Valérie Courchesne
Mes différents projets de recherche portent sur la santé mentale en autisme.
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes différents projets de recherche portent sur le bien-être et la santé mentale en autisme. Je souhaite contribuer à ce que les autistes soient mieux intégrés dans notre société et à ce que chacun puisse atteindre son plein potentiel. Je poursuis donc mes travaux, entamés lors de mon doctorat et post-doctorat, sur le développement de méthodes d’évaluation adaptées et basées sur les forces cognitives autistiques. Puis, je mène des projets portant sur les facteurs de risque et de résilience qui peuvent nous aider à mieux comprendre la santé mentale en autisme et ainsi nous aider à mieux intervenir. Je travaille également au développement d’interventions adaptées au style cognitif autistique et plus particulièrement au développement de la pratique de la psychothérapie auprès de cette population.
Biographie
Titre de compétences
2024 Professeure adjointe, Département de Psychologie, Université de Montréal.
2017 Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (#13092-17).
Parcours académique
2021-24*Stage postdoctoral au Child, Youth and Emerging Adult Program, Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), Université de Toronto
Superviseur : Meng-Chuan Lai, Ph.D.
2017-21 Stage postdoctoral au Département de neurologie, Faculté de Médecine, McGill
Superviseure : Mayada Elsabbagh, Ph.D.
2017 Ph.D. R/I en psychologie clinique enfants et adolescents, Université de Montréal
Superviseurs : Laurent Mottron, MD, Ph.D. et Isabelle Soulières, Ph.D.
2011 Baccalauréat en psychologie, cheminement Honor, Université de Montréal
Parcours professionnel
ENSEIGNEMENT
- 2024 Professeure pour le cours : PSY7236 - Psychopathologie des enfants et adolescents Université de Montréal
- 2022 Formation en ligne : Favoriser la réussir éducative des élèves autistes. Invitée-expert. Formation offerte par le Ministère de l’éducation du Québec et la TELUQ.
- 2021 Formation en ligne : Les échelles de Wechsler pour l’âge préscolaire et primaire. Formation disponible via ASADIS, accréditée par l’OPQ, N° RA04298-22 (3h)
- 2019-21 Chargée de cours : PSY7507 - Neuropsychologie et troubles envahissants du développement Université du Québec à Montréal (3 sessions)
- 2018 Conférence : Étiologie et modèles cognitifs de l’autisme Cours PSE-1303 (Clientèle et interventions en trouble du spectre de l’autisme), Université du Québec en Outaouais
- 2017 Chargée de cours : EDU-6173 - Relation d’aide en éducation Université du Québec en Outaouais
- 2017 Chargée de cours : PSY-2093 - Psychologie de l’adolescence Université de Montréal
- 2017 Conférence : Cognition et intelligence autistique. Cours PPA-6301 (Troubles envahissants du développement), Université de Montréal
- 2016-18 Conférence : Les comportements d’automutilation chez les adolescents. Cours PSY2093 (Adolescence), Université de Montréal.
- 2014 Conférence : Les défis de la psychothérapie auprès des adolescents. CÉGEP de St-Jérôme. 30 octobre 2014
- 2011-17 Auxiliaire d'enseignement à l’Université de Montréal
ENCADREMENT D’ÉTUDIANTS & D’ÉQUIPES DE RECHERCHE
- 2024- Direction de Audrey Côté, étudiante au doctorat R/I en psychologie clinique, Université de Montréal.
Titre de la thèse : Profil clinique et interventions offertes aux enfants et adolescents autistes qui présentent des enjeux de santé mentale.
- 2024- Co-direction de Rosalie Villeneuve, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université du Québec à Montréal.
Titre de la thèse : à venir
- 2023 - Co-direction de Florence Lajeunesse, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université de Montréal
Titre du projet : Combiner pour mieux dépister : évaluation de la spécificité d’une association de signes typiques et atypiques en autisme. Directeur : Laurent Mottron
- 2022 - Co-direction de Jade Desrosiers, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université de Montréal
Titre du projet : L’intelligence autistique sans contraintes : développement et mécanismes du calcul de calendrier. Directeur : Laurent Mottron
- 2022- Direction de Mégane Plourde, étudiante au doctorat R/I en psychologie clinique, Université de Montréal.
- 2021 - Co-direction d’Agnès Ethier, étudiante au D.Psy, Université du Québec en Outaouais.
Titre du projet: Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. Directrice : Claudine Jacques
- 2023 -24 Direction de Audrey Côté, PSY-4001, Projet de recherche Honor, Université de Montréal.
Titre de la thèse : Étude sur dossier de la population autistique nécessitant des soins psychiatriques : description des usagers de la Clinique d’intervention TSA de l’HSMRDP (CITSA).
- 2023 Supervision de Anh Bonenfant, PSY6855 stage de recherche, Université de Montréal.
Titre du projet : Pondération des signes de l’Autisme prototypique.
- 2023 Supervision de Audrey Côté, PSY6855 stage de recherche, Université de Montréal.
Titre du projet : Recensement des usagers de la CITSA, une étude sur dossier.
- 2020-21 Supervision de Samantha Wunderlich, Étudiante à la maitrise au Programme Intégré en Neurosciences (IPN), Université McGill.
Titre du projet : Feasibility of a rapid care access program for young autistic adults
2019 Supervision de Roxanne Leduc et Mélanie Boisvert PSY2007-G Laboratoire 1, Université de Montréal
Titre du projet : Hyperlexia in autistic preschoolers
- 2019 Supervision de Laura-Kim Bourgeois, PSY3008 Laboratoire 2, Université de Montréal
Titre du projet: When untestability leads to distorted reality: a comparison of ratio and standard IQ.
- 2018 Supervision d’Éric Wong et Justine Dumoulin, PSY2007-G Laboratoire 1, Université de Montréal
Titre du projet : Sex difference in cognitive profile of autistics throughout lifespan.
