Chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation
Portrait
À propos
La Chaire de recherche du Canada en Eau et urbanisation, créée en mai 2011, fait partie du Département de géographie à l'Université de Montréal. Elle se concentre sur les enjeux reliés à l’urbanisation de l’eau et les inégalités sociospatiales qui en découlent. À cet égard, les recherches se focalisent sur les relations rurales urbaines dans la mobilisation des ressources, l’histoire de l’évolution des services en eau, les enjeux de financement, de dette et de tarification, l’éthique en conditions complexes, et le développement de nouvelles approches envers les infrastructures.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherche en éthique
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
520, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, local 436-2Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Kathryn Furlong - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
Repenser les stratégies d’approvisionnement en eau afin d’en assurer l’accès à tous.
Les conséquences humaines et environnementales des inégalités généralisées dans l’accès à de l’eau propre et abondante sont bien connues. Dans de nombreuses villes de l’hémisphère Sud, moins de 50 % de la population ont accès à une meilleure alimentation en eau en dépit de l’atteinte globale des principaux objectifs du Millénaire pour le développement mis en place par les Nations Unies. La persistance de cette situation souligne la nécessité de repenser l’urbanisation de l’eau et de reconnaître les limites des cadres stratégiques du Nord, ainsi que l’importance de mettre à contribution des processus qui sont propres aux villes du Sud.
En réponse, Kathryn Furlong, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation, participe à trois projets visant à reconceptualiser le développement historique, les processus d’infrastructure et l’éthique de l’approvisionnement en eau. Le premier projet étudie la trajectoire ostensiblement universelle du développement de l’approvisionnement en eau dans les zones urbaines au cours du 20e siècle en examinant les défis qui sont communs aux villes du Sud, ce qui aidera à mieux comprendre les fondements de leurs défis contemporains.
Le deuxième projet vise à développer de nouvelles manières de regarder l’organisation de l’infrastructure urbaine. Le troisième examine le processus décisionnel quotidien des fournisseurs de services en naviguant dans les environnements politiques, sociaux et économiques complexes des villes du Sud.
En opposant les processus qui sont considérés comme « compris » avec les réalités des villes du Sud, les travaux de Mme Furlong traitent de questions qui ont reçu peu d’attention jusqu’à maintenant — la façon dont les services dans les villes du Sud ont évolué au cours du 20e siècle, la possibilité de modalités d’infrastructure diversifiées, et la manière dont on négocie les pratiques quotidiennes des fournisseurs de services.
Projets et financement
Projets et réalisations
- Pour en savoir plus sur les projets de la chaire : https://www.urbanwater.ca/research/recherches-fr/
Financement
- Chaires de recherche du Canada (CRC)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Publications et communications
Publications
- Les publications de la chaire sont disponibles ici : https://www.urbanwater.ca/publications/
Disciplines
- Géographie humaine
- Sociologie
- Histoire
- Économie
- Science politique
Champ d’expertise
- Réseaux
- Urbanisme
- Géographie agraire
- Géographie de l'alimentation
- Écologie politique
- Économie politique
- Géographie politique
- Politique environnementale
- Géographie sociale
- Théorie sociale de l'environnement
- Agriculture et économie
- Économie de solidarité
- Économies diverses
- Géographie économique
- Amérique du Sud
- Colombie
- 20e siècle
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.