Sciences médicales; Sciences de la santé; Sciences de la vie

Chaire Industrielle-Alliance de recherche en leucémie de l'Université de Montréal

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département de médecine

Créée officiellement le 18 août 2003, la Chaire Industrielle Alliance de recherche en leucémie de l'Université de Montréal a été mise sur pied pour développement la recherche clinique et fondamentale de traitements novateurs pour la leucémie et la formation de la relève.

Ses titulaires

1. 2009-09-01 au 2019-08-31: HÉBERT, Josée. Professeure agrégée et chercheure, Département de Médecine, Faculté de médecine.

Affiliations

Unités de recherche

• Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Autres établissements et centres de recherche

• CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)

Description du programme de recherche

La chaire de recherche Industrielle-Alliance en leucémie est un appui important pour les activités de la banque de cellules leucémiques du Québec, spécifiquement dans le cadre du projet « Leucegene ».

Le projet « Leucegene »

La BCLQ est au centre d’un important programme de recherche en génomique et en médecine personnalisée des leucémies aiguës : The Leucegene Project. Ce projet est dirigé par les Drs Guy Sauvageau (Project Leader, IRIC) et Josée Hébert (co-Project Leader, Centre de recherche de l’HMR) et regroupe des chercheurs de l’Institut de Recherche en Immunologie et cancérologie (IRIC), de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) affiliés à l’Université de Montréal, et d’autres instituts de recherche affiliés à l’Université Laval et McGill.

Ce programme de recherche est axé sur la leucémie myéloïde aiguë (LMA), un cancer qui demeure l’une des premières causes de mortalité chez les jeunes adultes. Le nombre de nouveaux cas de LMA en 2014 était approximativement de 18 860 aux Etats-Unis et plus de 1300 cas au Canada. La survie globale des patients atteints d’une LMA est seulement d’environ 25%. Les tests pronostiques actuels demeurent inexacts pour évaluer le risque de rechute et orienter la thérapie pour  plus de la moitié des patients atteints de LMA.

Le projet intitulé : « Innovative chemogenomic tools to improve outcome in acute myeloid leukemia » est subventionné par Génome Québec et Génome Canada depuis 2013.

Axes de recherche

Développer de nouveaux tests diagnostiques et pronostiques visant une stratification optimale du risque dans la LMA

Plus de 400 échantillons de la BCLQ ont été analysés et caractérisés sur le plan génétique avec des techniques de séquençage de nouvelle génération . De nouveaux marqueurs moléculaires plus performants pour prédire la réponse au traitement et pour identifier les cellules leucémiques qui persistent après un traitement de chimiothérapie (appelée la maladie résiduelle minimale) seront développés dans ce projet.

Découvrir de nouvelles thérapies dans la LMA

Différentes classes de molécules seront testées dans le cadre du criblage chimique proposé dans ce projet. Celles-ci incluent des composés utilisés actuellement dans le traitement de la LMA ou en étude clinique pour ce cancer, mais aussi plusieurs médicaments utilisés dans le domaine de la cancérologie ou pour d’autres maladies que le cancer. Ce projet nous permettra de découvrir de nouveaux composés chimiques efficaces dans la LMA. De plus, il pourrait nous permettre de découvrir une nouvelle indication thérapeutique pour des médicaments déjà utilisés dans d’autres pathologies que la LMA.

Financement

• Université de Montréal
  • Fondation Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Industrielle Alliance

• Oncologie
  • Sciences cliniques
  • Médecine moléculaire

• Diagnostic et détection du cancer
  • Génétique du cancer
  • Leucocytes
  • Thérapie cellulaire du cancer
  • Thérapie génique du cancer
  • Facteurs de croissance (cancer)
  • Signalisation cellulaire et cancer
  • Mécanismes biologiques et biochimiques
  • Génétique moléculaire
  • Transport moléculaire
  • Thérapie génique

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.