- 2016-17 Supervision de Camille Letendre PSY-4001 Projet de recherche Honor, Université de Montréal
Titre de la thèse : Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d'âge préscolaire avec et sans retard de langage
- 2016-24 Mentorat auprès d’étudiants
- 2012-21 Supervision clinique d’évaluations intellectuelles et développementales d’enfants participant à un projet de recherche
- 2012-21 Supervision pour la cotation de vidéos d’enfants participant à un projet de recherche
- 2012-21 Supervision d’assistants de recherche
- 2012-21 Coordination de l’équipe clinique participant à des projets de recherche en tant que professionnelles
EXPÉRIENCES CLINIQUES
- 2022 - Supervisions cliniques ponctuelles de psychologues et doctorants en psychologie
- 2017 - Co-Directrice et psychologue à la Clinique de psychologie Moveo
- 2015-17 Doctorante en psychologie à la clinique de psychologie Moveo
- 2013-16 Répartitrice à la Clinique de psychologie Villeray/Petite Patrie
- 2009-10 Intervenante en ICI/ABA
Prix et distinctions
- 2022 3e Prix au Concours Éclair de psy pour la vidéo : Génétique de l’autisme ,Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)
- 2020 Bourse DIALOGUE - Volet Relève étudiante (5000$) Fonds de Recherche québécois en santé (FRQS)
- 2019 Sélectionnée sur la liste courte pour un poste de professeur menant à la permanence Educational and Counselling psychology, Université McGill
- 2018 Prix de la meilleure thèse (finaliste) Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal
- 2018 Certificat d’excellence académique Société canadienne de Psychologie
- 2018 Médaille du gouverneur Général 2018 – Niveau OR (finaliste) Université de Montréal
- 2017 Thèse inscrite sur la liste d’honneur du doyen 2017-2018. Université de Montréal
- 2017 Bourse de déplacement (500$) International Society for Autism Research.
- 2016 Soutien financier pour participation à un congrès (100$) Association des étudiants aux cycles supérieurs en psychologie de l’Université de Montréal
- 2016 Prix pour la meilleure présentation affichée (500$) Fondation les Petits trésors de l'Hôpital Rivière-des-Prairies
- 2016 Prix Guy Bégin (500$) Société québécoise pour la recherche en psychologie.
- 2016 Prix étudiant-chercheur étoile Février 2016 (1000$) Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRQS)
- 2015 Prix pour la meilleure présentation affichée (250$) Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS)
- 2013 Prix pour la meilleure présentation affichée (250$) Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS)
- 2013 Prix pour la meilleure présentation affichée (1000$) Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- 2013 Prix pour la meilleure présentation affichée (500$) Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies
- 2013 Prix pour la meilleure présentation affichée des cycles supérieurs (500$) Journée scientifique de psychologie de l'Université de Montréal.
- 2013 Support financier pour aller au 12e International Meeting for Autism Research (IMFAR) Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ)
- 2012-13 Bourse d'excellence (3500$) Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal
- 2012 Prix pour la meilleure présentation orale (500$) Centre de recherche Fernand Séguin, Fondation des petits trésors
- 2011 Prix pour la meilleure présentation affichée (200$) Département de psychologie, Université de Montréal
- 2010 Bourse pour un stage d’initiation à la recherche (5000$) Consortium National de Recherche sur l’Intégration Sociale (CNRIS)
- 2009 Bourse pour un stage d’initiation à la recherche en santé (4200$) Fonds de Recherche en Santé du Québec
- 2008-11 Palmarès du doyen Faculté des Arts et des sciences de l’Université de Montréal
- 2008 Bourse d’excellence Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu 300$
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Chercheuse régulière au CIUSS-NIM
https://rechercheciusssnim.ca/axes/cerveau-en-action/
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
EXPÉRIENCES CLINIQUES
2022 - Supervisions cliniques ponctuelles de psychologues et doctorants en psychologie
2017 - Co-Directrice et psychologue à la Clinique de psychologie Moveo
Psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
Gestion de la clinique en collaboration avec l’autre associée.
2015-17 Doctorante en psychologie à la clinique de psychologie Moveo
Superviseure: Nancy Cusson, Psy.D.
Psychothérapie auprès d’enfants, d'adolescents et d'adultes
2013-16 Répartitrice à la Clinique de psychologie Villeray/Petite Patrie
Entrevue d'accueil au téléphone et référence vers le bon professionnel
2009-10 Intervenante en ICI/ABA
Thérapie comportementale auprès d’enfants autistes
Superviseure : Sylvie Donais, Ph.D.
Titres : corporations et organismes professionnels
Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (#13092-17).
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés
- 2024- Direction de Audrey Côté, étudiante au doctorat R/I en psychologie clinique, Université de Montréal.
Titre de la thèse : Profil clinique et interventions offertes aux enfants et adolescents autistes qui présentent des enjeux de santé mentale.
- 2024- Co-direction de Rosalie Villeneuve, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université du Québec à Montréal.
Titre de la thèse : à venir
- 2023 - Co-direction de Florence Lajeunesse, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université de Montréal
Titre du projet : Combiner pour mieux dépister : évaluation de la spécificité d’une association de signes typiques et atypiques en autisme. Directeur : Laurent Mottron
- 2022 - Co-direction de Jade Desrosiers, étudiante au doctorat R/I en neuropsychologie clinique, Université de Montréal
Titre du projet : L’intelligence autistique sans contraintes : développement et mécanismes du calcul de calendrier. Directeur : Laurent Mottron
- 2022- Direction de Mégane Plourde, étudiante au doctorat R/I en psychologie clinique, Université de Montréal. Titre de la thèse : Caractérisation des interventions et pratiques psychothérapeutiques auprès d'usagers autistes suivis en pédopsychiatrie
- 2021 - Co-direction d’Agnès Ethier, étudiante au D.Psy, Université du Québec en Outaouais.
Titre du projet: Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. Directrice : Claudine Jacques
- 2023 -24 Direction de Audrey Côté, PSY-4001, Projet de recherche Honor, Université de Montréal.
Titre de la thèse : Étude sur dossier de la population autistique nécessitant des soins psychiatriques : description des usagers de la Clinique d’intervention TSA de l’HSMRDP (CITSA).
- 2023 Supervision de Anh Bonenfant, PSY6855 stage de recherche, Université de Montréal.
Titre du projet : Pondération des signes de l’Autisme prototypique.
- 2023 Supervision de Audrey Côté, PSY6855 stage de recherche, Université de Montréal.
Titre du projet : Recensement des usagers de la CITSA, une étude sur dossier.
- 2020-21 Supervision de Samantha Wunderlich, Étudiante à la maitrise au Programme Intégré en Neurosciences (IPN), Université McGill.
Titre du projet : Feasibility of a rapid care access program for young autistic adults
Stages et autres supervisions
2025- Supervision de Méliane Deprez, Laboratoire 2, Université de Montréal.
2024-2025. Supervision de Mégane Plourde, Projet de recherche Honor, Université de Montréal.
Soutien pour les demandes de bourse de maitrise à l'automne 2024
2024- Supervision de Mégane Plourde, Laboratoire 3- Stage automne, Université de Montréal.
2024- Supervision de Mégane Plourde, Laboratoire 2- Stage été, Université de Montréal.
2024- Supervision clinique ponctuelle de Myriam Gaudreau, Université de Montréal.
2019 Supervision de Roxanne Leduc et Mélanie Boisvert PSY2007-G Laboratoire 1, Université de Montréal
Titre du projet : Hyperlexia in autistic preschoolers
2019 Supervision de Laura-Kim Bourgeois, PSY3008 Laboratoire 2, Université de Montréal
Titre du projet: When untestability leads to distorted reality: a comparison of ratio and standard IQ.
2018 Supervision d’Éric Wong et Justine Dumoulin, PSY2007-G Laboratoire 1, Université de Montréal
Titre du projet : Sex difference in cognitive profile of autistics throughout lifespan.
2016-17 Supervision de Camille Letendre PSY-4001 Projet de recherche Honor, Université de Montréal
Titre de la thèse : Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d'âge préscolaire avec et sans retard de langage
2016-24 Mentorat auprès d’étudiants
Emmanuelle Charrette-Pouliot, co-supervision de la thèse honor, UQAM
Alexia Ostrolenk, étudiante au doctorat en sciences psychiatrique, Université de Montréal
Chloé Paquette Houde, étudiante à la maitrise en médecine, Université de Montréal
David Gagnon, étudiant à la maitrise en médecine, Université de Montréal
Dominique Girard, étudiante au doctorat en psychologie, UQAM
Alexis Beauchamp-Châtel, étudiant à la maitrise en médecine, Université de Montréal
Rackeb Tesfaye, étudiante au doctorat en sciences cognitives, McGill
2012-21 Supervision clinique d’évaluations intellectuelles et développementales d’enfants participant à un projet de recherche
Mélanie Descamps, étudiante au doctorat en neuropsychologie
Éliane Danis, étudiante au doctorat en neuropsychologie
Valérie Bouchard, étudiante au doctorat en neuropsychologie
Alexandra Tremblay, étudiante au doctorat en neuropsychologie
David Pelchat, étudiant au doctorat en neuropsychologie
Sarah-Maude Coll, étudiante au doctorat en neuropsychologie
Marie-Pier Poulin-Lord, étudiante à la maîtrise en psychologie
2012-21 Supervision pour la cotation de vidéos d’enfants participant à un projet de recherche
Catherine Cimon-Paquet, étudiante au baccalauréat en psychologie
Virginie Bilodeau, étudiante au baccalauréat en psychologie
Valérie Desharnais, étudiante à la maitrise en psychoéducation
Audrey-Ann Cholette, étudiante à la maitrise en psychoéducation
Stéphanie Roy-Gauthier, étudiante au baccalauréat en psychologie
2012-21 Supervision d’assistants de recherche
Sophie-Catherine Dick, Étudiante au baccalauréat en psychologie, U de M
Alexandros Hadjinicolaou, Étudiant au baccalauréat en psychologie, Concordia
Yara Maalouf, Étudiante au baccalauréat en psychologie, McGill
Jakob Lafon, Étudiant au baccalauréat en biologie, McGill
Lisa-Marie Davignon, étudiante au baccalauréat en psychologie, U de M
Alice Girard, étudiante au baccalauréat en neurosciences, U de M
Janie Degré-Pelletier, étudiante au doctorat en neuropsychologie, UQAM
2012-21 Coordination de l’équipe clinique participant à des projets de recherche en tant que professionnelles
Imène Berbiche. Ps.ed.
Annie-Claude Côté, ps.ed.
Ghitza Thermidor, ps.ed.
Sophie Lajeunesse, ps.ed.
Véronique Langlois, ps.ed., étudiante au doctorat en psychologie.
Autres activités pédagogiques
ENSEIGNEMENT
2025 Conférence: Autism and Intelligence
Cours EDSP702 (Spécial Topics in Scool Psychology/Applied Child Psychology) McGill University
2025 Professeure pour le cours: PSY6424- Autisme
2024 Professeure pour le cours : PSY7236 - Psychopathologie des enfants et adolescents
Université de Montréal
2022 Formation en ligne : Favoriser la réussir éducative des élèves autistes.
Invitée-expert. Formation offerte par le Ministère de l’éducation du Québec et la TELUQ.
