Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Danielle Levac

Professeure agrégée

Faculté de médecine - École de réadaptation

7077, av. du Parc, local U-402-7

danielle.levac@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #13653 (Travail 1)
Autre courriel : danielle.levac.hsj@ssss.gouv.qc.ca (Travail)

Portrait

Expertise de recherche

Ma recherche porte sur l'intégration de la réalité virtuelle et des jeux vidéo actifs dans la pratique de la réadaptation pédiatrique, notamment pour les enfants ayant une paralysie cérébrale. La mission du Labo INSPIRE est d'utiliser une démarche d'approche par problème basée sur le transfert des connaissances en partenariat avec les enfants, familles et cliniciens pour promouvoir une intégration durable et factuelle des innovations numériques telle que la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique. Tous nos efforts se centralisent sur l'utilisation de technologies innovantes, interactives et immersives de manière fonctionnelle en réadaptation pour faciliter l'évolution des interventions du milieu clinique dans les différents milieux de vie des enfants afin d’améliorer leur fonctionnement et leur participation. Nous développons, créons et évaluons les interventions numériques à rester à jour avec les développements rapides dans ce domaine afin d' améliorer la qualité de la réadaptation et de la télé-réadaptation pédiatrique.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Établissements affiliés

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2021 - 2025

Training Intervention and Program of Support (TIPS) for fostering the adoption of family-centred telehealth interventions in pediatric rehabilitation: A pan- Canadian implementation-effectiveness study

Chercheur principal : Danielle Levac
Co-chercheurs : Chantal Camden
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022 - 2024

Cibler les obstacles à l'adoption et à l'utilisation de la réalité virtuelle dans la réadaptation pédiatrique

Chercheur principal : Danielle Levac
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2
2022 - 2023

Institut TransMedTech Montréal //Club RéadapTechno une collaboration interprofessionnelle avec des partenaires communautaires

Chercheur principal : Carl-Éric Aubin
Co-chercheurs : Danielle Levac
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Projet de recherche
2022 - 2023

INTER // Utilisation de données physiologiques pour améliorer l’expérience des utilisateurs en réalité virtuelle immersive : applications pédiatriques

Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Cheng, M., Anderson, M., & Levac, D. E. (2021). Performance variability during motor learning of a new balance task in a non-immersive virtual environment in children with hemiplegic cerebral palsy and typically developing peers. Frontiers in Neurology, 12, 279. doi:10.3389/fneur.2021.623200
  • Levac, D. E., Huber, M. E., & Sternad, D. (2019). Learning and transfer of complex motor skills in virtual reality: a perspective review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 121. doi:10.1186/s12984-019-0587-8
  • Rohrbach, N., Chicklis, E., & Levac, D. E. (2019). What is the impact of user affect on motor learning in virtual environments after stroke? A scoping review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 79. doi:10.1186/s12984-019-0546-4
  • Ryan, J. L., Wright, F. V., & Levac, D. E. (2020). Exploring physiotherapists’ use of motor learning strategies in gait-based interventions for children with cerebral palsy. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 40(1), 79-92. doi:10.1080/01942638.2019.1622623
  • Levac, D. E., & Lu, A. S. (2019). Does narrative feedback enhance children’s motor learning in a virtual environment?. Journal of Motor Behavior, 51(2), 199-211. doi:10.1080/00222895.2018.1454398
  • Glegg, S. M., & Levac, D. E. (2018). Barriers, facilitators and interventions to support virtual reality implementation in rehabilitation: a scoping review. Physical Medicine & Rehabilitation, 10(11), 1237-1251. doi:10.1016/j.pmrj.2018.07.004
  • Levac, D. E., Glegg, S. M., Colquhoun, H., Miller, P., & Noubary, F. (2017). Virtual reality and active videogame-based practice, learning needs, and preferences: A cross-Canada survey of physical therapists and occupational therapists. Games for Health Journal, 6(4), 217-228. doi:10.1089/g4h.2016.0089

Disciplines

  • Médecine physique et réadaptation
  • Physiothérapie
  • Pédiatrie du développement

Champ d’expertise

  • Innovations technologiques
  • Technologies des soins
  • Réalité virtuelle
  • Services et soins de réadaptation