Chaire de recherche du Canada sur l'hématopoïèse et la différenciation des cellules immunitaires
Portrait
À propos
Objet de la recherche
Décoder la programmation génétique des cellules hématopoïétiques ainsi que déterminer les facteurs qui sont responsables de leucémies et de lymphomes.
Importance de la recherche
Mieux comprendre le système immunitaire, son fonctionnement normal et les processus de dérapage en cas de cancer du sang (leucémies et lymphomes).
Affiliations
Autres établissements et centres de recherche
- Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Tarik Möröy - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
L’hématopoïèse : décoder un processus complexe
Il circule dans nos artères et nos veines. Il effectue de nombreuses tâches, transportant de l’oxygène et des éléments nutritifs vers chacune des cellules de notre corps, puis évacuant les déchets et le gaz carbonique. En outre, il véhicule tout un arsenal de cellules, dont celles qui produisent des anticorps pour nous défendre contre les maladies. Le sang se compose donc de plusieurs types de cellules spécialisées, dont le stock doit constamment être renouvelé. Et c’est aux cellules souches hématopoïétiques que revient la tâche d’assurer le réapprovisionnement de nos réserves sanguines.
On appelle hématopoïèse l’ensemble des processus qui conduisent à la formation de toutes les cellules qui composent le sang. Tarik Möröy, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'hématopoïèse et la différenciation des cellules immunitaires, tente d’élucider ces mécanismes complexes. En effet, certains facteurs, à la fois extrinsèques et intrinsèques, influencent les capacités d’autorenouvellement des cellules souches hématopoïétiques et la manière dont elles vont se différencier pour donner naissance à des lignées de cellules spécialisées.
Le groupe de recherche que dirige M. Möröy à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) s’intéresse au décodage de la programmation génétique altérée des cellules hématopoïétiques. L’objectif consiste à déterminer les facteurs responsables de différenciations aberrantes qui sont à l’origine, par exemple, de cancers du sang comme le lymphome ou la leucémie, mais qui peuvent aussi avoir un impact sur le fonctionnement du système immunitaire.
Les travaux de Tarik Möröy, à la fine pointe des biologies moléculaire et cellulaire, permettent d’intégrer l’immunologie et la lutte contre le cancer. Et surtout, ces travaux de recherche conduisent à des applications cliniques qui se révèlent déjà fort prometteuses.
Projets et financement
Financement
- Chaires de recherche du Canada (CRC)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Publications et communications
Disciplines
- Biologie moléculaire
- Biologie cellulaire
- Immunologie
- Génétique
- Génétique médicale
- Oncologie
Champ d’expertise
- Cellule
- Médiateurs immunologiques: cytokines et chimiokines
- Lymphomes
- Maladies du système immunitaire
- Système immunitaire
- Cancer du sang
- Circulation et transfusion sanguine
- Cartographie génétique
- Dépistage génétique des maladies
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.