2021 Formation en ligne : Les échelles de Wechsler pour l’âge préscolaire et primaire.
Formation disponible via ASADIS, accréditée par l’OPQ, N° RA04298-22 (3h)
2019-21 Chargée de cours : PSY7507 - Neuropsychologie et troubles envahissants du développement
Université du Québec à Montréal (3 sessions)
2018 Conférence : Étiologie et modèles cognitifs de l’autisme
Cours PSE-1303 (Clientèle et interventions en trouble du spectre de l’autisme), Université du Québec en Outaouais
2017 Chargée de cours : EDU-6173 - Relation d’aide en éducation
Université du Québec en Outaouais
2017 Chargée de cours : PSY-2093 - Psychologie de l’adolescence
Université de Montréal
2017 Conférence : Cognition et intelligence autistique.
Cours PPA-6301 (Troubles envahissants du développement), Université de Montréal
2016-18 Conférence : Les comportements d’automutilation chez les adolescents.
Cours PSY2093 (Adolescence), Université de Montréal.
2014 Conférence : Les défis de la psychothérapie auprès des adolescents.
CÉGEP de St-Jérôme. 30 octobre 2014
2011-17 Auxiliaire d'enseignement à l’Université de Montréal
Famille et développement de l'enfant
Méthodologie scientifique 1 (2 sessions)
Intervenir avec les personnes ayant un TSA
Méthodes quantitatives en psychologie 1 (4 sessions)
Adolescence
Méthodes et techniques d'entrevue
Stress et anxiété, introduction
Projet de recherche Honor (2 sessions)
Rayonnement
Participation à des jurys (hors de l’institution)
2025- Membre du comité d'évaluation du Prix Guy-Bégin SQRP, Février 2025
2025- Membre du comité d'évaluation des bourses et subventions FRIS, Janvier 2025
2024-à ce jour. Membre du comité de révision du programme de doctorat en psychologie clinique
2024- Membre du comité d'évaluation des demandes de passage à l'internat, Octobre 2024
2024- Membre du comité d'évaluation de la bourse Édouard Montpetit, Juin 2024
2024- Évaluatrice sur le jury d'essai de Laurie Lambert, étudiante D.Psy clinique (automne 2024).
2024- Présidente du jury pour le mémoire de Catherine Lafontaine (automne 2024).
2024- Évaluatrice de l'essai de Nakita Séguin (automne 2024)
2024- Évaluatrice de l'essai de Claudie Gagnon (automne 2024)
2022 - Membre invitée du Comité d’intendance de la Banque de données et de participants autisme HSMRDP.
2018-à ce jour Révision d’articles scientifiques (Medicine (n=1),Autism (n=1), Canadian journal of Community Mental Health (n=1), Frontiers Human Neuroscience(n=1), Research in Autism Spectrum Disorders(n=x), Journal of Autism and Developmental Disorders(n=x), Infant and Child Development(n=x))
2017 - Membre du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA). Réseau thématique des FRQ.
2024 Membre du comité d’évaluation des bourses d’excellence Édouard-Montpetit – Manuvie de la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal. 2024
2020-21 Membre du comité d’évaluation pour la bourse DIALOGUE – Volet relève étudiante du FRQS.
2020-21 Coordonnatrice et gestionnaire du groupe Quebec Integrative Cohort (QUIC) visant à potentialiser les données de cohortes existantes.
2017-21 Gestionnaire du projet Programme d’intervention basé sur les forces (PIF) au CIUSSS-NIM.
2018-19 Présidente du comité de développement du protocole Québec 1000 familles du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) du FRQS.
2018-19 Gestionnaire du projet Pathways in ASD pour le site de Montreal
2018 Membre étudiante du Azrieli Center for Autism Research (ACAR) board.
2018 Membre du comité d’évaluation des présentations affichées lors de la journée de la recherche du département de médecine de l’Université McGill.
2018 Membre du comité d’évaluation pour le Prix Christiane Manzini du centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’ïle-de-Montreal.
2017 Membre du comité organisateur de la Semaine de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.
2013-14 Membre du comité d'évaluation des présentations des étudiants de premier cycle lors de la Journée scientifique du département de psychologie de l'Université de Montréal.
Transfert technologique et de connaissances
2016 - Fondatrice et éditrice en chef du magazine de vulgarisation Sur le spectre et de sa Chaîne YouTube.
2023 Paneliste, table ronde : Quel avenir pour nos enfants à besoins particuliers? Au cœur des services éducatifs à la petite enfance. Co-panelistes : Manon Massé, Karima Handis et Sonia Chantal. Organisé par la SQEES. 12 juin 2023.
2023 Documentaire : Entrevue pour le documentaire Speechless, produit par l’école Summit.
2023 Balados : Conversation avec une personne autiste. Participation à l’épisode Autiste et femme et à l’épisode Autisme et amour.
2022 Article : Parole aux autistes. Magazine Sur le spectre. Numéro 14. Automne 2022. Co-auteure : Rackeb Tesfaye
2022 Vidéo : Novel protocol captures autism voices accross the spectrum. Par Rebecca Horne, Spectrum News. Aout 2022.
2021 Webinaire : La thérapie d’acceptation et d’engagement, de la théorie à la pratique. Association canadienne de psychologie positive. Mai 2021.
2020 Article : L'autisme en 10 chiffres. Magazine Sur le spectre. Numéro 10. Automne 2020. Co-auteur : Laurent Mottron.
2020 Conférence : Le cerveau des tout petits : plastique, instinctif et énergivore! Festival Pinte de science. 12 mai 2020.
Plusieurs Articles: Magazine Strom.
2019 Entrevue avec Hannah Furaro de Spectrum news pour l’article : Repetitive behaviors ease with age in most autistic children. 3 Mai 2019.
2018 Article : Vivre pleinement grâce aux principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Magazine Strom. Automne-Hiver 2018-2019.
