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Génie; Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé; Arts et musique; Sciences appliquées; Technologies de l’information et des communications

Regroupement pour l'étude des environnements partagés intelligents répartis

Autre structure de recherche affiliée Faculté des arts et des sciences
Autres numéros : 418 656-2131 #12236 (Information) 418 656-3159 (Télécopieur)
Autre courriel : annette@gel.ulaval.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

Le Regroupement pour l'étude des environnements partagés intelligents répartis (REPARTI) est un centre de recherche reconnu par l’Université Laval regroupant des chercheurs provenant de 3 départements de la Faculté des sciences et de génie:

  • génie électrique et génie informatique
  • génie mécanique et informatique
  • génie logiciel

L’Université Laval est aussi l’établissement hôte du regroupement stratégique REPARTI du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies qui accueille des chercheurs provenant de 7 universités québécoises travaillant dans le domaine des environnements intelligents et, plus spécifiquement, de la vision artificielle, de la robotique fixe et mobile et de l’apprentissage machine.

REPARTI est membre de plusieurs centres d’excellence et ses chercheurs collaborent avec des scientifiques et ingénieurs de partout dans le monde. Les recherches du REPARTI ont une influence dans plusieurs secteurs de l’activité économique et sociale: industrie, domaines de la santé et des nouveaux médias.

Par sa capacité d’innovation, REPARTI se veut un agent de transfert technologique et un incubateur d’entreprises de haute technologie.

REPARTI est un regroupement de chercheurs travaillant dans une ambiance de collégialité et de collaboration sur des questions relatives à l’intelligence artificielle. Ces chercheurs reconnus internationalement partagent avec leurs étudiants, le personnel technique et les partenaires universitaires et industriels une passion commune non seulement pour la recherche fondamentale, mais aussi pour la réalisation pratique de prototypes fonctionnels qui ont des applications dans l’industrie, la santé et les nouveaux médias.

Affiliations

Unités de recherche

  • Chaire de recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique
  • Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ubisoft en apprentissage de représentations pour les jeux vidéo immersifs

Établissements universitaires

  • École de technologie supérieure
  • Polytechnique Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université Laval
  • Université McGill/McGill University
  • Université de Montréal

Adresses

1065, avenue de la Médecine, local Local 1114-A
Québec (Québec), G1V 0A6, Canada

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

Externes

Membres

À l’Université de Montréal

Yoshua Bengio (Membre)
Sébastien Roy (Membre)

Expertise

Description de l’expertise

Mission

La mission de REPARTI est d'étudier, de concevoir et d'exploiter les environnements partagés intelligents répartis pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs en atténuant les effets de leur distribution géographique.


Objectifs

Les objectifs pour accomplir cette mission sont de:

1. mener des recherches de pointe selon trois axes thématiques intégrés:

  • perception
  • modélisation/raisonnement/apprentissage
  • interaction

2. former du personnel hautement qualifié dans les disciplines pertinentes:

  • la vision artificielle
  • la robotique
  • la réalité virtuelle
  • la commande de dispositifs haptiques
  • les interfaces personne-machine, la modélisation
  • la reconnaissance de formes, l'intelligence artificielle
  • la réseautique
  • l’ingénierie des systèmes
  • les architectures de calcul
  • la simulation

3. transférer le fruit des recherches au secteur des utilisateurs dans trois principaux domaines d’'application:

  • santé
  • sécurité
  • arts

4. contribuer à l'augmentation de la richesse du Québec par le développement de technologies à haute valeur ajoutée, à la formation d’entreprises, et à la création d’emplois de qualité.

Axes de recherche

Perception

Un environnement intelligent doit percevoir les actions des participants (humains ou non) qui l’habitent. Cette perception devrait idéalement être visuelle, haptique, auditive, voire même olfactive et gustative. Les participants non-humains comme, par exemple, des robots mobiles, doivent aussi percevoir leur entourage pour pouvoir y évoluer. La programmation de REPARTI se concentre sur les capteurs visuels, audios, haptiques et tactiles.

Modélisation - raisonnement - apprentissage

Le thème 2 est au coeur de la programmation de REPARTI car il relie perception et interaction dans l’environnement partagé intelligent réparti. De plus, l'intelligence d'un environnement réside dans sa capacité i) d’exploiter les données qu’il reçoit des capteurs pour établir un modèle de son état, ii) de raisonner sur cet état pour décider de la transition au prochain état et iii) d’apprendre à réagir à de nouvelles situations impliquant tous les types de participants.

Interaction

Un premier volet des recherches dans le Thème 3 portera sur l’étude des métaphores d’interaction entre  les humains et les autres composantes d’un environnement partagé intelligent réparti en exploitant les différents types d’actionneurs multi-modaux.

Pour permettre cette interaction multi-modale, l’étude des facteurs humains seuils de discrimination, tolérance aux perturbations, etc.) est essentielle pour que les limitations des connexions entre les environnements locaux n’affectent pas la  qualité de l’expérience vécue par les participants dans l’environnement partagé.

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

  • Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies

Publications et communications

Publications

Communications

Disciplines

  • Génie informatique et génie logiciel
  • Génie électrique et génie électronique
  • Informatique
  • Mathématiques appliquées
  • Mathématiques fondamentales

Champ d’expertise

  • Sensation et perception
  • Perception et représentation
  • Modélisation
  • Modélisation et simulation
  • Modélisation neuronale
  • Vision
  • Robotique et automatisation
  • Réalité virtuelle
  • Capteurs et dispositifs
  • Surfaces, interfaces et couches minces
  • Reconnaissance des formes et infographie
  • Traitement d'autres formes sonores
  • Système visuel
  • Systèmes d'information
  • Systèmes informatiques
  • Architecture des ordinateurs
  • Théorie du calcul
  • Biotechnologie
  • Impacts des nouvelles technologies de l'information
  • Innovations technologiques
  • Technologies biomédicales
  • Technologies des soins
  • Nouvelles technologies et emploi
  • Technologie et emploi
  • Bases de données informatiques
  • Fouille de données (Data mining)