Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Chaire Novartis-Fondation canadienne du foie en hépatologie de l'Université de Montréal

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département de médecine

Portrait

À propos

Créée officiellement le 15 avril 1997, la Chaire Novartis-Fondation canadienne du foie en hépatologie de l'Université de Montréal vise à assurer la continuité et le développement des travaux entrepris sur les maladies du foie.

Ses titulaires

  1. 2013-11-11 au 2018-11-10 : BILODEAU, Marc. Professeur-chercheur titulaire, Département de médecine, Faculté de médecine.
  2. 2003-11-11 au 2013-11-10: LAMARRE, Daniel. Professeur titulaire, Département de médecine, Faculté de médecine.
  3. 1997-11-13 au 2002-11-14: HUET, Michel. Professeur titulaire, Département de médecine, Faculté de médecine.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Autres établissements et centres de recherche

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

L’incidence des maladies hépatiques, au 4e rang des maladies mortelles au Canada, ne fait qu'augmenter surtout avec la croissance des maladies du foie secondaire à l'infection chronique aux virus C et B. Le groupe d’hépatologie a pour mission une meilleure connaissance de la physiopathologie des maladies hépatiques et de leur traitement rendu possible par la mise en place d’une recherche de pointe. La Chaire en hépatologie permettra d’intensifier les travaux reliés à l’étude de la réponse immunitaire contre le virus de l’hépatite C (VHC) et les mécanismes d’immuno-évasion utilisés par ce virus. Les fondements virologiques et immunologiques de la persistance virale, les mécanismes d’évasion virale de l’immunité innée et les mécanismes de carcinogénèse lors de l’infection chronique au VHC seront de nouvelles priorités de recherche. L’objectif ultime de ces recherches est d’améliorer les traitements actuelles par le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur l’identification de cibles moléculaires et le développement de vaccins thérapeutiques et prophylactiques.

Projets et financement

Publications et communications

Disciplines

  • Hépatologie