2018 Entrevue avec la journaliste Sylvia Galipeau pour l’article «Jeunes fugueurs malgré eux». La Presse. 29 juillet 2018.
2018 Publireportage jeune chercheuse étoile : Le trésor caché. Revue Curium, Édition Janvier 2018.
2017 Publication du résumé de la thèse : « Évaluation de l’intelligence des enfants autistes à l’âge préscolaire et scolaire », Québec, décembre 2017, Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme
2017 Article : 10 Questions: Autism & Strengths, Aspect Practice’s Newsletter. Autism Spectrum Australia. Juillet 2017.
2017 Entrevue pour le segment : «Posez vos questions» portant sur l’autisme au réseau LCN. 26 mars 2017.
2016 Article : À propos du profil intellectuel des personnes sur le spectre de l'autisme, Revue Sésame, n.198, 2e trimestre 2016. Co-auteurs: Isabelle Soulières et Janie Degré-Pelletier.
2015 Entrevue à l'émission "L'oeuf ou la poule" de la radio CHOQ, émission du 20 avril 2015.
2015 Commentaire sur l'article Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Site web de SFARI, section News&Opinion.
Autres activités et contributions
2024- Mise sur pied d’un programme de recherche à la CITSA
2024- Mise sur pied du CREIA (Centre de recherche, d’évaluation et d’interventions en autisme)
2024- Développement de projet ACT pour enfants et ados autistes
Publications et communications
Publications
CHAPITRE DE LIVRE
1. Courchesne, V., Nader, A-M., Mottron, L. (2020). Autisme. In S. Majerus (Ed.), Traité de neuropsychologie de l’enfant (2nd ed.). Paris : De Boeck Supérieur.
ARTICLES SOUMIS OU EN PRÉPARATION
1.Lamarche, M-A*., Nader, A-M*., Courchesne, V*. (soumis). À la croisée des expertises: revue narrative sur les pratiques enseignantes favorables aux enfants autistes. Revue de la neurodiversité. *Contribution équivalente
2.Desrosiers, J., Gagnon, D., Ostrolenk, A., Boutros, A., Courchesne, V. & Mottron, L. (soumis). Calendar Calculation in Autism: A Systematic Review of 100 Years of Research. Psych Bulletin.
3.Desrosiers, J., Gagnon, D., Ostrolenk, A., Boutros, A., Courchesne, V. & Mottron, L. (soumis). How is Calendar Calculation in Autism Possible? A Language Model. Psych Review.
4.Courchesne, V., Ostrolenk, A., Gagnon, D., Tullo, D., Soulières, I., Bertone, A. Evaluating sex-specific differences through development in autism spectrum cognitive profiles. Molecular Autism
ARTICLES PUBLIÉS OU EN COURS DE PUBLICATION 23/24
1. (2024) Rødgaard, E. M., Rodríguez-Herreros, B., Zeribi, A., Jensen, K., Courchesne, V., Douard, E., ... & Mottron, L. (2024). Clinical correlates of diagnostic certainty in children and youths with Autistic Disorder. Molecular Autism, 15(1), 15.
2. (2023) Ostrolenk, A., Courchesne, V. Examining the validity of the use of ratio IQs in psychological assessments. Acta Psychologica. 240, 104054.
3. (2023) Ostrolenk, A., Courchesne, V., & Mottron, L. A longitudinal study on language acquisition in monozygotic twins concordant for autism and hyperlexia. Brain and Cognition, 173, 106099.
4. (2023) Mottron, L., Gagnon, D., Courchesne, V. Severity should be distinguished from prototypicality. Letter to the editor. Autism Research. 16(9), 1658-1659
5. (2023) Wright, N.*, Courchesne, V.*, Pickles, A., Bedford, R., Duku, E., Bennett, T., Georgiades, S., Mirenda, P., Smith, I. M., Ungar, W. J., Vaillancourt, T., Waddell, C., Zaidman-Zait, A., Zwaigenbaum, L., Szatmari, P., Elsabbagh, M. A longitudinal comparison of emotional, behavioral and attention problems in autistic and typically developing children. Psychological Medicine. 53(16), 7707-7719. doi:10.1017/S0033291723001599 *co-first authors.
6. (2023) Girard, D., Courchesne, V., Cimon-Paquet, C., Jacques, C., & Soulières, I. Visual abilities and exploration behaviors as predictors of intelligence in autistic children from preschool to school age. Autism, 27(8), 2446-2464.
7. (2022) Gagnon, D., Zeribi, A., Douard, E., Courchesne, V., Huguet, G., Jacquemont, S., Loum, MA., Mottron, L. Using developmental regression to reorganize the clinical importance of autistic atypicalities. Translational Psychiatry, 12(1), 498.
8. (2022) Tesfaye, R*., Courchesne, V*., Mirenda, P., Nicholas, D., Mitchell, W., Singh, I., Zwaigenbaum, L., & Elsabbagh, M. Autism Voices: Perspectives of the Needs, Challenges, and Hopes for the Future of Autistic Youth. Autism. 2022. *co-first authors
9. (2022) Girard, D., Courchesne, V., Degré‐Pelletier, J., Letendre, C., & Soulières, I. Assessing global developmental delay across instruments in minimally verbal preschool autistic children: The importance of a multi‐method and multi‐informant approach. Autism Research, 15(1), 103-116.
10. (2022) Jacques, C., Courchesne, V., Mineau, S., Dawson. M., Mottron, L. Positive, negative, and other emotions in young autistic children: the importance of interpretation and context. Autism, 1-16.
11. (2021) Courchesne, V., Tesfaye, R., Singh, I., Zwaigenbaum, L., Mirenda, P., Nicolas, D. Mitchell, W., Elsabbagh, M. Autism Voices: a novel method to access first-person perspective of autistic youth. Autism, 1-14.
