Floris van Vugt
Dialogue, empathie, communication, système sensorimoteur, la musique comme outil social
- Professeur adjoint
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local A-130-2
Portrait
Expertise de recherche
I was originally trained in mathematics and neuroimaging and now I'm interested in how we can have effective dialogue on challenging topics. In order to study this I work on empathy and interpersonal communication. I approach the question theoretically, through empirical study, and through on-the-ground interventions.
Biographie
Dr. van Vugt s’intéresse au système sensorimoteur et à la connexion humaine. Sa curiosité porte sur la façon dont le cerveau apprend à lier le mouvement et la perception. Quand on apprend pour la première fois à parler ou à jouer un instrument musical, on doit apprendre l’association entre le mouvement et le son évoqué: une carte sensorimotrice. Lorsqu’elles sont apprises, ces cartes forment la base de l’habileté à jouer de la musique, qui est aussi remarquable qu’elle est ancienne. Jouer de la musique aide à entretenir des liens étroits entre les humains et il s’intéresse à la façon dont on peut utiliser la musique comme outil d’intégration sociale, afin de nous amener vers un monde dans lequel il y a plus d’entente. Il est né aux Pays-Bas et a étudié à Paris, Pise, Los Angeles, Hanovre et Lyon. Il a initialement étudié les mathématiques mais s’est réoutillé afin de devenir chercheur en sciences cognitives et linguiste théorique tout en travaillant sur la neuroréhabilitation en utilisant la musique. Il est arrivé au Canada en 2014 pour son postdoc à McGill et est actuellement professeur adjoint dans le Département de psychologie de l’Université de Montréal.
Formation
- 2005 — BSc Liberal Arts & Sciences — — University College Utrecht
- 2010 — MA — Linguistique — University of California Los Angeles (UCLA)
- 2009 — Diplome — — École Normale Superieure Paris
- 2009 — MSc Cognitive Science — — Paris-Descartes
- 2014 — PhD — Neurosciences — Lyon Neuroscience Research Center
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRBLM — Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique
- BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Haskins Laboratories, Yale University, New Haven USA.
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PSY-3204 – Analyses quantitatives en psychologie 2
- PSY-6022 – Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Programmes
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 153010 – Baccalauréat en neurosciences
- 222013 – Maîtrise en psychologie
- 248510 – Maîtrise en sciences cliniques
- 318010 – Doctorat en linguistique
- 322010 – Doctorat en psychologie - Recherche (Ph. D.)
- 322014 – Doctorat en psychologie, option Neuropsychologie clinique (D. Psy.)
- 322015 – Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Neuropsychologie clinique (Ph. D. R-I)
- 348410 – Doctorat en sciences biomédicales
- 353010 – Doctorat en sciences neurologiques
- 353011 – Doctorat en neurosciences
- 375011 – Doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie
Projets
Projets de recherche
Learning sensorimotor maps through curiosity
Learning sensorimotor maps through curiosity
Trouver de nouvelles façons de parler : essai de contrôle randomisé du Dialogue de Bohm
Towards an objective quantification of interpersonal understanding in real-world dialogue settings on complex issues
Rôle de la curiosité dans l'apprentissage des cartes sensorimotrices
Multi-person physiological measurements: development of an open-source solution //CRBLM
Rayonnement
Publications et communications
Publications
van Vugt FT, Near J, Hennessy T, Doyon J, Ostry DJ. (in press) Early stages of sensorimotor map acquisition: neurochemical signature in primary motor cortex and its relation to functional connectivity. J Neurophysiol. doi: 10.1152/jn.00285.2020
van Vugt FT. (in press) The TeensyTap framework for sensorimotor synchronization experiments. Adv Cogn Psychol. doi:
van Vugt FT, Altenmüller E. (2019) On the One Hand or on the Other: Trade-Off in Timing Precision in Bimanual Musical Scale Playing. Adv Cogn Psychol. doi: 10.5709/acp-0271-5
van Vugt FT, Ostry DJ. (2019) Early stages of sensorimotor map acquisition: learning with free exploration, without active movement or global structure. J Neurophysiol. doi: 10.1152/jn.00429.2019
Sidarta A, van Vugt FT, Ostry DJ. (2018) Somatosensory working memory in human reinforcement-based motor learning. J Neurophysiol. doi: 10.1152/jn.00442.2018
Bernardi NF, van Vugt FT, Valle-Mena R, Vahdat S, Ostry DJ. (2018) Error-related Persistence of Motor Activity in Resting-state Networks. J Cogn Neurosci. doi: 10.1162/jocn_a_01323
van Vugt FT, Ostry DJ. (2018) From known to unknown: moving to unvisited locations in a novel sensorimotor map. Ann N Y Acad Sci. doi: 10.1111/nyas.13608
van Vugt FT, Ostry DJ. (2018) The Structure and Acquisition of Sensorimotor Maps. J Cogn Neurosci. doi: 10.1162/jocn_a_01204
van Vugt FT, Kafczyk T, Kuhn W, Rollnik JD, Tillmann B, Altenmüller E. (2016) The role of auditory feedback in music-supported stroke rehabilitation: A single-blinded randomised controlled intervention. Restor Neurol Neurosci. doi: 10.3233/RNN-150588
Vaquero L, Hartmann K, Ripollés P, Rojo N, Sierpowska J, François C, Càmara E, van Vugt FT, Mohammadi B, Samii A, Münte TF, Rodríguez-Fornells A, Altenmüller E. (2016) Structural neuroplasticity in expert pianists depends on the age of musical training onset. Neuroimage. doi: 10.1016/j.neuroimage.2015.11.008
Schultz BG, van Vugt FT. (2016) Tap Arduino: An Arduino microcontroller for low-latency auditory feedback in sensorimotor synchronization experiments. Behav Res Methods. doi: 10.3758/s13428-015-0671-3
van Vugt FT, Tillmann B. (2015) Auditory feedback in error-based learning of motor regularity. Brain Res. doi: 10.1016/j.brainres.2015.02.026
van Vugt FT, Furuya S, Vauth H, Jabusch HC, Altenmüller E. (2014) Playing beautifully when you have to be fast: spatial and temporal symmetries of movement patterns in skilled piano performance at different tempi. Exp Brain Res. doi: 10.1007/s00221-014-4036-4
van Vugt FT, Ritter J, Rollnik JD, Altenmüller E. (2014) Music-supported motor training after stroke reveals no superiority of synchronization in group therapy. Front Hum Neurosci. doi: 10.3389/fnhum.2014.00315
van der Steen MC, van Vugt FT, Keller PE, Altenmüller E. (2014) Basic timing abilities stay intact in patients with musician's dystonia. PLoS One. doi: 10.1371/journal.pone.0092906
van Vugt FT, Tillmann B. (2014) Thresholds of auditory-motor coupling measured with a simple task in musicians and non-musicians: was the sound simultaneous to the key press?. PLoS One. doi: 10.1371/journal.pone.0087176
van Vugt FT, Boullet L, Jabusch HC, Altenmüller E. (2014) Musician's dystonia in pianists: long-term evaluation of retraining and other therapies. Parkinsonism Relat Disord. doi: 10.1016/j.parkreldis.2013.08.009
van Vugt FT, Treutler K, Altenmüller E, Jabusch HC. (2013) The influence of chronotype on making music: circadian fluctuations in pianists' fine motor skills. Front Hum Neurosci. doi: 10.3389/fnhum.2013.00347
van Vugt FT, Jabusch HC, Altenmüller E. (2013) Individuality That is Unheard of: Systematic Temporal Deviations in Scale Playing Leave an Inaudible Pianistic Fingerprint. Front Psychol. doi: 10.3389/fpsyg.2013.00134
van Vugt FT, Schüpbach M, Altenmüller E, Bardinet E, Yelnik J, Hälbig TD. (2013) Effects of dopaminergic and subthalamic stimulation on musical performance. J Neural Transm (Vienna). doi: 10.1007/s00702-012-0923-7
van Vugt FT, Jabusch HC, Altenmüller E. (2012) Fingers Phrase Music Differently: Trial-to-Trial Variability in Piano Scale Playing and Auditory Perception Reveal Motor Chunking. Front Psychol. doi: 10.3389/fpsyg.2012.00495
van Vugt FT, Cavanagh P. (2012) Response trajectories reveal conflict phase in image-word mismatch. Atten Percept Psychophys. doi: 10.3758/s13414-011-0261-0
Disciplines
- Psychologie
- Neurosciences
- Musique
- Communication
Champ d’expertise
- Empathie
- Neuroscience sociale
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- Neuropsychologie sensorielle
- Cerveau et musique
- Contrôle moteur
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