Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines; Sciences sociales : intervention

Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal

Centre facultaire Faculté de médecine
Autres numéros : 514 528-2400 #3570 (Information) 514 528-2453 (Télécopieur)
Autre courriel : info@centrelearoback.ca (Autre courriel)

Médias

Collectif des Fondations - Événement 2017 - Partie 1

Le Collectif des Fondations est heureux d'élargir la réflexion en offrant la diffusion en temps réel sur le web. Merci de vous inscrire, cela nous permettra de mieux prendre connaissance de l'intérêt que suscite l'événement auprès de nos membres et de nos partenaires.

Les Grandes conférences Paul-Bernard - GCPB Karen Messing «Souffrances invisibles : Pour une science

Les Grandes conférences Paul-Bernard vous offrent l'occasion de venir entendre des conférenciers de haut niveau couramment interpellés dans le cadre des réflexions entourant les inégalités sociales de santé à l'échelle internationale.

Lea Roback interviewed by Eiran Harris in 1988

Quebec labour activist Lea Roback, interviewed by Eiran Harris, speaks about her early upbringing and Christian-Jewish relations. During the interview she speaks in English, Yiddish and French. Recorded in Montreal, March 17, 1988, this is an excerpt from a 93-minute interview.

Léa Roback - Féministe, communiste et syndicaliste.

 - © Fondation Léa Roback

Portrait

À propos

Le Centre de recherche Léa-Roback a été mis sur pied afin de mieux comprendre l’impact du milieu sur la santé physique et mentale. Sa mission vise plus particulièrement la prise en compte de cette nouvelle connaissance en vue de réduire les inégalités sociales de santé à Montréal. Non seulement les membres contribuent-ils de manière significative au développement de la recherche dans le domaine mais ils sont par ailleurs convaincus que la recherche avancée relève d’un projet social. D'ailleurs, ils n'hésitent pas à s'engager sur les mêmes tribunes que ceux et celles qui détiennent les leviers pour améliorer la situation des personnes pauvres.

Le programme de recherche est articulé autour de questions et de thèmes de recherche dont l’orientation et la gouvernance sont assurées par des comités constitués de chercheurs membres et du personnel du Centre. Le Centre de recherche Léa-Roback reçoit par ailleurs l’appui institutionnel et financier de différents partenaires des milieux universitaires, communautaires et publics.

Première infrastructure du genre à Montréal, le Centre favorise le développement de projets interdisciplinaires et intersectoriels. Pour ce faire, il met ses ressources au service des chercheurs, développe des outils de recherche, propose des programmes de soutien à la recherche et organise différents types d'activités, qui deviennent autant d'espaces propices aux échanges qu'à la mise en réseau de l'information.

Affiliations

Unités de recherche

  • Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités dans le domaine de la santé

Adresses

1301, rue Sherbrooke Est, local
Montréal (Québec), H2L 1M3, Canada

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Le Centre de recherche Léa-Roback est un centre d’études voué à la réduction des inégalités sociales de santé. Il réunit une quarantaine de chercheurs de différentes disciplines et perspectives dans un lieu où ils peuvent compter sur des infrastructures communes leur permettant d'intégrer leurs travaux. Voici les quatre grandes questions qui orientent leurs recherches:

  • Comment les inégalités sociales se transforment-elles en inégalités de santé ? Comment diminuer les inégalités sociales associées aux états de santé ?
  • Comment diminuer l'impact des inégalités sociales sur la santé ?
  • Comment diminuer l'impact des problèmes de santé sur l'accroissement des inégalités sociales ?

Le Centre de recherche Léa-Roback est financé par l'Institut de la santé publique et des populations dans le cadre d'une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada pour la création de centres de développement de la recherche.

Axes de recherche

Développement de la recherche sur les inégalités sociales de santé façonnées par les conditions de vie

Création d’alliances entre chercheurs de disciplines variées, décideurs publics et intervenants des milieux institutionnels et communautaires pour réaliser ces recherches

Transfert de connaissance pour traduire les résultats de recherche en action

Formation d’une masse critique de chercheurs œuvrant dans ce domaine

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

Le Centre Léa-Roback a été mis en place grâce à un financement substantiel des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Santé publique
  • Service social et travail social
  • Psychologie
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Psychiatrie sociale et culturelle
  • Santé mentale et société
  • Services de santé
  • Santé communautaire / santé publique
  • Promotion de la santé
  • Prévention en santé
  • Politiques de santé
  • Habitudes de vie et santé
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Suicide (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)