12. (2021) Courchesne, V., Bedford, R., Duku, E., Bennett, T., Georgiades, S., Mirenda, P., Smith, I. M., Ungar, W. J., Vaillancourt, T., Waddell, C., Zaidman-Zait, A., Zwaigenbaum, L., Szatmari, P., Elsabbagh, M. Non-verbal IQ and change in restricted and repetitive behaviors throughout childhood in autism: A longitudinal study using the Autism Diagnostic Interview-Revised. Molecular autism, 12(1), 1-10
13. (2021) Gagnon, D., Zeribi, A., Douard, E. Courchesne, V., Rodríguez-Herreros, B., Jacquemont, S., Huguet, G., Loum, M-A., Mottron, L. Language Regression in Autism does not Affect the Final Communicative Outcome: A Retrospective Study. Molecular autism, 12(1), 1-12.
14. (2020) Courchesne, V., Langlois, V., Gregoire, P., St-Denis, A., Bouvet, L., Ostrolenk, A., Mottron, L. Autistic interests and strengths, useful but misunderstood: A pragmatic case-study, dans Autism: Innovations and Future Directions in Psychological Research. Frontiers in Psychology, 11, 2691.
15. (2019) Beauchamp-Châtel, A., Courchesne, V., Forgeot D’Arc, B., Mottron, L. Are tantrums in autism distinct from those of other childhood conditions? A comparative prevalence and naturalistic study. Research in Autism Spectrum Disorders. Vol. 62, pp.66–74
16. (2019) Tesfaye, R., Courchesne,V., Yusuf,A., Savion-Lemieux,T., Shikako-Thomas, K., Singh, I., Szatmari, P. and Elsabbagh, M. Assuming Ability: Synthesis of Methods Capturing First Person Perspectives of Children and Youth with Disabilities. Autism, 23(8), 1882-1896.
17.(2018)Ainsworth, K., Courchesne, V., Mottron, L., & Bertone, A. Feedback improves orientation discrimination in neurotypical adults, but not in adults with autism: a pilot study. Annals of Eye Science, 3(3).
18. (2018) Jacques, C., Courchesne, V., S.Meilleur, A-A., Mineau, S., Ferguson, S., Cousineau, D., Labbé, A., Mottron, L., Dawson, M. What interests young autistic children? Assessing object exploration and repetitive behavior in a stimulating play situation. PloS one, 13(12).
19. (2018) Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., Soulières, I. Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders. Vol. 49 (3), 845-856.
20. (2016) Courchesne, V., Nader, A-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E., Soulières, I. Le profil cognitif au service des apprentissages : optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l'autisme. Numéro thématique sur les troubles neurodéveloppementaux, Revue québécoise de psychologie. Vol 37 (2), 141-173.
21. (2015) Courchesne, V., Dawson, M., S. Meilleur, A-A., Poulin-Lord, M-P., Soulières, I. Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Molecular Autism. Vol. 6(1): 12.
22. (2014) Nader, A.M., Courchesne, V., Dawson, M., Soulières, I. Does WISC-IV underestimate the intelligence of autistic children? Journal of Autism and Developmental Disorders. Vol.46(5), 1582-1589
23. (2013) Galle, S. A., Courchesne, V., Mottron, L., & Frasnelli, J. Olfaction in the autism spectrum. Perception, 42(3), 341-355.
24. (2011) Courchesne, V. Le diagnostic comme attribution causale claire pour augmenter le bien-être. Journal sur l’Identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes. Vol 4.
Communications
PRÉSENTATIONS ORALES RÉCENTES– CONGRÈS INTERNATIONAUX 4/7
1. (2021) Wright, N., Courchesne,V., Bedford, R., Pickles, A., Bennett, T., Duku,E., Georgiades, S., Kerns, C., Mirenda P., Smith I., Szatmari, P., Ungar, W., Vaillancourt, T., Waddell, C., Zwaigenbaum, L., Elsabbagh, M. Comparison of trajectories of emotional and behavioural problems from age 2-10 years in an autistic and a typically developing cohort. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). En ligne. Mai 2021.
2. (2021) Pannel: Byrne, M., Courchesne, V., Flannery, J., McLaughlin, K., Nagel, B. Best practices and challenges to developmental longitudinal studies during a global pandemic. Conférence annuelle virtuelle de la Society for Research in Child Development (SRCD). Avril 2021.
3. (2020) Rodriguez-Herreros, B., Zeribi, A., Courchesne, V., Poulin-Lord, M. P. Douard, E. A., Gagnon, D., Huguet, G., Jacquemont, S. Contrasted Clinically and Genetically Relevant Correlates of High-Certainty Autism and ASD Diagnosis. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). En ligne Mai 2020.
4. (2020) Gagnon, D., Zeribi, A., Douard, E.A., Courchesne, V., Rodriguez-Herreros, B., Jacquemont, S., Huguet, G., Loum, M.A., Mottron, L. Distinct Speech Progression Following an Early Speech Regression in Autism: A Retrospective Study on 2047 Children. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). En ligne Mai 2020.
PRÉSENTATIONS ORALES RÉCENTES– CONGRÈS NATIONAUX 9/29
1. (2024) Nader, A-M., Soulières, I., Jacques, C., Courchesne, V. (conférencières invitées) Les forces et les intérêts des personnes autistes : un levier incontournable au bien-être et à la participation sociale dans la trajectoire de vie. Journée annuelle du RNETSA - 13 mars 2024, Québec
2. (2021). Ethier, A., Courchesne, V., et Jacques, C. Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. Colloque étudiant du Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ), Montréal.
