Julie Farthing
Expertise clinique pour la clientèle pédiatrique en médecine et en pré et post-opératoire.
Portrait
Expertise de recherche
Mon expertise clinique se concentre sur la clientèle pédiatrique de 0 à 18 ans en contexte pré et post-opératoire ainsi que pour la clientèles des grands brûlés pédiatriques au CHU Sainte-Justine. Je détiens aussi une expertise clinique comme Conseillère cadre en sciences infirmières en assurant la qualité des soins par la formation, la gestion et la recherche en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine.
Mes champs d'intérêt pour la recherche infirmière incluent la pédagogie-andragogie, la clientèle pédiatrique et celle des grands brûlés pédiatriques ainsi que la formation et la rétention des recrues infirmières dans la profession.
Biographie
Parcours académique
J'ai complété un Baccalauréat en soins infirmiers à l’Université McGill que j'ai terminé en 2016. Par la suite, j'ai réalisé une Maîtrise en formation en sciences infirmières avec mémoire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal que j'ai complétée en avril 2021.
Parcours professionnel
Depuis juin 2016 à aujourd'hui, j’ai la chance également d’œuvrer au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine auprès de la clientèle pédiatrique. De 2016 à 2020, j'ai travaillé à titre d’infirmière clinicienne à l’unité de médecine pédiatrique et à l’unité de soins médico-chirurgicaux. Pendant mes études à la maîtrise entre 2018 à 2020, j'ai été auxiliaire d'enseignement et de recherche pour des cours de 1e et 2e cycle à la FSI de l'UdeM. J'ai également fait du bénévolat en étant la vice-présidente du Comité de la relève infirmière (C.R.I.) au CHU Sainte-Justine de 2017 à 2019, ensuite la présidente du C.R.I. de 2019 à 2021 et finalement la trésorière du C.R.I. de 2021 à 2022. Je m'implique maintenant au Conseil des infirmières et infirmiers (C.I.I.) du CHU Sainte-Justine à titre de conseillère du C.I.I. depuis 2021 pour un mandat de 4 ans. Par la suite, de 2020 à 2021, j'ai été Conseillère en soins infirmiers en soutien clinique pour les unités de médecine pédiatrique et de soins médico-chirurgicaux. Ensuite, en mars 2021, j'ai obtenu le poste de Conseillère cadre en sciences infirmières pour l'unité de médecine pédiatrique et pour l'équipe du système de remplacement. Finalement, en juin 2022, c’est avec grand honneur que j'ai débuté le poste de Professeure de clinique adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ce nouveau poste va me permettre de partager mes activités professionnelles entre la FSI pour enseigner et le CHU Sainte-Justine à titre de Conseillère cadre pour le volet recherche et dossiers transversaux.
Prix et distinctions
Bourses obtenues à la maîtrise en sciences infirmières (2018 à 2021) :
- Novembre 2020 : Bourse de formation du Comité DÉRI 2020 du CHU Sainte-Justine
- Septembre 2019 : Bourse Alice-Girard 2019 de la FSI de l'UdeM
- Septembre 2019 : Bourse philanthropique Pierrette-Proulx 2019 de la FSI de l'UdeM
- Août 2019 : Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise des Instituts en santé du Canada (IRSC)
- Juillet 2019 : Bourse de fin d'études à la maîtrise de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
- Avril 2019 : Bourse de formation à la maîtrise pour les détendeurs d’un diplôme professionnel des Fonds de recherche du Québec en santé (FRQ-S)
- Janvier 2019 : Bourse de formation de la Fondation Gustav Levinschi du CHU Sainte-Justine
- Décembre 2018 : Bourse philanthropique Pierrette-Proulx 2018 de la FSI de l'UdeM
- Novembre 2018 : Bourse d'admission à la maîtrise 2018-2019 de la FSI de l'UdeM
Prix et distinction :
- Mai 2021 : Certificat de reconnaissance dans la catégorie : Prix recherche et données probantes par le Conseil des infirmières et infirmiers (C.I.I.) du CHU Sainte-Justine
- Mai 2019 : Certificat de reconnaissance dans la catégorie : Prix recherche et données probantes par le Conseil des infirmières et infirmiers (C.I.I.) du CHU Sainte-Justine
- Mars 2019 : Prix du public pour la meilleure présentation par affiche, 1e symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI) de la FSI de l'UdeM
- Octobre 2016 : Diplôme de Baccalauréat en soins infirmiers reçu avec les honneurs du Doyen de l'Université McGill
Formation
- 2021 — Maîtrise en formation en sciences infirmières — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2016 — Bachelor of Science in Nursing — Sciences infirmières — Université McGill
Pour en savoir plus…
-
Developing and Pilot Testing E-Learning Training for Pediatric Nursing Burn Care
Article publié dans le Journal of Continuing Education in Nursing en lien avec mon projet de mémoire pour la maîtrise.
-
Développement, mise à l’essai et évaluation d’une formation en ligne destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux gr
Mémoire de maîtrise publié sur Papyrus.
-
The Road to Family Resiliency: A Case Report of a Family’s Experiences Following Adolescent Stroke
Article publié à titre de co-auteur dans le journal Rehabilitation Nursing.
-
Transition in acquired brain injury youth (TrABI-Y): a systematic literature review protocol
Protocole d'une revue systématique publié à titre de co-auteur dans le BMJ Open.
-
Plein Sevrage: A community-based project on drug withdrawal management
Article publié en lien avec un projet de fin de baccalauréat à l'Université McGill dans le Canadian Nurse.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Conseillère cadre en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
Conseillère cadre en sciences infirmières pour l'équipe du système de remplacement, volet recherche et dossiers transversaux au CHU Sainte-Justine.
Titres : corporations et organismes professionnels
Conseillère au Conseil des infirmières et infirmiers du CHU Sainte-Justine
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SOI-1613 – Personne et santé
- SOI-1613 – Personne et santé
- SOI-1903 – Expériences de santé en médecine 2
Programmes
- 163011 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal
- 163012 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal
- 163018 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval
- 163019 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
Encadrement
Stages et autres supervisions
Supervision d'un stage de maîtrise (SOI 6289) pour un étudiant à la maîtrise en formation en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine, mai à juin 2022.
Projets
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Articles de revue
1. Farthing, J; Le May, S; Gauvin-Lepage, J. (2021). Development and Piloting of a Paediatric Nursing Burn
Care E-Learning Training. The Journal of Continuing Education in Nursing.
Auteur principal
Article publié, https://doi.org/10.3928/00220124-20220414-01
2. Szigeti Z, Nalder E, King G A, Farthing J, Gauvin-Lepage J. (2020). The Road to Familial Resiliency: A
Case Report of a Family’s Experiences following Adolescent Stroke. Rehabilitation Nursing Journal.
Coauteur
Article publié, https://doi.org/10.1097/rnj.0000000000000293
3. Gauvin-Lepage J, Farthing J*, Bissonnette S*, Koclas L, Jaworski M, Larochelle J, St-Pierre-Clément AS.
(2019). Transition in acquired brain injury youth (TrABI-Y): A systematic literature review protocol. BMJ
Open Journal. 9: 1-5.
Coauteur
Article publié, https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-027384
4. Farthing J, Liu C, Mai V. (2017). Plein Sevrage: A community-based project on drug withdrawal
management. Canadian Nurse. 18(6): 21-23.
Auteur principal
Article publié, https://canadian-nurse.com/en/articles/issues/2017/november-december-2017/plein-sevrage-a-community-based-project-on-drug-withdrawal-management
Traductions
1. Sondage en ligne pour SKIP (Solutions for Kids in Pain) du Centre de recherche en douleur pédiatrique en
collaboration avec l'Université Dalhousie et l'Association Canadienne des Centres de Santé Pédiatriques
(ACCSP). Sondage en ligne. (2018). Document inédit.
Sources de financement: Université Dalhousie
Mémoire ou thèse
1. Développement, mise à l’essai et évaluation d’une formation en ligne destinée aux infirmières débutantes
sur les soins aux grands brûlés pédiatriques. (2021). Université de Montréal. Maîtrise avec mémoire.
Nombre de pages: 155 Superviseur: Gauvin-Lepage, Jérôme; Le May, Sylvie. http://hdl.handle.net/1866/26000
Documents de travail
1. Auteur principal. (Farthing J, Grou B, Masaad F, Séguin Pilon J, Ziani L, Bastien M-P). (2020). Statuts
et règlements du Comité Exécutif du Comité de la Relève Infirmière (CE-CRI) du Centre Hospitalier
Universitaire (CHU) Sainte-Justine. Document inédit.
Communications
Communications
1. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2020). Adaptation, mise à l’essai et évaluation d’une formation en
ligne destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux grands brûlés pédiatriques. Symposium annuel
sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI) - 2e édition en virtuel, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Oui, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Communication orale virtuelle
2. Farthing J, Vinette B, Dubé V. (2020). La gestion de projet appliquée à la bonification du cours Gestion
de projets – Nouvelles pratiques : la contribution d’étudiants aux cycles supérieurs. Colloque universitaire
international : La gestion de projets pour et par les infirmières, Montreal, Canada
Public principal: Chercheurs
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche
3. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2020). Adaptation, mise à l’essai et évaluation d’une formation
en ligne destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux grands brûlés pédiatriques. 35e Congrès de
la recherche des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants du Centre de recherche du CHU
Sainte-Justine - Édition virtuelle, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation orale éclaire virtuelle
4. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2019). Développement, implantation et évaluation d’un
programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes
au CHU Sainte-Justine. 34e Congrès de la recherche des étudiants des cycles supérieurs et des
postdoctorants du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada
Public principal: Chercheurs
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche
5. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2019). Développement et évaluation d’un programme
d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au CHU
Sainte-Justine. 1er Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI),
Montréal, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche
6. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2019). Développement, implantation et évaluation d’un
programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au
CHU Sainte-Justine. Colloque Alice-Girard 2019, Montréal, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche
7. Séguin Pilon J, Ziani L, Lavallée A, Grou B, Farthing J. (2018). Comités de la relève infirmière dans les
centres hospitaliers universitaires : leurs rôles et retombées présentés par le CRI du CHU Sainte-Justine.
Congrès annuel de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ), Montréal, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche
8. Farthing J, Grou B. (2018). Retour aux sources avec les signes vitaux pédiatriques. Foire aux techniques
de soins infirmiers annuelle du CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada
Public principal: Grand public
Étiez-vous conférencier invité?: Oui, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Non
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche des meilleures pratiques pour la prise des
signes vitaux pédiatriques
9. Farthing J, Liu C, Mai V. (2016). Plein Sevrage: A Community-Based Project on Drug Withdrawal.
Conférence canadienne de la main-d'oeuvre en santé, Ottawa, Canada
Public principal: Grand public
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche d’un projet universitaire de 1er cycle sur le
sevrage de drogues
Disciplines
- Sciences infirmières
Champ d’expertise
- Axe : Formation infirmière
- Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Canada (Québec)
- 2000 à nos jours
- Formation en sciences infirmières
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.