Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Sarah Dufour

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

sarah.dufour.3@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

  • Processus de compréhension
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Représentations mathématiques

Biographie

Sarah Dufour a obtenu, en 2019, un doctorat en Éducation (didactique des mathématiques) de l’UQÀM.  Après avoir réalisé plusieurs stages de recherches à l’Université d’East Anglia, à l’Université de Genève et à la Faculté des sciences de l'éducation, elle a été chargée de cours à l’UQÀM et à l’Université Laval. 

Formation

  • 2019 — Ph. D. Éducation — —

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2020 - 2022

Exploration des actions posées par des enfants d'age préscolaire en lien avec le processus de classification d'objets courants

Chercheur principal : Sarah Dufour
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Thèse

Dufour, S. (2019). Des processus de compréhension sous l’angle des représentations : un Teaching Experiment autour de la dérivée [thèse de doctorat non publiée, Université du Québec à Montréal]. L’archive de publications électroniques de l’UQAM. https://archipel.uqam.ca/12668/

Chapitre de livre                                                                           

Hitt, F. et Dufour, S. (2014). Un análisis sobre la enseñanza del concepto de derivada en el nivel preuniversitario, del rol de un libro de texto y su posible conexión con el uso de tecnología. Dans Carlos Cuevas et François Pluvinage (Dir.),  La enseñanza del cálculo diferencial e integral (pp. 19-42). Mexico : Pearson.

Articles

Corriveau, C., Dufour, S et Kouloumentas, A. (2019). Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 59 (4), 26-4.

Dufour, S. et Jeannotte, D. (2013). La tâche non routinière sous l’angle du contrôle : un exemple en calcul différentiel. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 53 (4), 29-43.

Actes de colloque

Dufour, S. (2019). Functional representations produced and used by students during their introduction to the concept of derivative : a window on their understanding processes. Actes du 11e Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11). Utrecht University: 6 au 10 février.

Marynowski, R., Dufour, S. et Liljedahl, P. (2017). Compréhension approfondie des mathématiques scolaires/Deep Understanding of School Mathematics. Actes de la rencontre annuelle 2017 du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques (GCEDM). McGill University : 2 au 6 juin 2017.

Communications

Présentations

Corriveau, C., Simard, M-H., Dufour, S., Leclerc N., Laplante, S., Morand, B., Cormier, I. et Lapointe M-É. (2019). Transition secondaire-cégep : des activités prometteuses à partager! 46e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS). Victoriaville : 24 et 25 octobre.

Projet ARIM (2019). Du secondaire au cours de calcul différentiel: continuités et discontinuités. 63e rencontre de l’Association Mathématique du Québec (AMQ). Cégep du Vieux Montréal, Montréal : 18 et 19 octobre.

Dufour, S. (2019). Des modèles de processus de compréhension de la dérivée sous l’angle des représentations. Séminaire en didactique des mathématiques de l’Université du Québec à Montréal, Montréal,1er avril.

Dufour, S. (2019). Functional representations produced and used by students during their introduction to the concept of derivative : a window on their understanding processes. 11e Congress of the European Sociecty for Research in Mathematics Education (CERME11). Utrecht University: 6 au 10 février.

Dufour, S. (2018). Observation de processus de compréhension du concept de dérivée : le rôle des contextes dans lesquels les problèmes sont proposés aux étudiants. Rencontre annuelle du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM). Drummondville : 23 au 25 mai.

Dufour, S. (2015). Studying the understanding process of derivative based on representations used by students. Eighteenth annual conference on research in undergraduate mathematics education (CRUME). Pittsburgh: 19 au 21 février.

Disciplines

  • Didactique

Champ d’expertise

  • Didactique des mathématiques
  • Comprendre et créer
  • Mathématiques
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire