evenements/repenser-le-realisme-iie-symposium-international-de-sociocritique

2014

Co-organisateur de la journée d’études « Footre alors ! Mundialogismes et ballons ronds. Journée de sociocritique », Université de Montréal, 17 décembre 2014.

Co-organisateur de la septième séance inaugurale du CRIST, « Dans le noir analphabétisme. Représentations d’un mal silencieux en littérature et en arts », Université de Montréal/UQÀM, 5 septembre 2014.

Co-organisateur du programme du CRIST 2014-2015.

2013

Co-directeur du colloque « La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes », 1-3 mai 2013.

2010

Co-ordonnateur du XIIIe Congrès de la Société Internationale de Littérature Courtoise, 28-31 juillet 2010.

Co-directeur du colloque « Modernités désuètes » du 78e Congrès de l’Acfas à l’Université de Montréal, 13 mai 2010.

2004

Co-ordonnateur du colloque Le Reste à l’Université Paul Valéry/Montpellier III, 12-13 mars 2004, Suzanne Lafont (dir.), Montpellier. Actes du colloque parus : Le reste. Actes du colloque de Montpellier, 12-13 mars 2004, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2006, 163 p.

Services à la collectivité

2018 

Lecteur hebdomadaire « Littéraires à l’école », groupe de lecture dirigé par Geneviève Lafrance, partenariat entre le Département d’Études Littéraires de l’UQÀM et l’École primaire Champlain, commission scolaire du Centre Sud de Montréal, [en ligne] : https://www.actualites.uqam.ca/2018/uqam-adopte-ecole-centre-sud

Lecteur hebdomadaire « Littéraires à l’école », groupe de lecture dirigé par Geneviève Lafrance, partenariat entre le Département d’Études Littéraires de l’UQÀM et l’École primaire Champlain, commission scolaire du Centre Sud de Montréal, [en ligne] : https://www.actualites.uqam.ca/2018/uqam-adopte-ecole-centre-sud

Conférencier pour l’Association des Libraires du Québec (ALQ) : « Les écritures de soi dans la littérature contemporaine québécoise et française », formation pour libraires donnée par l’Association des Libraires du Québec (ALQ) (37h).

Publications et communications

Publications

Publications

Ouvrages

2018

L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline, Montréal, Presses Universitaires de Montréal, coll. « Cavales », 310 p.  

Direction de numéros de revue (avec comité scientifique)

2017

& Claudia Bouliane (dir.), dossier « Lectures et pratiques contemporaines du réel », Spirale, no 259, p. 27-53, [en ligne] : https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2017-n259-spirale02976/

Direction d’actes de colloque ou de volume collectif (avec comité scientifique)

2018

& Claudia Bouliane (dir.), Repenser le réalisme. Actes du IISymposium International de Sociocritique, Cahiers Remix, [en ligne] : http://oic.uqam.ca/fr/remix/presentation

2015

& Anne-Marie David & Judith Sribnai (dir.), La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes, @nalyses, vol. 10, n2, [en ligne] : https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/revue-analyses/issue/view/231

Articles publiés dans une revue avec comité scientifique

2020

« La dimension sonore de l’écriture dans Éboueur sur échafaud d’Abdel Hafed Benotman », Djemaa Maazouzi (dir.), Médiations, écueils et apories de l’antiracisme : discours, représentations, partiques, Alternative francophone, vol. 2, no 5, [en ligne] : https://journals.library.ualberta.ca/af/index.php/af/article/view/29381

2019

« “Magaule”, “la Force par la joie” et le “truc d’incarner”. La langue écran du politique dans la trilogie allemande », Actes du XXIIe colloque international Louis-Ferdinand Céline : Céline et le politique, Société d’Études Céliniennes, p. 267-286.