3. (2020) Georgiades, S., Szatmari, P., Mirenda, P., Waddell, C., Smith, I. M., Zwaigenbaum, L., Elsabbagh, M., Courchesne, V., Tesfaye, R., Vaillancourt, T., Bennett, T., Ungar, W., Duku, E., Zaidman-Zait, A., & Kerns, C. Developmental pathways of Canadian children with autism. Keynote presentation at the Canadian Autism Leadership Summit, Ottawa, Ontario.
4. (2020) Courchesne, V. (Conférencière invitée) Symposium : Q1K, an update. Modératrice : Sylvie Lauzon. Co-Présentateurs : Samson, F., Mottron, L., Jacquemont, S., Scorah, J., Kirby, E. Conférence annuelle du Réseau pour Transformer les soins en Autisme, Montréal, Février 2020.
5. (2019) Jacques, C., Courchesne., V., Mottron, L. Mieux comprendre les expressions émotionnelles du jeune enfant autiste par un contexte stimulant : La situation de stimulation de Montréal. Colloque : La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires. Congrès annuel de l’ACFAS, Gatineau, Mai 2019.
6. (2019) Courchesne, V. Repetitive and stereotyped behaviors in autism: a longitudinal exploration of the Repetitive Behavior Scale-Revised throughout childhood. TACC Research Forum. Montreal, Avril 2019.
7. (2019) Courchesne, V., Elsabbagh, M. Évaluation du potentiel de raisonnement en autisme, les apports possibles de l’évaluation basée sur les forces. Symposium : Nouvelles Perspectives de Recherche en Autisme. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Mars 2019.
8. (2018) Courchesne, V. Strength-based assessment in autism : toward more inclusive methods. Conférence annuelle du Réseau pour transformer les soins en autisme. Montréal, Octobre 2018.
9. (2018) Courchesne, V., Jacques, C. (conférencières invitées). Comprendre le profil cognitif des personnes autistes pour orienter l’évaluation et les pratiques éducatives : une approche basée sur les forces et les intérêts. Conférence du Groupe de Neurosciences Sociales. Université du Québec en Outaouais. Juin 2018.
RÉSENTATIONS AFFICHÉES RÉCENTES – CONGRÈS INTERNATIONAUX 16/49
1.(2025)(Submitted)Lee, J., Man, M., Morra, A., Castelino, C., Courchesne, V., Zaheer, J. H Ameis, S., Lin, H-Y., Lunsky,Y., Lai, M-C. Psychiatric Emergency Visits of Autistic Adults with or without a Coexisting Borderline Personality Disorder Label in Their Health Record. International meeting for Autism research (INSAR) May 2025, Seattle
2.(2025)Cote, A.,Plourde, M.,Langlois, V.,Grégoire, P., Courchesne, V.Clinical Profiles and Interventions Offered to Children and Adolescents in Psychiatric Care.International meeting for Autism research (INSAR) May 2025, Seattle
3.(2025) Bastien, A., Lacelle, C., Ethier, A., Jacques, C., Courchesne, V.What Is the Developmental Trajectory of Each Repetitive Behavior and Intense Interest? Do They Vary According to Nviq? a Longitudinal Account of Repetitive Behaviors and Object Exploration during a Stimulating and Adapted Play Situation. International meeting for Autism research (INSAR) May 2025, Seattle
4.(2025)Plourde, M., Langlois, V., Cote, A., Courchesne, V.Age-Related Differences in Clinical Profiles of Youth Seeking an ASD Assessment in a Specialized Child Psychiatric Clinic: An Exploratory Chart Review. International meeting for Autism research (INSAR) May 2025, Seattle
5.(Submitted)(2025)S.K. Wong, A., Owusu, P., Tint, A., Lee, J., Courchesne, V., H. Ameis, S., Tilleczek, K., Brian, J., Penner, M., Kushki, A., Anagnostou E., Lai, J., Spoelstra, M., Golan, O., Weiss, J., Lai M-C. What Kind of Virtual Mental Health Support Is Useful for School-Age Autistic Children? a Qualitative Study of Caregiver Perspectives. International meeting for Autism research (INSAR) May 2025, Seattle
6.(2024)Courchesne, V., Ai, W., Mo, K., Brian, J., Crosbie, J., Schachar, R., Nicolson, R., Georgiadis, S., Kelley, E., Jones, J., Anagnostou, E., Lai, M-C. Exploring Risk and Protective Factors for Mental Health Difficulties in Autistic Youth. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). Melbourne, Australie, Mai 2024.
7.(2024)Desrosiers, J., Côté, A., Courchesne, V., Mottron, L. Calendar Calculation: A Systematic Review. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). Melbourne, Australie, Mai 2024.
8.(2024)Lacelle, C., Mottron, L., Courchesne, V., Soulières, I., Jacques, C. From Sensory to Literacy Interests, Documenting the Variety of Young Autistic Interests with the Montreal Stimulating Play Situation. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). Melbourne, Australie, Mai 2024.
9.(2024)Desrosiers, J., Courchesne, V., Mottron, L. Cognitive and Language Profiles, and Calendar Abilities of Two Autistic Calendar Calculators. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). Melbourne, Australie, Mai 2024.
10.(2024)Frayne, M., Luk, V., Castelino, C., Courchesne, V., Baharikhoob, P., Jachyra, P., Zaheer, J., Ameis, S.H., Lin, H-Y., Sawyer, A., Lunsky, Y., Lai, M-C. In times of crisis: A retrospective chart review of psychiatric emergency department use of autistic adults. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). Melbourne, Australie, Mai 2024.
11.(2023) Courchesne, V., Tesfaye, R., Mirenda, P., Nichloas, D., Mitchell, W., Singh, I., Zwaigenbaum, L., Elsabbagh, M. Autism Voices: Toward Better Methods to Capture First-Person Perspectives of Autistic Individuals. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). Stockholm, Suède, Mai 2023.
