Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique
Portrait
À propos
Objet de la recherche
Comprendre comment le cerveau interprète la musique afin d'en apprendre davantage sur l'origine réelle du talent musical.
Importance de la recherche
Perfectionner les thérapies musicales, comprendre le rôle de la musique dans le développement mental et approfondir les connaissances sur la nature humaine.
Pour en savoir plus…
-
16-10-2014 7 nouvelles Chaires de recherche du Canada à l'Université de Montréal
-
14-04-2014 Ces artistes qui font de la science
-
24-02-2015 Isabelle Peretz reçoit un prix majeur
-
27-06-2018 Des membres de l’Université de Montréal sont décorés de l’Ordre national du Québec
-
14-01-2019 Des membres de l’Université de Montréal décorés d’un insigne de l’Ordre du Canada
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Isabelle Peretz - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
De la musique plein la tête
Qui n'a pas déjà été incapable de se sortir une chanson de la tête? Nous « absorbons » les airs avec une telle rapidité et fréquence, que nous pourrions croire que la musique occupe une place particulière dans notre tête. En fait, tout comme pour le langage, notre oreille s'éveille à la musique à un très jeune âge, et ce, sans que nous ayons suivi de cours particuliers. La musique fait-elle donc partie de notre biologie? Avons-nous naturellement un penchant pour elle? Ou occupe-t-elle simplement une grande partie de notre culture et nous est-elle enseignée comme toute autre chose?
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique, Isabelle Peretz cherche à répondre à ces questions dans le cadre d'une étude échelonnée sur 20 ans visant à comprendre comment le fonctionnement complexe de notre cerveau interprète la musique. En plus de nous aider à comprendre pourquoi certaines personnes manquent complètement d'oreille, sa recherche permettra de répondre à quelques questions difficiles concernant l'origine du génie musical et le fonctionnement de l'esprit.
Mme Peretz mène, entre autres, de nombreuses expériences nouvelles dont une dans le cadre de laquelle elle tente d'apprendre aux enfants n'ayant aucun talent musical à reconnaître les sons et le rythme. En comparant ses résultats à ceux d'enfants ayant un certain talent musical, elle arrivera à mieux comprendre à quel point ce talent est acquis ou déterminé par la génétique.
Dans le cadre d'une autre expérience, Mme Peretz se servira de la technologie d'imagerie du cerveau afin de découvrir sur la musique et le langage passent par le même circuit neuronal. Cette expérience couvrira un important sujet scientifique puique la plupart des recherches ont traité séparément de la musique et du langage, même si nous ignorons si la musique provient de notre capacité à parler ou si elle est entièrement détachée de la parole. En comprenant tout cela, Mme Peretz permettra d'accroître grandement nos connaissances sur le cerveau humain.
La musique est courante, voire même universelle. Elle fait partie de la culture humaine depuis la préhistoire. Mais, nous en savons encore très peu sur nos penchants musicaux et sur la manière dont la musicalité change avec le temps. Loin d'aider uniquement les cadres des maisons de disques à découvrir les prochaines idoles, la recherche d'Isabelle Peretz permettra aux psychologues d'étudier les émotions et la mémoire, aux thérapeutes de mettre au point de nouveaux traitements pour les troubles de l'humeur ainsi qu'à tous les parents de s'assurer que leurs enfants jouissent de tout ce que la musique peut offrir.
Projets et financement
Financement
- Chaires de recherche du Canada (CRC)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Publications et communications
Disciplines
- Neurosciences
- Psychologie
- Musique
Champ d’expertise
- Formes musicales
- Communication neuronale et neurotransmission
- Génétique et hérédité
- Acquisition et développement du langage
- Cognition et langage
- Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.