2018

« De la poésie à l’écran : Paterson de Jim Jarmusch » Captures, vol. 3, no 1, [en ligne] : http://revuecaptures.org/node/1412

« Désirs de réel. La dimension sonore du roman contemporain », Repenser le réalisme, Cahiers Remix, no 07, [en ligne] : http://oic.uqam.ca/fr/remix/desirs-de-reel-la-dimension-sonore-du-roman-contemporain

2017

& Pierre Popovic, « La ligne du hors-jeu », Captures, vol. 3, [en ligne] : http://revuecaptures.org/contrepoint/jouer-le-hors-jeu-lire-le-foot-entre-les-lignes

2016

« Histoire et médecine dans la trilogie allemande de L. F. Céline », Dominique Viart et Adelaïde Russo (dir.), Les savoirs littéraires, Revue des Sciences Humaines, no 324, p. 179-188.

2015

« Écrire aux marges de l’histoire : le “petit liseré des berges” de L.-F. Céline », Judith Sribnai (dir.), La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes, @nalyses, vol. 10, no 2, [en ligne] : https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/1322/1224

« Chourmo, la nostalgie d’un autre présent », Émilie Brière & Pierre Popovic (dir.), Montréal, Paris, Marseille : La ville dans la littérature et le cinéma contemporains. Plus vite que le cœur des mortels, Études littéraires¸ no 45, vol. 2, p. 121-134, [en ligne] : https://www.erudit.org/revue/etudlitt/2014/v45/n2/1028982ar.html?vue=resume&mode=restriction

2014

« Céline prend des cours d’olifant chez Roland », Geneviève Boucher (dir.), « Quand les revenants hantent le texte », @nalyses, vol. 9, no 1, [en ligne] : https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-­analyses/article/view/977

Contributions à des ouvrages collectifs

2018

& Claudia Bouliane (dir.), « Introduction », Repenser le réalisme, Cahiers Remix, no 07, [en ligne] : <http://oic.uqam.ca/fr/remix/repenser-le-realisme>

2017

« Tchutt, oh ! roudoudou et blablabla : dans le monde sonore du roman moderne (Rigodon de L.-F. Céline) », J.-M. Privat et Sophie Ménard (dir.), À l’œuvre, l’œuvrier, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, coll. « EthnocritiqueS-Anthropologie de la Littérature et des Arts », p. 165-170.

2016

« Féerie des ballets, furie du pamphlet », Régis Tettamanzi, Johanne Bénard et David Décarie (dir.), Les pamphlets de Céline. Lectures et enjeux, Québec, éditions Huit, p. 133-152.

2015

« Rigodon de Céline. La sociocritique devant une oubliothèque de l’histoire », Pierre Popovic et al. (dir.), Les Douze Travaux du texte. Sociocritique et ethnocritique, Montréal, Presses de l’Université du Québec, coll. « Figura », n38, p 199-214.

« “Où vont les vaisseaux maudits ? ” de Marie Cosnay », Pierre Popovic (dir.), Les douze travaux du texte. Sociocritique et ethnocritique, Montréal, Presses de l’Université du Québec, coll. « Figura », no 38, p. 231-234.

2009

« Nord et Rigodon : quand Céline rencontre Molière », La Langue : vecteur et espace de rencontre, Littératures, no 25, p. 26-43.

Comptes rendus de lectures

2018

« Classé sans suite de Claudio Magris », Spirale, no 265, p. 78–80.

 « Comment la modernité oublie », ouvrages recensés : Raphaëlle Guidée, Mémoires de l’oubli ; Éric Vuillard, Tristesse de la terre ; Ceylan Özgün Özçelik, Kaygi [Inflame en anglais], Spirale, no 264.

« À l’écoute d’une modernité sonore », Ouvrages recensés : Jonathan Sterne, Une histoire de la modernité sonore, et Don DeLillo, Zero K, Spirale, no 263, p. 31-33.

2017

« Le réel de l’autre côté du périph’. Fabrication de la guerre civile de Charles Robinson », dans Claudia Bouliane et Bernabé Wesley, dossier « Lectures et pratiques contemporaines du réel », Spirale, no 259, p. 33-35.

Disciplines

  • Littérature
  • Études littéraires

Champ d’expertise

  • Roman
  • Sociocritique
  • 1900-1945
  • Littérature française (20e siècle)
  • Époque moderne
  • France
  • 20e siècle