Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Aménagement; Environnement et développement durable; Sciences naturelles et génie; Sciences sociales et humaines

Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal

Chaire de recherche philanthropique Faculté de l'aménagement
École d'urbanisme et d'architecture de paysage
Autre numéro : 514 343-6111 #3899 (Information)
Autre courriel : sylvain.paquette@umontreal.ca (Personne contact)

Médias

ABC : MTL Université de Montréal

Philippe Poullaouec-Gonidec et son collègue, Patrick Marmen, ont participé à ABC : MTL, une plateforme ouverte présentée au CCA qui cartographie le Montréal contemporain de façons multiples et au travers de différentes techniques.

Portrait

À propos

La Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM) a été fondée en 1996 pour donner suite à une demande croissante en matière de paysage. Affiliée à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, la CPEUM demeure le seul laboratoire québécois spécialisé dans ce domaine. Ayant pour mission le développement de connaissances et de moyens d'intervention dans les domaines du paysage et de l'environnement, la CPEUM mise pour ce faire, sur des collaborations étroites avec ses principaux partenaires (ministère des Transports du Québec, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Ville de Montréal). En faisant appel tant aux disciplines des sciences de l’aménagement (architecture de paysage, architecture, urbanisme, design industriel), que des sciences humaines et des sciences de la nature, elle mise également sur le dépassement des approches traditionnelles. Elle privilégie une perspective de recherche-action prenant appui sur l’expérimentation et sur l’ouverture aux savoirs disciplinaires multiples. Cette particularité constitue un levier essentiel au développement des connaissances pratiques, méthodologiques et théoriques.

Outre la production de connaissances, la CPEUM maintient un engagement soutenu envers deux autres volets de sa mission.

Ainsi, par la publication de livres ou d’articles, l’organisation de colloques et la tenue de conférences, elle s’emploie à diffuser le plus largement possible les connaissances issues de ses travaux et ce, tant à l’échelle locale, que nationale ou internationale. De même, soucieuse de former une relève scientifique de haut niveau, la CPEUM est très active tant en matière d’enseignement que d’encadrement à la maîtrise et au doctorat. Elle fait aussi régulièrement appel à des étudiants de cycles supérieurs ou de premier cycle pour la réalisation de ses travaux.

Que ce soit par ses activités de production de connaissances nouvelles, de diffusion ou de formation, les travaux de la CPEUM convergent donc tous vers une même finalité : améliorer la qualité du cadre de vie et l'identité des espaces urbains et ruraux du Québec.

Affiliations

Unités de recherche

  • Institut de recherche en biologie végétale
  • Centre de recherche en éthique
  • Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal
  • Réseau Villes Régions Monde

Établissements universitaires

  • Polytechnique Montréal

Organismes partenaires

  • Ministre de la Culture et des Communications du Québec
  • Ville de Montréal
  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture
  • Hydro-Québec

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 4126

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Danielle Dagenais (Chercheur)
Robert Kasisi (Chercheur associé)
Tatjana Leblanc (Chercheur associé)
Patrick Marmen (Chercheur)
Olivier Craig-Dupont (Membre chercheur)
Ndiogosse Socé (Membre étudiant)
Alessia Zarzani (Membre chercheur)

Comités

Comité de gestion

Membres

Comité scientifique

Membres

Expertise

Description de l’expertise

En accord avec sa mission, les principaux objectifs de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal sont de:

  • promouvoir les activités de recherche universitaire visant à développer les connaissances et les moyens d'intervention dans les domaines du paysage et de l'environnement et ce, afin d’améliorer la qualité du cadre de vie et l'identité des espaces urbains et ruraux du Québec;
  • assurer la formation de chercheurs et de professionnels hautement qualifiés;
  • favoriser l'établissement de rapports étroits entre le milieu universitaire et des sociétés publiques et/ou privées, en valorisant et en mettant au service de ces dernières une expertise de pointe dans le domaine de l'analyse et de l'intervention paysagère;
  • participer activement à la diffusion des résultats de ses travaux par le biais de publications scientifiques, par l'organisation et la participation à des colloques et conférences.

Axes de recherche

Infrastructures et paysage

Les travaux du module «Infrastructures et paysage» abordent les différents aspects liés à la problématique d’insertion, d’intégration et de requalification des infrastructures (ex. : infrastructure de transport routier ou autoroutier, de transport électrique, infrastructures vertes etc.) dans les paysages tant urbains que périurbains ou ruraux.

Urbanisation et paysage

Par le biais d’activités de recherche variées, telles que la production d’un guide de connaissance, de compréhension et d’intervention ou des activités d’accompagnement et d’idéation, le module «Urbanisation et paysage» vise à répondre à la demande croissante d’intérêt pour les paysages en territoire urbain et périurbain dans une perspective privilégiant la reconnaissance des valeurs sociales et culturelles qui marquent leur identité.

Ruralité et paysage

Pour leur part, les recherches menées dans le cadre du module «Ruralité et paysage» portent sur les phénomènes les plus marquants au regard des problématiques des paysages ruraux, à savoir, l’intensification agricole de certains territoires; la dévitalisation de certains autres et l’embourgeoisement des secteurs d’intérêt paysager.

Portés par des problématiques spécifiques, ces travaux sont traversés par des préoccupations communes. Ainsi, tous interpellent directement ou indirectement des enjeux d’environnement et de développement durable. De même, tous servent de levier pour le développement d’une réflexion sur les enjeux et les dimensions théoriques du paysage de même que pour la mise en place d’instruments de gestion et d’outils opérationnels d’intervention.

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

Par le biais de son programme de «Soutien aux équipes de recherche» qui vise notamment à «soutenir l'approfondissement de thèmes de recherche qui nécessitent un effort concerté» le FQRSC est aussi devenu partenaire de la CPEUM en 2009.

Les subventions de ces partenaires représentent un financement de base permettant à la CPEUM d’assurer une continuité dans ses travaux et de déployer ainsi une recherche soutenue par le biais de contrats de recherche afin d'atteindre ses objectifs. Soulignons que la CPEUM reconnaît également le rôle significatif d’Hydro-Québec, partenaire fondateur qui est toujours associé aux recherches, mais plutôt comme partenaire de projets.

Plusieurs des projets auxquels ont participé ces partenaires ont interpellé et ont été appuyés financièrement par d’autres organismes, C’est ainsi qu’au fil des ans, les travaux de la CPEUM ont bénéficié de l’appui du Conseil de recherche en sciences humaine du Canada, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs; du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de Tourisme Québec, du consortium Ouranos, de la MRC des Maskoutains, du Conseil de la culture et des communications des Laurentides, de la Commission de la capitale nationale du Québec, de la Conférence régionale des élus de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Longueuil, de la Conférence Régionale des Élus de la Montérégie-Est, de la Ville de Sainte-Foy, de la Ville de l'Ancienne Lorette et de Solidarité rurale du Québec.

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Architecture de paysage
  • Architecture
  • Environnement et développement durable
  • Aménagement

Champ d’expertise

  • Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
  • Paysages culturels
  • Paysages urbains historiques
  • Architecture de paysage
  • Paysages urbains
  • Agriculture et paysage
  • Gestion des paysages
  • Histoire et théorie du paysage
  • Paysages ruraux
  • Requalifications paysagères
  • Histoire et théorie de l'urbanisme
  • Urbanisme
  • Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
  • Environnement et développement durable
  • Relation personne-environnement
  • Quartiers durables
  • Infrastructures de transport
  • Nouvelle ruralité