12.(2023) Wright, N., Courchesne, V., Pickles, A., Bedford, R., Duku, E., Kerns, C.M., Bennett, T., Georgiades, S., Mirenda, P., Richards, A., Smith, I.M., Ungar, W., Vaillancourt, T., Zaidman-Zait, A., Zwaigenbaum, L., Szatmari, P., Elsabbagh, M., Pathways Team. Sex differences in predictors of mental health symptoms level and growth across childhood in autism. Annual Meeting of the International Society for Autism Research (INSAR). Stockholm, Sweden, Mai 2023.
13.(2023) Roberts, E., Wright, N., Courchesne, V., Zaidman-Zait, Anat., Kerns, C., Duku, E., Georgiades, S., Smith, I., Zwaigenbaum, L., Szatmari, P., Vaillancourt, T., Ungar, W., Richard, A., Bennett, T., Bedford, R., Elsabbagh, M. Testing the Stability of Co-Occuring Mental Health Difficulties in a Longitudinal Cohort Study of Autistic Youth. Annual Meeting of the International Society for Autism Research (INSAR). Stockholm, Sweden, Mai 2023.
14.(2023) Rødgaard, E.M., Rodriguez-Herreros, B., Zeribi, A., Courchesne, V., Poulin-Lord, M.P., Douard, E., Gagnon, D., Huguet, G., Jacquemont, J., Mottron, L. Clinical Correlates of Head Size and Diagnostic Certainty in Autism. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). Stockholm, Suède, Mai 2023.
15.(2023) Ethier, A., Courchesne, V., Mottron, L., Jacques, C. What Are the Repetitive Behaviors That Discriminate Young Autistic Children from Typical Children across Early Development? a Direct and Quantified Behavioral Observation. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). Stockholm, Suède, Mai 2023.
16.(2023) Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. Parents’, Professionals’, and Autistic Adults’ Perspectives on the Context and Emotions Surrounding Repetitive Behaviors in School-Aged Autistic Children. Conférence annuelle de l’International Society for Autism Research (INSAR). Stockholm, Suède, Mai 2023.
PRÉSENTATIONS AFFICHÉES RÉCENTES – CONGRÈS NATIONAUX 14/37
1.(2025)Plourde, M., Côté, A., Taillefer, L., Mills, J. L., Paquette-Houde, C. et Courchesne, V. Développement et implantation d’un programme de thérapie adaptée pour adultes avec déficience intellectuelle et TPL. Colloque francophone sur les troubles de la personnalité. Québec, octobre 2025
2.(2025)Plourde, M., Langlois, V., Côté, A. et Courchesne, V. Différences liées à l'âge dans les profils cliniques des jeunes évalués pour un trouble du spectre de l’autisme en pédopsychiatrie : Une revue exploratoire des dossiers. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Saint-Sauveur, mai 2025.
3.(2025) Côté, A., Plourde, M., Taillefer, L., Mills, J.L, Paquette-Houde, C., Courchesne, V.Développement et implantation d’un programme de thérapie comportementale de la personnalité limite. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Saint-Sauveur, mai 2025.
4.(2025)Sze Ki Wong, A., Owusu, P. , Tint, A. , Lee, J. , Courchesne, V. , H. Ameis,S., Tilleczek, K., Brian, J. , Penner, M. , Kushki, A. , Anagnostou, E. , Lai, J. , Spoelstra, M. , Golan ,O. , Weiss, J. , Lai, M.-C., What kind of virtual care is beneficial for the mental health of school-age autistic children? A qualitative study of caregiver perspectives. Child and Youth Mental Health Research Day, Sickkids Hospital, Toronto Mai 2025
5.(2024) Côté, A., Grégoire, P., Courchesne, V. Profil clinique des jeunes autistes qui consultent en pédopsychiatrie.
6.(2024) Bastien, A., Lacelle, C., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. Les enfants autistes s’intéressent à la tablette électronique. Oui, mais à quoi? Une étude exploratoire sur la nature des intérêts. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Drummondville, Mai 2024.
7.(2023) Lacelle, C., Jean, V., Couture, M., Soulières, I., Courchesne, V., Thermidor, G., Mottron, L., et Jacques, C. Un nouveau questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et typiques exposés à la Situation de stimulation de Montréal version scolaire. Journée annuelle de la recherche du CIUSSS NIM, Montréal, Novembre 2023.
8.(2023) Côté, A., Grégoire, P., Courchesne, V. Comment se présentent les comorbidités psychiatriques chez les jeunes autistes? Journée annuelle de la recherche du CIUSSS NIM, Montréal, Novembre 2023.
9.(2023) Bonenfant, A., Mottron, L., Courchesne, V. L’ADOS et l’ADI dans le diagnostic de l’autisme : historique et situation actuelle. Journée annuelle de la recherche du CIUSSS NIM, Montréal, Novembre 2023.
10.(2023) Picard, E., Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., Soulières, I. Évolution des niveaux cognitif et adaptatif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire : Une étude longitudinale. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Sherbrooke, Mai 2023.
11.(2023) Lacelle, C., Jean, V., Couture, M., Soulières, I., Courchesne, V., Thermidor, G., Mottron, L., et Jacques, C. La voix des enfants pour innover la recherche : Développement d’un questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et non autistes exposés à la Situation de stimulation de Montréal version scolaire. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Sherbrooke, Mai 2023.
12.(2022) Ostrolenk, A.*, Courchesne, V. *(co-premières auteures) Validité de l’utilisation des QI ratio dans les évaluations neuropsychologiques. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Saint-Sauveur, Mai 2022.
13.(2022) Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., Jacques, C. Quelle est la trajectoire développementale des comportements répétitifs chez les autistes âgés de 6 à 12 ans ? Une perspective parentale. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Saint-Sauveur, Mai 2022.
14.(2022) Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche pour la Psychologie. Saint-Sauveur, Mai 2022
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